Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 11:00:59
Heu... le D700, c'était 2 790€ mi-2008.
A 2499 euros on en est pas très loin...

Buzzz

Fab35

Beau bébé que ce D780 !
Ca fera un excellent boitier principal ou secondaire pour les mariagistes ça !

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 10:50:44
Comparaison D750/D780.

Meilleure autonomie je n'y crois pas, c'est sûrement lié à la procédure CIPA qui compte un certain nombre de vues au flash.
Les EN-EL15 ont toutes la même capacité.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2020, 11:18:47
Beau bébé que ce D780 !
Ca fera un excellent boitier principal ou secondaire pour les mariagistes ça !

Oui ils se fichent sans doute du grip et éclairent avec autre chose que le flash intégré (heureusement!). Mais le Z6 est certainement un candidat aussi valable, pour peu qu'on ait commencé à investir dans des optiques Z.

Et le mariagiste impécunieux restera au D750  ;D
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2020, 11:35:53
Oui ils se fichent sans doute du grip et éclairent avec autre chose que le flash intégré (heureusement!). Mais le Z6 est certainement un candidat aussi valable, pour peu qu'on ait commencé à investir dans des optiques Z.

Et le mariagiste impécunieux restera au D750  ;D
Ah j'ai pas vu l'info, pas de grip pour le D780 ??
Là oui, c'est chiant...  :-\

rascal

j'attends de voir le prix de la rue, les tests et les avis sur la construction, mais en l'état, je trouve le prix "musclé". Pas forcément (totalement) injustifié, mais....

syndrome Z avec un prix qui baisse significativement après un an ?

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2020, 11:32:44
Meilleure autonomie je n'y crois pas, c'est sûrement lié à la procédure CIPA qui compte un certain nombre de vues au flash.
C'est bien possible mais on peut lui laisser le bénéfice du doute.

55micro

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2020, 11:38:36
Ah j'ai pas vu l'info, pas de grip pour le D780 ??
Là oui, c'est chiant...  :-\

Moi non plus, j'ai cherché une vue de dessous pour voir s'il y a la petite trappe caoutchouc masquant les contacts mais je n'ai rien trouvé.
Et rien sur le site Nikon, en tout cas la MB-D16 ou autre n'est pas notée en accessoire.
Choisir c'est renoncer.

cagire

C'est vrai que la qualité du capteur est un critère secondaire !

55micro

Citation de: cagire le Janvier 07, 2020, 11:42:52
C'est vrai que la qualité du capteur est un critère secondaire !

Ca ne veut rien dire. Pour quoi faire, dans quelles conditions?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303352.msg7384965.html#msg7384965

Heureusement, on a échappé au "capteur qualitatif" et au "boîtier versatile", pourvu que ça dure...
Choisir c'est renoncer.

remi56

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2020, 11:52:45
Ca ne veut rien dire. Pour quoi faire, dans quelles conditions?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303352.msg7384965.html#msg7384965

Heureusement, on a échappé au "capteur qualitatif" et au "boîtier versatile", pourvu que ça dure...
Tu as raison, ça repose d'échapper de temps en temps à la médiocrité linguistique...
instagram: abilisprod

gusdegus

J'avais pas pensé un double AF sur un Reflex,  je pense que le D6 frappera très fort du coup.
Le prix aussi,  donc pas pour moi,  comme les boîtiers à 1 chiffre depuis D4.
Concernant cette histoire de flambée de prix,  je me demande si ils ont pas compris que les adeptes et partisans du Reflex sont en général des utilisateurs avertis ( Pas des générations ayant grandi au SmartPhone  ) et qui savent que les Z ne leur conviennent pas,  donc si tu veux continuer en Reflex,  crache,  on sait que tu le feras car tu es passionné.
Je pense qu'il y a ce côté " On sait qu'il existe une bonne poignée d'irréductibles,  ne nous privons pas de mettre ce détail à profit. ".
Mais ce n'est que mon avis.

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 08:18:46
Je ne comprends pas ces 2 arguments.

• Il existe déjà des reflex avec IBIS, chez Sony et chez Pentax.
  • Je ne me souviens pas que Nikon ait déclaré officiellement que c'était la monture large qui lui avait permis d'implanter l'IBIS sur les Z.
L'argumentation de Nikon en faveur de la monture Z était que le diamètre de la monture F ne suffit pas pour atteindre la qualité d'image au goût du jour.
Je ne me prononce pas sur le bien fondé de cet argument.

Un IBIS déplace le capteur pour suivre les mouvements, et par conséquent réduit le diamètre utile de la monture, de façon très significative.

Par conséquent:
-soit adapter un IBIS sur une monture F conduit à des images médiocres, pas au niveau d'un APN au moins expert de 2020
-soit l'argumentation en faveur de la monture Z doit être revue.

Tonton-Bruno

Citation de: jenga le Janvier 07, 2020, 12:23:19
L'argumentation de Nikon en faveur de la monture Z était que le diamètre de la monture F ne suffit pas pour atteindre la qualité d'image au goût du jour.
C'est une argumentation relative à l'angle d'incidence des rayons émergents, et accessoirement au cercle d'image.

Cela n'a rien à voir avec le fait que le capteur se déplace sur une platine qui vibre, puisque la fenêtre" du capteur fait dans tous les cas 24*36.

En revanche la platine vibrante a forcément une certaine largeur et une certaine épaisseur, donc il faut un peu plus de place à l'arrière de la cage reflex pour la loger.

--Eric--

Pas si petit que ça ce boitier.

AlainNx

Citation de: jenga le Janvier 07, 2020, 12:23:19
Je ne me prononce pas sur le bien fondé de cet argument.

Un IBIS déplace le capteur pour suivre les mouvements, et par conséquent réduit le diamètre utile de la monture, de façon très significative.

Par conséquent:
-soit adapter un IBIS sur une monture F conduit à des images médiocres, pas au niveau d'un APN au moins expert de 2020
-soit l'argumentation en faveur de la monture Z doit être revue.

En se basant sur les résultats des optiques Z, on peut quand même avoir une idée précise sur les avantages de la monture Z

En ce qui concerne l'influence de l'IBIS sur la taille de la monture, tu serais gentil d'être réaliste, et de nous chiffrer la valeur de déplacements du capteur. À mon avis, ça ne doit pas dépasser quelques centièmes de mm, et par rapport à une monture F, c'est peanuts : tu connais beaucoup d'objectifs dont la lentille arrière fait le diamètre de la monture ?

Quand à la place que tient la platine vibrante des Z, tu remarqueras que les Z ont un tirage nettement plus court que les reflex. Tout ce qu'on peut imaginer, c'est que l'intégration d'un capteur de Z dans un D augmentera l'épaisseur du boitier.
Une vraie catastrophe.

Shakelton

Le boitier offre de belles caractéristiques, bien résumées par Tonton Bruno.

Le principal progrès est l'af en live-view et dans le viseur, pour le reste, quelques reculs que je déplore.

Le problème principal est le prix :
- je fais des mariages et je vise donc une certaine rentabilité.. mieux vaut un d750 pour 1000 de moins !
- J'ai un d750 et je veux monter en gamme, le d850 est quand même super séduisant...
- je souhaite changer d'appareil, je n'ai pas de gamme optique F.. Le z6 pour 600 euros de moins est un concurrent redoutable.

De mon côté, je garde mon couple d750/d850.  ;)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 08:18:46
Je ne comprends pas ces 2 arguments.

• Il existe déjà des reflex avec IBIS, chez Sony et chez Pentax.
  • Je ne me souviens pas que Nikon ait déclaré officiellement que c'était la monture large qui lui avait permis d'implanter l'IBIS sur les Z.
La seule chose certaine, c'est que l'implantation du système IBIS modifie forcément le montage de la platine du capteur et induit sans doute une architecture différente sur la carte mère, et peut-être un accroissement de la profondeur du boîtier.
En somme cela demande des études R&D spécifiques assez poussées, alors que nous sommes dans une gamme de boîtiers dans laquelle on fait plutôt de l'assemblage Légo avec des pièces déjà conçues pour d'autres boîtiers.
Il n'y a pas dIBIS sur le D780 parce que cela aurait exigé de mobiliser des ressources R&D (surtout des ressources humaines) mieux employées ailleurs.
En revanche, s'il y a un capteur IBIS sur le D6, l'étude aura été faite et dans 2 ans on retrouvera un IBIS sur le D880, successeur du D850.
Toutàfé
sauf le prix qui n'est pas celui d'un boitier monté avec des pièces reprises  d'autres modèles.
L'avantage est de pouvoir trouver désormais d'excellentes optiques F d'occasion à moitié prix et là, çà peut faire réfléchir.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Est en précommande sur Digit...
Avec mention flash intégré
Où est l'erreur 🤗

ELWOOD

Et pour le prix
D750 x2 :>1000€
Ou D850 -500€
???

blozart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 10:50:44
Comparaison D750/D780.

En rouge ce qui est meilleur que sur tous les autres reflex Nikon.

Points positifs

• Vitesse 1/8000s
  • Vitesses lentes jusqu'à 15mn (900s)
  • AF de phase sur capteur pour le mode Live-view
  • Meilleure sensibilité AF viseur
  • AF MaP sur l'œil en mode Live-View
  • Amélioration fonction TimeLapse
  • Meilleure autonomie de la batterie
  • Meilleure gestion du réglage précis des zooms
  • Photo stacking
  • Obturateur électronique 100% silencieux

Les regrets

• Pas de flash intégré
  • Pas de poignée verticale optionnelle
  • Pas d'écran complètement articulé
  • Prix catalogue trop élevé

Vidéo

Positif

• Idem Z6
  • Enregistrement mode HDR

Négatif

• Absence sortie ProRes Raw
  • Pas de viseur électronique au catalogue et le Zacuto coûte 1450€

Pour commenter cette bonne idée de liste comparative D750/D780 :

D'abord le module AF Multi-CAM 3500 II ne semble pas différent, le D750 est aussi à -3IL au viseur,
donc à voir mais côté viseur ça ne semble pas plus sensible en AF sur le papier.

Côté points positifs :
- Capteur BSI ( à voir aussi mais sûrement + sensible et dynamique améliorée )
- système flash asservi sans fil radiocommandé
- charge interne possible via usb
- écran tactile

Regrets :
- absence de joystick de commande AF (calquer l'ergonomie des D500/850 aurait été plus judicieux - mon plus grand regret)
- pas de U3 alors que largement la place sur le barillet
- plus de récepteur infrarouge de télécommande ML-L3

Après c'est plutôt bien de voir cette gamme renouvelée, le prix sûrement plus favorable une fois les premiers mois passés.
À mon avis, c'est surtout une remise à niveau du D750 pour rattraper un certain retard dans la partie vidéo et utilisation à l'écran.

Tonton-Bruno

Comparaison D750/D780.

Points positifs

• Vitesse 1/8000s
  • Vitesses lentes jusqu'à 15mn (900s)
  • AF de phase sur capteur pour le mode Live-view
  • Meilleure sensibilité AF viseur
  • AF MaP sur l'œil en mode Live-View
  • Amélioration fonction TimeLapse
  • Meilleure autonomie de la batterie
  • Meilleure gestion du réglage précis des zooms
  • 2 emplacements pour cartes mémoire SD UHS II
  • Photo stacking
  • Obturateur électronique 100% silencieux
  • Bouton AF-On dédié
  • Ecran tactile
  • Recharge batterie via USB
  • Système flash asservi sans fil radiocommandé
  • Capteur BSI

Les régressions

• Pas de flash intégré
  • Pas de poignée verticale optionnelle

Les choses qu'on peut regretter
  • Prix catalogue trop élevé
  • Pas le module AF 153 points des D500/850
  • Absence de joystick de commande AF
  • Pas de menu U3 sur le barillet
  • Plus de récepteur infrarouge de télécommande ML-L3

Vidéo

Positif

• Idem Z6
  • Enregistrement mode HDR

Négatif

• Absence sortie ProRes Raw
  • Pas de viseur électronique au catalogue et le Zacuto coûte 1450€

Buzzz

Citation de: blozart le Janvier 07, 2020, 13:36:24
À mon avis, c'est surtout une remise à niveau du D750 pour rattraper un certain retard dans la partie vidéo et utilisation à l'écran.
Effectivement, avec également le passage de l'obtu au 1/8000 et la cadence en rafale à 7 im/s en visée reflex et 12 im/s en LiveView c'est une évolution sympathique... mais ou est passée la poignée ???

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 14:04:01
Comparaison D750/D780.

A mon avis le passage au 1/8000 est une avancée sur cette gamme (les D6x0/D750/Df sont limités au 1/4000)... mais ce n'est pas mieux que la gamme pro qui a déjà cette possibilité depuis le F4.

Buzzz

55micro

Citation de: blozart le Janvier 07, 2020, 13:36:24

Et pour ceux qui continuent en optiques F.
Car pour les vidéastes, il me semble que Nikon a pas mal mis le paquet avec les Z et qu'à terme c'est peut-être une meilleure option, surtout avec les optiques S silencieuses.
Choisir c'est renoncer.

blozart

Oui le 8000ème c'est toujours mieux, par contre la synchro X semble rester à 200ème.

Cadence viseur 6,5 ou 7, je ne fais pas la différence. 12 i/s à l'écran, ma foi... à voir si vraiment utile selon usages de chacun.

Pour la vidéo c'est clair qu'il y a mieux ailleurs, peut-être même chez Nikon, de toute façon je trouve aussi le positionnement de ce 780 étrange
et j'aurais largement préféré une copie des commandes de la partie photo des 500 et 850 pour pouvoir mieux les utiliser conjointement.