Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

labat

Oui merci pour cette "passation" d'expérience, ceci est précieux...il faut le faire.

Jean-Jacques Groult

Très belles photos et explication des plus claire. Bravo Henri et merci.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Henrid

Merci à tous.

Oui, les verdiers sont de véritables teignes !!! Ils supportent encore moins les congénères que les autres espèces.
Une nouvelle séquence pour le démontrer.
Sachant qu'il y a deux mangeoires et que les deux sont bien approvisionnées. D'ailleurs les moineaux se gavent sans trop s'agresser.
Ce qu'il veut c'est cette graine, juste celle-là !!!  :D

482

483

484

485

486
Henri

Berzou

Larchi

Oui très intéressant et bien saisi, bravo Henri !
Oulala le moineau à la fin il se tire, trop de promiscuité dans ce resto !  ;D

Mig74

Belle série dynamique Henri, avec ces deux verdiers. La 478 est superbe !

JPM84

Il est vrai qu'ils n'ont pas bon caractère, quoique les chardonnerets (très nombreux chez moi cette année) ne se font pas de cadeaux non plus...
Belles prises de becs bien saisies.
JPM

photographe33

Amicalement, Jean claude

daniel63

labat

C'est très beau...vraiment de très belles prises. Merci à toi.

Ludo37

Bravo Henri pour ces scènes de casse-croûte fort bien animé.
Amicalement.
Ludo

Seb65

De superbes scènes de baston, notamment la première série dans laquelle l'absence des moineaux met en exergue toute l'ardeur au combat de ces verdiers ! Le seul petit truc qui me chagrine un peu,  c'est la façon qu'a le Panasonic Lumix (je crois que c'est l'appareil que tu possèdes) de lisser les détails du plumage ! Bon du coup ça donne un petit côté aquarelle à tes images qui n'est pas désagréable non plus !
En tout cas bravo Henri pour avoir saisi ces superbes comportements !  :)

Henrid

Citation de: Seb65 le Décembre 16, 2020, 08:12:17
Le seul petit truc qui me chagrine un peu,  c'est la façon qu'a le Panasonic Lumix (je crois que c'est l'appareil que tu possèdes) de lisser les détails du plumage !

C'est l'Olympus omd em1 mark2. Tu as raison pour le lissage. J'étais un peu trop loin de l'action et il y avait trop peu de lumière. Les photos sont recadrées assez fortement.
Amitiés
Henri

Charly 84

Jean-Jacques Groult

Magnifique encore cette série, bravo Henri.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Henrid

Merci à tous.

Citation de: photographe33 le Décembre 14, 2020, 13:43:55
... je sais que ton appareil est "spécial" et permet des prises / mouvement (anticipées) que ne permet pas mon Canon

Je faisais ce genre de photo avant de disposer de cette fonction. Donc si ton apn ne peut anticiper c'est donc à toi d'anticiper.
Je vais donc exposer une technique simple qui est applicable  autour de la mangeoire car il est prévisible que les oiseaux vont venir se poser pour casser la croute.

Cette fois il convient d'être sur trépied en mode rafale et de caler la map en manuel sur la mangeoire ou la "branche magique".  le support étant toujours en bas de ma photo. Les oiseaux vont passer dans la zone de netteté juste avant l'atterrissage. Bien sûr, il y a du déchet, mais vous vous en doutiez.
Vous me direz que vous avez essayé mais que lorsque vous voyez l'oiseau entrer dans le champ du viseur vous n'avez pas le temps d'appuyer avant qu'il soit posé...
Je vous donne la solution :
Branchez la télécommande et regardez dehors sans vous occuper de l'apn. Dès que vous voyez un oiseau se diriger vers la mangeoire déclenchez la rafale. Comme vous ne payez pas la pellicule, tant pis si le piaf change d'avis ou décide de se poser ailleurs...
En conclusion : faites vos réglages comme vous le souhaitez, toute l'astuce consiste à ne pas se coller les yeux dans le viseur ou sur l'écran mais à regarder dehors afin d'anticiper....

ci-dessous une photo d'archive pour illustrer mon propos.
487
Henri

Ludo37

Bien enregistré ! Merci du partage Henri.
Amicalement.
Ludo

Larchi

Quand je suis en affût mangeoire, j'ai un oeil dans le viseur et l'autre qui regarde toute la scène pour voir les piafs décoller de loin, hors champ. Un peu comme un caméléon, je bascule de oeil gauche "plan large/ scan de la zone élargie" (comme fait Henri) à oeil droit "viseur prêt à déclencher si quelqu'un se pose". Une bonne gymnastique pour le nerf optique !

Clic-Clac 51

Très joli tout cela
Bravo Henri...j'apprécie grandement ces images
Beau boulot et merci pour les explications techniques
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Pour les possesseurs de D850, il existe une manip qui permet de déclencher uniquement quand le sujet entre dans la zone de netteté. Pour cela, il faut aller dans le menu Autofocus, sélectionner le mode "Mise au point" dans le mode utilisé (AFS ou AFC). Si l'on utilise que le bouton AF pour la map, il faut aller dans le menu A8 (Activation AF) et sélectionner AF-On seulement, puis appuyer sur "Select" . On entre alors dans le le menu supplémentaire (Déclenchement si pas de Map) et on choisit "désactiver". A ce moment, l'appareil ne prend de photo que si le sujet entre dans la zone de netteté. Il suffit donc de mettre au point à un endroit donné, puis de maintenir le bouton de déclenchement enfoncé et le déclenchement ne se fera que quand le sujet sera entré dans la zone de netteté. Mieux vaut bien éviter de le faire à main levée (on fatigue vite) mais être sur pied avec télécommande. Je ne sais pas si cette possibilité existe sur les autres boitiers Nikon, encore moins sur ceux des autres marques.
J'ajouterais qu'il faut avoir un oeil extérieur comme le dit Henri (ne pas avoir l'oeil collé au viseur) et qu'il faut mieux occulter le viseur avec le volet coulissant.
Je me permets cette petite digression sur ton fil Henri, j'espère que tu ne m'en voudras pas.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Larchi

Intéressant tout ça !
Alors pour envisager une photo d'un oiseau sur le point de se poser, il faut avoir une assez grande zone de netteté pour que ça déclenche avant le perchoir. pas évident de définir la netteté sur une zone "vide" où viendra (peut-être) l'oiseau...
Bon, à mon petit niveau, je vais continuer d'attendre qu'il soit à l'arrêt, ou envoyer de la rafale ! :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Décembre 17, 2020, 13:21:31
Intéressant tout ça !
Alors pour envisager une photo d'un oiseau sur le point de se poser, il faut avoir une assez grande zone de netteté pour que ça déclenche avant le perchoir. pas évident de définir la netteté sur une zone "vide" où viendra (peut-être) l'oiseau...
Bon, à mon petit niveau, je vais continuer d'attendre qu'il soit à l'arrêt, ou envoyer de la rafale ! :)

A la mangeoire, tu peux profiter de la présence d'un oiseau pour faire ta map. après tu utilises la possibilité que tu veux suivant ton apn. Tu peux décaler un peu ta map manuellement suivant les résultats obtenus et ceux que tu veux atteindre. La technique avec le D850 est intéressante par exemple pour un oiseau qui vient en ligne droite vers la mangeoire (si tu l'as observé le faire plusieurs fois) : tu fixes ta map à un endroit donné et ça déclenche quand il arrive dans la zone de netteté par exemple.
Amicalement. JJ

Henrid

Merci à vous.

Citation de: Larchi le Décembre 17, 2020, 13:21:31
Alors pour envisager une photo d'un oiseau sur le point de se poser, il faut avoir une assez grande zone de netteté pour que ça déclenche avant le perchoir. pas évident de définir la netteté sur une zone "vide" où viendra (peut-être) l'oiseau...)

Oui, plus la PDC est importante plus on aura de résultat. C'est pour celà qu'il ne faut pas hésiter à se reculer un peu.
Je ne propose pas de faire la map sur une zone vide mais sur le point d'aboutissement qui est le perchoir présumé ou la mangeoire. C'est une méthode qui a ses limites mais qui est assez efficace autour de la mangeoire car la zone de poser est prévisible. Mais il y a une part de chance  et il y a des jours "avec" et des jours "sans.

Tu fais bien, Jean-jacques de donner ta technique. Si j'ai ouvert cette discussion c'est pour ça. La technique que je donne marche avec tous les boitiers mais lorsqu'on a un boitier plus sophistiqué il ne faut pas hésiter à utiliser les fonctions qu'il offre.

Un autre exemple avec des libellules.  J'arrive à accrocher avec l'AF des anax ou autres libellules qui font du vol stationnaire mais les petites du genre de celles qui sont sur la photo ci-dessous, je n'y arrive pas. Donc je fais la MAP sur le perchoir et tant mieux si elles passent dans la zone de netteté.
La meilleure méthode c'est celle qui marche  :) Je crois que la clé de toutes les réussites c'est la pratique régulière sur le terrain.

488

489
Henri

Jean-Jacques Groult

Si je ne me trompe pas, ce sont des demoiselles. Bien sûr, la pdc est importante aussi pour agrandir la zone de netteté, et tu as raison Henri, la meilleure solution est celle qui marche !
Amicalement. JJ

photographe33

Oui Henri map manuelle fixée + télécommande j'y ai pensé et l'ai fait, merci en tout cas de l'indiquer

Encore faut il qu'il y ait des oiseaux !!!  ;D  .... et un peu de lumière pour avoir une vitesse suffisante pour que le mouvement soit net

Pour l'instant malgré cette méthode je n'en ai pas eu dont la cadrage / netteté soit satisfaisant, il faut dire que je n'ai que 1 ou 2 mésanges bleue ou noire qui viennent se ravitailler et elles surgissent d'un buisson situé à 1 ou 2 m à coté, oiseaux très vifs, distance courte ....

Mais bon, j'espère que si le temps devient plus froid j'aurai plus d'oiseaux et avec plus de déclics statistiquement je devrais avoir un peu de réussite !  ;D ;D ;D !

En tout cas vu le temps qui sépare 2 de leurs visites actuellement je me demande si je ne vais pas plutôt aller faire un tour coté océan !

Le Teich ne rouvrira pas avant le 8 janvier, établissement recevant du public, et en plus la passerelle d'accès est en cours de réfection
Amicalement, Jean claude