6D MarkII : flou ?

Démarré par SeSy, Novembre 14, 2019, 09:13:35

« précédent - suivant »

SeSy

Bonjour à tous,

Ca y est Windows a redémarrré  ;D

Comme conseillé dans un autre fil, j'ouvre un fil dédié à mon sujet.

Revenons en premier lieu à mon constat et sur les photos déjà postées. Venant d'un antique 50D qui me fait de belles vues, cela faisait plus temps que je visais le FF que j'avais quitté avec le passage au numérique. J'ai donc craqué lorsque je j'ai vu #600 € de remise FNAC + 80 € de remise Canon sur un pack 6DII + 24-105 L II.
Au premier WE de beau temps, je prends une heure ou deux pour aller me promener sur les quai de Saône à Lyon, et là un régal d'utilisation cet appareil, pas de photos transcendantes, c'était juste pour l'essayer et le prendre en main.
Arrivée chez moi, visu sur écran, ressenti agréable mais pas d'effet waouh sur la vue normale, et grosse déception au passage en visu 1:1.

Pour exemple, la vue que j'ai présentée ici et donc la vision 1:1 est présentée ici. alors oui, je ne suis pas dans un mode idéal pour la PDV, je suis en AI Focus / Multi-collimateurs, mais dans une telle configuration avec aucun sujet en mouvement, l'AI-Focus se débrouille sur mon 50D et le multi-collimateur choisit le sujet le plus proche. Je devrais tout de même être plus net que cela.
En effet, je pars du principe que le pixel du 6DII et plus gros que le pixel du 50D et par conséquent, l'objectif n'a pas de problème de définition sur le 6DII s'il n'en a pas sur le 50D. Erreur de ma part ?
Ce qui me dérange le plus sur cette première vue et surtout que je ne trouve rien de net de la tour au fond à plusieurs kilomètres à l'eau qui est à quelques mètres de moi.

Deuxième essai la même journée, je veux voir le rendu FF et la douceur du bokeh. Pour cela, je prends un mur de mousse. Je me fous un peu d'où est faite la MAP, ce qui m'intéresse c'est le flou, le net, la transition flou-net. Résultat sur cette vue à 1:1, idem, je ne trouve rien de foncièrement net, du moins en comparaison avec mon 50D.

Voilà pour ce qui a déjà été montré. Les précos qui m'ont été faites à ce moment :
- comparaison à cadrage égal
- utiliser le one-shot et mono-collimateur
- test au liveview

Sur fond noir...

SeSy

Les tests suivants...
Pour éliminer les effets de bord, tous les tests qui vont suivre sont faits en one-shot/collimateur central (ou liveview proche du centre), de manière à ne pas avoir d'effet sur les bord des objectifs qui ne sont pas utilisés au même niveau par le 50D et l'objectif n'a pas utilisé à PO mais aux alentours de 5.6

Premièrement j'ai voulu faire un comparatif entre le 6DII et le 50D, avec un autre objectif (17-40/4) qui me donne satisfaction sur le 50D. Deux vues en 1:1 à cadrage presque égal.
Clairement à mes yeux l'image du 50D est meilleure
Sur fond noir...

SeSy

Ok, le cadrage n'est pas tout à fait le même, on a un plus fort grossissement sur le 6DII, qu'à cela ne tienne je repasse au 24-100 et je fais cela (la 6DII est en liveview et non en visée optique)
Sur fond noir...

SeSy

Toujours pas cela, un peu plus petit sur le 6DII, on ne peu pas dire que là il y ait différence de cadrage, de grossissement, les deux sont à 1:1 (visée optique)
Sur fond noir...

SeSy

Une dernière dans ce lot : comparaison à 105mm le visée optique et le liveview du 6DII (LV pour liveview et VO pour visée optique), peu de différence à mes yeux.
Sur fond noir...

SeSy

On retourne sur les quais ? une petite vue rapprochée pour ne pas faire que du paysage mais juste pour les tests
C'est net où ? A f/11 tout de même, et la vitesse est suffisante...
Sur fond noir...

SeSy

Sur fond noir...

knard74

Ben, c'est clair (si je puis dire !! ) ,  y a un lézard quelque part, et c'est donc le boitier qui  a un souci. Pour moi, c'est direct FxxC, faire jouer la garantie et échange boitier.
A ce point la, je pense que le flou (le pas NET disons pour le technicien FxxC) est visible en lecture avec grossissement sur l'écran arrière. 
Il faut amener 2 objectifs pour démontrer que c'est le boitier qui bugge.
Evidemment, tu as fait un RESET usine des configurations, même si je ne vois pas quel paramètre pourrait provoquer ce souci.

Pat le zinc

J'allais dire de tester l'AF avec une mire mais sur le lezard il n'y a aucune zone nette donc.. malheureusement c'est pas ca. Ca aurait été plus simple.

knard74

Dernier test peut être avant retour FxxC,  en live view, passer en Focus manuel et se fier au focus Peaking.

Crinquet80

Un réglage en sav de l'AF plutôt qu'une suite de tests et d'avis plus ou moins utiles des intervenants t'empêcheront de devenir dingue et frustré pour finalement te résoudre à envoyer ton boitier au sav !  ;)

SeSy

Merci à tous. De prime abord, je voulais déjà être sur que le constat était partagé, ce qui a priori est le cas.
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: knard74 le Novembre 14, 2019, 09:41:58
Evidemment, tu as fait un RESET usine des configurations, même si je ne vois pas quel paramètre pourrait provoquer ce souci.

Oui, et je suis d'ailleurs étonné que la correction des objectifs soit sélectionnée par défaut. Cela impacte Raw & Jpeg ?

[at] Tous : Vous le gérez sur logiciel ou via l'APN ces corrections ?

Citation de: knard74 le Novembre 14, 2019, 10:38:42
Dernier test peut être avant retour FxxC,  en live view, passer en Focus manuel et se fier au focus Peaking.

??? sur le 6D mark II ?
Sur fond noir...

SeSy

Quelques autres exemples.
Là je me suis dit, mieux, c'est net, mais en regardant le cadre du panneau, ce n'est pas si net que cela.
Sur fond noir...

SeSy

Une avant dernière. Plein cadre sur la poubelle...  :-[
Sur fond noir...

SeSy

Et une dernière avec une distance plus courte, au cas où..
Sur fond noir...

SeSy

Et un truc en passant, entre le viseur et l'affichage DDP, je suis décalé sur le cadre du collimateur : sur viseur j'étais bien centré, sur DPP, tous les cadres sont décalés à gauche.
Sur fond noir...

bruno-v

Salut,
J'avais "ça" sur mon ex 6DII: Images à priori correctes sur l'écran arrière mais absence de définition sur les raw et les jpg.
Dans mon cas le défaut était amplifié en suivi AF (quelque soit la vitesse du sujet).

Je l'ai ramené à la Fnac, ils m'ont dit que ce n'était pas évident (et très probablement ma faute)
j'ai donc tout revérifié, seul le boitier déconnait, ce n'était ni moi, ni mes optiques.
Le défaut pouvait passer avec des zoom "moyen" (24-105 stm par exemple) mais pas avec des optiques comme le 100:2 ou 300L4

Je sais que si l'AF est "un peu décalé" c'est réglable en sav, mais si l'AF déconne c'est la plutôt cage reflex et ce n'est pas facile à réparer.
J'ai donc ramené le boitier et forcé l'annulation de la vente car ils refusaient de m'échanger le boitier (promesse contrat Fnac sur les achats neufs)
a+
Leave no trace, Take pictures.

gebulon

Pas évident ton histoire,
Sur le lézard, j'ai l'impression d'un front focus, le support vert semble net.
Tu as acheté ton boitier ou ?
Sur la place bellecour, ils sont top et je pense qu'ils pourront t'aider, essaies d'autres objectifs (des fixes) pour voir.

SeSy

Merci Bruno. Tu l'as trouvée où ce droit d'annulation de vente ?

Citation de: gebulon le Novembre 14, 2019, 17:10:11
Pas évident ton histoire,
Sur le lézard, j'ai l'impression d'un front focus, le support vert semble net.
Tu as acheté ton boitier ou ?
Sur la place bellecour, ils sont top et je pense qu'ils pourront t'aider, essaies d'autres objectifs (des fixes) pour voir.

Le lézard parait en Front-Focus, mais en regardant bien, en fait, c'est une impression données par la surface plus plane, les aspérités ne sont pas nettes.
Je l'ai bien acheté à Bellecour. Tu me conseilles de passer par les vendeurs ou directement le SAV ?
Je vais tester avec le 100 macro L pour voir ce que cela donne.
Sur fond noir...

knard74

Si achat en magasin, c'est à discuter avec le vendeur sur place et c'est pas gagné s'ils refusent de voir un souci. Ils peuvent accepter de reprendre moyennant avoir et x% de retenues selon leur humeur. Ils peuvent aussi être compréhensifs et accepter ton point de vue, mais c'est magasin dépendant, et même vendeur dépendant.
Si achat FxxC mais via le web, tu peux annuler dans les 14 jours qui suivent la récupération du colis en magasin  (tu fais la démarche via le web sur ta commande, et tu ramènes en magasin, la ou tu l'as récupéré. Tu n'as pas à fournir le moindre motif.

gebulon

Citation de: SeSy le Novembre 14, 2019, 17:46:30
Merci Bruno. Tu l'as trouvée où ce droit d'annulation de vente ?

Le lézard parait en Front-Focus, mais en regardant bien, en fait, c'est une impression données par la surface plus plane, les aspérités ne sont pas nettes.
Je l'ai bien acheté à Bellecour. Tu me conseilles de passer par les vendeurs ou directement le SAV ?
Je vais tester avec le 100 macro L pour voir ce que cela donne.

Vas y direct avec ton matos, ils sont top et compétents, j'achète tout chez eux depuis que je suis repassé chez canon...
Demandes Rony de ma part, (ça va le faire rire ;) )

rsp

Une question annexe : si c'est du traitement boitier ou DPP, quel est le style d'image choisi ? Est-ce le même pour les deux boîtiers ?

En général, en cas de retour dans les quinze jours de l'achat ils proposent un échange.

SeSy

Citation de: gebulon le Novembre 14, 2019, 18:08:23
Vas y direct avec ton matos, ils sont top et compétents, j'achète tout chez eux depuis que je suis repassé chez canon...
Demandes Rony de ma part, (ça va le faire rire ;) )

Merci.
Au SAV ou côté vendeurs ?
Sur fond noir...

gebulon