Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

phil91760

Fab

Quand ai je parlé de trahison ?

Pour parler de trahison il faudrait que je soit  en amitié ou plus avec canon...hors si il y a une chose que je ne suis pas, c est doudoumaniaque d une marque qui d'ailleurs se fout complètement de ce que je pense ...

De plus comme tu l écrit très justement le dx3 a pour lui une construction type char d assaut...

Mais si le R1 , comme je pense sera un condensé de dx3 et R5 , il restera quoi au dx....

D ou une dégringolade de sa côte avec une revente qui deviendra extrêmement compliquée...

Quitte à perdre du fric et vu mes récentes mésaventures avec le service pro de chez Canon pour un simple nettoyage de capteur, j envisagerait très sérieusement l option du switch...😡

Wolwedans

Citation de: Hun7er le Septembre 24, 2020, 11:37:45
Il restera encore des personnes qui préfèrent l'OVF à l'EVF même si va surement ce réduire.
Oui, voire quand il y a assez de lumière il ne doit pas y avoir grand monte qui ne préfère pas l'OVF, du strict point de vue de la visée (et encore il y a le black-out...).

MAIS sauf pour les utilisations statiques, plus grand monde n'aura envie de rater une photo cause AF "OVF", en sachant qu'un boitier de même prix existe et aurait fait le point, lui.
Et quand je vois ce que fait un R5 avec un Digic X sans copro, un R1 avec un Digic 11 et au moins un Digic 8 en copro ne laissera plus aucune circonstance où le 1D-X III soit meilleur, déjà qu'elles sont manifestement assez rares et potentiellement corrigibles par firmware.

Le seul petit espoir serait qu'ils glissent un miroir vertical, qui ferait perdre certes 1/2 ou 1/3 d'IL mais permettrait d'avoir le meilleur des 2 mondes... Et un filtre ND intégré, du coup, tiens...
Et s'ils pouvaient abandonner la LP E19 et faire un grip double LP E6.... Rien que le poids du double chargeur + batterie de recharge m'insupporte en voyage: entre un R5 où on mutualise tout et un 1D-X III et sa quincaillerie, il doit bien y avoir 1,2kg de différence, et le triple d'encombrement...

Quant à mon 1D-X III, depuis que j'ai le R5, j'hésite à le revendre tout de suite ou dans 6 mois...

Mon problème reste qu'avec 10 ans de recul il se peut que les études prouvent que les EVF rendent l'œil directeur aveugle...

phil91760

Effectivement je serais curieux de voir les problèmes occulaire que vont générer les ML d ici très très peu de temps...

Mistral75

Citation de: phil91760 le Septembre 24, 2020, 13:14:36
Effectivement je serais curieux de voir les problèmes oculaires que vont générer les ML d ici très très peu de temps...

Rien de plus ni de moins que le travail devant un écran d'ordinateur : risque accru de DMLA.

N'oubliez pas que le système optique du viseur électronique place son écran LCD ou OLED à une distance optique d'un mètre environ.

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2020, 13:28:45
N'oubliez pas que le système optique du viseur électronique place son écran LCD ou OLED à une distance optique d'un mètre environ.
J'avoue je n'y connais pas grand chose, mais est-ce que les rayons franchissent vraiment 1 mètre ? Intuitivement je dirais qu'on accommode effectivement à 1m, mais que les rayons ne franchissent qu'un cm ou 2 ?
Sans compter quand on met la patate pour compenser les lunettes de soleil, voire la pupille fermée.

phil91760

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2020, 13:28:45
Rien de plus ni de moins que le travail devant un écran d'ordinateur : risque accru de DMLA.

N'oubliez pas que le système optique du viseur électronique place son écran LCD ou OLED à une distance optique d'un mètre environ.
Je comprend pas ta distance de 1 metre☹️

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Septembre 24, 2020, 16:30:58
Je comprend pas ta distance de 1 metre☹️
Ben c'est optiquement fait pour que l'œil ait l'impression de voir l'écran à 1m, donc puisse accommoder. D'après une recherche rapide l'œil humain n'accommode en général pas en dessous de 25cm, sans compter que les A/R entre 25 cm et la vie normale serait ultra fatigante.

dioptre

Citation de: Wolwedans le Septembre 24, 2020, 16:59:22
Ben c'est optiquement fait pour que l'œil ait l'impression de voir l'écran à 1m, donc puisse accommoder. D'après une recherche rapide l'œil humain n'accommode en général pas en dessous de 25cm, sans compter que les A/R entre 25 cm et la vie normale serait ultra fatigante.
c'est pareil pour les argentiques

phil91760


Dans ta recherche, ils ont jamais entendu parler de réserve d accommodation en fonction de l âge , ni de la distance de map d un myope...

Maintenant, regarder un écran de tv à 1 mètre de distance c est que tu as déjà un problème de vue 🤨

rsp

On peut même le régler pour voir à l'infini via la correction dioptrique : j'ai un cristallin artificiel (après une opération de la cataracte) qui est bloqué à l'infini et j'arrive à régler les viseurs pour que ce soit net. Mais ça ne change rien à ce qu'on prend ou prendrait en termes de "rayonnement" éventuel.

phil91760

Citation de: rsp le Septembre 24, 2020, 17:52:02
On peut même le régler pour voir à l'infini via la correction dioptrique : j'ai un cristallin artificiel (après une opération de la cataracte) qui est bloqué à l'infini et j'arrive à régler les viseurs pour que ce soit net. Mais ça ne change rien à ce qu'on prend ou prendrait en termes de "rayonnement" éventuel.
Tout à fait 👍

jfm-72

Citation de: rsp le Septembre 24, 2020, 17:52:02
Mais ça ne change rien à ce qu'on prend ou prendrait en termes de "rayonnement" éventuel.
A part que par rapport à un écran TV ou smartphone il y a quelques épaisseurs de verre qui doivent bloquer une partie des rayonnements
jfm.

rsp

Citation de: jfm-72 le Septembre 24, 2020, 17:58:58
A part que par rapport à un écran TV ou smartphone il y a quelques épaisseurs de verre qui doivent bloquer une partie des rayonnements
Je n'en ai aucune idée mais j'ai l'impression que la question sous-entendait que les problèmes pourraient venir d'autre chose que d'accommodation.
Mes quelques compétences en rayonnement électromagnétique sont limitées aux bandes RF, pas optiques, je préfère ne pas exposer mon ignorance du sujet.

phil91760

Perso je parlais du rayonnement du viseur 😉

rsp

Je ne pense pas que ça émette beaucoup en dehors du spectre visible ? Les UV seraient filtrés par le verre du dispositif optique, dans le visible, si l'intensité est dans le domaine du supportable je ne vois pas en quoi ça peut gêner, restent les infrarouges... s'il y en a.
Si quelqu'un connait le sujet ?
J'ai eu un EOS50E avec pilotage par l'œil de l'AF, j'appréciais beaucoup (comme la grande majorité des utilisateurs) et je ne sais pas pourquoi Canon n'a jamais remis ça sur les numériques. De mémoire ça utilisait des diodes infrarouges.

gibus

Dès qu'il y a filtre, il y a altération des couleurs, donc il n'y en a probablement pas. Et le pic de bleu qui provoque l'éblouissement est dans le spectre visible. Pour une éventuelle altération de la rétine on n'a pas vraiment de données à ce jour. Il y a eu des études au début sur les ampoules Led qui ont montré le danger (mais la puissance est bien plus élevée que celle des écrans). S'en est suivie une nouvelle génération d'ampoules avec un filtre pour adoucir la courbe(plus chaud). Après pour les écrans il y a les filtres, lunettes lumière bleue, les corrections pour changer le profil écran, ou les logiciels (le très bon F.lux) pour gérer cela automatiquement. Mais dans tous les cas ça altère les couleurs (tire vers le jaune), et il faut désactiver lorsqu'on fait de la photo.

masterpsx

Apriori avec le RF 70-200 L F4 IS, le RF 50 F1.8 STM devrait être annoncé d'ici la fin de l'année : https://www.canonwatch.com/upcoming-canon-rf-50mm-f-1-8-stm-lens-shows-up-at-certification-authority/

Pour ma part j'aurais préféré plus un objectif du style RF 35 F1.8 IS STM et RF 85 F2 IS STM qu'une version RF du 50 F1.8 STM mais ça peut être une bonne surprise, si il meilleur que la version EF (plus piqué à PO et avec un meilleur bokeh) et coûte moins de 200€, il vas cartonner, d'autant plus qu'avec l'IBIS des R5/R6 l'absence de stabilisation n'est vraiment pas un problème (avec la version EF c'est déjà très efficace)

Mistral75

Nokishita Camera nous apprend que deux objectifs Canon ont été enregistrés aujourd'hui en Russie : 4514C005 et 4515C005. Comme précédemment indiqué, ce dernier est le RF 50mm f/1,8 STM.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1309281077370863617

Cela nous fait par conséquent trois objectifs dans les tuyaux :


  • 4318C005 = RF 70-200 mm f/4 L IS STM
  • 4514C005
  • 4515C005 = RF 50 mm f/1,8 STM

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Septembre 25, 2020, 09:27:47
Apriori avec le RF 70-200 L F4 IS, le RF 50 F1.8 STM devrait être annoncé d'ici la fin de l'année : https://www.canonwatch.com/upcoming-canon-rf-50mm-f-1-8-stm-lens-shows-up-at-certification-authority/

Pour ma part j'aurais préféré plus un objectif du style RF 35 F1.8 IS STM et RF 85 F2 IS STM qu'une version RF du 50 F1.8 STM mais ça peut être une bonne surprise, si il meilleur que la version EF (plus piqué à PO et avec un meilleur bokeh) et coûte moins de 200€, il vas cartonner, d'autant plus qu'avec l'IBIS des R5/R6 l'absence de stabilisation n'est vraiment pas un problème (avec la version EF c'est déjà très efficace)

Tirage court oblige, il aura certainement une formule optique différente du 50 EF 1.8 STM . Par contre il sera certainement vendu plus de 200 euros, mais sera probablement le moins cher de la triplette des fixes RF STM (35 , 50 et 85)

rsp

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2020, 22:04:06
Tirage court oblige, il aura certainement une formule optique différente du 50 EF 1.8 STM . Par contre il sera certainement vendu plus de 200 euros, mais sera probablement le moins cher de la triplette des fixes RF STM (35 , 50 et 85)
Rien que l'absence d'IS devrait à la fois l'alléger et moins alléger nos porte-feuilles...

Mistral75

Les pronostics de Canon Rumors quant aux prochains objectifs :


  • RF 70-200 mm f/4L IS USM d'ici la fin de l'année
  • RF 50 mm f/1,8 STM d'ici la fin de l'année
  • RF 100-400 mm f/4,5-7,1 IS STM au premier semestre 2021
  • RF 18-45 mm f/3,5-6,3 [24x36 ou plutôt APS-C ?] au premier semestre 2021
  • RF 24 mm f/2,8 IS Macro STM au deuxième semestre 2021
  • RF 70-135 mm f/2L USM un jour ou l'autre

Source : A bit of a refresher on what's next from Canon | Canon Rumors

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2020, 23:58:32
Les pronostics de Canon Rumors quant aux prochains objectifs :


  • RF 70-200 mm f/4L IS USM d'ici la fin de l'année
  • RF 50 mm f/1,8 STM d'ici la fin de l'année
  • RF 100-400 mm f/4,5-7,1 IS STM au premier semestre 2021
  • RF 18-45 mm f/3,5-6,3 [24x36 ou plutôt APS-C ?] au premier semestre 2021
  • RF 24 mm f/2,8 IS Macro STM au deuxième semestre 2021
  • RF 70-135 mm f/2L USM un jour ou l'autre

Source : A bit of a refresher on what's next from Canon | Canon Rumors

Un 18-45 APS C n'a absolument aucun interêt . Si c'était un 15-45, ce serait plus en faveur d'un APS C (équivalent 24 - 70) . Il y a donc toute les chances que ce soit un FF, et ce serait une optique grand public interessante. Personnellement le range 18 - 45 m'interesse plus que le 15-35.
Mis a part le probablement très onereux 70-135 F2, beaucoup d'optiques beaucoup plus abordables et plus légères prévues chez Canon. C'est une bonne nouvelle

masterpsx

J'espère aussi que ce sera un UGA FF ce 18-45, je l'achète direct, c'est pile ce que je recherche, mais je crains que ce soit un transtandard APS-C compact (genre pancake) pour le R7

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Août 19, 2020, 14:32:56
Les autorités russes ont récemment enregistré trois APN Canon :

- DS126843 le 14 juillet dernier

- DS126834 et DS126949 aujourd'hui 19 août.

Pas plus de détails pour l'instant.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1283157510073905152 et https://twitter.com/nokishita_c/status/1295831535300485120
Citation de: Mistral75 le Août 27, 2020, 14:13:30
DS126843 vient d'être enregistré par la NCC taïwanaise. Monture EF-M, Wi-Fi 802.11b/g/n, Bluetooth 4.2, batterie LP-E12, connecteurs micro USB et HDMI type D.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1298870308460404741
Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2020, 01:05:01
Un quatrième boîtier a été enregistré hier 8 septembre en Russie : DS126849. Nokishita Camera indique (sans explication ni référence) que le boîtier pourrait être fabriqué à Taïwan.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1303447150840307713

DS126849, c'est le Canon PowerShot Zoom, l'espèce de petite lunette monoculaire numérique dotée d'un capteur CMOS 1/3 de pouce de 12 millions de pixels et d'une optique bifocale équivalant à un 100 / 400 mm doublée d'un zoom numérique donnant accès à un équivalent 800 mm, que Canon a lancée sur Majuake (l'équivalent japonais de Kickstarter) le 15 septembre dernier (comme il avait précédemment lancé l'Ivy Rec sur Indiegogo).

https://www.makuake.com/project/powershotzoom/

PowerShot ZOOM プロモーションムービー【キヤノン公式】 - YouTube

Canon is crowdfunding its monocular-style PowerShot Zoom concept camera in Japan | Digital Photography Review

D'après les certifications déjà obtenues, il reste trois APN Canon dans les tuyaux :


  • DS126843, enregistré le 14 juillet en Russie et le 27 août à Taïwan : monture EF-M, wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.2,  batterie LP-E12, connecteurs micro USB et HDMI type D
  • DS126834, enregistré le 19 août en Russie
  • DS126949, également enregistré le 19 août en Russie.

triangle

Citation de: Powerdoc le Septembre 26, 2020, 07:57:48
Un 18-45 APS C n'a absolument aucun interêt . Si c'était un 15-45, ce serait plus en faveur d'un APS C (équivalent 24 - 70) . Il y a donc toute les chances que ce soit un FF, et ce serait une optique grand public interessante. Personnellement le range 18 - 45 m'interesse plus que le 15-35.
Mis a part le probablement très onereux 70-135 F2, beaucoup d'optiques beaucoup plus abordables et plus légères prévues chez Canon. C'est une bonne nouvelle
+1, le range du 17-40 est un must pour moi, un 18-45 FF serait génial