A7RIII vs A7III vs A99II

Démarré par oliveur63, Décembre 18, 2019, 22:54:01

« précédent - suivant »

oliveur63

bonjour
je cherche a passer en FF
je suis possesseur de 2 boitiers A77M2 et j'hésite entre 3 boitiers
rester en reflex avec l'A99M2 ou passer en hybride
je fait tout genre de photos et beaucoup de sport. mais aussi macro, animalier, paysages
je possède les objectifs suivants
sigma 10-20 4.5 5.6
sigma 120-400 4.5 5.6
sigma 17-50 2.8
sigma 30 1.4
tamron 90 macro
minolta 50 1.7
Il me faudra une bague LA-EA3 pour les boitiers hybride je suppose
Est-ce qu'il y a de la perte avec cette bague?
avez-vous qq conseils a me donner svp?
merci d'avance
Sony A77M2+objectifs sigma

fabco

Bonjour,

Avec une bague la-ea3, toutes les optiques non ssm et sam fonctionneront en manuel pour la mise au point.

Il te faut donc la la-ea4 mais l'af sera équivalent à un a55 intégré à la bague.

Si tu veux conserver tes optiques il te faut plutôt un A99 II.

Pour un A7 soit le A7 III pour un af équivalent au A9 à condition d'avoir des optiques FE ou un A7 RIII avec un af un peu en retrait par rapport au A7 III mais avec plus de pixels.

Mais as-tu le budget pour le faire ?

oliveur63

merci pour ces précisions sur la rapidité de l'AF
ca me fait hésiter de perdre autant de rapidité de MAP sur mes vieux cailloux  :'(
il faudrait que je repasse en monture E
j'ai quelques cailloux sigma HSM et pour les autres, je fais de la MAP manuelle
a-t-on toujours le détourage en couleur pour la MAP manuelle comme sur mes A77M2 sur ces 3 boitiers?

fabco

Citation de: oliveur63 le Décembre 18, 2019, 23:18:21
merci pour ces précisions sur la rapidité de l'AF
ca me fait hésiter de perdre autant de rapidité de MAP sur mes vieux cailloux  :'(
il faudrait que je repasse en monture E
j'ai quelques cailloux sigma HSM et pour les autres, je fais de la MAP manuelle
a-t-on toujours le détourage en couleur pour la MAP manuelle comme sur mes A77M2 sur ces 3 boitiers?

Pour les a7 , pas de détourage couleur , c'est une loupe à plusieurs grossissement, A99II je ne sais pas.

Pour les sigma hsm et la bague il faut essayer pour voir ce que cela donne.

MGI

Citation de: fabco le Décembre 18, 2019, 23:13:06
Bonjour,

Avec une bague la-ea3, toutes les optiques non ssm et sam fonctionneront en manuel pour la mise au point.

Il te faut donc la la-ea4 mais l'af sera équivalent à un a55 intégré à la bague.

Si tu veux conserver tes optiques il te faut plutôt un A99 II.

Pour un A7 soit le A7 III pour un af équivalent au A9 à condition d'avoir des optiques FE ou un A7 RIII avec un af un peu en retrait par rapport au A7 III mais avec plus de pixels.

Mais as-tu le budget pour le faire ?

Vous avez dit bizarre, comme c'est curieux !

Sur l'Alpha 6300, le SAM 85 2,8 fonctionnait parfaitement avec la LA-E 3, cette même bague arrive même à faire la Map d'un SAM 55-200 sur l'Alpha 7.

Il est évident que la LA-E 4 que j'ai depuis peu est plus efficace, mais c'est moins rapide et précis que les vieux objectifs Minolta (85 1,4 surtout) sur l'Alpha 77 II que je possède aussi  ;)

Quant à la mode actuelle du "plein de pixels", je préfère ne rien dire, d'autant que je n'ai pas 4 000 € dans ma tirelire ... :'(

fabco

Bonjour,

Tu ne fais répéter que ce que j'ai dit sur le fonctionnement de la bague la+ea3.Je ne vois pas ou est le problème.

Quand au pixels, un A7 RIII 42Mp d'occasion coute le même prix qu'un A7 III neuf.

Je n'ai pas parlé du A7 RIV à 4000 euros avec encore plus de pixels 62Mp.

efmlz

la bague EA4 a un module autofocus de a65, et pas de a55  ;)
comme pour un réflex elle peut être sujette au back-front focus, qui se corrige très facilement en allant dans les menus et en utilisant la loupe par exemple, mais Sony semble y avoir fait attention car mes 2 EA4 n'ont jamais eu ce défaut,
A7iii ou A7Riii ? je ne statuerai pas sur les différences liées aux caractéristiques techniques, mais ayant eu les deux en main j'ai trouvé que le 7Riii est bien plus agréable au niveau poignée, un comble car le 7iii a été créé après le Riii (même le Rii est mieux que le 7iii), mais Sony et la prise en main ça fait deux et on va me tomber dessus pour dire que je rabache et patati et patata,  ;D
donc un conseil d'ami: les prendre en main  8)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Avec un tel  parc d'optiques , la solution c'est le 99II .
Au final en € c'est mieux aussi !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Palomito

Citation de: fabco le Décembre 18, 2019, 23:42:50
Pour les a7 , pas de détourage couleur , c'est une loupe à plusieurs grossissement, A99II je ne sais pas.

Pour les sigma hsm et la bague il faut essayer pour voir ce que cela donne.

Il y a le focus peaking sur les A7. On peut discuter de sa pertinence à l'utilisation (je préfère la loupe), mais cela existe.

detrez

Citation de: Palomito le Décembre 19, 2019, 09:49:27
Il y a le focus peaking sur les A7. On peut discuter de sa pertinence à l'utilisation (je préfère la loupe), mais cela existe.
Peite aparté... Si on fait du Focus Stacking, le Focus Peaking est très utile. On perçoit très précisément les débuts et fin de map sur l'écran du boitier. Seul défaut, le Focus Peaking n'apparaît pas sur un écran relié en HDMI.

oliveur63

Citation de: fabco le Décembre 19, 2019, 09:01:25
Bonjour,

Tu ne fais répéter que ce que j'ai dit sur le fonctionnement de la bague la+ea3.Je ne vois pas ou est le problème.

Quand au pixels, un A7 RIII 42Mp d'occasion coute le même prix qu'un A7 III neuf.

Je n'ai pas parlé du A7 RIV à 4000 euros avec encore plus de pixels 62Mp.

2300€ neuf sur cdiscount... et non 4000€ et d'occase, les prix sont intéressants

oliveur63

Citation de: clo-clo le Décembre 19, 2019, 09:28:31

je pense que je vais me tourner sur ce choix d'autant que les A7 ne possèdent pas ce détourage en couleur pour la MAP manuelle que je trouve vraiment géniale et dont je ne peux plus me passer
en espérant que le 99M2 la possède, mais personne ne confirme. Pas de possesseur de ce boitier sur le forum?

oliveur63

Citation de: Palomito le Décembre 19, 2019, 09:49:27
merci pour l'info
je ne connaissais pas le terme technique
je trouve cette fonction hyper pratique et super rapide
la loupe, jamais testée
j'ai répondu a un post trop rapidement et du coup j'hésite de nouveau sur le choix du boitier
La prise en main me fera choisir peut-être et aussi le poids

oliveur63

Citation de: MGI le Décembre 19, 2019, 07:41:44
Vous avez dit bizarre, comme c'est curieux !

Sur l'Alpha 6300, le SAM 85 2,8 fonctionnait parfaitement avec la LA-E 3, cette même bague arrive même à faire la Map d'un SAM 55-200 sur l'Alpha 7.

Il est évident que la LA-E 4 que j'ai depuis peu est plus efficace, mais c'est moins rapide et précis que les vieux objectifs Minolta (85 1,4 surtout) sur l'Alpha 77 II que je possède aussi  ;)

Quant à la mode actuelle du "plein de pixels", je préfère ne rien dire, d'autant que je n'ai pas 4 000 € dans ma tirelire ... :'(
2300€ neuf sur cdiscount...
et d'occase, les prix sont intéressants

fabco

Citation de: clo-clo le Décembre 19, 2019, 09:28:31

la c'est à avoir !!!!

fabco

Citation de: oliveur63 le Décembre 19, 2019, 11:34:37
merci pour l'info
la loupe, jamais testée
j'ai répondu a un post trop rapidement et du coup j'hésite de nouveau sur le choix du boitier

tout est une question d'habitude.

sans certifier, sur le a99 II c'est l'option loupe.

Palomito

Citation de: oliveur63 le Décembre 19, 2019, 11:34:37
merci pour l'info
la loupe, jamais testée

Je trouve la loupe plus précise avec les pdc un peu réduites, avec un bémol : tu perds la scène d'ensemble, ce qui peut être gênant si des éléments parasites surgissent.

Pour revenir au choix du boitier, je pense que les questions que tu dois te poser sont :
-la pérennité de la monture A (achète une boule de cristal) => acheter une possibilité de revente très limitée (et qui ne va pas aller en s'améliorant)
-ta volonté/ton budget d'investir dans la monture E => accepter pour un temps de travailler avec des bagues sans pouvoir bénéficier totalement de l'AF des A7 (R) III pour devoir ensuite casser la tirelire régulièrement pour remplacer ton matos

Choix difficile. Ce sont plus tes habitudes de durée de conservation des boitiers qui devraient dicter ton choix. Si tu tends à les garder longtemps, l'A99 est probablement une sage décision. Ce qui te permettra de trouver dans 7-8 ans des A7 III ou IV à prix très bas ainsi que des objectifs Sigma ou Tamron d'occasion.

JCCU

Citation de: oliveur63 le Décembre 19, 2019, 11:25:42
je pense que je vais me tourner sur ce choix d'autant que les A7 ne possèdent pas ce détourage en couleur pour la MAP manuelle que je trouve vraiment géniale et dont je ne peux plus me passer
en espérant que le 99M2 la possède, mais personne ne confirme. Pas de possesseur de ce boitier sur le forum?

Le focus peaking existe sur l'A99II (comme sur A7R3)

J'ai ce boitier (comme le A7R3)  Pas prêt de l'abandonner

oliveur63

Citation de: JCCU le Décembre 19, 2019, 12:34:26
Le focus peaking existe sur l'A99II (comme sur A7R3)

J'ai ce boitier (comme le A7R3)  Pas prêt de l'abandonner
[/qu4ote]
Tu as une préférence de boîtier?
Et une préférence d utilisation de sujet surtout ?

clo-clo

Citation de: fabco le Décembre 19, 2019, 12:10:07
la c'est à avoir !!!!
Pour garder une compatibilité totale , c'est tout vu !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

fabco

Déjà il va devoir remplacer une partie de ces optiques qui ne sont pas FF, même pour un a99II.

oliveur63

Citation de: fabco le Décembre 19, 2019, 13:37:29
Déjà il va devoir remplacer une partie de ces optiques qui ne sont pas FF, même pour un a99II.

Quelle différence sur les objectifs ?
Les montures A sont réservées aux réflex ?
Les montures E sont pour les hybrides?

Palomito

Citation de: oliveur63 le Décembre 19, 2019, 15:09:42
Quelle différence sur les objectifs ?
Les montures A sont réservées aux réflex ?
Les montures E sont pour les hybrides?

Tu possèdes effectivement des objectifs compatibles uniquement avec le format APSC.  Ne connaissant pas tes objectifs, j'ai été jeté un oeil chez Sigma. Tes 10-20, 17-50 et 30mm doivent être remplacés si tu passes en FF. Cela fait partie des "joies" possibles de passer de l'APSC au FF. Un objectif FF peut se monter sans souci sur un boitier APSC, pas l'inverse (enfin oui tu peux, mais tu n'exploites pas ton capteur entièrement, ce qui est dommage).

JCCU

Citation de: oliveur63 le Décembre 19, 2019, 13:21:55

Tu as une préférence de boîtier?
Et une préférence d utilisation de sujet surtout ?

A part pour la macro (écran arrière orientable)ou je préfère l'A99II et lorsqu'il faut l'obturateur électronique (n'existe pas sur A99II) ou je prends l'A7R3, c'est surtout lié à l'objectif:
       pour de l'animalier ou du sport (rodéo), je préfère le 100/400 en monture E donc plutôt A7R3 (mais l'A99II avec le 300/2.8 Sigma marche bien)
       en "moyenne" focale, mes objectifs préférés sont le 135/1.8 Sony Zeiss, le 200 Minolta et le 135 STF, donc A99II
      aux alentours de 85/90, ce sont soit de vieux objectifs soit le 85 Batis donc A7R3
      et en dessous, c'est équilibré... 

Pour le reste, ce sont 2 très bons boitiers mais dont la tenue en main est différente. Personnellement, je n'ai de problèmes ni avec l'un ni avec l'autre mais certains se plaignent que les A7 sont pour de "petites mains". Si tu étais OK avec tes A77II, tu n'auras aucun problème d'adaptation avec le A99II mais prend bien le temps d'essayer l'A7R3... 

anda84

Je vends mon 7r3, si ça intéresse quelqu'un ...
Canon 6d sony a7r3 fuji x10