Lecture du catalogue

Démarré par jephil, Décembre 23, 2019, 10:18:34

« précédent - suivant »

jephil

Salut les shooters,

Viens de trouver ce forum par hasard en feuilletant la toile pour trouver des réponses à un problème avec C1 !
Pour info, je shoote depuis 2007 et j'ai un catalogue classé, tagué (xml side) parfaitement rangé dans mon explorateur sur un SSD de 1 To.
Dans les 50k de photos en différents formats NEF, TIFF, PSD et JPG

Pendant une dizaine d'année, LR et le Créative Cloud étaient mes compagnons de route...Depuis plus d'un an, j'essaie et je teste tous les derawtiseurs sur le marché ;-)
J'ai passé ON1, DxO, LUMINAR et d'autres moins connus à la loupe.
Je trouve que C1 produit la meilleure qualité de photo à partir d'un fichier brut et m'en accommode plutôt bien en travaillant sur des sessions que j'importe dans mon catalogue d'archivage :-)
NÉANMOINS, j'ai un soucis qui me préoccupe :

A chaque ouverture du catalogue-malgré la présence de smartpreviews-, C1 "lit" toutes mes photos et prend un temps fou à classer l'ensemble des clichés et ce même avec deux PC de course ;-)
Contrairement à LR qui,lui, affichait directement TOUT mon catalogue sans lag.
J'ai bien parcouru un post précédent du même type mais je n'ai AUCUNE envie d'avoir 30 catalogues ni même de ne travailler qu'en sessions, le but étant de créer une foultitude d'albums-dynamiques ou pas-qui d'ailleurs, eux, s'ouvrent assez vite à partir de mes archives.

C est donc juste l'ouverture du catalogue ALL IMAGES et la recherche de mots clefs qui est long, long et long...
Un truc que j'ai loupé ou juste le catalogue de C1 qui est nul, nul ?? 😂

Je peux vivre avec mais quand on vient de LR ou quand on connait TB ON1 et que les smartpreviews y sont bien assimilées, l'on a du mal à être patient! Dommage que ce dernier soft soit autant bugué que l'interprétation des raw ne soit pas au top....

Un truc éventuel chez vous les pros de C1 ??

Joyeux Noel à tutti :-)
JF, COLMAR

tenmangu81

Bonjour,

Le catalogue de Capture One pourrait être grandement amélioré, et c'est ce que de nombreux utilisateurs réclament à grands cris. Cela nécessiterait un très gros travail de la part du staff, et n'intéresse que moyennement Capture One, très tourné vers les professionnels qui travaillent pour la plupart en sessions.
Pour ma part, j'ai un catalogue de 22k+ images, et l'ensemble des images s'affiche en quelques (4 ou 5) secondes lorsque je clique sur "All images", et la recherche par filtre est alors quasi-immédiate.
Mais de nombreux utilisateurs constatent que, au-delà de 40 à 50.000 images, ça commence à coincer. Ca dépend en fait de sa configuration matérielle et logicielle, de la façon dont sont rangés les dossiers et fichiers et de la "propreté" de son système. Ceux qui rencontrent des problèmes qui deviennent insupportables passent généralement par un logiciel catalogueur tiers.

Samoreen

Citation de: jephil le Décembre 23, 2019, 10:18:34
C est donc juste l'ouverture du catalogue ALL IMAGES et la recherche de mots clefs qui est long, long et long...

Si vous parlez de C1 20, il y a effectivement un problème. Cette réindexation systématique pour un oui ou pour un non est extrêmement pénible. Il y a un ou deux fils là-dessus sur le forum C1 :

http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=79&t=37525
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=79&t=36284

La sélection de la collection All Images déclenche effectivement une activité disque et CPU extrêmement élevée et non justifiée.

Le catalogue de C1 n'a jamais été à la hauteur, comparé à celui de Lightroom. Mais là, je pense qu'ils ont ajouté un bon paquet de bugs. Cette histoire de réindexation génère des fuites mémoire et peut même se terminer par un crash (cela m'est arrivé une fois ou deux depuis l'installation de C1 20.

J'ai proposé dans un autre fil de ce forum une solution permettant d'utiliser le catalogue LR pour éditer dans C1.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2019, 11:28:48
Cette réindexation systématique pour un oui ou pour un non est extrêmement pénible.
[.....]

La sélection de la collection All Images déclenche effectivement une activité disque et CPU extrêmement élevée et non justifiée.

Le catalogue de C1 n'a jamais été à la hauteur, comparé à celui de Lightroom. Mais là, je pense qu'ils ont ajouté un bon paquet de bugs. Cette histoire de réindexation génère des fuites mémoire et peut même se terminer par un crash (cela m'est arrivé une fois ou deux depuis l'installation de C1 20.

Je n'ai pas constaté de réindexation systématique du catalogue, ni de crash chez moi, mais je reconnais que le catalogue de Capture One pourrait être amélioré, même s'il me satisfait à ce jour, avec mes 22.000 images.
Lorsque je clique sur "All images" une première fois après ouverture du logiciel, il s'écoule en effet 4 secondes (j'ai chronométré...) pour l'affichage complet de toutes les vignettes, alors que c'est immédiat avec Lightroom. Mais lorsque je reviens sur "All images" en cours de travail, l'affichage de toutes les vignettes devient immédiat. Je suis sous MacOS Mojave.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2019, 12:04:31
Lorsque je clique sur "All images" une première fois après ouverture du logiciel, il s'écoule en effet 4 secondes (j'ai chronométré...) pour l'affichage complet de toutes les vignettes, alors que c'est immédiat avec Lightroom. Mais lorsque je reviens sur "All images" en cours de travail, l'affichage de toutes les vignettes devient immédiat. Je suis sous MacOS Mojave.

Chez moi sous Windows, on ne parle pas de secondes mais de minutes pour un catalogue de 10000+ images. Et si je reviens sur All images après certaines actions (comme la modification des filtres mais pas seulement), on repart pour un tour. Ça m'est arrivé pas plus tard que hier soir. Et visiblement, je ne suis pas le seul. Je pense que c'est nouveau avec la 20.

De toute façon, après moult hésitations, je ne vais pas faire de C1 ma base de travail. La solution que j'ai expliquée dans mon fil "Modus vivendi" me convient. J'aurais donc dans C1 un catalogue très limité qui ne contiendra que les images que j'ai décidé d'y traiter, ce qui va considérablement alléger les opérations.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2019, 13:09:50
De toute façon, après moult hésitations, je ne vais pas faire de C1 ma base de travail. La solution que j'ai expliquée dans mon fil "Modus vivendi" me convient. J'aurais donc dans C1 un catalogue très limité qui ne contiendra que les images que j'ai décidé d'y traiter, ce qui va considérablement alléger les opérations.

Peut-être que la bonne solution pour toi serait alors de travailler en mode session dans Capture One ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2019, 13:58:17
Peut-être que la bonne solution pour toi serait alors de travailler en mode session dans Capture One ?

J'y ai pensé mais je n'apprécie pas le fait que si je travaille sur un seul fichier dans un dossier qui en contient 200, j'aurais quand même 200 fichiers compagnons créés dans ce répertoire.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2019, 15:57:23
J'y ai pensé mais je n'apprécie pas le fait que si je travaille sur un seul fichier dans un dossier qui en contient 200, j'aurais quand même 200 fichiers compagnons créés dans ce répertoire.

Explications : Si je crée une session vide et qu'ensuite je me promène dans la hiérarchie de mes dossiers photos, il suffit que je sélectionne un dossier, sans vouloir rien importer, pour qu'immédiatement, un dossier Capture One soit créé dans ce dossier ainsi qu'un sous-dossier Cache et un sous-dossier Settings 130. Dans ce dernier, on trouve un fichier .cos par image. C'est quand même un peu fort de café. Je n'ai rien demandé, je n'ai confirmé aucun import et me voilà déjà avec une bardée de fichiers inutiles créés sur mon disque.

L'approche que j'ai décrite est plus pratique. Quand j'importe la photo sur laquelle j'ai lancé mon script, le catalogue de C1 intègre automatiquement le dossier où se trouve cette image. Je n'aurais donc aucune peine à la retrouver plus tard. Et je n'enregistre que des données relatives à cette photo,sans création de fichiers parasites. Seule cette photo est importée.
Patrick

albernier

Je suis étonné par ce que tu dis, Samoreen: Avec un catalogue (uniquement de raw) d'environ 15 000 clichés, Capture One met à  une minute  à deux minutes  à tout charger. Mais ensuite, les recherches par dates, mot clef, balises ou autres, y compris les recherches combinées, sont quasi instantanées, y compris si je reprends le travail après plusieurs heures d'inactivité. N'y aurait-il pas un pb d'installation ou de logiciel concurrent concomitant?
Cordialement
Windows 10  16 G Ram

jephil

Salut à tutti !!
Je vois que ma question soulève quelques interrogations...Pour ma part, je trouverais dommage de sortir du logiciel ne serait ce que pour le catalogage ;-) Il serait hautement agréable que les programmeurs nous sortent une version qui tienne la route, à la vue des prétentions de Phase One d'être LE derawtiseur du marché
En attendant, vais essayer de réduire un peu le nombre de mes photos cataloguées en espérant qu'une MAJ résolve un peu ce soucis..
Merci pour vos retours en attendant ..
JF

doppelganger

Citation de: albernier le Décembre 23, 2019, 17:52:27
Je suis étonné par ce que tu dis, Samoreen: Avec un catalogue (uniquement de raw) d'environ 15 000 clichés, Capture One met à  une minute  à deux minutes  à tout charger. Mais ensuite, les recherches par dates, mot clef, balises ou autres, y compris les recherches combinées, sont quasi instantanées, y compris si je reprends le travail après plusieurs heures d'inactivité. N'y aurait-il pas un pb d'installation ou de logiciel concurrent concomitant?
Cordialement
Windows 10  16 G Ram

Comme souvent, l'interface chaise / clavier est la cause du problème  ;D

Cordialement
Windows 7 core i5, 8Go de RAM

doppelganger

Citation de: jephil le Décembre 23, 2019, 18:00:36
Salut à tutti !!
Je vois que ma question soulève quelques interrogations...Pour ma part, je trouverais dommage de sortir du logiciel ne serait ce que pour le catalogage ;-) Il serait hautement agréable que les programmeurs nous sortent une version qui tienne la route, à la vue des prétentions de Phase One d'être LE derawtiseur du marché
En attendant, vais essayer de réduire un peu le nombre de mes photos cataloguées en espérant qu'une MAJ résolve un peu ce soucis..
Merci pour vos retours en attendant ..
JF

Il serait hautement agréable que les utilisateurs sachent se servir des outils qu'ils manipulent, à commencer par leur PC ::)

albernier

Merci à Doppelganger pour ces deux dernières interventions déterminantes pour la résolution des problèmes posés.

nickos_fr

Salut les shooters,

Viens de trouver ce forum par hasard en feuilletant la toile pour trouver des réponses à un problème avec C1 !
Pour info, je shoote depuis 2007 et j'ai un catalogue classé, tagué (xml side) parfaitement rangé dans mon explorateur sur un SSD de 1 To.

Pendant une dizaine d'année, LR et le Créative Cloud étaient mes compagnons de route...Depuis plus d'un an, j'essaie et je teste tous les derawtiseurs sur le marché ;-)
Je trouve que C1 produit la meilleure qualité de photo à partir d'un fichier brut et m'en accommode plutôt bien en travaillant sur des sessions que j'importe dans mon catalogue d'archivage :-)

A chaque ouverture du catalogue-malgré la présence de smartpreviews-, C1 "lit" toutes mes photos et prend un temps fou à classer l'ensemble des clichés et ce même avec deux PC de course ;-)
J'ai bien parcouru un post précédent du même type mais je n'ai AUCUNE envie d'avoir 30 catalogues ni même de ne travailler qu'en sessions, le but étant de créer une foultitude d'albums-dynamiques ou pas-qui d'ailleurs, eux, s'ouvrent assez vite à partir de mes archives.

Je peux vivre avec mais quand on vient de LR ou quand on connait TB ON1 et que les smartpreviews y sont bien assimilées, l'on a du mal à être patient! Dommage que ce dernier soft soit autant bugué que l'interprétation des raw ne soit pas au top....

JF, COLMAR

supposition
Peut etre que le catalogue LR c'est construit tranquilou au fil des année, c1 lui doit tout indexer d'un coup ou peut être que des fichiers annexe d'autre derawtiser  .dop .xml ou autre met la zizanie ou perturbe c1

tenmangu81

Citation de: albernier le Décembre 23, 2019, 17:52:27
Avec un catalogue (uniquement de raw) d'environ 15 000 clichés, Capture One met à  une minute  à deux minutes  à tout charger.

C'est beaucoup, c'est même trop, comparé à Lightroom. Chez moi, 22000 clichés, 4 secondes !!

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Décembre 23, 2019, 20:20:13
supposition
Peut etre que le catalogue LR c'est construit tranquilou au fil des année, c1 lui doit tout indexer d'un coup ou peut être que des fichiers annexe d'autre derawtiser  .dop .xml ou autre met la zizanie ou perturbe c1

Peut-être les .xmp compliquent un peu le processus, mais les .dop sont très probablement ignorés par Capture One.
Quant à l'indexation "d'un coup",  ??? pas compris.

jephil

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2019, 19:19:29
Il serait hautement agréable que les utilisateurs sachent se servir des outils qu'ils manipulent, à commencer par leur PC ::)

Merci  [at]doppelganger pour cet avis plutôt subjectif qui fut émis sans aucune connaissance de (mes)nos compétences ! Mais j'oubliais, je parle probablement à un expert . respect l'ami et joyeuses fêtes ! Attention de ne pas planter ta machine, sait on jamais^^
Au fait, j'avais une entreprise de réparation&démontage PC et je maîtrise Photoshop depuis la version N&B ...entre autres..Cela suffit il à calmer tes ardeurs assassines ?^^
Bien le bonsoir
JF

albernier

réponse at Tenmangu. La minute, ou minute et demie, Capture one ne la prend qu'une fois, à l'ouverture du catalogue. Ensuite, toutes les manipulations sont quasi instantanées.

Samoreen

Citation de: albernier le Décembre 23, 2019, 19:52:54
Merci à Doppelganger pour ces deux dernières interventions déterminantes pour la résolution des problèmes posés.

C'est habituel. Il vaut mieux ignorer. Ça n'a aucun intérêt. Répondre est déjà une trop grande marque d'attention.
Patrick

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2019, 20:24:52
Peut-être les .xmp compliquent un peu le processus, mais les .dop sont très probablement ignorés par Capture One.
Quant à l'indexation "d'un coup",  ??? pas compris.
pour d'un coup je suppose qu'une indexation au grès des importations donc en petite quantité a chaque fois  demande moins de ressource que d'indexer 15 ou 20000 nouvelles photos ( nouvelle pour c1 qui les découvre pas pour l'utilisateur) en une fois la ou lr ne faisait que gérer un catalogue existant de 20000 photos c1 mouline peut être un peu en arrière plan pour tout indexer ? une fois qu'il aura digéré tout les infos effectivement l'affichage complet du catalogue ne devrait plus lagué mais bon je ne suis pas informaticien donc ce n'est qu'une supposition :)

doppelganger

Citation de: jephil le Décembre 23, 2019, 20:57:31
Merci  [at]doppelganger pour cet avis plutôt subjectif qui fut émis sans aucune connaissance de (mes)nos compétences !

Les "développeurs" te remercient pour les mêmes raisons !

Mais j'oubliais, je parle probablement à un expert . respect l'ami et joyeuses fêtes ! Attention de ne pas planter ta machine, sait on jamais^^

T'en fait pas pour mon PC, monté par mes soins et tourne depuis près de 8 ans sans le moindre problème. S'il devait arriver quelque chose, tu ne me verras pas chouiner ici, promis !

Au fait, j'avais une entreprise de réparation&démontage PC et je maîtrise Photoshop depuis la version N&B ...entre autres..Cela suffit il à calmer tes ardeurs assassines ?^^
Bien le bonsoir
JF

C'est sensé m'impressionner ou même prouver que t'es pas un manche ?

doppelganger

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2019, 23:07:10
C'est habituel. Il vaut mieux ignorer. Ça n'a aucun intérêt. Répondre est déjà une trop grande marque d'attention.

Je vois que chez toi aussi c'est habituel. Toujours dans les bons coups.

jephil

Je te pardonne  [at] doppelganger c est Noel !
Joyeuses fêtes à tutti et revenons après demain à l'essentiel ;-)
Ciaoo les potes
JJ

Odysseus

Bonjour jephil

J'utilise C1 depuis plusieurs années et du même fabricant son catalogue qui s'appelait Media Pro qu'il a laissé tomber et je comprends pourquoi.

Un catalogue est indispensable que l'on soit pro ou non car il permet de classer les pdv par mots clefs pour le retrouver après plusieurs années.

Ceci étant le catalogue de c1 est abominable et il est inutilisable.

Pour ma part j'utilise Daminion qui n'est pas très cher (attention de ne pas prendre la version pro) et il est compatible avec C1 PS bridge et Lr. Il lira tes sides sans problème; c'est un produit robuste, et il est facile d'attribuer un même mot clef à un lot; avec la version serveur il peut surveiller les répertoires

Attention  sur ce site il est prudent de ne jamais mettre en cause les défauts de C1 et on va t'expliquer longuement que tu ne sais pas classer tes photos ou utiliser un catalogue. J'ai également le même problème de temps de chargement mais il parait que c'est de ma faute. De toute façon ici il faut essayer de naviguer entre les pathologies du web et si on sait lire entre les intervenants c'est agréable. lol

Alain Claude

Qu'il soit perfectible, pour sûr!
Mais inutilisable ...???   ::) ::)  ???  (personnellement j'y arrive assez bien, et ceci même en jonglant catalogues-sessions)

Cordialement

Samoreen

Essayons de modérer un peu le discours.

Le catalogue C1 n'est pas au niveau de celui de LR, c'est un fait. Cela dit, quand il fonctionne comme prévu, sans anomalies, je crois que beaucoup de gens peuvent s'accommoder de ce déficit de fonctionnalité et profiter d'un développement plus fin que celui de LR. Cependant, dans certains cas, il se trouve que justement, il ne fonctionne pas comme prévu, voire qu'il dysfoncionne. En particulier depuis la version 20 et pour ce que je peux en dire, sous Windows. Il suffit de lire le forum Phase One pour s'en rendre compte.

Tous les utilisateurs qui rapportent des anomalies ne sont pas des novices complets incapables de comprendre comment fonctionne ce type de logiciel. Il est donc aussi excessif de dire que le catalogue de C1 est une daube complète que de prétendre que toute anomalie constatée est le fait d'un utilisateur incompétent ou d'un système mal utilisé/configuré et pas d'un bug. Ce genre de propos ne fait pas avancer les choses, qu'il soit tenu par goût de la provocation et du troll ou par précipitation. Tout logiciel a ses faiblesses. Entre LR et C1, elles ne se situent simplement pas au même endroit.

Je supporte aussi mal l'aspect clanique et sectaire qui s'est développé depuis longtemps autour de C1 que les jugements à l'emporte-pièce sur l'ensemble du produit qui a ses qualités propres et qui surpasse LR sur certains points. Certains jugements se font malheureusement en opposition à Adobe : puisqu' Adobe se comporte mal (ce qui est vrai dans une large mesure), tout ce qui n'est pas Adobe doit être défendu bec et ongles et doit être absous par avance. C'est la même chose que la dispute Windows / Linux à une certaine époque. C'est stérile et contre-productif.

Patrick

Odysseus

CitationPeut-être les .xmp compliquent un peu le processus, mais les .dop sont très probablement ignorés par Capture One.

Les fichiers XML sont un standard basé sur une structure XMP les .dop sont des fichiers propriétaires

Le temps de traitement des XMP est peanut  et n'est pas plus complexe que la lecture des metadata intégrées dans les raw

Odysseus

Citationpersonnellement j'y arrive assez bien

Je n'en doute pas, ce qui veut dire que vous l'utilisez dans sa marge de conformité et c'est tant mieux.

La question est de savoir si un outil correspond au cahier des charges attendu. Nous sommes plusieurs à constater que dans nos volumes C1 est une daube et inutilisable. L'initiateur de ce fil se plaint de ralentissement inacceptable dans les gros volumes; c'est un constat que nous sommes plusieurs à partager; il est regrettable que des savants du web veuillent nous démontrer le contraire, voire à nous faire passer pour des imbéciles.

Chacun peut comprendre qu'une Formule 1 n'est pas faite pour le Paris Dakar; il est en est de même les logiciels et c'est pourquoi nous utilisons plusieurs logiciels pour parvenir le plus facilement possible à un résultat conforme à nos attentes.

Odysseus

CitationPour lui Capture one ne fonctionne pas en N&B. Ça lui donne du bleu avec des encres Piezo noires....
.

Une courbe établie dans l'espace colorimétrique du gray de C1 fonctionne parfaitement

Pour la suite cherchez l'erreur

Odysseus

CitationLa question est plutôt de savoir qui fixe le cahier des charges

Tout à fait pertinent.

Il y a des normes officielles; iso par exemple et des standards qui deviennent des normes de fait car ils sont appliqués par de nombreux autres logiciels sans autre contrôle que celui du fabricant

par exemple pour les disques dur le formatage fat a été crée par Microsoft; les fabricants se sont rallié à cette norme de fait

Idem pour les espaces colorimétriques c'est adobe qui a crée l'adobe RVB que d'autres constructeurs ont utilisé; les imprimeurs utilisent l'espace quardichromique CMJN qui est définie officiellement par une norme iso.

Il est nécessaire d'avoir des standards pour permettre l'échange entre les logiciels; imaginez que les fabricants de robinet aient des filetages différents ce serait une vraie galère; c'est pareil en photo.

Il y a des standards semi officiels (HTML) mais qui ne sont respectés qu'en partie, ce qui donne des incompatibilités (par exemple entre chrome firefox et edge oui il y a une standard mais il y a des extensions ou des restrictions .......... une vraie galère

[at] Samoreen

Je partage entièrement votre position. 

Odysseus

CitationJe comprends mieux :) certaines errances

Réponse à l'humoriste de service, personnage très fatiguant, mais comme c'est Noël on va lui répondre; j'ai des jours de bonté!

par exemple: (parmi 200 autres)

https://www.easyflyer.fr/explications-cmjn-cmyk.html

soizic07

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2019, 15:57:23
Bonjour
Je travaille en sessions sur Mac. Je peux créer une session et demander une importation et là je peux sélectionner les seules photos que je veux importer ; pas tout le dossier d'un coup.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Samoreen

Citation de: justvr le Décembre 26, 2019, 09:11:21
Je pense que Samoreen ne parle pas de cela
...
On sélectionne le dossier de 10 photos par l'outil "Bibliothèque", les 10 photos apparaissent immédiatement dans le navigateur et immédiatement sont créés dans le dossier de 10 photo un dossier "Capture One" contenant un dossier cache (avec des fichiers .cof ; .cop et .cot . et un dossier Setting dans lequel des fichiers .cos des 10 photos même si vous n'en avez sélectionner aucune.
ça ne pèse pas grand chose, mais cela pourrait déranger si on a plusieurs logiciels qui "pointent" sur la photo et qui créent des fichiers attachés sans maitrise.

C'est absolument ça et ça ne m'arrange pas pour la raison évoquée juste au-dessus. Vu la manière dont je prépare mes projets, le catalogue C1 n'est pas adapté. Donc je conserve celui de LR comme base. Finalement, la méthode que j'ai exposée dans le fil "Modus vivendi" me convient en attendant mieux. Elle limite la création de fichiers inutiles et elle limite également la taille du catalogue C1. Comme l'import des images que j'ai choisi de traiter dans C1 crée automatiquement le dossier correspondant dans le catalogue C1, je n'ai aucun mal à retrouver les images si j'ai besoin de modifier les réglages dans C1. Simple et rapide.
Patrick

Samoreen

Citation de: Odysseus le Décembre 25, 2019, 23:46:47
Les fichiers XML sont un standard basé sur une structure XMP, les .dop sont des fichiers propriétaires

Faute de frappe, c'est l'inverse :) . Le standard XMP est un vocabulaire XML et pas l'inverse. Mais oui, c'est un format standard qui présente l'avantage d'être lisible par toute application avec des outils à la disposition de tous. Cela dit, je ne vois pas de difficulté majeure à écrire une petite moulinette qui transformerait un fichier DOP en fichier XML lisible par le même mécanisme que les XMP. Ce n'est pas le problème. Le souci, c'est l'interprétation des données qui n'ont de sens que pour le programme qui les a générées. Lire un XMP ou un DOP est une tâche simple d'un point de vue programmation. Savoir quoi faire des données lues, est plus compliqué, voire impossible (sauf pour des infos banales comme les dimensions d'un crop par exemple).

Citation de: Odysseus le Décembre 25, 2019, 23:46:47
Le temps de traitement des XMP est peanut  et n'est pas plus complexe que la lecture des metadata intégrées dans les raw

Oui dans la plupart des cas, non dans certains cas. Comme je l'ai expliqué dans le document "Lightroom - Corrections locales et Performances. Analyse et Recommandations" qui se trouve sur cette page, un fichier XMP peut prendre des proportions assez extrêmes selon la manière dont on a utilisé Lightroom. Et dans ces cas là, le temps de lecture peut devenir excessivement long.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Odysseus le Décembre 26, 2019, 01:03:55
Réponse à l'humoriste de service, personnage très fatiguant, mais comme c'est Noël on va lui répondre; j'ai des jours de bonté!

par exemple: (parmi 200 autres)

https://www.easyflyer.fr/explications-cmjn-cmyk.html

Et vous appelez ça une norme ?

Odysseus

[at] Samoreen

exact ! inversion fatale désolé

[at] tenmangu81

norme 12647
Citation
http://www.fdcom.coop/export/sites/default/fr/federations/les-scop-communication/_media/docs-fede-communication/Etudes/944-LE_POINT_2015_SUR_LES_NORMES_CMJN_ISO_12647.pdf
Au demeurant très intéressant sur la vacuité et la machine à business de certaines normes iso

Il y a plus de 20.000 normes ISO des bouchons de liège à la visserie en passant par la chimie ce qui permet la cohérence pour toute la chaîne de la fabrication à l'utilisation

tenmangu81

Citation de: Odysseus le Décembre 26, 2019, 13:23:19

[at] tenmangu81

norme 12647

Pas vu dans le "document" Easyflyer cité, qui est plutôt élémentaire et réservé aux néophytes, mais bon, ce n'est pas grave.....
Mais en plus, nous concerne-t'elle vraiment ici ? Il y en a d'autres plus importantes à mon sens (référencées par justvr notamment), alors pourquoi celle-là ?

tenmangu81

Oui, oui, je sais lire, vous l'avez déjà donné deux posts plus haut.

Odysseus

alors je ne comprends pas votre rappel au texte d'easyflyer

Lequel certes ne fait pas rappel à la norme comme d'ailleurs lorsque vous achetez n'importe quel produit de consommation courante, il n'est pas fait rappel à la norme des bouchons de liège par exemple , ce qui n'empêche pas les fabricants de respecter la norme.

jephil

Salut les phas-istes, on a dévié là 🤣🤣🤣🤣🤣
En tous les cas, il est déjà positif que cette petite question ait générée tant de passion MDR
En ce qui me concerne donc, il semble, apres de multiples AR sur de multiples forums et autres sites dédiés, que effectivement le catalogue C1 manque encore d'une certaine finition.Tant pis, tant les outils présents sont de qualité !
Le but chez moi étant de conserver ce dernier pour l'archivage et la création de mes nombreux albums dynamiques...
Je travaillerai désormais avec des sessions datées que j'importerai à la fin dans mon catalogue général pour "ingestion"..que j'ouvrirai le moins possible^^
Merci pour vos nombreux retours et belle fin d'année à tutti :-) JF

coval95

Salut les shooters,

Bonjour jephil et bienvenue sur le forum !  :)

Par curiosité, as-tu essayé Raw Therapee ? Et Darktable ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

JF, COLMAR
Je ne peux pas t'aider sur les catalogues car je n'utilise que les sessions.
Mais je te souhaite une bonne année 2020.  :)

soizic07

Bonjour

Jephil a dit :

C'est pour ces deux raisons que j'ai délaissé la partie catalogue de C1. Je suis passée à PhotoMechanic6-Plus (j'avais déjà PM5) qui est d'une rapidité époustouflante.
La version catalogue est encore en beta (je suis testeur, il suffit d'acheter PM6 et demander à tester).
Deux catalogues visibles simultanément (ou plus), 20000 photos sur un et moins pour les photos de famille ; mots clé hiérarchisés, filtrage immédiat. Cerise sur la gâteau, un forum avec une équipe qui répond rapidement (mais en anglais )
http://forums.camerabits.com/index.php?board=22.0

J'archive mes sessions de C1 et je ne catalogue que les JPEG

Samoreen

Citation de: soizic07 le Décembre 29, 2019, 09:28:58
Jephil a dit :

C'est pour ces deux raisons que j'ai délaissé la partie catalogue de C1.

Il y a effectivement un problème qui semble lié à la v20, voire à la v12. C'est en cours de discussion ici :

http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=79&t=37525&sid=e28787b7ccccf4ec644935c45f00ed7c
Patrick

Samoreen

À propos, un rappel : Adobe Bridge est gratuit. Téléchargement ici :

https://www.adobe.com/products/bridge.html?red=a#
Patrick

doppelganger

Citation de: soizic07 le Décembre 29, 2019, 09:28:58
Bonjour

Jephil a dit :

C'est pour ces deux raisons que j'ai délaissé la partie catalogue de C1. Je suis passée à PhotoMechanic6-Plus (j'avais déjà PM5) qui est d'une rapidité époustouflante.
La version catalogue est encore en beta (je suis testeur, il suffit d'acheter PM6 et demander à tester).
Deux catalogues visibles simultanément (ou plus), 20000 photos sur un et moins pour les photos de famille ; mots clé hiérarchisés, filtrage immédiat. Cerise sur la gâteau, un forum avec une équipe qui répond rapidement (mais en anglais )
http://forums.camerabits.com/index.php?board=22.0

J'archive mes sessions de C1 et je ne catalogue que les JPEG

Du coup, tu catalogues tes jpeg et non les raw ?

Dans le cas où tu catalogues les raw, quand tu les exporte (en jpeg, ou tiff ou autre), tu les intègres ensuite à ton catalogue ?

doppelganger

Citation de: Samoreen le Décembre 29, 2019, 10:56:24
À propos, un rappel : Adobe Bridge est gratuit. Téléchargement ici :

https://www.adobe.com/products/bridge.html?red=a#

Pourquoi passer ta vie ici, dans cette section, à faire la promo des produits adobe ?

Ta place est ici :  Espace ADOBE Lightroom - Photoshop. Tu trouveras plein de gens ravis de t'écouter.

Encore, si tu faisais la promo des logiciels libres, comme digikam, ce serait tout à ton honneur  ^-^

Samoreen

Citation de: justvr le Décembre 29, 2019, 12:06:58
En version windows peut-être

Oui, il semble que les problèmes observés soient spécifiques à Windows, ce qui est assez souvent le cas avec C1, d'ailleurs.
Patrick

soizic07

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2019, 10:58:53
Du coup, tu catalogues tes jpeg et non les raw ?

Dans le cas où tu catalogues les raw, quand tu les exporte (en jpeg, ou tiff ou autre), tu les intègres ensuite à ton catalogue ?

Non. J'avais l'habitude de garder séparément  (disques différents) mes RAW et mes Jpeg avec des arborescences identiques. Les jpeg seuls sont catalogués  pour les voir sur mon macbook sans l'encombrer. Il est très facile de retrouver un Raw si on veut le retraiter.
Depuis que je travaille en session avec C1, j'ai trouvé plus simple d'archiver les sessions, je veille simplement à ce qu'elles ne soient pas trop grosses pour la rapidité d'ouverture.

Sur l'iPad j'utilise PM photo manager qui reprend exactement l'arborescence de mes jpg ( je déteste l'application d'Apple) mais ce n'est pas un catalogueur.

doppelganger

Citation de: soizic07 le Décembre 30, 2019, 09:40:29
Non. J'avais l'habitude de garder séparément  (disques différents) mes RAW et mes Jpeg avec des arborescences identiques. Les jpeg seuls sont catalogués  pour les voir sur mon macbook sans l'encombrer. Il est très facile de retrouver un Raw si on veut le retraiter.
Depuis que je travaille en session avec C1, j'ai trouvé plus simple d'archiver les sessions, je veille simplement à ce qu'elles ne soient pas trop grosses pour la rapidité d'ouverture.

Sur l'iPad j'utilise PM photo manager qui reprend exactement l'arborescence de mes jpg ( je déteste l'application d'Apple) mais ce n'est pas un catalogueur.

Ha oui dans ce cas, le catalogueur externe s'impose de lui-même. Le fait de pouvoir travailler autrement qu'en mode catalogue dans C1 est une bonne chose du coup.

Odysseus

Pour essayer de reprendre ce fil

Chacun doit faire son cahier des charges personnel.

Tout d'abord un catalogueur n'a d'intérêt que pour retrouver des images organisées par mots clefs ou metadata, sinon les répertoires suffisent.

Pourquoi les mots clefs ? une image peut présenter des centres d'intérêts différents. Par exemple, dans un magasin galerie pour lequel j'ai fait pas mal de pdv, il fallait pouvoir retrouver un objet selon le nom de son créateur, le nom de l'objet, le nom du fabricant, la date de la pdv, la manifestation etc...

Sans mots clefs il aurait été impossible de pouvoir par exemple regrouper toutes les images d'un créateur pour une années donnée ou toutes les images d'une marque lors d'une expo.

C'est cette recherche transversale qui est intéressante; bien sûr on peut la faire manuellement en dupliquant les images dans différents répertoires, mais c'est vite galère.

Pourquoi je conserve les raws plutôt que des tiffs ou jpegs ?

Les fichiers de sortie ont une utilisation parfois spécifique, nécessitant recadrage (pour un catalogue par exemple) alors que la même image servira en intégrale pour une affiche ou sera modifié pour servir d'illustration etc...  Détruire son fichier source, c'est se priver de l'original au profit d'une copie parfois profondément transformée.

Partant de cette analyse, ce qu'il faut, c'est un premier classement pour déposer ses originaux; ce peut être comme beaucoup d'application le propose la date de la pdv; personnellement je les classe d'abord par type d'appareil utilisé puis par date de pdv. Je préfère travailler les leaf aptus de phase one avec c1 et le reste depuis peu je retourne avec camera raw surtout pour le monochrome; c'est une question de choix et de goût.

Pour retrouver mes photos il suffit donc d'une base de données qui gère les mots clefs; à ce propos on peut regretter que celles ci soient souvent protégées par un mot de passe ce qui empêche d'y avoir librement accès en php ou autre.

Il importe que l'écriture des metadata soit facile, ergonomique et compatible avec d'autres logiciels. Si on utilise les propriétés embarquées des fichiers et les side cars XMP, c'est assez facile; (la logique d'Adobe est commune à de nombreuses applications) il faut éviter les données écrites dans des formats propriétaires si l'on veut pouvoir échanger ses fichiers avec d'autres; si on ne s'écarte pas de ses outils habituels le format propriétaire n'est pas gênant sauf le jour où l'on veut changer d'application.

Il importe aussi de pouvoir attribuer des mots clefs à plusieurs images en même temps; écrire les meta dans 120 fichiers l'un après l'autre c'est pénible et pouvoir disposer d'un dictionnaire de mots clefs et tout aussi important pour homogénéiser les règles et comportements. Les principes posées par C1 sont excellent et seraient un modèle du genre si Media pro et C1 n'avaient pas des pbs de fonctionnement qui peuvent le rendre inutilisable et dont la compatibilité avec les produits d'Adobe n'est pas toujours facile à comprendre.

Un bon catalogueur ce n'est en principe que cela et c'est donc tout simple.

Pour ma part je préfère un catalogueur qui ne fasse que cela mais le fasse bien; pour le moment j'en reste à Daminion.  En cliquant sur l'image j'ouvre soit dans PS soit dans LR soit dans C1

Bridge est pour moi plus un excellent explorateur de disque/répertoire mais, en tant que catalogue répondant aux critères ci dessus, je ne l'ai jamais trouvé facile d'emploi et je ne crois pas que l'on puisse attribuer des mots par lots, mais j'avoue que je ne me suis jamais sérieusement penché sur bridge.

tenmangu81