Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2019, 10:46:42
Idem Yoyoo pour ta photo Madko  :-[ En outre rien ne prouve que tu y sois allé à pieds...  ;D

à pieds, non, mais à pied, si.

TLFi :

2. [Instrument spécifique du déplacement, de la marche]
a) [Pied est précédé d'une prép.]
[Prép. à] Aller, marcher, partir, voyager... à pied; gagner au pied; marche à pied (v. marche2 I A 3); à pied, à cheval* et en voiture; loger* à pied et à cheval. Laissons la voiture pour gravir à pied une pente boisée (BORDEAUX, Fort de Vaux, 1916, p.46). Je remontais à pied les Champs-Élysées (MAURIAC, Journal 2, 1937, p.182):
6. Pourquoi dire où j'allais? Qu'importe! Je suivais à pied le bord d'une rivière, et j'apercevais au loin les trois clochers d'une église ancienne au-dessus d'une petite ville où j'arriverais tantôt.
MAUPASS., Contes et nouv., t.1, Jour de fête, 1886, p.1054.

jeandemi

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2019, 10:46:42
Chez Nikon le vieux 85mmƒ/1,8 AF peut de temps en temps procurer cet effet
Je n'ai jamais vu d'effet 3D avec le mien, contrairement au Summicron 2/90 (mais pas très courant)

Par contre, je l'ai déjà eu en argentique avec mon M6. J'en ai une sur ma tablette faite avec le Summilux 35ASPH et de la HP5+, mais le forum n'accepte pas les fichiers .jpeg (uniquement les .jpg  ::) )

Yoyoo

madko

Citation de: Yoyoo le Décembre 27, 2019, 11:25:01
Merci, chouette appareil !

Oui, et je ne m'en suis jamais servi qu'en jpg (horresco referens!),
et hier j'ai voulu essayer le monochrome du boîtier.
L'effet produit n'est pas trop déplaisant, me semble-t-il.

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2019, 07:45:13
Verso92; Pourrais tu me donner la distance de mise au point? (c'est pour mes graphiques: si le théorique et l'observé sur ta photo peuvent se rejoindre ça me plairait!)

Je n'arrive pas à trouver la distance de Map dans les EXIF... bon, sinon, je dirais 4~5 mètres, à la louche ?

Yoyoo

Citation de: madko le Décembre 27, 2019, 11:30:47
Oui, et je ne m'en suis jamais servi qu'en jpg (horresco referens!),
et hier j'ai voulu essayer le monochrome du boîtier.
L'effet produit n'est pas trop déplaisant, me semble-t-il.

Du moment que le résultat plait... RAW ou JPEG, tout cela n'est qu'outils.  :)

RADO

Comparaison entre le 50LA (Lux 50 Asph) et le Lux 75 en prix photo

M240+50LA

RADO

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2019, 11:45:55
Je n'arrive pas à trouver la distance de Map dans les EXIF... bon, sinon, je dirais 4~5 mètres, à la louche ?
Merci, mais je me suis fait violence et dans les exifs j'ai trouvé 5,01 m à la toute petite cuillère..
Je vais pouvoir faire un graphique..! ;D

Yoyoo

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2019, 13:39:29
Merci, mais je me suis fait violence et dans les exifs j'ai trouvé 5,01 m à la toute petite cuillère..
Je vais pouvoir faire un graphique..! ;D

Tiens, je suis curieux de voir où (et comment) tu as trouvé la distance de MaP (j'ai cherché avec XnView, qui me la donnait à l'époque, il me semble, sans succès...).

Bon, sinon, j'étais dans les clous, apparemment...  ;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2019, 13:47:55
Tiens, je suis curieux de voir où (et comment) tu as trouvé la distance de MaP (j'ai cherché avec XnView, qui me la donnait à l'époque, il me semble, sans succès...).
Bon, sinon, j'étais dans les clous, apparemment...  ;-)
Oui..
Depuis le jour où j'ai trouvé photoME je n'en utilise plus d'autre..

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2019, 13:53:47
Oui..
Depuis le jour où j'ai trouvé photoME je n'en utilise plus d'autre..

Bon, ça veut dire que le champ existe toujours, et que c'est XnView qui ne le décode pas (plus)... bon à savoir !

Merci.

RADO

Pourtant pas du tout son domaine pour cette optique ouvrant à f1,4
M240+50LA+Elpro 2

chelmimage

Citation de: RADO le Décembre 27, 2019, 13:31:51
M240+50LA
Les photos sont belles et rendent un effet 3D. On voit bien la profondeur grâce au premier plan flou..
Mais, il manque 2 informations, c'est à quelle ouverture et quelle distance ont été faites les photos.
Chaque résultat photographique est la conséquence d'un triplet ouverture-focale-distance..

RADO

Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2019, 14:09:18
Citation de: RADO le Décembre 27, 2019, 13:31:51
Les photos sont belles et rendent un effet 3D. On voit bien la profondeur grâce au premier plan flou..
Mais, il manque 2 informations, c'est à quelle ouverture et quelle distance ont été faites les photos.
Chaque résultat photographique est la conséquence d'un triplet ouverture-focale-distance..

Je ne serais te dire cela avec précision car l'ouverture informé dans les exifs du M est aléatoire puisqu'il n'existe aucune liaison électrique entre l'objectif et le boitier. Ce dernier fait une estimation souvent relativement fausse de 1 à 2 diaphragmes. Je peux juste te dire qu'elles devaient sans doute être faites entre f2 et f2,8 car je ne vais quasiment jamais au delà en proxi comme en grande distance. Souvent j'ouvre même bien plus. 

Verso92

Une petite, en PdV rapprochée, où j'ai choisi de fermer le plus possible (f/11, 40mm), pour avoir le maximum de PdC :

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2019, 14:26:28
Une petite, en PdV rapprochée, où j'ai choisi de fermer le plus possible (f/11, 40mm), pour avoir le maximum de PdC :
Oui mais pour l'effet 3D il faut faire l'inverse : ouvrir le plus possible et mettre au point sur le pichet central et les espacer un peu. Tu peux faire la manip avec plusieurs espacements.
Je prépare des explications détaillées....

Ergodea

Bon, une photo sans grand intérêt puisque ce n'est que des essais et je maitrise encore mal le post traitement/cette optique mais pour vous, effet de volume ou non?

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2019, 14:50:08
Oui mais pour l'effet 3D il faut faire l'inverse : ouvrir le plus possible et mettre au point sur le pichet central et les espacer un peu. Tu peux faire la manip avec plusieurs espacements.
Je prépare des explications détaillées....

Je ne pense pas que l'effet 3D soit systématiquement lié à une faible PdC (ou alors, dans ce cas, toutes les photos prises au f/2.8 300 à PO d'un sujet proche avec fond éloigné en aurait)...

Si j'ai posté cette photo, c'est qu'elle me semblait intéressante sur ce point, justement : là, ce sont les alternances clair/foncé et la lumière rasante, entre autres, qui vont donner cette impression.

Ergodea

Ou celle ci?

Ergodea

madko

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2019, 15:15:18
Ou celle ci?

1/10e de chat et 9/10e de brume, le seul volume auquel on pense,
c'est celui des aventures d'Alice quand elle rencontre le chat du Cheshire dans les bois.

Ergodea

Citation de: madko le Décembre 27, 2019, 15:23:47
1/10e de chat et 9/10e de brume, le seul volume auquel on pense,
c'est celui des aventures d'Alice quand elle rencontre le chat du Cheshire dans les bois.

et même dans ce cas la plupart du temps cela ne fonctionne pas

Verso92

Citation de: madko le Décembre 27, 2019, 15:23:47

Attention : il devient délicat d'évoquer aujourd'hui Charles Lutwidge Dodgson, politiquement correct parlant...  ;-)

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2019, 15:25:26
et même dans ce cas la plupart du temps cela ne fonctionne pas

Chat alors !

;-)