Surpris par le viseur EVF !

Démarré par parkmar, Décembre 18, 2019, 18:15:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 21:48:45
La monté en ISO en numérique est une augmentation du gain sur le capteur. La seule utilisation fiable est l'ISO natif du boitier.

Cela ne veut rien dire, "fiable".

En règle générale, il vaut mieux exposer correctement qu'exposer à la sensibilité native et ensuite relever en P/T...

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 22:00:52
Tautologie inutile.  ::)

Au lieu de parler dans le vide, une comparaison ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299350.msg7239851.html#msg7239851

(tout ça parce que l'autre, il est vexé parce que j'ai montré que l'histogramme dans le viseur, il fallait s'en méfier...)

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 22:17:17
J'ai aussi un color checker et quand comme moi tu utiliseras un posemètre en l'utilisant correctement ... Tes problèmes de D850  (HS) sur les rouges disparaitront.

Pangloss

Heu... quels "problèmes de D850 sur les rouges" ?

La saturation du canal rouge dans certaines circonstances ("néons", fleurs...), c'est inhérent à la quasi-totalité des APN... tu deviens ridicule, là.

Hun7er

Si l'appareil est Iso invariant alors il serait préférable de garder les Iso le plus bas possible pour garder le plus de dynamique  et moins saturer chaque canaux ?

Verso92

Citation de: Hun7er le Décembre 25, 2019, 22:35:58
Si l'appareil est Iso invariant alors il serait préférable de garder les Iso le plus bas possible pour garder le plus de dynamique  et moins saturer chaque canaux ?

Reste à savoir si l'appareil est réellement ISO invariant...

Sur l'exemple mis en lien, on voit bien que le D810 ne l'est pas tout à fait.

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 22:42:11
Tous les gens qui ont un peu d'expertise en gestion d'éclairage studio et de mesure d'exposition savent gérer les rouges.
Je fais souvent du rouge, en vêtement, gélatine et même parfois pétales sans aucune difficulté.
A tes yeux, tout ce que tu ne sais pas est forcément ridicule comme d'habitude. C'est juste un problème de compétences chez toi.

Merci pour le moment de rigolade.

Tu es vexé, dont acte... on va pas passer la soirée la dessus, si ?

55micro

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 22:42:11
Tous les gens qui ont un peu d'expertise en gestion d'éclairage studio et de mesure d'exposition savent gérer les rouges.
Je fais souvent du rouge, en vêtement, gélatine et même parfois pétales sans aucune difficulté.

Expo pour laquelle un EVF prétendument WYSIWYG ne sert à rien.
Choisir c'est renoncer.

Hun7er

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2019, 22:43:35
Reste à savoir si l'appareil est réellement ISO invariant...

Sur l'exemple mis en lien, on voit bien que le D810 ne l'est pas tout à fait.

Oui, par exemple le D750 est réellement invariant de mémoire à partir de 400 ISO.

Hun7er

Citation de: 55micro le Décembre 26, 2019, 00:09:38
Expo pour laquelle un EVF prétendument WYSIWYG ne sert à rien.

Pourquoi ?

Verso92

Citation de: Hun7er le Décembre 26, 2019, 10:01:02
Pourquoi ?

Parce qu'il ne donne l'info qu'en luminance (le mélange des canaux RVB, donc).

Si le canal rouge est saturé, la plupart du temps, ça ne se verra pas.

jeandemi

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 21:48:45
La monté en ISO en numérique est une augmentation du gain sur le capteur. La seule utilisation fiable est l'ISO natif du boitier.
À condition que le capteur soit ISO invariant (si j'ai bien compris ce que c'était)
Sinon j'aurais pu retrouver une image correctement exposée quand j'ai fait mon test. Or c'était loin d'être le cas.

Avec mon MM246, j'ai fait des photos à 10.000iso sur lesquelles j'avais une petite zone brûlée. Si le capteur était ISO invariant, j'aurais dû pouvoir la récupérer en travaillant les HL sur le RAW pour ramener cette zone à 360iso (sensibilité native du capteur). Or ce n'a jamais été possible, ce qui est cramé est cramé

Hun7er

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 10:03:56
Parce qu'il ne donne l'info qu'en luminance (le mélange des canaux RVB, donc).

Si le canal rouge est saturé, la plupart du temps, ça ne se verra pas.

Ah oui effectivement  ;D
Quand je ne suis pas sur j'effectue du bracketing d'exposition :D
Mais bon ce n'est pas valable dans toutes les circonstances.

Verso92

Citation de: Hun7er le Décembre 26, 2019, 10:07:06
Ah oui effectivement  ;D
Quand je ne suis pas sur j'effectue du bracketing d'exposition :D
Mais bon ce n'est pas valable dans toutes les circonstances.

C'est ce que j'ai fait pour l'exemple du néon rouge, montré plus haut.

grizzly

Citation de: Rami le Décembre 24, 2019, 17:50:55
j'ai été biberonné à la pensée de Gandhi :
Quand un homme a faim, ne lui donne pas un poisson, apprends-lui à pêcher.

Donne un poisson à un homme, tu le nourris une journée.
Apprends-lui à pêcher, et il passera sa vie vautré dans une barque à boire de la bière.

Hun7er

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 10:13:43
C'est ce que j'ai fait pour l'exemple du néon rouge, montré plus haut.

Ok je viens de revoir.

La saturation plus rapide du canal rouge est du à la matrice de bayer ?

Verso92

Citation de: Hun7er le Décembre 26, 2019, 10:16:47
La saturation plus rapide du canal rouge est du à la matrice de bayer ?

Là, je ne saurais pas te dire exactement (il n'y a que 1/4 de photosites rouges, mébon...).

doppelganger

Citation de: jeandemi le Décembre 26, 2019, 10:07:02
À condition que le capteur soit ISO invariant (si j'ai bien compris ce que c'était)
Sinon j'aurais pu retrouver une image correctement exposée quand j'ai fait mon test. Or c'était loin d'être le cas.

Avec mon MM246, j'ai fait des photos à 10.000iso sur lesquelles j'avais une petite zone brûlée. Si le capteur était ISO invariant, j'aurais dû pouvoir la récupérer en travaillant les HL sur le RAW pour ramener cette zone à 360iso (sensibilité native du capteur). Or ce n'a jamais été possible, ce qui est cramé est cramé

Sauf que tu prends le problème dans le mauvais sens.

L'idée est de sous exposer à la prise de vue puis remonter l'expo en post-prod (et non l'inverse) et de constater que le bruit est le même que sur la prise de vue correctement exposée. L'intérêt de la sous exposition étant de préserver les HL.

Quand c'est cramé, c'est foutu, parfois et cela n'a rien à voir avec un capteur ISO invariant.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2019, 13:53:10
L'idée est de sous exposer à la prise de vue puis remonter l'expo en post-prod (et non l'inverse) et de constater que le bruit est le même que sur la prise de vue correctement exposée.

En fait, non.

(ou, du moins, il convient de faire le test avec son propre matériel. Avec le D810, par exemple, ce n'est pas le cas)

Greenforce

Question aux utilisateurs des Z, lors de l'utilisation d'un flash (mode TTL ou non), est-ce que l'EVF quitte automatiquement le mode "Aperçu d'exposition"?
Ou faut-il faire la modif manuellement?

Merci

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 13:54:12
En fait, non.
(ou, du moins, il convient de faire le test avec son propre matériel. Avec le D810, par exemple, ce n'est pas le cas)

En fait, si.
(Je n'ai pas de D810)

Alain Clément

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2019, 13:53:10
Sauf que tu prends le problème dans le mauvais sens.

L'idée est de sous exposer à la prise de vue puis remonter l'expo en post-prod (et non l'inverse) et de constater que le bruit est le même que sur la prise de vue correctement exposée. L'intérêt de la sous exposition étant de préserver les HL.

Quand c'est cramé, c'est foutu, parfois et cela n'a rien à voir avec un capteur ISO invariant.

le bruit sera supérieur si tu sous exposes et ensuite tu remontes l'expo....y a meme pas a en débattre  ;D

pour moi la seule solution serait d'avoir des capteurs qui " encaissent " mieux les IL donc meilleure dynamique et arreter la course aux pixels !

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2019, 14:45:46
En fait, si.
(Je n'ai pas de D810)

Tu pourrais nous montrer le résultat de tes comparaisons, ce serait intéressant.

Hun7er

Citation de: Alain Clément le Décembre 26, 2019, 14:57:51
le bruit sera supérieur si tu sous exposes et ensuite tu remontes l'expo....y a meme pas a en débattre  ;D

C'est ironique ?

Alain Clément

doppelganger

Citation de: Alain Clément le Décembre 26, 2019, 14:57:51

Tu n'a pas compris ce que j'ai écrit.

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2019, 18:20:19
Si tu sais dissocier ce qui est reçu par le capteur de ce qui est enregistré dans le NEF, chapeau (pour moi, c'est une boite noire...) !

En effet, c'est pas simple.
J'ai analysé les trois images, en prenant un point de mesure à peu près au centre de la croix supérieure du caractère le plus à gauche (en forme de Phi).
Sur les trois canaux, on trouve
-2 IL    R : 255 V : 247 B : 140
-3 IL    R : 255 V : 230 B : 118
-5 IL    R : 255 V : 136 B : 137
Clairement, le canal rouge est saturé dans tous les cas, et les variations de couleur sont dues aux deux autres canaux.
En revanche, je ne m'attendais pas à une évolution non uniforme du canal bleu, ni aussi irrégulière pour le vert.
Nikonairien (ou presque)