Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Surpris par le viseur EVF !  (Lu 11215 fois)

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Surpris par le viseur EVF !
« Réponse #225 le: décembre 23, 2019, 21:32:04 »

Elle sont toutes exposées pareilles ...
dX-Man

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #226 le: décembre 23, 2019, 21:34:11 »
Elle sont toutes exposées pareilles ...

La 1 : 3 200 ISO, f/4~1/250s,

La 2 : 1 800 ISO, f/4~1/250s,

La 3 : 400 ISO, f/4~1/250s.

Je suis en mode A + ISO auto. Donc, la correction d'exposition va jouer sur la sensibilité.

55micro

• Pilier du forum
  • *
  • D750
Re : Re : Surpris par le viseur EVF !
« Réponse #227 le: décembre 23, 2019, 21:37:24 »
3/3 - ce coup-ci, les néons rouges sortent rouges. Mais il faudra sacrément remonter les ombres en P/T...

Tu fais quoi comme mesure : un genre spot +0,5 EV sur le néon rouge?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #228 le: décembre 23, 2019, 21:38:38 »
Tu fais quoi comme mesure : un genre spot +0,5 EV sur le néon rouge?

Là, je suis en mode gros bourrin de base, comme souvent : matricielle !

;-)

(de toute façon, on s'en fout du mode opératoire : là, il s'agit de comparer des résultats. Soit ISO + ouverture + TdP)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #229 le: décembre 23, 2019, 21:57:37 »
3/3 - ce coup-ci, les néons rouges sortent rouges. Mais il faudra sacrément remonter les ombres en P/T...

Je confirme que pour les photos de ville la nuit en mesure matricielle , il faut sous-exposer entre 1 et 3 IL pour conserver des HL de qualité 🤗 et évidemment , travailler un peu le développement

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
Re : Re : Re : Re : Surpris par le viseur EVF !
« Réponse #230 le: décembre 24, 2019, 12:11:19 »
En qualité de photographe , vous êtes dilettante ou professionnel ?
En allant sur son site, on a la réponse
Nikonairien (ou presque)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #231 le: décembre 24, 2019, 12:31:23 »
Petit aparté lié au post #178 (histogrammes RVB vs histogramme luminance).

J'ai retrouvé l'essai que j'avais fait pour montrer à mon compagnon de voyage l'impact de la couche rouge grillée (il pouvait en même temps comparer l'ACL du boitier à la réalité).
1/3 - expo à -2 IL (correcte, sauf pour le rouge, qui sort orange),

2/3 - expo à -3 IL.

Mais c'est vieux comme le monde, non? je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux montrer...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #232 le: décembre 24, 2019, 12:42:51 »
Mais c'est vieux comme le monde, non? je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux montrer...

Dans un premier temps, je n'ai fait que répondre à un de mes compagnons de voyage, qui ne comprenait pas pourquoi les néons rouges étaient oranges sur ses photos (comme il voyait que j'avais comme lui un Nikon, il m'a demandé si c'était une caractéristique de cette marque...  ;-). Je lui ai montré comment afficher et lire les histogrammes RVB sur son reflex (un D5x00).

Après, si tout le monde ici est convaincu qu'on ne peut pas se fier aveuglément à l'histogramme en luminance pour bien exposer une photo, considère que je n'ai rien dit et que mes explications étaient inutiles.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #233 le: décembre 24, 2019, 12:51:52 »
Dans un premier temps, je n'ai fait que répondre à un de mes compagnons de voyage, qui ne comprenait pas pourquoi les néons rouges étaient oranges sur ses photos (comme il voyait que j'avais comme lui un Nikon, il m'a demandé si c'était une caractéristique de cette marque...  ;-). Je lui ai montré comment afficher et lire les histogrammes RVB sur son reflex (un D5x00).

Après, si tout le monde ici est convaincu qu'on ne peut pas se fier aveuglément à l'histogramme en luminance pour bien exposer une photo, considère que je n'ai rien dit et que mes explications étaient inutiles.

Ah oui, pardon, c'est par rapport à l'histogramme. Oui c'est sûr qu'on ne peut se fier aveuglément à l'histogramme, pourtant je trouve plus "facile" de gérer ces expositions délicates avec le ML avec les outils qu'il apporte...Et pour m'en convaincre, à l'occasion, j'essayerai de prendre deux mesures avec le d810 et z6 dans dans ce genre de condition d'expo. Histoire de voir s'il s'agit que d'impression ou une réalité

55micro

• Pilier du forum
  • *
  • D750
Re : Re : Re : Surpris par le viseur EVF !
« Réponse #234 le: décembre 24, 2019, 13:18:48 »
Ah oui, pardon, c'est par rapport à l'histogramme. Oui c'est sûr qu'on ne peut se fier aveuglément à l'histogramme, pourtant je trouve plus "facile" de gérer ces expositions délicates avec le ML avec les outils qu'il apporte...Et pour m'en convaincre, à l'occasion, j'essayerai de prendre deux mesures avec le d810 et z6 dans dans ce genre de condition d'expo. Histoire de voir s'il s'agit que d'impression ou une réalité

Peux-tu afficher l'histogramme par couche dans le viseur du Z?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #235 le: décembre 24, 2019, 13:43:56 »
Non.

louis_m

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Surpris par le viseur EVF !
« Réponse #236 le: décembre 24, 2019, 15:29:22 »
En allant sur son site, on a la réponse

Pouvez vous me donner le lien ?

Merci d'avance .
lm

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #237 le: décembre 24, 2019, 15:34:41 »

Merci d'avance .

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

(si ce n'en est pas une, je comprends mieux, dans ce cas...)

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #238 le: décembre 24, 2019, 17:17:47 »
C'est une plaisanterie, j'imagine ?
(si ce n'en est pas une, je comprends mieux, dans ce cas...)

Joyeux Noël :D
lm

Rami

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Surpris par le viseur EVF !
« Réponse #239 le: décembre 24, 2019, 17:50:55 »

Merci d'avance .
Quand sous le pseudo d'un intervenant s'affiche un petit globe terrestre vert, c'est le lien vers ses photos, son site...
Dans le cas considéré, il t a sur le site une page de présentation de l'auteur.

Désolé de ne pas donner le lien directement, mais j'ai été biberonné à la pensée de Gandhi :
Quand un homme a faim, ne lui donne pas un poisson, apprends-lui à pêcher.
Nikonairien (ou presque)

Rami

• Super actif
  • *
« Réponse #240 le: décembre 24, 2019, 17:53:22 »
Exemple très intéressant et pédagogique, qui montre bien que le NEF ou RAW n'est pas du "brut de capteur" puisque, diaphragme et temps de pose étant identiques, on obtient des résultats très différents, le rouge devant être en butée et les vert et bleu plus ou moins amplifiés selon la sensibilité choisie. 
Nikonairien (ou presque)

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #241 le: décembre 24, 2019, 18:14:52 »
Exemple très intéressant et pédagogique, qui montre bien que le NEF ou RAW n'est pas du "brut de capteur" puisque, diaphragme et temps de pose étant identiques, on obtient des résultats très différents, le rouge devant être en butée et les vert et bleu plus ou moins amplifiés selon la sensibilité choisie.

Ta morale tu peux te la garder, Joyeux Noël.

P.s. : Le cite de ce monsieur  est mal sécurisé. :-\
lm

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #242 le: décembre 24, 2019, 18:40:57 »
Remplacer le C par un S merci .
lm

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #243 le: décembre 24, 2019, 22:51:05 »

Regarde mieux : la sensibilité n'est pas la même, donc l'expo est différente.

Rami

• Super actif
  • *
« Réponse #244 le: décembre 25, 2019, 18:16:56 »
Même temps de pose, même diaphragme, non ?
C'est ce que j'ai cru lire sur le post 262, même si certaines choses ne me semblent pas logiques (ISO dans ce post et IL plus haut).
Dans ce cas, le capteur reçoit la même chose à chaque photo ; tout est dans le traitement du signal capteur pour arriver au NEF.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #245 le: décembre 25, 2019, 18:20:19 »
Même temps de pose, même diaphragme, non ?
C'est ce que j'ai cru lire sur le post 262, même si certaines choses ne me semblent pas logiques (ISO dans ce post et IL plus haut).
Dans ce cas, le capteur reçoit la même chose à chaque photo ; tout est dans le traitement du signal capteur pour arriver au NEF.

Si tu sais dissocier ce qui est reçu par le capteur de ce qui est enregistré dans le NEF, chapeau (pour moi, c'est une boite noire...) !

Mébon, une discussion pour ne rien dire, comme d'hab... encore une fois, le modus operandi, on s'en moque (mesure spot ou matricielle, etc, ce n'est pas le sujet).

J'aurais tout aussi bien pu fixer la sensibilité et jouer sur l'ouverture (ou le TdP), je serai arrivé au même résultat...

Rami

• Super actif
  • *
« Réponse #246 le: décembre 25, 2019, 18:26:35 »
Si tu sais dissocier ce qui est reçu par le capteur de ce qui est enregistré dans le NEF, chapeau (pour moi, c'est une boite noire...) !
Relis le post 277 ; changer les isos revient à changer un gain (c'est une notion que tu sembles connaître) lors de la conversion analogique/numérique.
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi tu parles des différents types de mesure.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #247 le: décembre 25, 2019, 19:10:13 »
Relis le post 277 ; changer les isos revient à changer un gain (c'est une notion que tu sembles connaître) lors de la conversion analogique/numérique.

Ce que je voulais juste montrer, c'est que les trois canaux ne se comportent pas tout le temps de la même façon, notamment le rouge, qui va saturer plus vite dans certains cas (celui qui photographie des coquelicots, par exemple, s'en est forcément rendu compte). Et donc, le piège de se fier uniquement à l'histogramme des luminances. Le mode opératoire n'a qu'un intérêt technologique, que je ne souhaitais pas aborder pour éviter de tout mélanger...

Cf post #263.

55micro

• Pilier du forum
  • *
  • D750
« Réponse #248 le: décembre 25, 2019, 20:12:54 »
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi tu parles des différents types de mesure.

Non c’est moi mais ça n’avait pas de sens dans l’exemple, oubliez.

jeandemi

• Hyper actif
  • *
« Réponse #249 le: décembre 25, 2019, 21:04:51 »
Pas exactement... C'est ce que je croyais, jusqu'au moment où j'ai fait le test suivant : j'ai réglé mon Df en manuel pour une exposition correcte à 200iso. J'ai ensuite réglé la sensibilité sur 1600iso et pris la photo. En reprenant le RAW et en remettant la sensibilité à 200iso, je devrais retomber sur la même photo que celle faite "nativement" à 200iso...
Et ce n'est pas le cas, les zones brûlées le restent !
C'est donc que, quand on monte la sensibilité, il y a un traitement ou un réglage qui change au niveau du capteur.

Je n'ai pas refait ce test avec mon Leica Monochrom 246, mais je pense que le résultat serait similaire