Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

Rami

Merci, je connaissais le résultat ; c'était pour toi, pas pour l'afficher.
C'était juste pour montrer que ce capteur que tu sembles ne pas aimer avait quand même des ressources, surtout à son époque.
Si tu as des remords, je peux te vendre le mien  ;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 12, 2020, 16:42:50
Merci, je connaissais le résultat ; c'était pour toi, pas pour l'afficher.

Moi aussi...

Citation de: Rami le Janvier 12, 2020, 16:42:50
C'était juste pour montrer que ce capteur que tu sembles ne pas aimer avait quand même des ressources, surtout à son époque.
Si tu as des remords, je peux te vendre le mien  ;)

Je n'ai jamais aimé le S5 (ni la XP2).

Je n'oblige personne à partager mon avis. Tant qu'on ne me force pas à faire des photos avec un S5, pas de souci...

restoc

Citation de: bretillien le Janvier 12, 2020, 14:11:31
effectivement Nikon obtient ses capteurs auprès de Sony mais on peut constater qu'avec des photosites plus petits (D850) la dynamique n'en pâtit pas.
Ce qui laisserait imaginer qu'avec des photo-sites plus grand on pourrait développer une dynamique plus grande mais j'ignore si ce serait logiciel (processeur de traitement des données) ou si la conception des photo-sites y est pour quelque chose.

On répète donc  ...: avec un photosite de diamètre deux fois plus petit des japonais viennent de mettre au point un capteur qui collecte le double de photons d'un capteur de D850/Z7 ( 120 000 vs 65 000 photons). !! Autrement dit une dynamique d'environ 18 Il une fois que la cuisine sur le bruit enlevée. Quand à grossir les photosites : on oublie : qui va revenir à 12 Mpix pour gagner 1 Il  ??

L'oeil humain en perception instantanée sans accommodement de plusieurs secondes, donc comme un appareil photo, supporte max 14 Il pour un jeune de 18 ans et bp moins ensuite.  Pour info en gros entre nuit noire et plein soleil sur neige il y a 20-22 Il d'écart.

Autrement dit même si on chipote entre les mesures de DXO ou celles de Bill Claff un D850/Z7 aurait déjà la capacité à reproduire ce que perçoit l'oeil. Sauf que la dynamique n'est pas du tout le seul critère et que l'oeil humain discerne bp plus de nuances et de couleurs dans cette même dynamique.  On n'est donc pas prés d'arrêter de changer de matériel ts les 2 ans ...

kochka

J'avais hésité entre D2X et Fuji.
J'ai essayé les deux.
Malgré son prix plus abordable, il n'a plus été question de Fuji.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: kochka le Janvier 12, 2020, 17:20:15
J'avais hésité entre D2X et Fuji.
J'ai essayé les deux.
Malgré son prix plus abordable, il n'a plus été question de Fuji.
Fuji on aimait ou l'on n'aimait pas car même s'il partait d'un D200 son capteur était très différent et concernant les menus ça n'avait rien à voir il fallait pour un  Nikoniste tout ré-apprendre avec des rendus se référant aux pellicules de la marque pour qui connaissait provia velvia ça voulait dire quelque chose mais pas forcément pour les autres.
Il n'est donc pas étonnant que certains n'aient pas accroché, pourtant coté capteur il était à l' époque hors normes on peut comparer ses résultats en print sur dxo mais en mode screen il est encore  meilleur preuve d'une technologie efficace jusqu'à 800 isos et ça peut encore étonner maintenant 12 ans après sa sortie!

kochka

Citation de: bretillien le Janvier 12, 2020, 17:58:33

Fuji on aimait ou l'on n'aimait pas car même s'il partait d'un D200 son capteur était très différent et concernant les menus ça n'avait rien à voir il fallait pour un  Nikoniste tout ré-apprendre avec des rendus se référant aux pellicules de la marque pour qui connaissait provia velvia ça voulait dire quelque chose mais pas forcément pour les autres.
Il n'est donc pas étonnant que certains n'aient pas accroché, pourtant coté capteur il était à l' époque hors normes on peut comparer ses résultats en print sur dxo mais en mode screen il est encore  meilleur preuve d'une technologie efficace jusqu'à 800 isos et ça peut encore étonner maintenant 12 ans après sa sortie!

L'idée du capteur m'avait paru très intéressante.
Mais les résultats ne m'avaient pas semblé à la hauteur des espoirs.
Il faut croire que c'était une fausse bonne idée, puis qu'il n'a pas eu de suite de nos jours.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: kochka le Janvier 12, 2020, 18:40:31
L'idée du capteur m'avait paru très intéressante.
Mais les résultats ne m'avaient pas semblé à la hauteur des espoirs.
Il faut croire que c'était une fausse bonne idée, puis qu'il n'a pas eu de suite de nos jours.
Au départ HU3 le logiciel de traitement des RAF était un un dinosaure par rapport à LR ou photoshop et de plus très lent cela n'a sans doute pas aidé à reconnaître que ce capteur était une excellente idée.
C'était un apsc 2x6mpix donné pour 12mpix  par Fuji mais en réalité plus proche de 8 mpix, il était aussi trop lent et bridé en rafale sportive.

Le S5pro ayant phagocyté en partie les ventes du D200 il n'est pas certain que Nikon ait voulu laisser à Fuji un boitier FX pour donner suite pourtant beaucoup l'attendaient,  en 2008 Nikon a
d'ailleurs aussi compromis ses ventes du D3 avec le D700 presque aussi pro que le D3 ce D700 était donc une alternative valable presque aussi robuste et plus légère.
Bref il faudrait pouvoir se placer dans les arcanes des stratégies commerciales des marques.

bluemesa

QuattroS1

Verso92

Citation de: bretillien le Janvier 13, 2020, 00:44:18
Le S5pro ayant phagocyté en partie les ventes du D200 [...]

Sources ?

fuji

Pas de révolution dans tout cela. Manque la stabilisation, la suppression du filtre et 500 € de trop...
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 07:49:24
Sources ?
J'ai changé mon D200 pour un S3, j'avais déjà le S2... J'ai adoré les résultats. Malheureusement à l'époque je réalisais pas mal de reportages. Et photographier rapidement en raw avec ces boitiers était un gros problème ... Sur la ville ou j'habite nous étions 3 à travailler avec ce boitier. Les autres pros travaillaient au D200 ou D2X et bien sur avec des 1D et 5D. Les autres cela veut dire des dizaines de boitiers ;-) Maintenant dans ce milieu je vois de plus en plus de Fuji et de Sony des séries à un chiffre de moins en moins...
Une image vaut mille mots

restoc

Pour revenir au D780 sauf erreur ce sera finalement le premier appareil, Nikon en tout cas, à permettre une comparaison de précision et de sensibilité du focus sur les sujets obliques, peu contrastés ou de façon plus générale  sur tous les cas compliqués: entre les détecteurs en croix du module AF classique des réflex et les détecteurs monodirectionnels sur le capteur des Z personne n'a pu investiguer ça en détail.

ce peut être déterminant pour certaines pratiques ( animalier à travers les branches sans contraste par ex, séparation fond/sujet subtile etc). Beau sujet de thèse  ;D ;D

Alain Clément

Citation de: restoc le Janvier 13, 2020, 09:03:13
Pour revenir au D780 sauf erreur ce sera finalement le premier appareil, Nikon en tout cas, à permettre une comparaison de précision et de sensibilité du focus sur les sujets obliques, peu contrastés ou de façon plus générale  sur tous les cas compliqués: entre les détecteurs en croix du module AF classique des réflex et les détecteurs monodirectionnels sur le capteur des Z personne n'a pu investiguer ça en détail.

ce peut être déterminant pour certaines pratiques ( animalier à travers les branches sans contraste par ex, séparation fond/sujet subtile etc). Beau sujet de thèse  ;D ;D

a mon avis ce ne va pas etre simple a tester/comparer en toute impartialité  ;)

ricoco

Citation de: bretillien le Janvier 12, 2020, 14:11:31
effectivement Nikon obtient ses capteurs auprès de Sony mais on peut constater qu'avec des photosites plus petits (D850) la dynamique n'en pâtit pas.
Ce qui laisserait imaginer qu'avec des photo-sites plus grand on pourrait développer une dynamique plus grande mais j'ignore si ce serait logiciel (processeur de traitement des données) ou si la conception des photo-sites y est pour quelque chose.
on a vu l'inverse

restoc

Citation de: Alain Clément le Janvier 13, 2020, 11:00:24
a mon avis ce ne va pas etre simple a tester/comparer en toute impartialité  ;)

Bah le possesseur d'un D780 n'aura que lui même à convaincre pour faire son choix de réglage. A priori il devrait être impartial. Il sera intéressant de réfléchir à un protocole de test rigoureux effectivement.
T

Verso92

Citation de: ricoco le Janvier 13, 2020, 20:28:28
on a vu l'inverse

De toute façon, il suffit de comparer...

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 21:30:33
De toute façon, il suffit de comparer...

J'ai comme l'impression qu'il y aura quelques cases supplémentaires en dynamique si les capteurs organiques qui vont sortir tiennent leurs promesses ... 
dX-Man

jdm

Citation de: salamander le Janvier 14, 2020, 07:56:20
Et tout le monde fera du HDR même sans le vouloir...

Yep, tu pourras compter les taches solaires dans les contre-jours !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 14, 2020, 07:56:20
Et tout le monde fera du HDR même sans le vouloir...

Je ne vois pas trop le rapport... on est passé de 10 à 15 IL de dynamique du D70 au D850, par exemple, et les photos au D850 ne sont pas HDRisées pour autant.

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2020, 08:09:49
Je ne vois pas trop le rapport... on est passé de 10 à 15 IL de dynamique du D70 au D850, par exemple, et les photos au D850 ne sont pas HDRisées pour autant.

Le rapport dépendra sans doute du support qui devra restituer l'image, enfin je crois. C'est déjà un peu le cas, écran vs papier ... Combien d'IL restituées sur un tirage papier bien éclairé ?
dX-Man

cagire

Citation de: jdm le Janvier 14, 2020, 08:18:36
Le rapport dépendra sans doute du support qui devra restituer l'image, enfin je crois. C'est déjà un peu le cas, écran vs papier ... Combien d'IL restituées sur un tirage papier bien éclairé ?
Toute la dynamique captée est restituable sur papier, entre les mains d'un tireur.

jdm

Citation de: cagire le Janvier 14, 2020, 09:21:52
Toute la dynamique captée est restituable sur papier, entre les mains d'un tireur.

Rabattre 12 IL sur 8 IL, moi j'appelle ça interpréter la dynamique mais pas vraiment restituer ...  :)

dX-Man

restoc

Citation de: jdm le Janvier 14, 2020, 09:31:45
Rabattre 12 IL sur 8 IL, moi j'appelle ça interpréter la dynamique mais pas vraiment restituer ...  :)

D'autant plus que la dynamique n'étant que la mesure d'un écart ce n'est pas terrible à regarder sous forme d'image  ;D. Mieux vaut admirer le travail de restitution de la gamme tonale ( et ou couleurs) sur le support final...qui est l'art du bon tireur.

jdm

Merci restoc, au moins un qui suit !   O0

dX-Man