Nouvel achat

Démarré par kujiamini, Novembre 23, 2019, 20:43:15

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: kujiamini le Novembre 24, 2019, 15:51:40
Que pensez-vous de ces deux set-ups? lequel semble avoir un meilleur potentiel en qualité d'image?

EOS RP + 50mm f1.8 + 85mm f1.8

fuji XT20/30 + 23mm f2 + 56mm f1.2

Franchement, ces deux options sont très qualitatives, les résultats seront très bons dans les deux cas, mais les deux formats de capteur ne sont pas les mêmes.
Je m'interroge aussi sur les objectifs qui ne donnent pas tout à fait les mêmes focales dans les deux options retenues.
Le 23 f/2 de Fuji est un équivalent 35 en 24x36, donc on ne fait pas les mêmes photos avec un 35 qu'avec un 50.
Et à la vue de vos photos sur instagram, le 35 semble être une focale bien adaptée pour vos plans larges.
Il serait donc peut-être plus judicieux de remplacer le 50 par le 35 en monture RF si c'est l'option choisie.
Mais si c'est une question de budget, l'option Fuji avec 23 et 56 semble plus adaptée.

Après, entre le Canon et le Fuji, il faut vraiment prendre tout ça en main pour choisir l'ergonomie qui vous convient le mieux et avec laquelle vous serez le plus à l'aise (on ne peut pas choisir ça à votre place).
En Canon, c'est du plein format contrairement au Fuji aps-c. Donc d'abord choisir l'un des deux formats et en sachant pourquoi. À partir de là, le choix se fera tout seul...
- Un élément de réponse : si les photos sont souvent faites dans des conditions de lumière difficiles, le plein format sera un peu plus à l'aise pour gérér ça (meilleure montée en isos).
Mais il faut avouer que Fuji, même dans ces cas là, se débrouille très bien aussi.
- un autre élément :
Citation de: kujiamini le Novembre 23, 2019, 20:43:15
j'aimerais bien une option qui offre plus de bokeh.
Les objectifs Fuji sont excellents, mais si par "bokeh" vous entendez avoir plus de flou harmonieux derrière ou devant le sujet principal (même si on sait que le bokeh ne se résume pas à cela), là aussi ça sera plus facile à gérér avec un plein format comme le RP.

Enfin, voir aussi la suite des évènements : le budget pour des objectifs n'est pas le même entre du plein format et de l'aps-c, même si les objectifs Fuji, de qualité, sont plutôt chers pour de l'aps-c.
Savoir que quand on met le pied dans le plein format, en dehors de quelques objectifs, il faut savoir où l'on met le pied...

Quentin Traz

Citation de: danm_cool le Novembre 24, 2019, 15:15:41
Pour les couleurs, je suis d'accord, le canon est légèrement meilleur, mais dans son buget, il n'y a rien de comparable, le vieux canon 85mm 1.8 ef ne tient pas la comparaison au nouveau samyang 85mm 1.4 AF... et pour acheter le 85mm 1.2 RF, ce n'est pas le même buget
Peut-être une option est l'ancien canon 85mm 1.2 ef II, mais la encore on dépasse largement le buget
Je suis d'accord, le 85mm 1.8 EF ne donne pas grand chose sur les nouveaux ML. Le samyang est très piqué, même à 1.4 (je l'ai eu..), mais les couleurs, ça ne va vraiment pas (les portraits, si la lumière n'est pas idéale, j'oubliais). Il n'y a pas de choix qui va de soi en tout cas. J'irai pour ma part vers canon, et pour le portrait, c'est ce que j'ai fait, j'ai pris le 135mm f2 et là, le rendu est magique; et il se trouve autour de 500e d'occasion. En attendant que Canon propose un 50 et 85mm 1.8....

kujiamini

"" "Enfin, voir aussi la suite des évènements : le budget pour des objectifs n'est pas le même entre du plein format et de l'aps-c, même si les objectifs Fuji, de qualité, sont plutôt chers pour de l'aps-c.
Savoir que quand on met le pied dans le plein format, en dehors de quelques objectifs, il faut savoir où l'on met le pied...""

Alors c'est justement pour ça que j'ai mis deux set up très spécifiques (et peu cohérent, tu l'a souligné, il me faudrait plus un 35 qu'un 50 en FF... Mais le 50 je l'ai au moins !)

Je ne compte pas investir plus avant longtemps. Je ne compare donc pas Canon vs fuji ou apsc vs FF
Je compare les deux set up: est-ce que le FF se ressentira vraiment avec ces 2 optiques moyennes ou vaut-il mieux ces deux objectifs haut de gamme apsc côté fuji

Quentin Traz

Citation de: kujiamini le Novembre 24, 2019, 17:21:20
"" "Enfin, voir aussi la suite des évènements : le budget pour des objectifs n'est pas le même entre du plein format et de l'aps-c, même si les objectifs Fuji, de qualité, sont plutôt chers pour de l'aps-c.
Savoir que quand on met le pied dans le plein format, en dehors de quelques objectifs, il faut savoir où l'on met le pied...""

Alors c'est justement pour ça que j'ai mis deux set up très spécifiques (et peu cohérent, tu l'a souligné, il me faudrait plus un 35 qu'un 50 en FF... Mais le 50 je l'ai au moins !)

Je ne compte pas investir plus avant longtemps. Je ne compare donc pas Canon vs fuji ou apsc vs FF
Je compare les deux set up: est-ce que le FF se ressentira vraiment avec ces 2 optiques moyennes ou vaut-il mieux ces deux objectifs haut de gamme apsc côté fuji
EOS RP + 50mm f1.8 + 85mm f1.8
Bon combo, sauf le 85mm, comme dit plus haut, j'irais mettre un peu plus cher pour prendre le tamron ou directement le 135mm.

fuji XT20/30 + 23mm f2 + 56mm f1.2
Le 56mm1.2 est superbe (mais cher), plus utilisable sur un x-t30 pour l'autofocus un peu lent (et le xt30 va vraiment plus vite et redonne vie à certaines "vieilles optiques".

Pour la qualité: dans tout ce qui est intérieur, il y aura une différence nette, le plein format sera supérieur à l'aps-c. En extérieur, avec une optique comme le 56mm, la différence sera vraiment ténue... Plus globalement, le FF offre une meilleure division sujet/arrière plan mais cela dépend aussi de l'ouverture.

Si tu t'en fiches du poids et que tu dois aussi shooter en intérieur, j'irais plus vers le RP. Si tu cherches un gain de poids, être léger, le xt30 est un très bon appareil (après, je préfère tout de même le rendu canon, chez fuji, le choix entre les 2 filtres de bases, astia et provia de mémoire, c'est soit un peu fade soit super saturé).

knard74

Je voterai pour XT-30 et la suite, qui me semble plus cohérente que un beau RP tout récent avec 2 objectifs assez anciens. Si c'était pour démarrer OK, mais ca semble pas être la cas, donc je maintiens Fuji.
Par contre, si un effort pouvait être fait vers le X-T3 ce serait super. Mais la le budget monte bien. Donc il faut prendre en main le RP et le X-T30 et la ca pourrait coincer ... Le RP est vraiment sympa comme gabarit, le X-T30 me parait petit, mais bon affaire de gout.

knard74

Moi j'avais revendu mon X-T2 à cause des soucis dits de 'moquette' mainte fois abordés pour la verdure sur le forum. Et aussi des bizarreries d'AF qui ont peut être disparues avec le X-T3.
Par contre en photo de rue, même avec le simple 18-55 de base le rendu était extra. Mais je fais beaucoup de rando avec du vert ...

Mais le type de photos que tu montres me semble bien coller au programme Fuji.

Laurent31

Citation de: knard74 le Novembre 24, 2019, 18:00:06
Moi j'avais revendu mon X-T2 à cause des soucis dits de 'moquette' mainte fois abordés pour la verdure sur le forum. Et aussi des bizarreries d'AF qui ont peut être disparues avec le X-T3.
C'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas opté pour Fuji en complément de mon plein format... Je fais aussi beaucoup de "vert" et j'ai lu ce souci sur différents forums.

Citation de: knard74 le Novembre 24, 2019, 18:00:06
Par contre en photo de rue, même avec le simple 18-55 de base le rendu était extra. Mais je fais beaucoup de rando avec du vert ...
Mais le type de photos que tu montres me semble bien coller au programme Fuji.
Je suis du même avis, pour les photos montrées sur instagram, un Fuji X-T30 et un le très 18-55 de Fuji, ça doit largement le faire.

freegate

Pour un peu plus cher (2100 €), quoique avec un cash back tu peux descendre en dessous de la barre des 2000 €, tu peux prendre un RP+RF 24-105L /F4

Tu restes sur Canon (gage de qualité). Que ce soit au niveau boitier ou objectif, tu seras sur monture RF (l'avenir de Canon). Tu auras une bonne base pour tout faire évoluer facilement par la suite quand tu auras plus de budget.

Tu pourras faire ce que tu veux sur cette plage focale (grand angle, paysage, reportage, portrait, mariage, voyage) profitant du plein format, avec un objectif passe-partout professionnel. Le gap qualitatif avec ton matériel d'aujourd'hui sera flagrant.

Des fois, il faut savoir investir le bon budget pour atteindre ses objectifs. 500 € de plus n'est pas la mer à boire, quitte à repousser son achat de quelques mois de plus. Tu pourrais vendre aussi ton matos pour amortir l'effort budgétaire.

oeufmollet

Tu manques de bokeh avec EF50mm 1.8 / EF-S 24mm f2.8 ?

Je vois 2 solutions :
- la moins chere, peut-être suffisante : prendre une focale lumineuse plus longue (85mm Canon par exemple, voir un peu plus long
- la plus chere : passer au FF avec des objectifs au moins aussi lumineux
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Quentin Traz

Citation de: freegate le Novembre 25, 2019, 05:11:35
Pour un peu plus cher (2100 €), quoique avec un cash back tu peux descendre en dessous de la barre des 2000 €, tu peux prendre un RP+RF 24-105L /F4

Tu restes sur Canon (gage de qualité). Que ce soit au niveau boitier ou objectif, tu seras sur monture RF (l'avenir de Canon). Tu auras une bonne base pour tout faire évoluer facilement par la suite quand tu auras plus de budget.

Tu pourras faire ce que tu veux sur cette plage focale (grand angle, paysage, reportage, portrait, mariage, voyage) profitant du plein format, avec un objectif passe-partout professionnel. Le gap qualitatif avec ton matériel d'aujourd'hui sera flagrant.

Des fois, il faut savoir investir le bon budget pour atteindre ses objectifs. 500 € de plus n'est pas la mer à boire, quitte à repousser son achat de quelques mois de plus. Tu pourrais vendre aussi ton matos pour amortir l'effort budgétaire.
D'autant plus que l'on peut faire de très beaux portraits à 105mm à F4; l'objectif est très piqué à PO avec un beau bokeh je trouve.

danm_cool

Citation de: Quentin Traz le Novembre 25, 2019, 10:29:23
D'autant plus que l'on peut faire de très beaux portraits à 105mm à F4; l'objectif est très piqué à PO avec un beau bokeh je trouve.
le 24-105mm RF est un peu trop gros pour le RP, il faut mettre la poignée additionnelle, le 24-240mm RF est plus adapté au boitier RP

PiMouss

Citation de: danm_cool le Novembre 28, 2019, 10:13:33
le 24-105mm RF est un peu trop gros pour le RP, il faut mettre la poignée additionnelle, le 24-240mm RF est plus adapté au boitier RP

Oui, bien sûr...

Laurent31

Citation de: PiMouss le Novembre 28, 2019, 10:30:31
Oui, bien sûr...
Je viens d'aller voir moi aussi, car cela m'étonnait. Et en plus, le 24-105 pèse 50 g de moins.
Et pour le portrait, le 24-105 permettra d'utiliser une plus grande ouverture.

APB

Citation de: Laurent31 le Novembre 28, 2019, 10:34:40
Je viens d'aller voir moi aussi, car cela m'étonnait. Et en plus, le 24-105 pèse 50 g de moins.
Et pour le portrait, le 24-105 permettra d'utiliser une plus grande ouverture.
sinon on recule un peu   ;)  ;D

Sans rire, dans le genre objectif unique sur le 6DIi quand les conditions l'exigent j'ai toujours un moment d'hésitation entre le Tamron 28-300 et le Canon 24-105.
Si je passe à l'hybride le choix va être encore plus cornélien  ;D  puisque les deux candidats débutent à 24 mm et que le 24-240 semble significativement au dessus du Tamron

Laurent31

Citation de: APB le Novembre 28, 2019, 11:29:22
Si je passe à l'hybride le choix va être encore plus cornélien  ;D  puisque les deux candidats débutent à 24 mm et que le 24-240 semble significativement au dessus du Tamron
Ah si c'est pour avoir l'équivalent d'un "bridge", le 24-240 fera bien l'affaire !  ;D O0

APB

cé pô juste. Même un 18-200 sur un APS-C fait mieux qu'un bridge  ;D ;D ;D

knard74

Et moi, dans la catégorie Bridge qualitatif, c'est M5 + 18-150, moins rude en gabarit. Le RX10 v4 de Sony est plus gros (mais bon, il va jusque 600).

danm_cool

Citation de: PiMouss le Novembre 28, 2019, 10:30:31
Oui, bien sûr...
bien sur que oui, la question est comment poser l'appareil avec cet objectif?

et la poignée crée par canon pour contourner ce problème, car au lancement du RP, un seul zoom de taille raisonnable était proposé en kit, le 24-105mm f4, maintenant on a aussi un kit RP+24-240mm (de mon point de vue, bien plus intéressant)
https://www.lense.fr/news/canon-eg-e1-une-poignee-dextension-bien-pensee-pour-leos-rp/

désolé pour le hors sujet, en tous cas ce type d'objectif (ni le 24-105mm ni le 24-240mm) ne répond pas au critères de kujiamini

PiMouss

Citation de: danm_cool le Novembre 28, 2019, 14:25:14
désolé pour le hors sujet, en tous cas ce type d'objectif (ni le 24-105mm ni le 24-240mm) ne répond pas au critères de kujiamini

là on est d'accord  ;D

PiMouss

Citation de: danm_cool le Novembre 28, 2019, 14:25:14
bien sur que oui, la question est comment poser l'appareil avec cet objectif?

Ceci dit...comment poser un R avec le 28-70 f/2 ? Faudra dire à Canon qu'il s'est planté...

Laurent31

Citation de: PiMouss le Novembre 29, 2019, 11:32:48
Ceci dit...comment poser un R avec le 28-70 f/2 ? Faudra dire à Canon qu'il s'est planté...
Ah ça c'est sûr !
Peut-être faut-il s'attendre à un prochain R d'un gros gabarit pour supporter tous ces monstres RF.

newworld666

Citation de: PiMouss le Novembre 29, 2019, 11:32:48

Je te dis pas avec 1Dx II  et le 400L2.8IS III   ;D ...  il faut donc qu'ils revoient leur copie
Canon A1 + FD 85L1.2

Matbess

Bonjour,
je te conseille d'être pragmatique: Cela ne sert à rien avec ton budget d'investir dans l'hybride ou en plus il manque encore beaucoup d'optiques abordable.
Prend toi un bon FF comme le 6D, ou même 6D2 avec des optiques comme le 85 1.8  ou le 135 2.0 et pourquoi pas un 35.... Comme ça tu aura de l'apsc et du ff et tu pourra alterner les optiques soit sur l'un ou l'autre (sauf le 24 que tu peux changer par un 24 ff) Il faut en profiter car il y a beaucoup de matos quasi neufs sur le marché de l'occasion ;)