Réglages du Z6 pour la photo de sport

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 07, 2019, 18:19:55

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: PhR le Décembre 24, 2019, 11:56:40
Ne t'en déplaise, la rafale fait partie de la panoplie de pdv du sport de haut niveau....

Modeste amateur, je fréquente régulièrement des pros sur le bord des terrains de rugby, ils utilisent très peu la rafale.
Sauf cas précis, on choisit le moment (connaître le sport aide en cela).
Sans compter le post-traitement derrière... un match c'est minimum 200 photos, je n'ose pas imaginer le "tout en rafale" sur un WE de reportage  :o
Mais chaque sport est différent et je peux comprendre que les sports en intérieur sur des surfaces plus petites et avec moins de recul aient des contraintes différentes.  ;)

jeanbart

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 23, 2019, 23:59:45
PS : Pour le sport, j'ai un D5. Pas un Z6, ni un A9. Et je suis rarement au dessus de 8 ips.
Hors D5 point de photo de sport, c'est une évidence.

Citation de: Greenforce le Décembre 24, 2019, 12:33:08
Modeste amateur, je fréquente régulièrement des pros sur le bord des terrains de rugby, ils utilisent très peu la rafale.
Sauf cas précis, on choisit le moment (connaître le sport aide en cela).
Sans compter le post-traitement derrière... un match c'est minimum 200 photos, je n'ose pas imaginer le "tout en rafale" sur un WE de reportage  :o
Mais chaque sport est différent et je peux comprendre que les sports en intérieur sur des surfaces plus petites et avec moins de recul aient des contraintes différentes.  ;)
Chacun sa vision du truc, mais je ne la partage pas.
Donc si l'on photographie un match de rugby en mode rafale c'est que l'on ne connait pas ce sport, c'est bien ça ?

Il y a au moins une constante sur ce forum, depuis que Photim est devenu Chassimages en 2007, tout est bon pour prendre ceux qui utilisent la rafale pour des branquignoles. Si cela vous aide à vous sentir supérieur grand bien vous fasse.

Dernier point, que les plus superstitieux jettent une poignée de sel par dessus leur épaule car selon les rumeurs les plus folles il semblerait que l'on puisse faire des photos de rugby avec un Z6.
Incroyable non ?

La Touraine: what else ?

Beta Pictoris

Citation de: jeanbart le Décembre 24, 2019, 16:54:32
Hors D5 point de photo de sport, c'est une évidence.
Chacun sa vision du truc, mais je ne la partage pas.
Donc si l'on photographie un match de rugby en mode rafale c'est que l'on ne connait pas ce sport, c'est bien ça ?

Il y a au moins une constante sur ce forum, depuis que Photim est devenu Chassimages en 2007, tout est bon pour prendre ceux qui utilisent la rafale pour des branquignoles. Si cela vous aide à vous sentir supérieur grand bien vous fasse.

Dernier point, que les plus superstitieux jettent une poignée de sel par dessus leur épaule car selon les rumeurs les plus folles il semblerait que l'on puisse faire des photos de rugby avec un Z6.
Incroyable non ?

Partant du principe que tout ce qui est excessif est insignifiant, tu comprendras que tes propos ne peuvent que me faire rire.

Sur ce, je te laisse à tes polémiques stériles, j'ai autre chose à faire, c'est bientôt le réveillon.

LOL

Greenforce

Citation de: jeanbart le Décembre 24, 2019, 16:54:32
Hors D5 point de photo de sport, c'est une évidence.
Chacun sa vision du truc, mais je ne la partage pas.
Donc si l'on photographie un match de rugby en mode rafale c'est que l'on ne connait pas ce sport, c'est bien ça ?

Il y a au moins une constante sur ce forum, depuis que Photim est devenu Chassimages en 2007, tout est bon pour prendre ceux qui utilisent la rafale pour des branquignoles. Si cela vous aide à vous sentir supérieur grand bien vous fasse.

Dernier point, que les plus superstitieux jettent une poignée de sel par dessus leur épaule car selon les rumeurs les plus folles il semblerait que l'on puisse faire des photos de rugby avec un Z6.
Incroyable non ?

Bon, on va commencer par se calmer, j'ai l'impression que tu extrapoles un peu.

Je dis que la rafale n'est pas indispensable (mon point de vue, chacun fait ce qu'il veut hein...).
Je dis aussi que connaître le sport (quel qu'il soit) aide à anticiper le bon moment, c'est tout.
Personne ne sent supérieur.
Enfin pour en venir à ta dernière remarque, j'envisage sérieusement le Z6 (en binôme avec mon D500) pour remplacer mon vieillissant D750.

Joyeux Noël à toi aussi.  ;)

PhR

Citation de: jeanbart le Décembre 24, 2019, 16:54:32

Chacun sa vision du truc, mais je ne la partage pas.
Donc si l'on photographie un match de rugby en mode rafale c'est que l'on ne connait pas ce sport, c'est bien ça ?

Il y a au moins une constante sur ce forum, depuis que Photim est devenu Chassimages en 2007, tout est bon pour prendre ceux qui utilisent la rafale pour des branquignoles. Si cela vous aide à vous sentir supérieur grand bien vous fasse.

Dernier point, que les plus superstitieux jettent une poignée de sel par dessus leur épaule car selon les rumeurs les plus folles il semblerait que l'on puisse faire des photos de rugby avec un Z6.
Incroyable non ?

excellent  ;)

Hulotphoto

 [at]  jeanbart ...
Tu perds ton temps, ce forum est devenu invivable ...  O0

Greenforce

Citation de: Hulotphoto le Décembre 24, 2019, 18:51:04
[at]  jeanbart ...
Tu perds ton temps, ce forum est devenu invivable ...  O0

Effectivement je ne comprends pas cette hostilité pour une simple différence de pratique.

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Décembre 23, 2019, 22:12:44
Si tu veux trouver des clubs de hand dans le 92/78, c'est là :   http://cartographie.ffhandball.fr/ :)
Merci Phil.

Je vais voir si je peux faire une sortie en janvier.
En tant que spectateur lambda tu me conseilles de me placer où dans les gradins ?

Christophe NOBER

A un moment faut arrêter les positions d'extrémistes 🙏🏻😅

La différence d'AF entre un Z et un reflex classique est minimale , pour certains en fonction de leur pratique ce minimal est rédhibitoire , pour d'autres insignifiant .

Pour ma part j'utilise reflex classique et ML avec plaisir , l'essentiel est d'arriver au résultat voulu .

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Décembre 24, 2019, 18:51:04
[at]  jeanbart ...
Tu perds ton temps, ce forum est devenu invivable ...  O0
Effectivement tu as raison.
Mais je vais essayer de suivre ton conseil, parce que dans une semaine, un mois, six mois, un an on aura toujours ce genre d'arguments visant à te rabaisser parce forcement tu n'as rien compris à la photographie.

Mais à chaque fois c'est la même rengaine, on fait une rafale de trois ou quatre image parce que l'on ne connait pas le sport que l'on photographie, parce que l'on ne sait pas saisir le fameux "instant décisif", on a même droit régulièrement à "vous feriez mieux de faire de la vidéo" et j'en passe.
Par contre quand on leur répond sur le même ton, là ça joue les outragés. Va comprendre Charles.

Trier 400 ou 500 images d'un match de rugby quand on est photographe amateur la belle affaire, avec ViewNX2 c'est super rapide.
Après si je fais des rafales de trois ou quatre images sur du rugby c'est justement parce que c'est un sport où les joueurs ont plusieurs expressions différentes sur une même phase de jeu.

Avec une séquence de quatre images, j'ai ensuite le choix du début de l'action ou de la fin avec le placage.









Bonne journée de Noël à toutes et à tous.
La Touraine: what else ?

Greenforce

Personne ne joue les outragés, tu ne me connais pas.

Il est par ailleurs dommage de se chamailler comme des gamins plutôt que d'échanger sereinement, même si on a au départ des points vues différents.

Sympa les photos de rugby  ;)

yorys

Citation de: salamander le Décembre 26, 2019, 11:33:00
Tu auras bien du mal à discuter avec un partisan de la rafale folle, c'est perdu d'avance, car il traduira toujours ça comme une mise en évidence de son incapacité à saisir "l'instant" ...


Ce qui est quand même, parfois (pas toujours évidemment) un peu vrai...
:angel: :angel: :angel:

Verso92

Citation de: Greenforce le Décembre 25, 2019, 12:43:30
Personne ne joue les outragés, tu ne me connais pas.

Il est par ailleurs dommage de se chamailler comme des gamins plutôt que d'échanger sereinement, même si on a au départ des points vues différents.

Sympa les photos de rugby  ;)

Tiens, à propos, sympa aussi tes photos de rugby !

;-)

Greenforce


PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 25, 2019, 09:29:45
Merci Phil.

Je vais voir si je peux faire une sortie en janvier.
En tant que spectateur lambda tu me conseilles de me placer où dans les gradins ?

hello Tonton,

Pour un début , privilégies le niveau Nationale3 ou prénationale.  La gestuelle y est déjà bien établie et le rythme pas trop soutenu.  ;D
Il y a une flopée de clubs dans le secteur , en N3 les poules 3, 4 ,5  c'est ici :
https://www.ffhandball.fr/fr/competition/13152#poule-64975
En prénationale , poules A et B , c'est ici :
https://www.ffhandball.fr/fr/competition/13635#poule-65314

Pour la position, effectivement pour une première va dans les gradins si pas trop éloignés du terrain. En latéral places toi à,  disons 9 /10 mètres (la ligne pointillée) de la ligne de but.

Alain Clément

Citation de: salamander le Décembre 26, 2019, 11:33:00
Tu auras bien du mal à discuter avec un partisan de la rafale folle, c'est perdu d'avance, car il traduira toujours ça comme une mise en évidence de son incapacité à saisir "l'instant" ...

Note que l'avantage, avec un appareil photo, c'est qu'on est pas emmerdés par les douilles ;D



Avec ta rafale de 3 images..vas saisir l'instant avec un colibri en vol stationnaire toi ou un balbuzard en action de peche...qu'est ce qu'on rigole ici.. ;D ;D

Alain Clément

Citation de: salamander le Décembre 26, 2019, 16:52:07
Je ne comprends pas.

Je pense que tu te trompes d'intervenant.
Tu as bien ecrit ça...
"...Tu auras bien du mal à discuter avec un partisan de la rafale folle, c'est perdu d'avance, car il traduira toujours ça comme une mise en évidence de son incapacité à saisir "l'instant" ..."

d'ou ma reponse !
"...Avec ta rafale de 3 images..vas saisir l'instant avec un colibri en vol stationnaire toi ou un balbuzard en action de peche...qu'est ce qu'on rigole ici..  .."

55micro

Citation de: PhR le Décembre 26, 2019, 16:39:05
hello Tonton,

Pour un début , privilégies le niveau Nationale3 ou prénationale.  La gestuelle y est déjà bien établie et le rythme pas trop soutenu.  ;D

[at]  Tonton : facile d'accès pour les matches du Chesnay, c'est le gymnase près de la piscine, accès sur le parvis de celle-ci à droite.
Je n'y suis jamais allé pour le hand, mais vu de dehors l'éclairage n'a pas l'air très puissant, donc c'est certainement un test probant pour l'AF des Z.
Choisir c'est renoncer.

Alain Clément

Citation de: salamander le Décembre 26, 2019, 17:09:14
je ne comprends toujours pas...je me borne à répondre à l'intervention de Greenforce...je ne vois pas pourquoi tu me parles de rafales de 3, de colibris....etc...

A moins que tu ne fasses partie de ceux qui ont la rafale facile, et qu'effectivement, cette phrase te renvoie immédiatement à ta propre incapacité à saisir l'instant...

donc si on fait une rafale de plus de 3 images/s ...on est nul  ;D ;D ;D

Alain Clément

Citation de: salamander le Décembre 26, 2019, 18:46:38
Encore une fois, je ne vois pas où tu as lu ça de ma part...

Greenforce disait que la discussion sur la rafale était compliquée, je lui dis que je suis d'accord...en lui expliquant pourquoi...mon intervention ne disait rien de plus...

Ton interprétation de mes propos illustre bien l'affaire il me semble...

"....Tu auras bien du mal à discuter avec un partisan de la rafale folle, c'est perdu d'avance, car il traduira toujours ça comme une mise en évidence de son incapacité à saisir "l'instant" ..." bien toi qui l'a écrit non !

Alain Clément

Citation de: salamander le Décembre 26, 2019, 20:13:32
Ta réaction illustre bien la problématique de cette discussion...

D'une manière générale, dès que l'on commence à dire qu'il y a plusieurs façons de faire, d'appréhender la pratique, en utilisant beaucoup, ou peu la rafale, les partisans de la rafale ont l'impression qu'on est en train de leur reprocher de ne pas savoir saisir l'instant....

Je ne dis pas que c'est le cas, juste que c'est la tournure habituelle de ces discussions.

C'est plus clair ?

il eut été plus simple que tu n'interviennes pas plutot que ce post pas très intelligent de ta part ... ;)

Beta Pictoris

Citation de: Greenforce le Décembre 25, 2019, 12:43:30
Personne ne joue les outragés, tu ne me connais pas.
Il est par ailleurs dommage de se chamailler comme des gamins plutôt que d'échanger sereinement, même si on a au départ des points vues différents.

;)

Sympa tes photos de rugby.

Une petite issue d'une vignette LR : plongeon dans l'en-but, juste à l'endroit où il n'y avait pas d'herbe. Ouch....