Réglages du Z6 pour la photo de sport

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 07, 2019, 18:19:55

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Tonton-Bruno

Bonjour, j'ouvre un nouveau fil pour partager mes réglages du Z6 en photo de sport et aussi pour montrer à travers une vidéo ce qui se passe quand l'appareil n'est pas configuré de manière optimale.

https://youtu.be/9mL65S4dN4M

Pour dire les chose brutalement, si on choisit autre chose que le mode rafale 12 i/s et l'enregistrement RAW 12 bits compressé sans perte, les résultats sont catastrophiques et on ne peut pas photographier correctement un sujet qui se déplace.

Tout le monde peut le constater sur ma vidéo.

Voici donc les réglages à utiliser pour photographier un sujet en déplacement rapide avec le Z6.

Réglages recommandés
    • Qualité d'image RAW
    • Enregistrement NEF 12 bits compression sans perte

    • Rafale 12 i/s
    • Mode de mise au point AF-C
    • a1 Priorité déclenchement (pour la fluidité de la visée)

    • d5 Type d'obturateur – mécanique
    • Réduction de vibration OFF

    • Balance des blancs fixe : Lumière naturelle
    • DLA OFF
    • Réduction de bruit ISO OFF
    • Cor. Vignetage OFF
    • Cor. Diffraction ON                                                                                   
    • Cor. Distorsion OFF 
    • Réduc. Scintillement OFF 
                                           
Réglages facultatifs
    • PC Portrait ou Neutre
    • Espace colorimétrique sRGB

    • Mode M, Mesure Spot et Réglage de la sensibilité ISO Fixe
    • Mode A, Mesure Matricielle et Réglage de la sensibilité ISO Auto

    • Mode de zone AF Auto ou Zone Large (s) ou Groupe
         
L'un ou l'autre
    • a4 Détection visage OFF si elle est inadaptée au sujet
    • d8 Appliquer réglages visée écran OFF

Rami

Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno


LudisR

Merci TTB! Je vais essayer ces réglages à la prochaine occasion.

Tonton-Bruno

Suite à une remarque sibylline de Pierock un intervenant de Nikon Passion m'a aiguillé vers une vidéo d'un gars que je connais mais que je suis assez peu car il est très bavard et n'illustre jamais ses propos, bien qu'il connaisse très bien le Z6.

Je vous mets le lien vers le bon passage.
https://youtu.be/UHlaVxKEXLU?t=200

Il déclare qu'il y a une interaction entre les réglages personnalisés photo et vidéo concernant la réactivité de l'AF.

Il recommande d'utiliser le réglage du Lock-On sur 1 et pas sur 3 comme je le faisais.

Tonton-Bruno

Il recommande ensuite les réglages de la réactivité de l'AF en vidéo sur les valeurs maximales.

C'est comme ça que je fais depuis que j'ai le Z6. J'utilise très rarement l'AF en vidéo, mais quand je l'utilise je veux que ce soit aussi réactif que possible.

D'après ce photographe, il y a une interaction entre les réglages vidéo et les réglages photo, et les réglages qu'il recommande sont d'après son expérience les meilleurs pour la réactivité de l'AF en photo, et c'est bien possible.

PS même si le gars est bavard, ces vidéos sont intéressantes.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Décembre 09, 2019, 10:38:23
Les réglages de ce youtubeurs sont bourrins, il poussent à font tous les curseurs.
Le résultats est sont des gros pompages d'AF en faible lumière.
Merci de nous faire partager les tiens.
Je ferai des essais avec les différents réglages et je les publierai.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Décembre 09, 2019, 10:59:37
'ai divisé les réglages en 3 groupes (+ 1 vidéo)

Groupe 1 : Les réglages qui ont un impact sur les calculs du processeurs.
Groupe 2 : Les réglages qui ont un impact sur la consommation électrique
Groupe 3 : Les réglages qui ont un impact sur la visée électronique.
...
je n'ai pas les mêmes réglages en BIF, Reportage, Sport, filé etc.
C'est vraiment dommage que tu ne veuilles ou ne puisse détailler ces deux points.

Pour l'AF en vidéo, c'est une autre histoire, dont on peut et à mon avis dont on doit discuter dans cette section du forum, car les possesseurs de Z6 et Z7 n'iront pas les lire dans la section vidéo du forum, mais c'est un autre sujet qui mérite un fil à part.

Greenforce

Eh bien, je pensais remplacer mon D750 par un Z6, c'est pas gagné.

Le D750 seconde mon D500 en sport mais si je dois configurer le Z6 comme un Airbus pour avoir des résultats acceptables non merci, autant prendre un XT3.  >:(

Tonton-Bruno

En fait le plus gros défaut des Z6/7, c'est qu'ils n'ont qu'un seul processeur Expeed, alors que les reflex récents (D5, D500 et D850) en ont deux, le second dédié exclusivement à la gestion de l'AF.

Ce choix est beaucoup plus lourd de conséquences à mon avis que l'absence de double slots XQD ou de poignée verticale.

Le fait qu'il faille préparer une configuration très spéciale pour les photos de sport et brider soi-même la dynamique du capteur à 12 bits n'a rien de glorieux.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Décembre 09, 2019, 12:30:01
Ce n'est pas un défaut. C'est par conception et cela offre d'autres avantages, comme un asic dédié pose d'autres problèmes aux Reflex.
Si c'est un défaut, et un défaut de conception.

Cela fait des années que Canon propose des boîtiers haut de gamme bi-processeur.

Nikon s'y était enfin mis avec les D5-D500 puis D850.

Avec les Z6/7 il y a eu une régression notoire sur ce point, et la moindre honnêteté intellectuelle, c'est de constater et de regretter cette régression, vraiment pénalisante sur le terrain, et absolument indéfendable si on considère que l'AF va faire de plus en plus appel à l'intelligence artificielle, toujours gourmande en ressources mémoire et processeur.

Nikon a commis une grosse erreur et c'est ce genre d'erreur qui l'empêche de pouvoir se hisser à la hauteur de Sony.

Ergodea

Ce qui serait intéressant c'est que chacun donne ses réglages en fonction des situations photographiées (si on pouvait ne pas mélanger vidéo et photo ce serait bien); Là on parle bien de la photographie sportive, c'est ça?

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2019, 12:40:48
Si c'est un défaut, et un défaut de conception.

Cela fait des années que Canon propose des boîtiers haut de gamme bi-processeur.

Nikon s'y était enfin mis avec les D5-D500 puis D850.

Avec les Z6/7 il y a eu une régression notoire sur ce point, et la moindre honnêteté intellectuelle, c'est de constater et de regretter cette régression, vraiment pénalisante sur le terrain, et absolument indéfendable si on considère que l'AF va faire de plus en plus appel à l'intelligence artificielle, toujours gourmande en ressources mémoire et processeur.

Nikon a commis une grosse erreur et c'est ce genre d'erreur qui l'empêche de pouvoir se hisser à la hauteur de Sony.

Ah? à quel niveau? un exemple précis?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2019, 12:41:01
Ce qui serait intéressant c'est que chacun donne ses réglages en fonction des situations photographiées (si on pouvait ne pas mélanger vidéo et photo ce serait bien); Là on parle bien de la photographie sportive, c'est ça?
A toi l'honneur !

Pour moi c'est déjà fait.
J'ai un jeu de réglage U3 qui contient tout ce que j'ai indiqué et qui me sert dès que je dois photographier de la photo d'action.

U3 pour le mode Manuel
U2 pour le mode A ISO Auto vitesse mini 1/2000s.

Cela marche sur les chevaux, les canards, les mouettes, les footballeurs, les joueurs de rugby, de tennis, les surfeurs, les ratons-laveurs...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2019, 12:43:02
Ah? à quel niveau? un exemple précis?
Suivi AF en raw 14 bits avec une très grande fluidité dans le viseur sans devoir passer des heures à trouver la config optimale.

rascal

Citation de: Pierock le Décembre 09, 2019, 12:22:17
euh, c'est le principe d'un boitier sophistiqué pour le régler aux petits oignons selon son usage ...

oui et non...

qu'il faille régler pour des sujets très complexes et particulier, oui.

Mais on devrait avoir des résultats corrects sans nécessité de finasser. J'avais beaucoup apprécié les réglages faciles de mes boitiers nikon par rapport à mes collègues équipés en canon qui débattaient des options de "cases" à sélectionner lors de certaines sorties BIF. Une fois régler, les canon faisaient tout aussi bien mais j'avais trouvé leur phase de réglages plus pénible.

patchail

Bonjour,
J'ai du mal à bien comprendre pourquoi (même si c'est expliqué dans la vidéo, mais il faut que je la reregarde) pourquoi l'af serait à la rue à 5 images /s, et serait ok à 12 !
Honnêtement, cela me gave de faire autant de vues et de devoir trier après.

Bon, je vais regarder cela de près et faire des essais...
Pour l'instant, le facteur (non gréviste) m'a déposé le z6 ce matin... Et la batterie est en charge !
S5 Pro - D700 - z6

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2019, 12:46:37
Suivi AF en raw 14 bits avec une très grande fluidité dans le viseur sans devoir passer des heures à trouver la config optimale.

Je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre en 14 bits pour un suivi et franchement pour avoir essayé en 12bits avec une config par défaut sur les mouettes  avec suivi et un 300 afs f/4  et haute rafales (H*), mes résultats sont plutôt très bons...Alors pour le sport, cela dépend peut-être de quel genre de sport parle t on?

Tonton-Bruno

Citation de: patchail le Décembre 09, 2019, 12:50:06
Bonjour,
(même si c'est expliqué dans la vidéo, mais il faut que je la reregarde)
Tiens, je te mets le lien juste au moment où je fais l'essai du mode 5 i/s
https://youtu.be/9mL65S4dN4M?t=237

Je t'écris l'explication:
Quand on est en mode rafale, quelle que soit la cadence choisie, pendant la rafale le viseur affiche uniquement les photos qu'on vient de prendre au fur et à mesure qu'on les a prises. Si on est à 5 i/s on voit donc dans le viseur une vidéo à 5 i/s.
Forcément ça saccade et on ne peut pas suivre le sujet !

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2019, 12:52:23
Je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre en 14 bits pour un suivi et franchement pour avoir essayé en 12bits avec une config par défaut sur les mouettes  avec suivi et un 300 afs f/4  et haute rafales (H*), mes résultats sont plutôt très bons...Alors pour le sport, cela dépend peut-être de quel genre de sport parle t on?
Moi aussi je m'accommode très bien du mode 12 bits au lieu du mode 14 bits et j'ai toujours considéré que la dégradation était imperceptible.
Il n'empêche que devoir passer de 14 bits à 12 bits pour de la photo d'action constitue une régression.

J'ai fait des tests plus poussés que ce que je montre dans la vidéo et j'ai constaté que si on veut avoir 95% de photos ultra-nettes sur une rafale continue maximum, il faut appliquer tous les réglages que je préconise. Dès qu'on enlève un de ces réglages, on perd la netteté sur une ou deux photos de plus.

Cela montre bien que le processeur est au taquet, et plus on le soulage mieux il fait son boulot.

Déjà le code a été optimisé, et il ne sont pas encore au niveau de Sony pour la reconnaissance du visage et la mise au point sur l'œil.
Comment vont-ils augmenter la complexité du module IA alors que le module actuel n'a pas assez de ressources CPU pour bien tourner ?

L'appareil ne sait pas reconnaître les yeux des chats ni des chèvres ni des cormorans.
Comment vont-ils augmenter la complexité du module IA alors que le module actuel n'a pas assez de ressources CPU pour bien tourner ?

C'est pour cela que je dis que Nikon s'est planté en ne mettant qu'un seul processeur au lieu de 2 comme sur le D500 ou le D850.

Pour mon usage personnel en fait je m'en balance. Cela fait 40 ans que j'ai appris à photographier le saut d'obstacles en mode vue par vue, et avec le Z6 j'y arrive aussi bien qu'avec mon Oluympus OM2 des années 80.

Ci-joint une photo faite au Z6 en mode vue par vue.
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rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2019, 14:05:38

C'est pour cela que je dis que Nikon s'est planté en ne mettant qu'un seul processeur au lieu de 2 comme sur le D500 ou le D850.


ça se discute.

z6 et z7 sont, à mon sens d'une gamme inférieure au D850. Si on compare à un d610/750, on n'est pas si éloigné. Sachant que le Z7 est plus un Z6 avec un bonus d'Mpix qu'une gamme propre (construction et spec).

Tonton-Bruno

Cela a été déclaré par les officiels de Nikon au lancement des Z6/Z7.

Il y a eu un changement de cible en cours de développement.

Initialement ce qui était prévu c'était un boîtier niveau D610. Disons le Z6 avec coque polycarbonate. Comme ils ont constaté que les ventes de reflex allaient être en chute libre, ils ont visé plus haut et ont proposé 2 capteurs, histoire d'être au niveau du D850 en termes de pixels.

Le résultat on le connaît: Un seul emplacement carte mémoire, pas de poignée verticale optionnelle, pas de processeur spécialisé pour l'AF.  :-\

Le tir sera corrigé à la prochaine itération et tel qu'il est le Z6 me convient bien, mais sur le papier Nikon reste bien derrière Sony qui lui a piqué la deuxième marche du podium. :'(... et c'est très mauvais pour les ventes, donc pour la santé économique de Nikon, donc à terme pour la richesse et l'excellence de son offre.

patchail

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2019, 13:53:40
Tiens, je te mets le lien juste au moment où je fais l'essai du mode 5 i/s
https://youtu.be/9mL65S4dN4M?t=237

Je t'écris l'explication:
Quand on est en mode rafale, quelle que soit la cadence choisie, pendant la rafale le viseur affiche uniquement les photos qu'on vient de prendre au fur et à mesure qu'on les a prises. Si on est à 5 i/s on voit donc dans le viseur une vidéo à 5 i/s.
Forcément ça saccade et on ne peut pas suivre le sujet !
Merci.
J'avais compris l'histoire de l'affichage.
Le problème serait donc 'simplement ' la difficulté pour le photographe pour cadrer correctement le sujet ?
Je comprennais en regardant la vidéo que les images étaient floues, car l'af ne fonctionnait pas correctement ?
S5 Pro - D700 - z6

al646

C'est une bonne analyse, mais je pense que Nikon a probablement volontairement fait ce choix pour rogner sur les coûts de production et laisser de la place à un boitier plus haut de gamme. Après, ce n'est pas dramatique car les Z6/7 restent un bon premier jet, c'est plutôt la latence sur la sortie des optiques qui me fait un peu craindre pour Nikon, heureusement, les fixes qu'ils ont sortis sont excellentissimes et les zooms de haut niveau (petite déception sur le 14-30 qui aurait pu être un cran au-dessus)
Au final, ces petites faiblesses ne devraient avoir qu'un impact très limité pour Nikon, mais il va falloir assurer pour la suite, continuer à sortir des bonnes optiques et prévoir du lourd pour les futurs boitiers.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2019, 16:28:02
Cela a été déclaré par les officiels de Nikon au lancement des Z6/Z7.

Il y a eu un changement de cible en cours de développement.

Initialement ce qui était prévu c'était un boîtier niveau D610. Disons le Z6 avec coque polycarbonate. Comme ils ont constaté que les ventes de reflex allaient être en chute libre, ils ont visé plus haut et ont proposé 2 capteurs, histoire d'être au niveau du D850 en termes de pixels.

Le résultat on le connaît: Un seul emplacement carte mémoire, pas de poignée verticale optionnelle, pas de processeur spécialisé pour l'AF.  :-\

Le tir sera corrigé à la prochaine itération et tel qu'il est le Z6 me convient bien, mais sur le papier Nikon reste bien derrière Sony qui lui a piqué la deuxième marche du podium. :'(... et c'est très mauvais pour les ventes, donc pour la santé économique de Nikon, donc à terme pour la richesse et l'excellence de son offre.

Tonton-Bruno

Citation de: patchail le Décembre 09, 2019, 17:51:34
Merci.
J'avais compris l'histoire de l'affichage.
Le problème serait donc 'simplement ' la difficulté pour le photographe pour cadrer correctement le sujet ?
Je comprennais en regardant la vidéo que les images étaient floues, car l'af ne fonctionnait pas correctement ?
On n'arrive pas à suivre le sujet dans le viseur et comme le collimateur non plus n'arrive pas à le suivre, presque toutes les photos sont floues !