Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: namzip le Août 10, 2020, 09:40:31
As-tu déjà scanné des négatifs couleur Kodak ou Fuji avec ton 850 ?

Heu... j'ai à disposition, au club photo, un Coolscan LS-5000...  ;-)

ricoco

Citation de: namzip le Août 10, 2020, 09:16:19
Bonjour à tous,
J'ai télé chargé la notice du D780 et j'ai découvert qu'il avait la même fonction que le 850, à savoir la photographie des négatifs.
Avez vous testé cette fonction?
Est-ce que le boitier délivre un positif?
Quid des négas couleur, les différents masques sont-ils pris en compte?
Merci.

Hello,

Tu parles de ça ?
Ca fait longtemps que ça existe, y avait le model ES-1

https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/num%C3%A9risation-de-pellicules-%C3%A0-l-aide-du-d850-et-du-num%C3%A9riseur-n%C3%A9gatif-es-2.html
http://www.shots.fr/2020/05/15/nikon-es-2-numeriser-diapos-negatifs/https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/film-digitising-adapter-es-2

mais j'avais fait un essai sans support par curiosité une fois, je crois que c'était avec le canon 10D mon premier reflex numerique avant que je le remplace par le D100
c'était sympa dans mes souvenirs mais le coolscan c'est autre chose
faudrait essayer avec un 36 Mp ou 45 Mp

Citation de: Verso92 le Août 10, 2020, 09:42:50
Heu... j'ai à disposition, au club photo, un Coolscan LS-5000...  ;-)
j'ai acheté un LS V à vil prix en fin de carrière

Benikon

Citation de: Verso92 le Août 10, 2020, 09:42:50
Heu... j'ai à disposition, au club photo, un Coolscan LS-5000...  ;-)

De même mais à la maison.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: Benikon le Août 11, 2020, 20:53:15
De même mais à la maison.

Chez moi, juste un Ls-2000 (entre autre).

Mébon, le chargeur 50 diapos du Ls-5000 est bien pratique, quand même...

Citation de: ricoco le Août 11, 2020, 20:37:25
j'ai acheté un LS V à vil prix en fin de carrière

On m'en a donné un avec des soucis d'alim... faudrait quand même que je m'en occupe !

;-)

AlainNx

Les D850 et D780 produisent des jpeg, pas de nefs. Le réglage se fait en direct en LiveView, à vue.
Donc moins de possibilités de travail qu'en prise directe en Nef et reprise sous Photoshop

namzip

Merci à vous tous.
J'ai aussi un scanner mais les poussières et les rayures sont visibles.
Je rephotographie mes négatifs avec une table lumineuse et les rayures sont à peine visibles.
J'obtiens un négatif que je traite sous éléments. Pour le noir et blanc ça va mais pour les films couleurs cette méthode fonctionne mal. La couleur du masque est difficile à éliminer.
Donc quid de vos essais avec votre 850 ou votre 780 en utilisant cette fonction.
Merci. 

ViB

Citation de: AlainNx le Août 11, 2020, 21:20:48
Les D850 et D780 produisent des jpeg, pas de nefs. Le réglage se fait en direct en LiveView, à vue.
Donc moins de possibilités de travail qu'en prise directe en Nef et reprise sous Photoshop

Font plus de Raw chez Nikon ?

namzip

C'est uniquement cette fonction qui ne génère que des jpeg.
C'est normal puisqu'il y a inversion de l'image et traitement.  :)

AlainNx

Citation de: namzip le Août 13, 2020, 09:33:44
C'est uniquement cette fonction qui ne génère que des jpeg.
C'est normal puisqu'il y a inversion de l'image et traitement.  :)

Oui, et c'est quand même dommage que View et Capture NX ne reproduisent pas cette fonction.
Encore une bourde incompréhensible de la part de Nikon, en plus de celle qui fait faire au D780 ce que ne peut pas faire la bague FTZ : piloter les AF-D à partir du capteur du Z6.

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 13, 2020, 19:52:35
Encore une bourde incompréhensible de la part de Nikon, en plus de celle qui fait faire au D780 ce que ne peut pas faire la bague FTZ : piloter les AF-D à partir du capteur du Z6.

Peux-tu expliciter ?

ricoco

Citation de: namzip le Août 12, 2020, 08:57:42
Merci à vous tous.
J'ai aussi un scanner mais les poussières et les rayures sont visibles.
Je rephotographie mes négatifs avec une table lumineuse et les rayures sont à peine visibles.
J'obtiens un négatif que je traite sous éléments. Pour le noir et blanc ça va mais pour les films couleurs cette méthode fonctionne mal. La couleur du masque est difficile à éliminer.
Donc quid de vos essais avec votre 850 ou votre 780 en utilisant cette fonction.
Merci.
j'essayerais ce week-end si j'ai du temps, je n'ai pas de support pour scanner avec le reflex numérique, je peux tenter avec le D780 et le D800E

j'ai de la dia à foisson
des néga noir et blanc mais pas couleurs à priori

ricoco


ViB

Citation de: namzip le Août 13, 2020, 09:33:44
C'est uniquement cette fonction qui ne génère que des jpeg.
C'est normal puisqu'il y a inversion de l'image et traitement.  :)

c'est vrai je n'avais pas pensé à l'inversion, mais pour une diapo ? On peut faire du Raw ?
J'ai jamais essayé, j'ai numérisé mes archives avec un scan à plat des années 2000

AlainNx

Citation de: ViB le Août 13, 2020, 23:25:21
c'est vrai je n'avais pas pensé à l'inversion, mais pour une diapo ? On peut faire du Raw ?
J'ai jamais essayé, j'ai numérisé mes archives avec un scan à plat des années 2000

Une diapo ne demande pas de calcul pour l'inversion ou la correction des couleurs.
Dans ce cas rien ne t'empêche de faire ton Scan en NEF, et de le travailler ensuite à ton goût, à l'ancienne.

namzip

Encore merci à vous tous.
Je pense craquer pour ce petit boitier en remplacement de mon D600.

Pour Alain, le choix de Nikon est d'assurer la compatibilité avec les G. Le moteur électrique commande la fermeture du diaph.
Pour les AFD il aurait fallut un second moteur.
Une bague spécifique avec un moteur pour l'AF et lUtilisation de la bague de Diaph à l'ancienne est possible.
Pour l'instant, personne ne l'a réalisée.  ???

AlainNx

Citation de: namzip le Août 14, 2020, 09:48:01
Encore merci à vous tous.
Je pense craquer pour ce petit boitier en remplacement de mon D600.

Pour Alain, le choix de Nikon est d'assurer la compatibilité avec les G. Le moteur électrique commande la fermeture du diaph.
Pour les AFD il aurait fallut un second moteur.
Une bague spécifique avec un moteur pour l'AF et lUtilisation de la bague de Diaph à l'ancienne est possible.
Pour l'instant, personne ne l'a réalisée.  ???

Alors qu'y a-t-il derrière la tige de commande d'AF, présente sur la baïonnette du D780 ?

La notice du D780 dit que la fonction d'AF est assurée en LiveView, serait-ce une erreur ?  La phrase "il n'est pas forcément possible" peut suggérer un doute ...

Pas de chance, je n'ai pas de boitier sous la main aujourd'hui, mais ça ne saurait tarder, pour vérifier la fonctionnalité avec autre chose qu'un 20mm qui n'a pas besoin d'AF.

namzip

Je ne pense pas que ce soit une erreur.
La fonction AF est assurée par le tourillon du boitier. En LV ce sont les cellules AF du capteur qui donnent l'info mais c'est le moteur AF qui va piloter.
La puce de l'objectif dialogue avec le boitier et l'informe sur le type d'AF.
Sur un objectif avec moteur intégré le tourillon du boitier est repoussé et agit comme un switch (amha)

AlainNx

Citation de: namzip le Août 14, 2020, 18:07:51
Je ne pense pas que ce soit une erreur.
La fonction AF est assurée par le tourillon du boitier. En LV ce sont les cellules AF du capteur qui donnent l'info mais c'est le moteur AF qui va piloter.
La puce de l'objectif dialogue avec le boitier et l'informe sur le type d'AF.
Sur un objectif avec moteur intégré le tourillon du boitier est repoussé et agit comme un switch (amha)

Ce qui ne me dit toujours pas pourquoi une bague FTZ-2 n'est pas possible, qui fasse les mêmes fonctions.

namzip

Pour la bague il faudrait un second moteur pour entrainer la tripaille.
Il y a un moteur qui ferme le diaph en actionnant la came des objectifs .
Casez deux moteurs eut été energivore et la taille de la bague dissuasive.
Les ingés ont fait le choix d'une seule bague, peut être sous  la pression du marketing pour définitivement enterrer les AFD.
Pour un indépendant il n'est pas facile de faire une telle bague. La difficulté vient du software. Quid du dialogue entre boitiers Z et une bague noname?

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 14, 2020, 18:09:54
Ce qui ne me dit toujours pas pourquoi une bague FTZ-2 n'est pas possible, qui fasse les mêmes fonctions.

Il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas réalisable (Sony la propose bien*).


*mais elle ne s'appuie pas sur l'AF contraste du boitier : elle dispose de son propre système AF.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 14, 2020, 18:48:05
Il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas réalisable (Sony la propose bien*).
*mais elle ne s'appuie pas sur l'AF contraste du boitier : elle dispose de son propre système AF.

Et tu crois qu'une bague qui proposerait la fonction du D780 ne se vendrait pas ?

seba

Citation de: Verso92 le Août 14, 2020, 18:48:05
*mais elle ne s'appuie pas sur l'AF contraste du boitier : elle dispose de son propre système AF.

Comment ça marche ?

PS : ah oui, j'ai vu.

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 14, 2020, 19:08:04
Et tu crois qu'une bague qui proposerait la fonction du D780 ne se vendrait pas ?

Je suis le premier à souhaiter que Nikon propose le choix, comme Sony...


Certains AF(D) demeurent dignes d'intérêt... en ce qui me concerne, j'ai encore le f/2.8 180 AF et le f/2.8 60 micro AF-D, entre autres. Le f/4 200 micro AF-D n'a pas été remplacé, sauf erreur de ma part.

jdm

#1248
Citation de: namzip le Août 14, 2020, 18:43:26
Pour la bague il faudrait un second moteur pour entrainer la tripaille.
Il y a un moteur qui ferme le diaph en actionnant la came des objectifs .
Casez deux moteurs eut été energivore et la taille de la bague dissuasive.
Les ingés ont fait le choix d'une seule bague, peut être sous  la pression du marketing pour définitivement enterrer les AFD.
Pour un indépendant il n'est pas facile de faire une telle bague. La difficulté vient du software. Quid du dialogue entre boitiers Z et une bague noname?

Énergivore, certainement pas plus qu'un Afs en tout cas ...

La difficulté vient que la micromécanique coûte un pognon de dingue, que Nikon semble à sec et qu'il faut pousser à la conso des objos Z !

Comme déjà dit Sony a réussi à sortir une bague similaire.
dX-Man

namzip

Bonjour jdm,

Lorsque je dis énergivore, c'est pour une bague avec les deux fonctions.
La commande du diaph avec un moteur qui agit sur la came de fermeture et un second moteur pour la rotation de l'arbre pour attaquer le mécanisme des AFD.
Une bague avec un seul moteur uniquement pour le tourillon obligerait de travailler à diaphragme réel avec les AFD.
Ce n'est pas un problème pour la visée des Z (je pense). Je n'ai pas de Z mais les objectifs Leica sur mes Fuji fonctionnent comme ça.