Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

namzip

Un superbe boitier mais positionné trop haut (2500 euros).
Ce prix est un argument en faveur du système Z.
Si vous avez des AFD, c'est le boitier ultime (le 850 fait le job mais plus cher). :)

Potomitan

Citation de: namzip le Octobre 13, 2022, 17:37:37
Si vous avez des AFD, c'est le boitier ultime (le 850 fait le job mais plus cher). :)

Et le D780 fait qq petits trucs en plus du D850, puisqu'il bénéficie en liveview des possibilités du Z6, donc contrairement au D850 il a :
- un AF sur tout le champ avec détection des yeux,
- en vidéo un AF qui fonctionne.

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2022, 10:50:46
Et tout fait surtout pour qu'on ne les achète pas...

Oui, malheureusement...

Citation de: RR NIKON le Octobre 13, 2022, 17:03:43
Pareil : j'ai eu du mal à trouver le flash intégré !

C'est quoi ?

Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2022, 18:13:27
Et le D780 fait qq petits trucs en plus du D850, puisqu'il bénéficie en liveview des possibilités du Z6, donc contrairement au D850 il a :
- un AF sur tout le champ avec détection des yeux,
- en vidéo un AF qui fonctionne.

Ce qu'aurait dû être le D880...

Après, je n'ai pas regardé les derniers tarifs, n'étant pas intéressé et déjà équipé... l'écart de prix entre le D780 et le D850 est-il significatif* ?

*edit : non, environ 600€.

namzip

J'ai pris les prix annoncés sur le site de Nikon France.
D780 2500, D850 3250 soit un delta de 750 euros. :)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Octobre 14, 2022, 09:09:43
J’ai pris les prix annoncés sur le site de Nikon France.
Donc l'écart en prix de la rue (remise au comptoir) doit être de 700€, autrement dit le D850 doit être entre 20 et 25% plus cher que le D780 selon les enseignes.

Ne pas oublier que le D850 en très bon état se trouve autour de 2000€ en occasion.

egtegt²

Perso j'hésiterais quand même fortement entre UN D780 neuf et un D750 d'occasion qu'on trouve aux alentours de 700 € aujourd'hui. Il y a une différence mais selon les utilisations les atouts du D780 peuvent s'avérer inutiles.

namzip

Surtout que le D780 était à 1690 euros il y a tout juste deux ans (promo Nikon).

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 14, 2022, 09:09:43
J'ai pris les prix annoncés sur le site de Nikon France.

J'avais pris pour ma part ceux de mon dealer habituel, soit 2 649€ et 3 249€ respectivement.

RR NIKON

Citation de: egtegt² le Octobre 14, 2022, 15:54:44
Perso j'hésiterais quand même fortement entre UN D780 neuf et un D750 d'occasion qu'on trouve aux alentours de 700 € aujourd'hui. Il y a une différence mais selon les utilisations les atouts du D780 peuvent s'avérer inutiles.

Tout à fait ! Cela dépend de l'usage auquel un boitier est destiné, mais ce n'est pas nouveau : quid des D850 qui ne servent qu'à produire des vignettes web sur des galeries Flirck, et qui ne seront vues la plupart du temps sur des smartphones ?
Mon propos de départ était de mettre l'accent sur les capacités de ce boitier, qui forment un ensemble plutôt cohérent, selon mon point de vue: un bon équilibre entre les performances AF, la résolution qui reste raisonnable, une ergonomie améliorée ( AF/ON  et un mode silencieux efficace ), un taquet à 8000éme qui permet d'échapper à la surex, un compromis acceptable pour quelqu'un qui cherche un boitier récent capable d'interfacer les gammes d'objectifs AIS, AF D, AF I et AFS. Mais un boitier comme le D750 fera aussi l'affaire, si on admet que le manque de bouton AF/ON n'est pas un problème et que le 8000ème est inutile: pour ma part ils sont indispensables dans ma pratique courante ( sur les D600/610/750 le suivi 3D en AFS est obligatoirement fait au déclencheur ou avec une touche mémo AE/AF qui est détournée de sa fonction initiale, ce qui est pénalisant ).

Verso92

Citation de: RR NIKON le Octobre 15, 2022, 12:25:35
Tout à fait ! Cela dépend de l'usage auquel un boitier est destiné, mais ce n'est pas nouveau : quid des D850 qui ne servent qu'à produire des vignettes web sur des galeries Flirck, et qui ne seront vues la plupart du temps sur des smartphones ?
Mon propos de départ était de mettre l'accent sur les capacités de ce boitier, qui forment un ensemble plutôt cohérent, selon mon point de vue: un bon équilibre entre les performances AF, la résolution qui reste raisonnable, une ergonomie améliorée ( AF/ON  et un mode silencieux efficace ), un taquet à 8000éme qui permet d'échapper à la surex, un compromis acceptable pour quelqu'un qui cherche un boitier récent capable d'interfacer les gammes d'objectifs AIS, AF D, AF I et AFS. Mais un boitier comme le D750 fera aussi l'affaire, si on admet que le manque de bouton AF/ON n'est pas un problème et que le 8000ème est inutile: pour ma part ils sont indispensables dans ma pratique courante ( sur les D600/610/750 le suivi 3D en AFS est obligatoirement fait au déclencheur ou avec une touche mémo AE/AF qui est détournée de sa fonction initiale, ce qui est pénalisant ).

Oui.

Mais quand on raisonne de la sorte, tous les boitiers reflex du marché, ça le fait !

;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2022, 19:29:45
J'avais pris pour ma part ceux de mon dealer habituel, soit 2 649€ et 3 249€ respectivement.
Donc si j'ai payé mon D780 autour de 1800€, c'est un pur hasard ?

namzip

Non, c'est un prix sympa lorsque l'on compare avec ses prédécesseurs. A 2500 il est moins intéressant.
C'est quand même une superbe machine, hier j'ai couvert le championnat de France de Flat Track avec en pool le D500, c'est le D780 qui a fait le boulot (avec le 300 et le 80/200). :)

AlainNx

Citation de: namzip le Octobre 17, 2022, 12:58:55
Non, c'est un prix sympa lorsque l'on compare avec ses prédécesseurs. A 2500 il est moins intéressant.
C'est quand même une superbe machine, hier j'ai couvert le championnat de France de Flat Track avec en pool le D500, c'est le D780 qui a fait le boulot (avec le 300 et le 80/200). :)
En effet, le capteur de Z6 est assez sidérant quand on voit ses capacités en faible lumière et surtout son équilibre chromatique là où les copains baissent les bras. Dans mon cas, la comparaison c'est Df et D810, et ils font maintenant de l'endurance placard. Quel dommage que Nikon ait fait l'économie d'un vrai viseur sur le 780 !

luistappa

Citation de: AlainNx le Octobre 17, 2022, 12:23:38

Non, juste acheté dans une boutique un peu en dessous du tarif public Nikon que te donnait Verso92 + un rabais PRO et... À mon avis HT car à 1800€ je doute que tu aies payé la TVA ;)

C'est pour cela que pour les comparaisons il vaut mieux raisonné sur les prix publics de Nikon pour ne pas biaiser la comparaison avec différents rabais ou remisés, corporates ou circonstancielles.

Base de mon raisonnement : Tarif Digitphoto 2399€, -10% Pro, - 20% de TVA = 1799, le compte et bon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Strictement aucune idée...

RR NIKON

Non car il était même proposé à 1450 euros sur les sites chinois peu de temps après sa sortie.
Mais le prix n'a pas d'importance, c'est comme de venir discuter ici de l'opportunité d'acquérir un D850 pour un coût relativement proche, comme si chacun n'était pas capable de savoir de quel engin il a besoin...
En tout cas, il a des D780 d'occasion un peu partout, et avec peu de clics : le passage au système Z fait son effet !

AlainNx

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2022, 16:57:19
Non, juste acheté dans une boutique un peu en dessous du tarif public Nikon que te donnait Verso92 + un rabais PRO et... À mon avis HT car à 1800€ je doute que tu aies payé la TVA ;)

C'est pour cela que pour les comparaisons il vaut mieux raisonné sur les prix publics de Nikon pour ne pas biaiser la comparaison avec différents rabais ou remisés, corporates ou circonstancielles.

Base de mon raisonnement : Tarif Digitphoto 2399€, -10% Pro, - 20% de TVA = 1799, le compte et bon ;)
C'est très aimable de suggérer que je n'annonce pas le prix que j'ai payé mon boîtier. 😂
Je sais que sur ce forum les pros côtoient les pauvres amateurs comme moi et que la confusion des genres est courante, mais bon, dans ces conditions, quel est l'intérêt d'un forum ?

Ah si : dans un prix, la date a son importance. C'était une semaine avant Noël 2021.

Potomitan

Citation de: AlainNx le Octobre 18, 2022, 10:25:57
Ah si : dans un prix, la date a son importance. C'était une semaine avant Noël 2021.

Le lieu aussi : France ou exotique ?

luistappa

C'est pas une question d'être sympa ou pas, à 1800€ quelque soit ton statut ou la filière tu as vraisemblablement cumulé des promos. Donc ce prix est très circonstanciel et sans rapport avec le marché et la discussion actuelle, c'est tout.

Je connais, j'ai payé mon D500 1790€ TTC dans une grande enseigne alors que le « tarif Nikon » était à 2300...
Mais en cumulant promo Nikon, promo enseigne et journée spéciale de l'enseigne. Mais ce n'est pas pour autant que je dirai que c'est le prix où on pouvait en général le toucher a l'époque.

AlainNx

Citation de: Potomitan le Octobre 18, 2022, 10:58:21
Le lieu aussi : France ou exotique ?
France, si tant est que Massy Palaiseau soit en France.
😂

Pardonnez mon étonnement, mais je n'ai jamais passé de temps sur le net pour économiser mes euros.
Je laisse ce sport aux pauvres. Je vous laisse finir ma phrase (aux pauvres...)

luistappa

Ça arrive... De faire des économies sans le chercher, encore une fois question de circonstances.
Pour mon D500, je voulais juste ne pas l'acheter tant qu'il serait au dessus de 2000, ayant reçu un email de Nikon annonçant des "cash back", j'ai eu la surprise de voir qu'à la Fnac, à l'époque c'était cumulable avec plusieurs promos de l'enseigne... Je n'ai pas refusé  :D

AlainNx

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2022, 11:32:14
Ça arrive... De faire des économies sans le chercher, encore une fois question de circonstances.
Pour mon D500, je voulais juste ne pas l'acheter tant qu'il serait au dessus de 2000, ayant reçu un email de Nikon annonçant des "cash back", j'ai eu la surprise de voir qu'à la Fnac, à l'époque c'était cumulable avec plusieurs promos de l'enseigne... Je n'ai pas refusé  :D
C'est sans doute ce qui m'est arrivé aussi en décembre 2022.
Ces deux cent balles ont fait leur travail d'aide à la décision 😎

namzip

Je reste sur ma fin. :)
Décembre 2022 !!!
Le mien c'était une promo Nikon doublée d'une promo Darty en décembre 2020.

AlainNx

Citation de: namzip le Octobre 18, 2022, 12:57:06
Je reste sur ma fin. :)
Décembre 2022 !!!
Le mien c'était une promo Nikon doublée d'une promo Darty en décembre 2020.

Pardon !!!
Décembre 2021
Comme le temps passe 😂🙄🙄🙄