Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

Alfie

Très impressionné par les 651 et 652, bravo quelles prises !!!
Alain

jmr87

Une belle série florale plus difficile à réaliser avec un réflexe qu'avec un FZ.

Seb65

Une jolie série d'influence ripollesque !  ;D La 655 est un poil surex, du coup c'est la renoncule et le plantain que je mettrais en tête de gondole ! Bravo Henri !  :)

Henrid

Un grand merci à tous.
Quelques portraits de la pie. C'est un peu statique, mais pour une fois...

658

659

660

661
Henri

Larchi

Statique n'enlève rien au fait qu'elle est bien jolie cette pie dans son jardin fleuri.
Bien vu Henri !

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

M13

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 07, 2021, 12:36:49
Statique, mais belle la pie !
[/quote
En effet, elles  me plait bien cette pie d'autant plus que ces images m'ont donné l'idée d'enlever du contraste aux miennes et le résultat s'est amélioré...
Pas évident de traiter une pie qui se trouve en plein soleil avec la tête à l'ombre!!!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

jmr87

Peut-être statique mais vraiment superbe...surtout la 659!

Roland Ripoll

Une belle série sur la pie, pas toujours facile à saisir celle là !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Oui pour moi cela sera la 659 bien belle ! Bravo Henri.
Amicalement.
Ludo

daniel63

elle est pas facile à prendre avec ce noir, tu t'en es bien sorti

photographe33

Oui tu as bien géré les noirs et blancs
Une préférence pour 659 et 660 pour moi mais elles sont toutes réussies avec un beau volume
Amicalement, Jean claude

Seb65

Pour moi, ce sera la 659 avec une belle compo notamment le parterre de renoncules (et feuilles de fraisiers, me semble t-il ?) ! Bien joué Henri !  :)

briançon05

Cette série sur la Pie même statique est bien belle ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Charly 84

Une belle série sur la pie, pas facile la bestiole!!

robsou

J'adore les corvidés et ta série d'images met bien en valeur l'un de ses représentants: un faible pour la 658 qui est ma préférée! Pour l'anecdote, en utilisant le test du miroir (qui est une procédure initialement utilisée pour étudier chez le bébé humain la reconnaissance de soi/son propre corps), des chercheurs allemands avaient montré qu'en peignant une tache rouge sur le cou de pies bavardes placées devant un miroir, certaines d'entre elles tentaient de la toucher avec leur bec ou leur pattes, suggérant ainsi qu'elles avaient probablement reconnu, au moins à un niveau élémentaire, que cette marque inhabituelle ne faisait pas partie de leur corps (ces résultats demanderaient évidemment à être confirmés pour étayer avec plus de preuves l'hypothèse d'une conscience/reconnaissance élémentaire de soi chez les corvidés).

Robert

Larchi

Citation de: robsou le Mai 10, 2021, 12:11:54
J'adore les corvidés et ta série d'images met bien en valeur l'un de ses représentants: un faible pour la 658 qui est ma préférée! Pour l'anecdote, en utilisant le test du miroir (qui est une procédure initialement utilisée pour étudier chez le bébé humain la reconnaissance de soi/son propre corps), des chercheurs allemands avaient montré qu'en peignant une tache rouge sur le cou de pies bavardes placées devant un miroir, certaines d'entre elles tentaient de la toucher avec leur bec ou leur pattes, suggérant ainsi qu'elles avaient probablement reconnu, au moins à un niveau élémentaire, que cette marque inhabituelle ne faisait pas partie de leur corps (ces résultats demanderaient évidemment à être confirmés pour étayer avec plus de preuves l'hypothèse d'une conscience/reconnaissance élémentaire de soi chez les corvidés).

Robert

J'aime bien essayer ce test avec les bébés : une gommette sur le front pour voir s'il se reconnaissent dans le miroir. Le plus drôle est quand ils s'aperçoivent que l'adulte qui les porte est à la fois dans le miroir et à côté d'eux ! On peut voir les petits engrenages tourner dans leurs yeux...
Pour la pie et son point rouge, possible qu'elle y voie aussi une proie ou un parasite, à nettoyer.

photographe33

Amicalement, Jean claude

Mumu

Vincent

robsou

Effectivement la question mérite d'être posée car il faut s'assurer que ce ne sont pas des sensations tactiles désagréables dues à la pose de marques sur le corps qui ait induit le comportement dirigé  sur la marque réfléchie par le miroir, mais à la décharge des chercheurs, ils ont effectué un test contrôle, en comparant les comportements des Pies vis-à-vis de marques de couleurs réfléchies et donc perçues (marques rouge ou jaune) à ceux des Pies face au miroir lorsqu'une marque noire non perçue avait été déposée sur le plumage (donc confondue avec la couleur du plumage avec des comportements surtout centrés sur les marques rouges ou jaunes), ce qui a amené les auteurs à suggérer que l'on est en présence d'un précurseur phylogénétique d'une reconnaissance de soi chez une espèce d'oiseaux. Ces résultats sont encore préliminaires car peu de pies avaient été testées, et ils demandent donc une confirmation expérimentale chez cette espèce.
J'ai toutefois peu de doutes sur le fait que les corvidés ont des capacités cognitives élaborées. Pour ne citer que deux exemples. Le premier concerne  le Corbeau calédonien qui fait preuve de capacités étonnantes de résolution de problèmes complexes en utilisant des outils dénotant des aptitudes à la compréhension, à la mémorisation, à la planification et à la flexibilité cognitive. Ci-joint un lien vidéo pour ceux qui seraient intéressés par le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=PZXmV0BfCWs

Autre exemple d'une expérience menée chez le Corbeau lors du stockage de nourriture dans une cache alors qu' il pouvait être potentiellement observé (via un judas) par un autre Corbeau rival placé dans une pièce adjacente (le Corbeau stockeur pouvait l'entendre mais ne pouvait pas le voir). L'étude a montré que le corbeau stockeur réduisait son comportement de cache s'il percevait que le rival avait la possibilité de l'observer à travers un judas, ce qui suggère qu'un Corbeau donné aurait la possibilité de prendre la perspective visuelle d'un autre corbeau (se mettre à la place d'un autre) afin d'observer le comportement qu'il est en train de réaliser. Ci-joint un lien pour ceux qui voudraient approfondir le sujet.
https://www.nature.com/articles/ncomms10506
Citation de: Larchi le Mai 10, 2021, 12:46:31
J'aime bien essayer ce test avec les bébés : une gommette sur le front pour voir s'il se reconnaissent dans le miroir. Le plus drôle est quand ils s'aperçoivent que l'adulte qui les porte est à la fois dans le miroir et à côté d'eux ! On peut voir les petits engrenages tourner dans leurs yeux...
Pour la pie et son point rouge, possible qu'elle y voie aussi une proie ou un parasite, à nettoyer.

Larchi

Je me souviens avoir vu un docu sur ce comportement Robert.
Le syndrome du "un concurrent potentiel voit ce que je fais" qui pousse le sujet "observé" à plus de ruse et de discrétion.
On a encore tant à apprendre du règne non-humain...

zoomagic

Une très belle série sur la pie. Bien saisie avec son regard sévère.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

--Eric--

659 pour moi Henrid !  :D Jolie série pour cette pie !

Henrid

Je m'étais absenté quelques jours.
Merci mes amis pour vos commentaires et pour la discussion documentée que j'apprécie.
Oui, de tout évidence la pie nous identifie car j'ai fait plusieurs séances de PDV et je suis entièrement à découvert à une distance entre 4 et 8 mètres.  La pie se pose d'abord sur un piquet et m'observe. Quand elle voit que je ne réagis pas elle plonge dans la pelouse et vient se promener en bordure des fraisiers sans appréhension apparente. Elle est plus préoccupée par la présence des milans que par moi.
Amitiés
Henri

Henrid

Un grand merci à tous.

Les corneilles sont bien présentes chez moi.

661

662
Henri