Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 17, 2024, 12:05:57
Je suis souvent à f/1.2 sur le 50 et le 85. Et quand c'est en extérieur, je mets des filtres ND  c'est aussi efficace que de monter au 1/16000ème!
oui, mais il était aussi question de la synchro flash à haute vitesse sans passer par le HSS.
Là le GS ou un capteur hyper rapide peut être intéressant. On fait sans, mais ça peut ouvrir des possibilités nouvelles.

A-snowboard

Hasselblad et phase one vont tirer la gueule.

Le principal (pas que mais bon) argument c'était cette synchro X.

Si cet argument saute, à part la taille du capteur et la qualité optique (qui n'a rien à voir avec les L de canon), il va leur rester quoi ?

fhi

Citation de: A-snowboard le Janvier 15, 2024, 00:24:22
avoir un effet rideau parce qu'on ouvre à 1,2

L'effet rideau est lié au fait que le flou derrière le sujet n'évolue plus (de façon perceptible) à partir d'une certaine distance.
C'est-à-dire que le diamètre de la tache floue devient pratiquement étale malgré l'éloignement continu des arrière-plans.
Et l'ouverture n'y change rien ; s'il y a effet rideau à f/1.2, il sera toujours là à f/4 par exemple.
Un petit tableau Zeiss (pdf sur le bokeh : https://lenspire.zeiss.com/photo/app/uploads/2018/04/Article-Bokeh-2010-EN.pdf) qui montre la progression calculée du flou d'arrière-plan pour un 85mm (MAP à 1,8 mètres) à toutes les ouvertures (et toutes les courbes sont identiques) :
¯\_(ツ)_/¯

fototof

Il va rester : Pince moi ?
Ou Ponce Mi

Opticien


DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2024, 14:01:28
oui, mais il était aussi question de la synchro flash à haute vitesse sans passer par le HSS.
Là le GS ou un capteur hyper rapide peut être intéressant. On fait sans, mais ça peut ouvrir des possibilités nouvelles.

Je suis d'accord.

C'est ça la vraie nouvelle.
"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Une 1er rumeur de specs pour le R1 :

https://www.digitalcameraworld.com/news/240-frames-per-second-wild-specs-just-leaked-for-the-canon-eos-r1

CitationHigh-speed autofocus and exposure enhanced by AI recognition
Moving object trajectory prediction, high success rate smart object lock focus tracking
30MP full-frame stacked dual-core focus sensor
Purely electronic rolling shutter faster than any mechanical rolling shutter
1/1,250 sec flash sync time
(<0.8 microsecond read time)
Added 1:3 lossy compression CRAW (compared to lossless compression)
Unlimited 40fps (1:2 CRAW) / 60fps (1:3 CRAW) continuous shooting
Up to 120fps full-featured continuous shooting
Supports 240fps burst continuous shooting mode
1 second pre-shooting
Enhanced dynamic range, better than EOS R3 and EOS R5
Supports two benchmarks of 16-bit DGO-RAW photo shooting
In-camera depth of field stack RAW
6.7K 60p & 4.2K 120p (APS-C) 12-bit Cinema RAW Light recording
Full-frame/APS-C DCI/UHD 4K 120p C-Log2 & C-Log3 video recording
Sleek body optimized for maximum hand feel

Alors la définition pourra un peu décevoir certain, mais si le reste est vrais ce serait un truc de fou quand même, en vidéo comme en photo, une vitesse de lecture pareil ce serait assez incroyable, plus de 1/1250 c'est énorme, le R3 c'est 1/200 environ, le Z9 qui est le plus rapide actuellement c'est 1/300, autant dire que les problèmes de Rollin shutter seraient de l'histoire ancienne, et le tout avec un capteur encore plus performant (Dual Gain pour les haut ISO ça peut clairement jouer, et les RAW 16 bits devrait permettre d'aller encore plus haut en dynamique)

MSK

Citation de: masterpsx le Janvier 18, 2024, 09:34:06
Une 1er rumeur de specs pour le R1 :

https://www.digitalcameraworld.com/news/240-frames-per-second-wild-specs-just-leaked-for-the-canon-eos-r1

Alors la définition pourra un peu décevoir certain, mais si le reste est vrais ce serait un truc de fou quand même, en vidéo comme en photo, une vitesse de lecture pareil ce serait assez incroyable, plus de 1/1250 c'est énorme, le R3 c'est 1/200 environ, le Z9 qui est le plus rapide actuellement c'est 1/300, autant dire que les problèmes de Rollin shutter seraient de l'histoire ancienne, et le tout avec un capteur encore plus performant (Dual Gain pour les haut ISO ça peut clairement jouer, et les RAW 16 bits devrait permettre d'aller encore plus haut en dynamique)

Hello,
un truc de fou à un prix fou !
il faudra vraiment avoir besoin de ce boitier ou se faire plaisir pour les amateurs très fortunés......
Ou passer commande à ses copains des cités si on en a  ;D :D ;)

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 18, 2024, 09:34:06
Une 1er rumeur de specs pour le R1 :

https://www.digitalcameraworld.com/news/240-frames-per-second-wild-specs-just-leaked-for-the-canon-eos-r1

Alors la définition pourra un peu décevoir certain, mais si le reste est vrais ce serait un truc de fou quand même, en vidéo comme en photo, une vitesse de lecture pareil ce serait assez incroyable, plus de 1/1250 c'est énorme, le R3 c'est 1/200 environ, le Z9 qui est le plus rapide actuellement c'est 1/300, autant dire que les problèmes de Rollin shutter seraient de l'histoire ancienne, et le tout avec un capteur encore plus performant (Dual Gain pour les haut ISO ça peut clairement jouer, et les RAW 16 bits devrait permettre d'aller encore plus haut en dynamique)
Bon ben ça, ça ressemble déjà plus à un R1 que la rumeur précédente !  ;D

Si c'est la réalité, en effet, il y a des chances que le global shutter soit relégué à l'ultra niche avec ces perfs de haut vol en capteur "classique" (RS), et donc que le poids marketing du A9III soit minimisé dans la pratique, pour sortir ce R1 en relative quiétude, sachant que les perfs ISO et DR seront élevées (supérieures à celles du GS de la concurrence pour le coup).
La def est "moyenne" mais comme on vient de 20 à 24Mpix en pro sur les 1DX3 et R3, c'est plutôt un bon gap pour le R1. On aura sans doute accès à la très haute def avec le R5II.

Wolwedans

"In-camera depth of field stack RAW"
Ça doit être autre chose que du focus stacking classique pour que ça remonte comme élément saillant ?
Il est vrai qu'avec un capteur aussi rapide il peut faire du focus stacking à main levée.

S'ils pouvaient mettre cette techno dans le R5 II: en divisant ces specs par 2 pour du 60 Mpix, ça me va  très bien!

masterpsx

Citation de: MSK le Janvier 18, 2024, 10:04:58
Hello,
un truc de fou à un prix fou !
il faudra vraiment avoir besoin de ce boitier ou se faire plaisir pour les amateurs très fortunés......
Ou passer commande à ses copains des cités si on en a  ;D :D ;)
Surement dans les prix du A9III je suppose, clairement pas pour tout le monde (et pas moi  ;D), mais ça reste interessant de voir les nouveautés technologique qui finiront par se généraliser à des boitiers beaucoup plus abordable dans les années qui viennent.


A-snowboard

ça devrait sortir quand ? Cette année ?

Du coup d'ici un an ou deux ça devrait être bon sur les boitiers plus bas non ?

MSK

Citation de: masterpsx le Janvier 18, 2024, 11:08:11
Surement dans les prix du A9III je suppose, clairement pas pour tout le monde (et pas moi  ;D), mais ça reste interessant de voir les nouveautés technologique qui finiront par se généraliser à des boitiers beaucoup plus abordable dans les années qui viennent.

Le R5 II retardé, et pourquoi pas parce que l'on va y trouver certaines fonctionnalités "dégradées" du R1 ?

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 18, 2024, 11:16:38
ça devrait sortir quand ? Cette année ?

Du coup d'ici un an ou deux ça devrait être bon sur les boitiers plus bas non ?
Le R1 ne peut que sortir avant les JO cette année !

Pour la déclinaison en deça, humm, on est sur des specs chères là, seules les gammes R3 ou R5 pourraient bénéficier éventuellement de capteurs onéreux (stacked ultra rapides), pour les autres ça risque de rester longtemps en capteurs classiques, faute de pouvoir augmenter les tarifs au-delà de certains seuils, mais on peut miser sur des hausses de perfs du rolling shutter tout de même.

masterpsx

Citation de: MSK le Janvier 18, 2024, 11:20:44
Le R5 II retardé, et pourquoi pas parce que l'on va y trouver certaines fonctionnalités "dégradées" du R1 ?
J'en doute un peu, ou alors un capteur stacké avec une vitesse de lecture plus classique à la limite, y a déjà largement de quoi faire un R5 II avec la version plus récente de l'AF, certaine fonctionnalités que n'a pas le R5, et on peut penser à une rafale plus rapide (au moins avec l'obturateur élecrtronique), peut être une monté en définition, ou encore un viseur plus défini.

A-snowboard

quand je vois tout ça, je me dit que clairement je vais attendre que limite synchro flash saute. C'est en train d'arriver. Inutile d'investir (pour moi en tout cas).

Je pense que le R6 m'ira bien pour patienter :D

fototof

Voilà un boîtier qui pourrait correspondre à mes critères de recherche de boîtier hyper complet.plus besoin de deux boîtier et on reste sur un seul système d'optique.
Reste plus qu'à connaître la douloureuse .
👍

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 18, 2024, 12:21:10
quand je vois tout ça, je me dit que clairement je vais attendre que limite synchro flash saute. C'est en train d'arriver. Inutile d'investir (pour moi en tout cas).

Je pense que le R6 m'ira bien pour patienter :D

Ah, ça y est, tu as tranché ?  ;)

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Janvier 18, 2024, 14:00:02
Ah, ça y est, tu as tranché ?  ;)
Non non, je réfléchis à voix haute :D

freeflyboy64

Citation de: A-snowboardquand je vois tout ça, je me dit que clairement je vais attendre que limite synchro flash saute. C'est en train d'arriver. Inutile d'investir (pour moi en tout cas).

Je pense que le R6 m'ira bien pour patienter :D

Je suis tjs ravi de mon R6, version I. Un boîtier vraiment polyvalent et efficace...
Perso, j'attends la version III pour le remplacer, en espérant que le capteur approche les 30 MP... (ou bien un R5 I s'il a bien baissé)

Wolwedans

"Sleek body optimized for maximum hand feel"

Sleek je ne sais pas mais ça me rappelle ce brevet, pour le coup c'est vrai qu'à l'époque révolue où j'utilisais les 1D-X II/III je trouvais inconfortable voire risqué avec le 200 ou le 400, une fois le pivotement effectué, d'être obligé de ±lâcher pour repositionner la main.

Cela ne doit pas aller dans le sens de la compacité... Après tout c'est un moyen de justifier un facteur de forme plus gros que le R3 qui siérait au vrai flagship, alors qu'on le sait le R3 est trop petit et trop léger pour être sérieux..

https://www.canonrumors.com/patent-a-new-mirrorless-camera-body-design-with-integrated-grip-with-pass-through/

Katana

Le préshoot passe de 0,5 à 1 seconde. Voila qui intéressera grandement les sportifs et animaliers  8)

Wolwedans

Citation de: Katana le Janvier 18, 2024, 19:48:19
Le préshoot passe de 0,5 à 1 seconde. Voila qui intéressera grandement les sportifs et animaliers  8)
Et d'une manière générale tous les lents à la détente :-)

fototof

Citation de: Wolwedans le Janvier 18, 2024, 20:01:44
Et d'une manière générale tous les lents à la détente :-)

Et les indécis. O0

Opticien

Citation de: A-snowboard le Janvier 18, 2024, 12:21:10
quand je vois tout ça, je me dit que clairement je vais attendre que limite synchro flash saute. ...............
c'est du 2ème degré, j'espère!? on a gagné un facteur 5 ou 6 ces dernières années, tout de même...! (en plus, en un temps ou l'on n'utilise plus bcp les flashs !)