Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

luistappa

Même pas, j'ai pas besoin il arrive très bien à se ridiculiser tout seul.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louis_m

Citation de: luistappa le Février 11, 2020, 02:29:04
Même pas, j'ai pas besoin il arrive très bien à se ridiculiser tout seul.

Luis t'as pas compris, c'était de l'humour !

:D :D :D :D
lm

Mistral75

Les fichiers RAW (NEF) du Nikon D780 sont pris en charge par Adobe Camera Raw 12.2, Lightroom 3.2 et Lightroom Classic 9.2 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2020, 23:38:26
Les fichiers RAW (NEF) du Nikon D780 sont pris en charge par Adobe Camera Raw 12.2, Lightroom 3.2 et Lightroom Classic 9.2 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Ainsi que par Adobe DNG Converter 12.2 (ce qui permettra, entre autre, d'ouvrir les NEF du d780 avec Capture One v20* en les convertissant en DNG, en attendant que le boitier soit reconnu en natif par Phase One).

https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=6881


*mais pas avec DxO PhotoLab...

--Eric--

Citation de: Verso92 le Février 19, 2020, 13:31:02
Ainsi que par Adobe DNG Converter 12.2 (ce qui permettra, entre autre, d'ouvrir les NEF du d780 avec Capture One v20* en les convertissant en DNG, en attendant que le boitier soit reconnu en natif par Phase One).

https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=6881
*mais pas avec DxO PhotoLab...
hello
J'ai acheté C1 il y a qlqs mois version 12 .
Il faut que j'investisse dans la V20 pour ouvrir les nef du D780 c'est bien cela ?  :-\
merci

Verso92

#1105
Citation de: --Eric-- le Février 19, 2020, 16:57:41
hello
J'ai acheté C1 il y a qlqs mois version 12 .
Il faut que j'investisse dans la V20 pour ouvrir les nef du D780 c'est bien cela ?  :-\
merci

Oui et non.

D'une part, la v20 ne prend pas en compte (à ce jour) les NEF du D780. Donc, rien ne presse...

D'autre part, il est déjà arrivé que Phase One ajoute des compatibilités à la version N-1 (on peut toujours rêver, n'est-ce pas ?).


Pour l'instant, avec la dernière version de DNG Converter (12.2), il est possible d'ouvrir les RAW du D780 après les avoir convertis en DNG. Et cela avec Capture One v11, v12 ou v20, etc.

coval95

Citation de: Verso92 le Février 19, 2020, 17:01:03
Oui et non.

D'une part, la v20 ne prend pas en compte (à ce jour) les NEF du D780.

D'autre part, il est déjà arrivé que Phase One ajoute des compatibilités à la version N-1 (on peut toujours rêver, n'est-ce pas ?).
Pour l'instant, avec la dernière version de DNG Converter (12.2), il est possible d'ouvrir les RAW du D780 après les avoir convertis en DNG. Et cela avec Capture One v11, v12 ou v20, etc.
Tu as des exemples concrets ? Perso, j'utilise Capture One depuis 2008, je n'ai jamais vu d'ajout de compatibilité de boîtier sur une version majeure alors que la suivante était sortie !

Pour le D780, je suis persuadée que la compatibilité sera ajoutée à la V20 mais rien ne garantit que ce sera à la prochaine mise à jour, ça peut être à la suivante. Mais si c'est uniquement pour avoir cette compatibilité, je conseillerais d'attendre qu'elle soit effective avant d'acheter la V20. Et aussi de bien utiliser le mois d'essai avant l'achat.

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2020, 17:11:43
Tu as des exemples concrets ? Perso, j'utilise Capture One depuis 2008, je n'ai jamais vu d'ajout de compatibilité de boîtier sur une version majeure alors que la suivante était sortie !

Il me semble (sous réserve) que la compatibilité avec le Z6 a été ajoutée à la v11 après la sortie de la v12...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 19, 2020, 17:19:09
Il me semble (sous réserve) que la compatibilité avec le Z6 a été ajoutée à la v11 après la sortie de la v12...
Tu fais erreur : la dernière version 11 est la V11.3.1 sortie fin octobre 2018, aucun Nikon Z n'est mentionné dans la liste des boîtiers pris en charge, je peux t'envoyer les Release Notes si tu veux. ;)

La V12.0 est sortie fin novembre 2018 et là, oui, les Z6 et Z7 étaient bien pris en charge.

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2020, 17:48:28
Tu fais erreur : la dernière version 11 est la V11.3.1 sortie fin octobre 2018, aucun Nikon Z n'est mentionné dans la liste des boîtiers pris en charge, je peux t'envoyer les Release Notes si tu veux. ;)

La V12.0 est sortie fin novembre 2018 et là, oui, les Z6 et Z7 étaient bien pris en charge.

Cela va être facile à vérifier : sauf erreur, j'ai Capture One v11 à la maison, et je verrai bien si les Z sont reconnus ou pas (il me semble que oui ?)... on en reparle tout à l'heure.

--Eric--

Merci verso et coval
Bon je vais voir de toute manière je ne suis pas encore décidé entre d850 et D780


Verso92

#1111
Citation de: coval95 le Février 19, 2020, 17:48:28
Tu fais erreur : la dernière version 11 est la V11.3.1 sortie fin octobre 2018, aucun Nikon Z n'est mentionné dans la liste des boîtiers pris en charge, je peux t'envoyer les Release Notes si tu veux. ;)

La V12.0 est sortie fin novembre 2018 et là, oui, les Z6 et Z7 étaient bien pris en charge.

Donc, j'ai la v11.3.2, et les Z sont bien reconnus (tu m'avais mis le doute...  ;-).


(de mémoire, il me semble bien que la v11.3.2 est sortie après la v12...)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Février 19, 2020, 19:07:03
Donc, j'ai la v11.3.2, et les Z sont bien reconnus (tu m'avais mis le doute...  ;-).
(de mémoire, il me semble bien que la v11.3.2 est sortie après la v12...)

Il me semble que la prise en charge de matériel par la version immédiatement antérieure à la plus récente arrive quand cette dernière est sortie depuis peu Et encore, c'est rare. Du coup, il me parait peu probable de voir le D780 pris en charge dans la v12.

Mais dans le doute, il me semble judicieux d'attendre la mise à jour qui apportera la prise en charge du D780.

Verso92

Citation de: doppelganger le Février 19, 2020, 19:37:48
Il me semble que la prise en charge de matériel par la version immédiatement antérieure à la plus récente arrive quand cette dernière est sortie depuis peu Et encore, c'est rare. Du coup, il me parait peu probable de voir le D780 pris en charge dans la v12.

Mais dans le doute, il me semble judicieux d'attendre la mise à jour qui apportera la prise en charge du D780.

Je n'y crois pas trop non plus... mais Phase One réserve quelquefois de bonnes surprises à ses clients.

coval95

Citation de: Verso92 le Février 19, 2020, 19:07:03
Donc, j'ai la v11.3.2, et les Z sont bien reconnus (tu m'avais mis le doute...  ;-).

(de mémoire, il me semble bien que la v11.3.2 est sortie après la v12...)
Ah !!! Voilà qui est extraordinaire ! Moi aussi j'ai la V11 mais je n'étais pas au courant de cette V11.3.2 !!!
Et de fait, la V12 étant sortie, je n'ai jamais pensé aller chercher une V11 postérieure !

Mea culpa alors.  :-[

PS Merci pour l'info, je viens de le télécharger. (J'utilise encore la V11 pour mes boîtiers les plus anciens car je n'ai pas envie d'avoir des dossiers Settings130 qui se créent à tour de bras. Pour les plus récents, je passerai tous mes Settings110 en Settings130 mais ça prend du temps).

EDIT Le seul cas que je connaissais apportait un correctif à un problème qui apparaissait lors d'une MAJ de Windows, MAJ qui était postérieure à la sortie de la version N de C1 mais empêchait la V N-1 de fonctionner !

Verso92

Avec Phase One, c'est pas toujours facile de s'y retrouver... ce n'est qu'avec l'aide d'un pote utilisateur de C1 que j'ai trouvé cette version !

;-)

Citation de: coval95 le Février 19, 2020, 19:43:44
EDIT Le seul cas que je connaissais apportait un correctif à un problème qui apparaissait lors d'une MAJ de Windows, MAJ qui était postérieure à la sortie de la version N de C1 mais empêchait la V N-1 de fonctionner !

J'ai dû tomber sur ce cas, moi aussi (de mémoire, c'était avec la v8...) ?

Alain Clément

Selon Dpreview....

« .....Compared to the Nikon D750, the D780 has a lot to offer, but most of its advantages relate to live view, video performance, JPEG quality and connectivity. If those things matter to you, the D780 is a clear choice over the D750. But if you're a stills shooter who mostly works in Raw, the D780 offers you very little over the D750: both sensors have the same resolution and similar Raw performance.

Compared to the Nikon Z6, the D780 is likely the better option for stills shooters. It offers faster burst shooting with a deeper buffer, multiple cards slots, better viewfinder AF tracking and better battery life. You're also less likely to see banding in the deep shadows of the D780's Raw files. But the Z6 does offer in-body image stabilization, so if you're a video shooter, it's likely the better option. Likewise, if you prefer an EVF or a smaller-sized package, the Z6 is likely better for you..... »


--Eric--

Citation de: Alain Clément le Février 20, 2020, 06:22:59
Selon Dpreview....

« .....Compared to the Nikon D750, the D780 has a lot to offer, but most of its advantages relate to live view, video performance, JPEG quality and connectivity. If those things matter to you, the D780 is a clear choice over the D750. But if you're a stills shooter who mostly works in Raw, the D780 offers you very little over the D750: both sensors have the same resolution and similar Raw performance.

Compared to the Nikon Z6, the D780 is likely the better option for stills shooters. It offers faster burst shooting with a deeper buffer, multiple cards slots, better viewfinder AF tracking and better battery life. You're also less likely to see banding in the deep shadows of the D780's Raw files. But the Z6 does offer in-body image stabilization, so if you're a video shooter, it's likely the better option. Likewise, if you prefer an EVF or a smaller-sized package, the Z6 is likely better for you..... »
Garde ton 850 Alain . ;)

Alain Clément

oui erick c'est pour ça que j'ai posté les conclusions de la prise en main de dpreview .....toutes les avancées concernent le liveview ;D ....sinon meme AF que le D750  ::)....donc peu d'interet , a moins d'etre un vrai fan du liveview ...dommage Mr Nikon !!!

je crois que je vais me chercher un D5 d'occaz moi !

opal

Bonjour,

Je n'ai pas la science infuse, mais j'utilise ce D780 depuis 3 semaines maintenant, et je peux vous affirmer que c'est le meilleurs AF-C que je eu, et je sors d'un D500, réputé pour être l'un des meilleurs dans ce domaine.

Alors, DpReview, ils sont bien gentils, mais ils ne l'ont peut- être pas testé sur des sujets mobiles ultra rapides, moi je l'ai fait, et je n'ai aucun intérêt chez Nikon, même si j'ai commencé en 1969 avec des Nikon F, je ne suis donc pas né de la dernière pluie....

Essayez le pour vous faire une idée, si vous passez en Thaïlande, je vous ferai essayer le miens.


Greenforce

Citation de: opal le Février 21, 2020, 03:39:30
Essayez le pour vous faire une idée, si vous passez en Thaïlande, je vous ferai essayer le miens.

C'est gentil mais je me contenterai de la boutique du coin, question de logistique.   ;)

Alain Clément

Citation de: opal le Février 21, 2020, 03:39:30
Bonjour,

Je n'ai pas la science infuse, mais j'utilise ce D780 depuis 3 semaines maintenant, et je peux vous affirmer que c'est le meilleurs AF-C que je eu, et je sors d'un D500, réputé pour être l'un des meilleurs dans ce domaine.

Alors, DpReview, ils sont bien gentils, mais ils ne l'ont peut- être pas testé sur des sujets mobiles ultra rapides, moi je l'ai fait, et je n'ai aucun intérêt chez Nikon, même si j'ai commencé en 1969 avec des Nikon F, je ne suis donc pas né de la dernière pluie....

Essayez le pour vous faire une idée, si vous passez en Thaïlande, je vous ferai essayer le miens.

je connais bien la Thailande mais désolé pas de voyage prévu cette année dans ce coin du monde , en tout cas merci pour ce précieux retour d'expérience sur le terrain .... Sawadee Khap !

55micro

Citation de: opal le Février 21, 2020, 03:39:30
Je n'ai pas la science infuse, mais j'utilise ce D780 depuis 3 semaines maintenant, et je peux vous affirmer que c'est le meilleurs AF-C que je eu,

Ton expérience est précieuse, car effectivement pas mal de testeurs qui postent sur la toile ne sont pas forcément allés au bout.
Par exemple, le photographe de studio cité sur un autre fil ne voit pas de différence entre D750 et D780, mais ce n'est applicable qu'à ses conditions propres.
Choisir c'est renoncer.

--Eric--

Citation de: 55micro le Février 21, 2020, 16:50:07
Ton expérience est précieuse, car effectivement pas mal de testeurs qui postent sur la toile ne sont pas forcément allés au bout.
Par exemple, le photographe de studio cité sur un autre fil ne voit pas de différence entre D750 et D780, mais ce n'est applicable qu'à ses conditions propres.
très juste .
D'ailleurs , j'ai téléchargé des nefs du D780(sur deprewiev ) de sujet sur scène en concert, ben quand tu enlèves la réduction du  bruit, il n'y a guère de texture sur les cheveux par exemple.
Alors que j'ai vu certaines conditions similaires avec le d850 ou on avait des textures et des détails bien meilleurs . Pas à 25500 iso hein !  ::) en crop 50 pour cent sur NXD.
Donc pour moi , et surtout pour l'instant , j'entends avant de sortir la cb . Mais je pense que ce sera pour le 850. on vera bien ...

Alain Clément

Citation de: --Eric-- le Février 22, 2020, 12:04:56
très juste .
D'ailleurs , j'ai téléchargé des nefs du D780(sur deprewiev ) de sujet sur scène en concert, ben quand tu enlèves la réduction du  bruit, il n'y a guère de texture sur les cheveux par exemple.
Alors que j'ai vu certaines conditions similaires avec le d850 ou on avait des textures et des détails bien meilleurs . Pas à 25500 iso hein !  ::) en crop 50 pour cent sur NXD.
Donc pour moi , et surtout pour l'instant , j'entends avant de sortir la cb . Mais je pense que ce sera pour le 850. on vera bien ...

eric si tu veux faire des essais avec le D850 , dis moi quand tu remontes a Sorques .... ;)