Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,

Le nouveau FW est dispo en téléchargement sur le site Nikon.
C'est la version 1.02.  :)

ricoco

Hello,

Merci pour l'info  :D

J'ai brulé un cierge mais il n'y a pas la modif que j'ai souhaitée ;D
Les iso en mode A sur la roue arrière apparemment
.

Différences entre les versions du firmware « C » 1.01 et 1.02

• Résolution des problèmes suivants :
            - Les photos prises au flash à l'aide du mode de contrôle TTL et d'un objectif sans microprocesseur n'étaient pas correctement exposées.
            - Si vous appuyiez sur la commande loupe-zoom avant pour afficher un aperçu, les modifications apportées à Régler le Picture Control > Teinte via l'option Traitement NEF (RAW) du MENU RETOUCHE étaient annulées.

Modifications par rapport aux versions précédentes
    Différences entre les versions du firmware « C » 1.00 et 1.01

• Résolution d'un problème qui empêchait parfois l'utilisation de certaines cartes mémoire SD.

namzip

Bonjour,

Je fais toujours les modifs proposées par les constructeurs car il y a des corrections (souvent) non renseignées.  :)

namzip

Bonjour les petits loups qui utilisez ce boitier au quotidien mais sans jamais en parler.

J'ai retrouvé les test réalisés en lumière faible pour comparer ce capteur avec mes anciens boitiers.
J'ai choisi la sensibilité de 25600 iso car c'est celle qui est affichable sans passer en mode H1 et H2.
L'objectif est le 105 AFS et les réglages 1/15 eme F:5,6 pour les trois boitiers.

J'ai agrandi une partie de l'image identique pour les trois boitiers.
le D780 avec son capteur BSI est largement devant les deux autres à la techno plus ancienne.

namzip

Pour terminer ce comparo, le D800, celui qui souffre le plus.

AlainNx

Merci pour ce comparatif, namzip

De ce que je constate depuis que j'utilise ce D780, il est en effet excellent en hauts iso, comme l'était le Z6.
L'avantage est qu'il "mange" de tout : des AIS comme les AF-D en autofocus, et tout ça en visée écran dans un silence total.

Jean Louis

Pourquoi : comme l'était le Z6, serait-il devenu mauvais depuis la sortie du Z6II ?
La photo! retour vers le passé

namzip

Citation de: AlainNx le Janvier 12, 2022, 17:35:26

De ce que je constate depuis que j'utilise ce D780, il est en effet excellent en hauts iso, comme l'était le Z6.
L'avantage est qu'il "mange" de tout : des AIS comme les AF-D en autofocus, et tout ça en visée écran dans un silence total.

Au moment de l'acheter, j'avais demandé conseil à JMS. Il m'avais répondu que si je n'étais pas gêné pour viser avec les coudes c'était une bonne alternative au Z6 pour continuer avec les AFD.
Depuis, l'écran orientable est une belle façon de viser sans y mettre les coudes.
Pour le sport (hockey, rugby, cyclo...) il est mon boitier principal secondé par le D500.  :)

salamander

Oui.... à ce jour, c'est sans doute lui qui remplacerait le Df en cas de pépin.....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

AlainNx

Citation de: salamander le Janvier 12, 2022, 19:54:48
Oui.... à ce jour, c'est sans doute lui qui remplacerait le Df en cas de pépin.....

J'hésite entre les deux, j'avoue ;-)
Les limites du D780 ont l'air prometteuses, le Df reste toujours plus sympathique en main, mais le mode silencieux du D780 reste impressionnant.
Du coup, c'est le D810 qui reste souvent dans le sac, ou ne sert que pour la repro de diapos

ricoco

Perso, je l'ai pris en remplacement d'un Df repris au moment de l'achat

Car si l'ergonomie, je ne gène pas en usage cool/modéré en usage intensif même loisir, je préfère de loin un boitier à ergonomie reflex standard

ricoco

Citation de: namzip le Janvier 12, 2022, 14:41:27
Bonjour les petits loups qui utilisez ce boitier au quotidien mais sans jamais en parler.

J'ai retrouvé les test réalisés en lumière faible pour comparer ce capteur avec mes anciens boitiers.
J'ai choisi la sensibilité de 25600 iso car c'est celle qui est affichable sans passer en mode H1 et H2.
L'objectif est le 105 AFS et les réglages 1/15 eme F:5,6 pour les trois boitiers.

J'ai agrandi une partie de l'image identique pour les trois boitiers.
le D780 avec son capteur BSI est largement devant les deux autres à la techno plus ancienne.
Hello,

Clair ça en fait un boitier pour tous les usages

c'est un des premiers reflex Nikon avec l'AF rapide depuis l'écran arrière

AlainNx

Sans oublier un gros avantage sur le Df : sa batterie classique. Celle-ci autorise la lecture précise du niveau de charge de la batterie.
Quand je me souviens du prix de lancement du Df, comment dire ...

ricoco

l'autonomie du Df est a des années de lumière de celle du D780  ;D
ça m'avait beaucoup gêné ça sur le Df
problème résolu avec le D780

ricoco

Hello,

T'es passé du Z6 au D780 ?

AlainNx

Citation de: ricoco le Janvier 14, 2022, 01:02:25
Hello,

T'es passé du Z6 au D780 ?
Non, je ne suis pas passé par la case Z, juste des essais avec ceux de copains (Z6, Z7, Z50).
"Il se dit" que le D780 possède le capteur du Z6, et je n'ai pas été le vérifier au démonte-pneus.

Greenforce

Citation de: AlainNx le Janvier 14, 2022, 06:18:56
"Il se dit" que le D780 possède le capteur du Z6, et je n'ai pas été le vérifier au démonte-pneus.

Non stabilisé toutefois...

AlainNx

Citation de: Greenforce le Janvier 14, 2022, 11:12:21

Certes, mais la visée avec les coudes, c'est à dire en LiveView, a l'énorme avantage du silence absolu au déclenchement !
Ce boitier qui autorise dans les musées une visée-écran comme tout les smartphones passe inaperçu en faisant le même silence.
On s'y fait très bien, croyez moi ;-)

Potomitan

Citation de: Greenforce le Janvier 14, 2022, 11:12:21

Je suis le premier à regretter que Nikon n'ait pas emboîté le pas à Pentax da's la philosophie du capteur stabilisé, mais on a néanmoins  un bon choix d'objectifs stabilisés.

3.objectifs souvent oubliés mais pourtant tellement efficaces : les Tamron 35 + 45 + 85mm F/1.8 VC, dont la stabilisation n'a rien à envier à celle de Nikon.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 12, 2022, 20:35:07
Certes, mais la visée avec les coudes, c'est à dire en LiveView, a l'énorme avantage du silence absolu au déclenchement !
Ce boitier qui autorise dans les musées une visée-écran comme tout les smartphones passe inaperçu en faisant le même silence.
On s'y fait très bien, croyez moi ;-)

On se retrouve avec la philosophie Rolleiflex, en plus discret...  ;-)

AlainNx

Je n'ai pas encore ressenti le besoin de capteur stabilisé, au moins avec des focales limitées, comme le 18-35-G, le 50/1,2-AI, le 105/2-DC, y compris en vidéo. La vitesse d'obturation qui s'adapte à la focale, conjuguée à la qualité des ISO jusqu'à 51200 ne me fait rien regretter.
Le reproche que je pourrais faire sera le viseur, peu confortable, même sans lunettes.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 12, 2022, 22:11:29
Je n'ai pas encore ressenti le besoin de capteur stabilisé [...]

Rhôôôôô, Alain... limite blasphème, sur ce coup là !

;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2022, 22:17:01
Rhôôôôô, Alain... limite blasphème, sur ce coup là !

;-)

Les limites sont faites pour être dépassées, dit-on.

Quand Parkinson sera là, peut-être, dans 25 ans ?

55micro

Citation de: Potomitan le Mars 12, 2022, 20:39:53
3.objectifs souvent oubliés mais pourtant tellement efficaces : les Tamron 35 + 45 + 85mm F/1.8 VC, dont la stabilisation n'a rien à envier à celle de Nikon.

Ne pas me tenter, SVP  :P
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mars 14, 2022, 17:36:20
Ne pas me tenter, SVP  :P

Bon, bon, OK !
Je m'arrête là et je ne te dirai donc pas qu'ils passent super bien même sur mes D850 ni qu'en plus on les trouve à des tarifs super attractifs en occasion !!
.
.
.
😬😁