Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

Nioky

Citation de: ergodea le Février 02, 2020, 22:48:20
nikon devrait faire un boîtier en kit...

Je l'ai déjà dit içi. Quoique fasse Nikon, il y aura toujours un truc qui va pas.

AlainNx

Citation de: ripley350z le Février 03, 2020, 01:59:14
Je l'ai déjà dit içi. Quoique fasse Nikon, il y aura toujours un truc qui va pas.

Finalement, le carré, il n'y a que ça de vrai.

jenga

Citation de: coval95 le Février 02, 2020, 22:23:05
Pour le grip, ça se défend mais pour le flash intégré, le D850 n'en ayant pas, en mettre un dans le D780 ne lui aurait pas fait d'ombre...  ;)
Les motivations ne sont peut-être pas les mêmes dans les deux cas.

L'absence de grip me semble être la conséquence directe du recentrage vers les modèles plus expert / coûteux: dans cette logique le grip est le premier candidat à l'élimination dans les gammes intermédiaires. Les clients qui ont besoin du cadrage portrait achèteront un monobloc ou un expert haut de gamme.

Le flash intégré, outre l'aspect "amateur" et donc dévalorisant qu'il confère au boîtier, réduit trop l'autonomie affichée, à cause de la norme CIPA mentionnée ci-avant; c'est très pénalisant pour certains clients (en bas de gamme, les clients se fichent bien des normes CIPA, et en haut de gamme il n'y a pas de flash intégré de toute façon).

Nioky

Quand le D750 est sorti, c'était le 1/4000è qui n'allait pas, l'oeilleton et le boitier qui faisait trop "light". Bref je me souviens pas d'un seul boitier Nikon qui n'a pas eu son lot de déçu.

Tonton-Bruno

Pour l'absence de flash intégré, je crois comprendre le raisonnement de Nikon, même si je ne le partage pas du tout.

Le flash intégré a trois usages:

• Eclairer violemment le premier plan au risque de tuer le modelé subtil de la lumière naturelle, comme sur un compact
  • Déboucher légèrement un visage à l'ombre ou en contre-jour quand on trouve le bon dosage
  • Commander un flash à distance de génération n-1 par de très brefs éclairs lumineux

C'est le point 3 qui pose problème à Nikon. Ce type de commande à distance par éclairs lumineux appartient à la génération n-1. Désormais Nikon est passé à la commande radio pour ses nouveaux flashes.

Nikon assure la compatibilité avec l'ancien système, mais ne fournit plus le flash intégré histoire de pousser ses clients vers le nouveau système.

C'est mesquin, et en plus ça ne marche pas vraiment quand on est sur un marché qui se contracte de 10° à 20% par an.

Thom Hogan a bien analysé le problème dans cette page.
CitationIn a contracting market where you have a sizable installed base—which defines interchangeable lens cameras—the biggest thing you have to address is how to stop the contraction. All the bean counting in the world won't do you any good if you don't stop the contraction. That's because as you take things out to save money, you increase other frictions and fewer people decide to buy, so the contraction just continues. Also, as you take things out, you decrease the desire of your existing users to upgrade, so the contraction continues.

The proper product response is the opposite: put as many things into the products as you can to make them truly compelling. If that costs more to do, then you need to find cost savings elsewhere, as putting cost reduction in the product itself is in the long run counterproductive.
Pour résumer brièvement:
Sur un marché en très forte contraction donc en très faible renouvellement, il ne faut jamais donner la moindre raison à un client pour passer son tour, donc au lieu d'enlever des options sur un boîtier, il faut au contraire les mettre toutes et même en rajouter des nouvelles. Cela fera monter le prix, mais au moins le client aura une bonne raison de renouveler son matériel.
Dès qu'il manquera quelque chose par rapport au modèle précédent, beaucoup de clients resteront dans l'attentisme.

jdm

Dans une gamme donnée pour chaque nouveau modèle, il est tout de même normal d'attendre des améliorations et d'autant plus surprenant de noter des régressions ...

Trouver des excuses ou chercher des raisons du genre "on peut s'en passer" dénote un esprit des plus falot dans l'acceptation d'une orientation dévaluatrice inacceptable.

Gratté par tonton Bruno, même si je pensais d'abord au grip ...
dX-Man

Fab35

On peut trouver mille raisons à l'absence d'une spec sur un boitier, mais on ne saura sans doute jamais la ou lesquelles ont été celles retenues par le fabricant.

Pour un flash intégré, on a l'effet bas de gamme, on a le système de déclenchement à distance optique désuet, on a le fait de pousser les clients vers le plus haut de gamme qui marge plus, on a peut-être aussi des raisons techniques et/ou économiques (intégrer un flash est toujours un truc chiant et ça coûte un peu, faut le tube, la connectique, le circuit condo et en plus ça occupe de la place !)... Peut-être est-ce un mélange de tout cela...

Je suppose qu'actuellement chez Nikon comme chez d'autres, un sou est un sou et dans l'industrie des grandes série,s l'impact d'un mini cost-saving peut être vite très important ! On s'imagine rarement tout ça du côté consommateur où l'on ne comprend pas bien l'économie de bout de chandelle que l'on nous impose, mais du point de vue de l'industriel, s'il fait ne serait-ce qu'un 1€ d'économie par apn et qu'il en vend 100.000, vous comprenez le gain de rentabilité que cela représente ! Les acheteurs et les mecs de l'industrialisation ont la pression plus que jamais pour optimiser la rentabilité de la boite ! D'un côté faut vendre plus cher et de l'autre faut économiser sur le coût du boitier, pour espérer une profitabilité meilleure sur des volumes qui décroissent... L'équation doit être complexe !

vernhet

Citation de: ripley350z le Février 02, 2020, 21:01:29
En même temps la plupart qui se plaignent du manque de poignée verticale sont des personnes qui ne comptaient de toute façon pas l'acheter.

Pour ce qui est du flash intégré, c'est bien pour du flash déporté, déclencher d'autres flash, déboucher des ombres, mais ce D780 est plutôt orienté tout terrain, sportif, pas vraiment portrait, même si je le conçois, l'un empêche pas l'autre. Ce que j'en pense c'est qu'il faut bien laisser des bonus aux autres boitiers comme le D850 que le D780 n'aura pas.
??? ??? ???comme si le cadrage vertical ne servait que pour les portrait ! ??? ??? ???

kochka

Citation de: 55micro le Février 02, 2020, 22:06:45
Si je résume, tu as le 14-30, le 85 et le 200-500, le reste a été vendu ?
C'est un bel équipement pour le voyage
Et le 24/70 f4, que je changerai probablement pour le 24/105 lorsqu'il sera sorti.
Mais je n'emmène jamais tout en voyage.
Le 200/500 ne sert que lors de safaris.
Ce qui me reste est anecdotique (8mm Samyang).
J'ai finalement admis qu'il ne me servait à rien d'avoir un placard rempli d'objectifs qui ne sortaient jamais.
Dans la pratique, en voyage, c'est 24/70 et 14/30. L'un monté sur le boitier et l'autre dans un étui accroché à la ceinture, avec une batterie de rechange. C'est léger, passe partout, peu encombrant. Et le sac peut rester dans le bus.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ergodea le Février 02, 2020, 22:48:20
nikon devrait faire un boîtier en kit...
Ou un petit flash très compact qui s'intègre sur le viseur sans trop dépasser pour ne pas s'accrocher partout?

kochka

Citation de: AlainNx le Février 03, 2020, 03:32:36
Finalement, le carré, il n'y a que ça de vrai.
Pour faire la tête au...  ;)

55micro

Citation de: Sparrow le Février 02, 2020, 23:11:01
J'aurais carrément dit l'inverse. Le D750 a fait un carton chez les portraitistes, photographes de mariage etc... et son successeur n'aurait pas été orienté pour?

J'aurais tendance à penser comme toi, notamment pour les mariagistes qui ne doivent pas cracher sur les fonctionnalités améliorées en vidéo.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Fab35 le Février 03, 2020, 09:08:42
Je suppose qu'actuellement chez Nikon comme chez d'autres, un sou est un sou et dans l'industrie des grandes série,s l'impact d'un mini cost-saving peut être vite très important ! On s'imagine rarement tout ça du côté consommateur où l'on ne comprend pas bien l'économie de bout de chandelle que l'on nous impose, mais du point de vue de l'industriel, s'il fait ne serait-ce qu'un 1€ d'économie par apn et qu'il en vend 100.000, vous comprenez le gain de rentabilité que cela représente ! Les acheteurs et les mecs de l'industrialisation ont la pression plus que jamais pour optimiser la rentabilité de la boite ! D'un côté faut vendre plus cher et de l'autre faut économiser sur le coût du boitier, pour espérer une profitabilité meilleure sur des volumes qui décroissent... L'équation doit être complexe !

Là, ils ont carrément négligé l'impact des ventes de grips (avec le bénef' qui va avec)...

55micro

Citation de: agl33 le Février 03, 2020, 12:46:56
quelques post encore supprimés par contre se faire traiter d'autiste par Mr55  minus cela reste ???

L'autisme, ou plus généralement le trouble du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2020, 08:48:03
Pour l'absence de flash intégré, je crois comprendre le raisonnement de Nikon, même si je ne le partage pas du tout.

Le flash intégré a trois usages:

• Eclairer violemment le premier plan au risque de tuer le modelé subtil de la lumière naturelle, comme sur un compact
  • Déboucher légèrement un visage à l'ombre ou en contre-jour quand on trouve le bon dosage
  • Commander un flash à distance de génération n-1 par de très brefs éclairs lumineux

C'est le point 3 qui pose problème à Nikon. Ce type de commande à distance par éclairs lumineux appartient à la génération n-1. Désormais Nikon est passé à la commande radio pour ses nouveaux flashes.

Nikon assure la compatibilité avec l'ancien système, mais ne fournit plus le flash intégré histoire de pousser ses clients vers le nouveau système.

C'est mesquin, et en plus ça ne marche pas vraiment quand on est sur un marché qui se contracte de 10° à 20% par an.

Thom Hogan a bien analysé le problème ...
Oui, c'est probablement la bonne explication, elle s'applique aussi bien au D780 qu'au D850.
Le même flash intégré était présent sur le D750 que sur le D810, personne ne trouvait pour autant que le D810 (et ses prédécesseurs) faisait amateur.

55micro

Perso je m'en sers à 95% en fill-in, et parfois pour déclencher un vieux flash secondaire avec une cellule. La lumière est bien trop moche pour s'en servir en flash direct.
Par contre le fill-in se juge en situation, avoir à acheter et sortir un petit flash du sac rien que pour cela (parce qu'il ne faut pas rêver, un SB-300 ou 400 a une lumière aussi dégueu, on ne peut pas s'en servir pour grand'chose d'autre) c'est vraiment fastidieux.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: salamander le Février 03, 2020, 12:53:39
Tu crois qu'ils en vendent autant ou plus que phottix et meike ?

Peut-être pas autant, je n'en sais rien... mais ils doivent en vendre un certain nombre, quand même.

De toute évidence, il s'agit d'un bridage volontaire pour pousser une partie de la clientèle vers le haut de la gamme...

rascal

Citation de: salamander le Février 03, 2020, 13:44:32
C'est une question que je me pose souvent...je me demande si tout simplement le fait d'éviter des coûts de conception et de fabrication n'est pas plus rentable au bout du compte...

Après, reste l'insatisfaction...

ouais... bah vu l'évolution du marché et surtout l'évolution de la PDM nikon, on peut se poser la question.

Greenforce

Citation de: kochka le Février 03, 2020, 11:51:57
Ou un petit flash très compact qui s'intègre sur le viseur sans trop dépasser pour ne pas s'accrocher partout?

Fuji fait ça avec les X-Tx...

Mais comme pour un intègré ce genre de flash n'est sérieusement utilisable que comme déclencheur à distance.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Février 03, 2020, 13:44:32
C'est une question que je me pose souvent...je me demande si tout simplement le fait d'éviter des coûts de conception et de fabrication n'est pas plus rentable au bout du compte...
Il y a 15 ans  pour un accessoire de PC pas plus gros qu'un téléphone, les Chinois me faisaient l'étude et le proto gratos, et se rattrapaient ensuite sur les quantités fabriquées en un seul batch, renouvelable à la demande avec un délai d'un mois.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2020, 13:58:54
Il y a 15 ans  pour un accessoire de PC pas plus gros qu'un téléphone, les Chinois me faisaient l'étude et le proto gratos, et se rattrapaient ensuite sur les quantités fabriquées en un seul batch, renouvelable à la demande avec un délai d'un mois.

Tu devrais les relancer pour une bague FTZ/Afd !  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Février 03, 2020, 14:08:18
Tu devrais les relancer pour une bague FTZ/Afd !  ;D
Il n'y avait pas d'éléments mécaniques.

En fait tout se négocie et dépend principalement des volumes envisagés, mais un boîtier, ça se sous-traite et ça ne génère que très peu de frais d'études pour une multinationale.

En revanche je suppose que la poignée optionnelle doit générer pas mal de frais de distribution et aussi des stocks vite obsolètes.

Néanmoins je ne pense pas que la décision de Nikon à ce sujet soit économique.

Je le répète, mais sur un marché en forte récession à raison de -10 à -20% pour an, le bon sens consiste à proposer des modèles plus haut de gamme pourvus de toutes les options et qui se vendent cher.
90% des nikonistes sont actuellement atteints du syndrome du "sam'suffit".
Ils n'espèrent pas faire de meilleures photos en achetant un nouveau boîtier, ni même gagner énormément en confort d'utilisation.
Si en plus le nouveau modèle présente des régressions même sur des points très secondaires, les hésitants n'achèteront pas.
Il n'est pas nécessaire d'être diplômé de Harvard pour comprendre ça.

Buzzz

Citation de: salamander le Février 03, 2020, 14:07:07
c'est juste que cette manie qu'a Nikon depuis un certain temps de sortir un nouvel appareil doté de nouvelles fonctionnalités, mais en même temps amputé d'autres, ça me fait un peu penser aux vases communiquants...comme si ils compensaient le coût de l'ajout d'un truc par la disparition d'autre chose...
J'ai surtout l'impression que Nikon a toujours eu du mal à descendre en gamme, et que le temps passe et pourtant rien ne change...

Les boîtiers pros, pas de souci, tout ce qui doit être présent y est bien, avec la petite dose d'innovation qui va bien. Par contre dès qu'il faut décliner, soit c'est trop bridé (le D780 en est le dernier exemple en date), soit ça ne l'est pas assez comme le F100 qui a bouffé les ventes de F5 ou le D700 qui a fait de même avec le D3)...

Chez Canon ils n'ont pas l'air d'avoir ce problème car je n'ai pas connaissance d'un modèle dont les ventes auraient cannibalisé celles du modèle au-dessus. Sans doute parce qu'ils savent mieux placer le curseur quand il s'agit de brider un modèle par rapport au modèle au-dessus, ce que manifestement Nikon ne sait toujours pas faire sur les modèles expert.

Buzzz

Fab35

Citation de: Verso92 le Février 03, 2020, 13:35:31
Peut-être pas autant, je n'en sais rien... mais ils doivent en vendre un certain nombre, quand même.

De toute évidence, il s'agit d'un bridage volontaire pour pousser une partie de la clientèle vers le haut de la gamme...
je pencherais là-dessus aussi...  :-\
Eux-seuls ont les chiffres et de ventes et du coût de leur R&D et fab. La balance doit sans doute leur paraitre favorable à tenter cela pour ces gammes. Un grip pour les gammes au-dessus coûte d'ailleurs bien plus cher généralement et en proportion, je suppose qu'ils en vendent plus sur ces gammes.

Si le grip n'est pas prévu sur le D780, la connectique n'y est pas et les Chinois vont galérer à rendre un grip gérable !! Jusqu'à maintenant les copies utilisaient la connectique officielle et il n'y avait pas d'obstacle. Là...
Donc Nikon prend finalement peu de risque de voir des tonnes de grips chinois débarquer...

Perso l'absence de l'option me choque un peu car elle rompt avec les habitudes et la confiance accordée à la marque.
Faire comme ça aussi sur les Z6 et Z7, je trouve ça assez aberrant eu égard à la gamme et aussi parce que ces apn sont petits, donc encore plus sujets à souci d'ergonomie...

Buzzz

Citation de: Fab35 le Février 03, 2020, 14:27:07
Si le grip n'est pas prévu sur le D780, la connectique n'y est pas et les Chinois vont galérer à rendre un grip gérable !! Jusqu'à maintenant les copies utilisaient la connectique officielle et il n'y avait pas d'obstacle. Là...
Donc Nikon prend finalement peu de risque de voir des tonnes de grips chinois débarquer...
A mon avis tu te trompes : le D70 n'avait pas de grip non plus (erreur que Nikon a réparée dès le D80) et pourtant cela n'a pas empêché les grips chinois de proliférer. Par contre pas de rappel des molettes ni des commandes, le déclencheur vertical utilisait le capteur IR (prévu pour le déclenchement à distance) pour fonctionner via un accessoire* qui m'avait semblé fragile (d'où mon non achat). Pas mal de photographes avait acheté ces grips chinois à l'époque.

*souple, comme sur la photo, ou rigide, plaqué contre le corps du boîtier, selon les modèles

Buzzz