Surpris par le viseur EVF !

Démarré par parkmar, Décembre 18, 2019, 18:15:46

« précédent - suivant »

alain63

Je propose une trêve des confiseurs, c'est de saison...

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 21:51:59
C'est quelque chose qui est difficile à expliquer... même de vive voix, au téléphone, ce n'est pas toujours facile de comprendre les difficultés que rencontre son interlocuteur (déjà, on ne voit pas son écran, en général)...

C'est clair!

ergodea

D'ailleurs est ce que certains ont réglé leur viseur? et si oui, comment?

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 20, 2019, 22:02:59
demande à Verso, il a une opinion.

Oui.


(mais c'est comme la réponse à la question "et ce machin, je le mets où ?"... elle risquerait de ne pas te plaire !)

NFF

Citation de: ergodea le Décembre 19, 2019, 08:10:35
Bah les 2 viseurs ont leurs avantages et inconvénients...
Ben voilà, c'est exactement ça, et lorsque mon collègue m'explique qu'avec son evf (Canon) c'est hyper bien car il sait comment sera sa photo, je lui réponds que c'est un avantage certain mais que pour "moi" je préfère l'avantage de la visée reflex dont la vision 'colle' à la réalité.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas de Z6 que je ne trouve pas cet appareil génial... pour ceux qui aiment l'evf.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 20, 2019, 22:22:38
chassez le naturel ..  ::)

Dans ton cas, c'est mérité, non ?

Citation de: Pierock le Décembre 20, 2019, 22:36:44
mais tu ne fais pas de support téléphonique avec ton opinion non plus  ;)

Je le fais bien volontiers... tu sais que Jean-Marie, c'est pas un abruti das ton genre ?

Verso92

#56
Citation de: Pierock le Décembre 20, 2019, 22:47:42
je crois surtout que si ta mère était à coté de toi, elle t'aurait 2 baffes pour tes grossièreté en rappel à ton éducation.

Ne crois pas ça... si elle était à côté de moi en ce moment (je l'ai encore eu au téléphone tout à l'heure), c'est à toi qu'elle aurait mis deux baffes, abruti !

Citation de: Pierock le Décembre 20, 2019, 22:47:42
Je suis même convaincu que tu ne te permets pas dans la vie, ce que tu te permets sur ce forum.

On se voit quand, ducon ?


(mon mel est accessible, contrairement au tien...  j'attends !)

kochka

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 21:49:51
Je pense que si quelqu'un vient sur le forum, c'est avant tout pour avoir de l'aide de ceux qui utilisent le Z. Je ne vois pas l'intérêt de l'envoyer vers le mode d'emploi. Un peu violent non?
Je ne sais pas, je lis rarement les modes d'emploi, et ne suis peut-être pas le seul?
Technophile Père Siffleur

Verso92

#58
Citation de: Pierock le Décembre 20, 2019, 22:56:07
Les chiens ne font pas des chats effectivement.

Tu vas rencontrer tous les gens avec qui tu t'es fritté sur ce forum en 72h ? fil Leica, fil portrait, fil critique, fil Z6, fil EVF .... ?
Personnellement, je n'ai aucune envie de rencontrer un type comme toi.

Bon, on se voit quand ?


Ma carrure physique ne devrait pas te faire peur, pourtant... pour le reste, il y a plus d'une centaine de chassimiens que j'ai croisés, sans dommages collatéraux... ça devrait te rassurer ?

(sinon, en ce qui concerne Jean-Marie (parkmar), il n'a pas hésité, pourtant... encore plus con que tu ne le penses ?)

coniglio

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 21:59:07
Tu vois, je suis indulgent : je te fais même des bisous !

:-*

En ce qui concerne la visée EVF, j'ai mon opinion sur le Z6... ça te gêne à ce point* ?
*désolé, sincèrement.
Je n'en demande pas tant ! Simplement que vous acceptiez la contradiction. Et que vous renonciez à certains propos discourtois.

Greenforce

Bon....  la récré est terminée? On peut parler photo, matos, etc.... à tout hasard.

bluemesa

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 22:49:04
Ne crois pas ça... si elle était à côté de moi en ce moment (je l'ai encore eu au téléphone tout à l'heure), c'est à toi qu'elle aurait mis deux baffes, abruti !

On se voit quand, ducon ?
(mon mel est accessible, contrairement au tien...  j'attends !)

Ca interesse qui sur le forum de savoir que tu as eu ta mere au telephone ? .....Arretes de radoter ca nous fera des vacances ....
Mais le megalo narcissique que  tu es ne peut s'empecher de poster a tout va et sur tous les topics et ce meme quand tu n as rien adire  ....
Remets toi en question , ce forum est devenu ce qu'il est a cause des gens comme toi  ( tu as toujours raison,  tu es infaillible , les autres ont toujours tort)....

Mais forcement quand on a 102 720 messages sur un forum on ne se prend pas pour une demi balayette ;D ::)


Joe 1234

Citation de: Greenforce le Décembre 21, 2019, 00:36:02
Bon....  la récré est terminée? On peut parler photo, matos, etc.... à tout hasard.

;D Vous avez raison!

C'est quand même pathétique de voir que les piliers de ce forum ne soient pas plus "amicales", dociles", "cool", et veulent avoir toujours le dernier mot...alors que c'est eux qui devraient remettre de l'ordre disons... humblement!!!

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 20, 2019, 23:15:22
Je te conseille l'excellent livre de Gunter Grass "le tambour" ... C'est l'histoire d'un enfant qui a décidé d'arrêter de grandir  ;)

En fait, je me contrefous de tes conseils.

Citation de: bluemesa le Décembre 21, 2019, 01:05:43
Ca interesse qui sur le forum de savoir que tu as eu ta mere au telephone ?

Ce n'est pas moi qui ai parlé de ma mère ici en premier, machin...

Alain Clément

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 22:02:29
D'ailleurs est ce que certains ont réglé leur viseur? et si oui, comment?

Ce point m'interesse aussi bien que ne possedant pas de Zed....comment reglez vous la BW ou temperature de couleur de l'EVF sachant que , par definition , c'est une variable qui évolue constamment ....en gros comment faites vous pour « coller «  le plus préçisemment a ce que voit l'oeil.  la bouger constamment me paraitrait une vraie galere et le mode BW auto on le connait tous ....alors comment faites vous ?

doppelganger

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 10:12:20
Ce point m'interesse aussi bien que ne possedant pas de Zed....comment reglez vous la BW ou temperature de couleur de l'EVF sachant que , par definition , c'est une variable qui évolue constamment ....en gros comment faites vous pour « coller «  le plus préçisemment a ce que voit l'oeil.  la bouger constamment me paraitrait une vraie galere et le mode BW auto on le connait tous ....alors comment faites vous ?

Comme ça :

ergodea

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 10:12:20
Ce point m'interesse aussi bien que ne possedant pas de Zed....comment reglez vous la BW ou temperature de couleur de l'EVF sachant que , par definition , c'est une variable qui évolue constamment ....en gros comment faites vous pour « coller «  le plus préçisemment a ce que voit l'oeil.  la bouger constamment me paraitrait une vraie galere et le mode BW auto on le connait tous ....alors comment faites vous ?

Je t'avoue ne m'être jamais intéressé...Je sais que c'est un viseur EVF, je ne m'attends pas à ce qu'il me restitue exactement la réalité, je sais comment se comporte le capteur et je compte sur mes bons réglages...Et vu tous les éléments que ce viseur m'apporte en terme d'infos, je pense qu'il est très difficile d'avoir de mauvaise surprise, et c'est le plus important
Mais par curiosité je regarderai ces réglages ce we

Quant au "bouger constamment", là je ne te suis pas...Mais quand donc ton ami va-t-il te prêter un zed?

Pascal_B

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 21:43:53
T'inquiète pas, ça se voit.

Avant de vouloir corriger à tout va, que ce soit pour la ponctuation, l'orthographe etc. Tu ferais bien mieux d'arrêter d'écrire comme mes ados, avec tes "ben vi", "toutafé" et j'en passe...  ;D

Surtout que tu ne sais pas qui est de l'autre côté, qui, si ça se trouve, n'est pas Français, mais parle bien plus de langues que toi  ;)


Verso92

Citation de: Pascal_B le Décembre 21, 2019, 11:26:44
Avant de vouloir corriger à tout va, que ce soit pour la ponctuation, l'orthographe etc. Tu ferais bien mieux d'arrêter d'écrire comme mes ados, avec tes "ben vi", "toutafé" et j'en passe...  ;D

Surtout que tu ne sais pas qui est de l'autre côté, qui, si ça se trouve, n'est pas Français, mais parle bien plus de langues que toi  ;)

Toutafé : suis nul en langues. Anglais écrit, à la limite...

Pascal_B

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 21:05:32
Oui c'est un fait. Une visée plus naturelle. C'est son avantage
La visée du ML a l'autre avantage d'être une aide à la pdv...
Après chacun fera comme il lui convient

Plus naturel, c'est vite dit  ;)
Un reflex donne juste le reflet d'un miroir, donc difficile de faire plus proche de la réalité, effectivement. Mais... l'image que l'on voit dans ce viseur n'est pas l'image que l'on aura sur la photo. Et il me semble que c'est quand même ce qui compte, au final, non ? Parce que si c'est de voir la réalité, alors mes yeux fonctionnent très bien et ça ne me sert à rien de prendre une photo, vu qu'elle n'aura rien à voir avec LA réalité ;D

La photo, c'est écrire avec la lumière. On peut isolé un sujet, grâce à l'ouverture (d'ailleurs on ne voit que de cette manière, dans un reflex, ce qui change déjà beaucoup la réalité suivant l'ouverture de l'optique), changer la perspective, que ce soit au grand angle ou aux télés. Ou faire du noir et blanc etc. Bref, l'EVF permet de voir ce que l'on veut "écrire" alors que le reflex se situe entre la réalité et la photo obtenue. Le cul entre deux chaises, quoi ! ;D

Après, chacun travaille comme il le souhaite, bien entendu. Mais qu'on le veuille ou non, on passe clairement d'une vieille Techo qui a ces limites, à une nouvelle qui les fait sauter. Après y a encore du boulot, c'est clair, mais justement, ces viseurs vont évoluer, contrairement au système reflex, qui est à la fin de son développement.

Et le gros avantage (pour l'instant) de l'EVF des Z, c'est ça qualité. Il a un rendu plus naturel, bien moins contrasté que les EVF de Sony et Fuji, par exemple. C'est aussi le plus grand des EVF, ce qui ne gâche rien...

77mm

Oui, j'abonde dans ton sens.

Je photographie indifféremment au D4 ou au Z6.

Quand je travaille au Z6, je ne me dis pas en moi-même "p... d'EVF !"

Au contraire...

Verso92

Citation de: Pascal_B le Décembre 21, 2019, 12:10:59
Un reflex donne juste le reflet d'un miroir, donc difficile de faire plus proche de la réalité, effectivement. Mais... l'image que l'on voit dans ce viseur n'est pas l'image que l'on aura sur la photo. Et il me semble que c'est quand même ce qui compte, au final, non ?

De toute façon, comme déjà évoqué à plusieurs reprises, l'EVF (comme l'ACL arrière, d'ailleurs) ne sera pas le reflet de la photo finale (sauf pour ceux qui font du Jpeg "boitier").

Hun7er

#72
 [at] Pascal_B : l'EVF ou le liveview permet de construire le résultat final. D'ailleurs sur les 3 stages photos que j'ai effectué, les photographes à l'initiatives de ce stage utilisait beaucoup le liveview (il avait des reflex) pour justement coller le plus possible à leur vision de la scène.

Pascal_B

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 12:22:04
De toute façon, comme déjà évoqué à plusieurs reprises, l'EVF (comme l'ACL arrière, d'ailleurs) ne sera pas le reflet de la photo finale (sauf pour ceux qui font du Jpeg "boitier").

Ce sera de toute manière infiniment plus proche de la photo finale que ce que l'on voit à travers un reflex  ;)

Verso92

Citation de: Pascal_B le Décembre 21, 2019, 12:28:17
Ce sera de toute manière infiniment plus proche de la photo finale que ce que l'on voit à travers un reflex  ;)

En ce qui me concerne, l'EVF étant plutôt une gêne pour faire la photo, le fait que ça puisse "ressembler de loin" à la photo finale n'est pas un gros avantage...