Plantes de l'Aude bis

Démarré par coval95, Décembre 09, 2019, 02:19:54

« précédent - suivant »

coval95

J'ai oublié de numéroter ma précédente image (cadrage élargi du chardon) en n° 10.

Avant de passer à autre chose, je vous propose une plante ressemblant très fort à celle qui pose problème (chardon, n° 5 et 10), photographiée non pas près du canal mais à quelques km, en ville, dans une zone plus sèche.
Evidemment rien ne prouve que ce soit la même espèce, j'aimerais avoir votre avis. Merci.

Gruissan, 17 mai 2009.

11) Plante entière

coval95

12) et 13) La même en crop 100%, parties haute et basse.

coval95

Pour la plante ci-dessous j'hésite entre Paronychia capitata et Paronychia argentea (ou une autre paronyque ?). Merci de vos avis.  :)

Gruissan, 17 mai 2009, à quelques mètres de la précédente. Mais je pense qu'elle a été plantée, elle était dans un coin aménagé en rocaille, contrairement à l'autre qui poussait dans une zone plus "sauvage".

14) et 15) Plante entière, puis crop 100%.

Roland Ripoll

Pour 14 et 15, je n'ai aucune idée.

A la vue de tes dernières images et compte-tenu que le Chardon à épingle n'est pas donné dans ta région, je propose le Galactite cotonneux ( Galactites tomentosa). Qu'en penses-tu ?

On voit très bien sur l'image 5 la formation d'un "duvet" blanc. Et pour comparaison, quelques images du Galactite cotonneux:

Etre simple pour être vrai

Gil 54

Je ne connais pas les plantes, mais le papillon est un Melanargia occitanica que je pense être une femelle.

coval95

Rolland, je crois bien que tu as vu juste ! On est resté sur le genre Carduus mais Galactites tomentosus est une plante extrêmement répandue là bas. La première que j'ai postée (5 et 10) avait une forme atypique au niveau des capitules (fin de floraison ?) mais la forme de l'involucre et les bractées en aiguille collent parfaitement. Bravo !

coval95

Gil, oui, j'avais reconnu asez vite Melanargia occitanica (en 2009 c'était mon premier séjour là-bas). Et ensuite je ne me suis plus posé de question, je croyais que tous les demi-deuil de là-bas étaient de cette espèce. Et il y a quelques mois, en examinant mieux certaines de mes photos, je me suis rendu compte qu'il y avait une deuxième espèce, Melanargia lachesis ! La honte.  :-[ :D

Gil 54

Et n'oublie pas une troisième qui est Melanargia galathaea et peut-être aussi Melanargia russiae cleanthe qui pourrait arriver de l'Hérault ou des Pyrénées Orientales.

coval95

Melanargia galathaea, je connais bien car j'en ai dans le Val d'Oise.  ;)
Je n'en ai pas vu dans l'Aude, en tout cas pas sur mes photos, même après réexamen attentif quand je me suis aperçue de ma méprise entre l'occitan et l'ibérique.
L'autre espèce ne me dit rien du tout.

Ajyx

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2019, 14:48:46
Melanargia galathaea, je connais bien car j'en ai dans le Val d'Oise.  ;)
Je n'en ai pas vu dans l'Aude, en tout cas pas sur mes photos, même après réexamen attentif quand je me suis aperçue de ma méprise entre l'occitan et l'ibérique.
L'autre espèce ne me dit rien du tout.

...Melanargia galathea est absente du littoral occitan où elle est remplacée par Melanargia occitanica.

...Quant à l'autre espèce (Melanargia russiae), il s'agit d'un taxon alticole présent dans les Pyrénnées-orientales, les Causses des Cévennes et les Alpes du sud : peu de chance de la trouver en bord de mer.
André

coval95

Merci André pour ces précisions.

Et pour mes paronyques, personne n'a d'idée ?

Gil 54

Citation de: Ajyx le Décembre 10, 2019, 18:56:53
...Melanargia galathea est absente du littoral occitan où elle est remplacée par Melanargia occitanica.

...Quant à l'autre espèce (Melanargia russiae), il s'agit d'un taxon alticole présent dans les Pyrénnées-orientales, les Causses des Cévennes et les Alpes du sud : peu de chance de la trouver en bord de mer.

Je ne prospecte pratiquement jamais les diurnes en bord de mer, mais j'ai bien souvent observé galathaea tant  dans l'Hérault que dans l'Aude.

Quant à russiae, c'est vrai qu'il est absent de l'Aude (du moins je ne l'ai jamais vu), et qu'il ne vole qu'au dessus de 500 mètres, à ma décharge,  je ne savais pas le massif de la Clape si près du bord de mer.

Mais je dois corriger les cartes de Lépinet qui annonce aucune observation de russiae en Hérault après 1980, ce qui est erroné vu que j'en ai observé lors de certains passages en 1982 et 1990.

Quant insecte.org qui semble annoncer que russiae est absent du Vaucluse, il ferait bien de se mettre à jour car je trouve des russiae au Ventoux,sur le plateau d'Albion et sur les hauteurs de La Garde d'Apt chaque année.

coval95

Citation de: Gil 54 le Décembre 10, 2019, 22:39:42
Je ne prospecte pratiquement jamais les diurnes en bord de mer, mais j'ai bien souvent observé galathaea tant  dans l'Hérault que dans l'Aude.
Peux-tu indiquer dans quel secteur de l'Aude, pour ma curiosité ?

Citation de: Gil 54 le Décembre 10, 2019, 22:39:42
Quant à russiae, c'est vrai qu'il est absent de l'Aude (du moins je ne l'ai jamais vu), et qu'il ne vole qu'au dessus de 500 mètres, à ma décharge,  je ne savais pas le massif de la Clape si près du bord de mer.

Mais je dois corriger les cartes de Lépinet qui annonce aucune observation de russiae en Hérault après 1980, ce qui est erroné vu que j'en ai observé lors de certains passages en 1982 et 1990.

Quant insecte.org qui semble annoncer que russiae est absent du Vaucluse, il ferait bien de se mettre à jour car je trouve des russiae au Ventoux,sur le plateau d'Albion et sur les hauteurs de La Garde d'Apt chaque année.
Oui, la massif de la Clape est très proche de la mer et il culmine à 214 mètres*.  ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_la_Clape

* ça n'empêche pas d'y trouver des parois bien à pic. C'est un petit massif très intéressant.  ;)

Gil 54

J'ai trouvé galathaea entre Carcassonne et Limoux, en prospectant les campagnes qui environnent Pomas et Preixan. Je m'en souviens très bien parce que j'ai capturé là bas, un exemplaire d'Iphiclides feisthamelii , un des deux seuls exemplaires français que je possède.

coval95

Citation de: Gil 54 le Décembre 11, 2019, 00:40:15
J'ai trouvé galathaea entre Carcassonne et Limoux, en prospectant les campagnes qui environnent Pomas et Preixan. Je m'en souviens très bien parce que j'ai capturé là bas, un exemplaire d'Iphiclides feisthamelii , un des deux seuls exemplaires français que je possède.
André a parlé du littoral occitan, Carcassonne et Limoux, ce n'est plus vraiment le littoral. Mais il est vrai que j'avais parlé de l'Aude, d'où peut-être un malentendu...

Pour ma part, quand je séjourne là-bas, je suis souvent près de la côte mais on s'en éloigne certains jours pour faire des excursions soit vers les Corbières, soit vers l'Hérault.

Ajyx

...Effectivement, je parlais du littoral. Quand on s'éloigne de la côte, on trouve M. galathea (et non galathaea) et M. occitanica qui, d'ailleurs, s'hybrident parfois.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 11, 2019, 10:35:44
...Effectivement, je parlais du littoral. Quand on s'éloigne de la côte, on trouve M. galathea (et non galathaea) et M. occitanica qui, d'ailleurs, s'hybrident parfois.
OK, merci André.

Je posterai d'autres plantes ce soir. Mais pour ma paronyque, je crois qu'elle va passer à la trappe...  ???

RF13

... Corinne, il est difficile de distinguer Paronychia argentea de Paronychia capitata sans voir ces plantes en fleurs.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Décembre 11, 2019, 18:16:57
... Corinne, il est difficile de distinguer Paronychia argentea de Paronychia capitata sans voir ces plantes en fleurs.
Ta réponse me surprend beaucoup, Richard : sur les images 14 et 15, je ne vois que des fleurs.  ???

yodepoil

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2019, 15:37:03
... pour ma paronyque, je crois qu'elle va passer à la trappe...  ???

ça serait dommage, elle ne le mérite pas. Elle montre bien ce qu'il faut là où il faut (je parle de la paronyque !).
c'est vrai que toute cette agitation brownienne n'est pas très favorable à une observation sereine ...
merci, je vais bien ...

coval95

Citation de: yodepoil le Décembre 11, 2019, 22:59:52
ça serait dommage, elle ne le mérite pas. Elle montre bien ce qu'il faut là où il faut (je parle de la paronyque !).
c'est vrai que toute cette agitation brownienne n'est pas très favorable à une observation sereine ...
C'est vrai que ton post, lui, va dans le bon sens. Merci pour ton aide.  :P

coval95

Pour cette plante, je pense à la Germandrée tomenteuse (Teucrium polium). Qu'en dites-vous ?

1er juin 2015 sur le Roc Conilhac dont je vous ai déjà parlé.

16) Plante dans son ensemble

17) Détail (cinq identifications pour le prix d'une, qui dit mieux ?  ;))

Roland Ripoll

Oui, Germandrée tomenteuse (Teucrium polium)  ça a l'air d'être ça...

Le feuillage aromatique (odeur de poivre) était couramment utilisé pour relever les salades ou parfumer les fromages de chèvres.
Etre simple pour être vrai

RF13

Citation de: RF13 le Décembre 11, 2019, 18:16:57

... Ne pas tenir compte de cette remarque de ma part qui était stupide !

... En fait j'ai du mal à voir sur les photos des détails qui pourraient différencier les deux espèces.

Amicalement, Richard

Gil 54

Citation de: Ajyx le Décembre 11, 2019, 10:35:44

Tu as raison ; mea culpa mea maxi culpa, parce que je fais couramment cette faute avec cette espèce.