Pour ceux qui veulent (re) parler du 24x36 chez Fuji...

Démarré par vancetof, Décembre 28, 2019, 12:21:29

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Il y a quelques années lorsque Fuji asseyait sa bonne réputation en aps-c, ça discutait sec concernant la probabilité que Fuji s'intéresse au 24x36. Il semblait que la raison pour laquelle Fuji ne se lançait pas dans cette aventure était due à la suprématie d'autres marques en FF (suprématie toujours d'actualité) et que, par conséquent Fuji n'avait pas les reins assez solide. Qu'en est il aujourd'hui ? Certes se serait un gros pari qui coute des sous mais la réputation de Fuji en apsc est désormais bien établie, suffisamment pour que les adeptes du 24x36 lui fasse confiance ?

Les choses évoluent....

Voilà ma pensée du dimanche 28 décembre 2019 à 12h18  ;), si vous souhaitez en causer...

Bien à vous.

ZEN

Sauf qu'aujourd'hui on est samedi. Peut être un jour...

doppelganger

Fuji a fait l'impasse sur le FF au profit du MF. L'APS-C et le MF sont deux formats suffisamment éloignés l'un de l'autre pour nous proposer le meilleur dans chacun.

On connait le sort qui est réservé à l'APS-C chez ceux qui proposent du FF...

philokalos

Ayant une gamme en APS-C assez étendue et trois moyen-formats, s'investir dans le 24x36 serait se tirer une balle dans le pied. Pour Olympus -Panasonic l'a bien compris- ça serait une nécessité vis à vis des pro, mais depuis son début sérieux en numérique avec le E-1 ils se sont obstinés à défendre le 4/3 coûte que coûte. On connaît la suite...

Verso92

Citation de: vancetof le Décembre 28, 2019, 12:21:29
Bonjour à tous,

Il y a quelques années lorsque Fuji asseyait sa bonne réputation en aps-c, ça discutait sec concernant la probabilité que Fuji s'intéresse au 24x36. Il semblait que la raison pour laquelle Fuji ne se lançait pas dans cette aventure était due à la suprématie d'autres marques en FF (suprématie toujours d'actualité) et que, par conséquent Fuji n'avait pas les reins assez solide. Qu'en est il aujourd'hui ? Certes se serait un gros pari qui coute des sous mais la réputation de Fuji en apsc est désormais bien établie, suffisamment pour que les adeptes du 24x36 lui fasse confiance ?

Les choses évoluent....

Voilà ma pensée du dimanche 28 décembre 2019 à 12h18  ;), si vous souhaitez en causer...

Bien à vous.

Tu devrais leur écrire...

oursinette

Fuji à une longue tradition des boîtiers moyen format, ils ne vont sûrement pas investir dans un 3 eme format qui ne leur apportera rien.

Verso92

Citation de: oursinette le Décembre 28, 2019, 14:56:35
Fuji à une longue tradition des boîtiers moyen format, ils ne vont sûrement pas investir dans un 3 eme format qui ne leur apportera rien.

Pourtant, ils ont aussi une longue tradition de boitiers 24x36...

Bivence

Oui mais ça c'est l'ancien monde, ton monde quoi!
Pour le reportage et les besoins de l'amateur  le format APSC avec ses optiques aussi légères que qualitatives est tout à fait adapté, c'est le parti pris de Fuji, bien affirmé et assumé et on peut dire que le pari est gagné.
Si tu veux un plus gros capteur le MF qui ne cesse de se développer est là pour satisfaire les besoins plutôt des pros.

Alain c

Citation de: Bivence le Décembre 28, 2019, 19:05:32
Pour le reportage et les besoins de l'amateur  le format APSC avec ses optiques aussi légères que qualitatives est tout à fait adapté, c'est le parti pris de Fuji, bien affirmé et assumé et on peut dire que le pari est gagné.
Si tu veux un plus gros capteur le MF qui ne cesse de se développer est là pour satisfaire les besoins plutôt des pros.
+1 tout à fait
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Amusant.

Pour le reportage et les besoins de l'amateur  le format APSC avec ses optiques aussi légères que qualitatives [...]

Quel est le sens de cette phrase ?

Verso92

Citation de: vancetof le Décembre 28, 2019, 12:21:29
Il semblait que la raison pour laquelle Fuji ne se lançait pas dans cette aventure était due à la suprématie d'autres marques en FF (suprématie toujours d'actualité) et que, par conséquent Fuji n'avait pas les reins assez solide. Qu'en est il aujourd'hui ? Certes se serait un gros pari qui coute des sous mais la réputation de Fuji en apsc est désormais bien établie, suffisamment pour que les adeptes du 24x36 lui fasse confiance ?

Les choses évoluent....

Ne perds pas de vue, quand même, que le marché photo est en récession...

Et ne pas oublier, non plus, que trois gammes d'objectifs de front, ce serait un très gros investissement, en plus d'un pari risqué.

Je n'ai jamais cru au 24x36 chez Fuji, pas plus qu'au MF chez Nikon, à l'époque (malgré les rumeurs persistantes).

55micro

Dites... un MF Fuji a un capteur de 33 x 44, y a quand même pas de quoi faire des loopings. Il faut se sortir de la tête la référence à l'argentique, où entre le 24 x 36 et les 645 ou 6x6 on avait un vrai gap en surface.

Certes Fuji a sorti un 100 Mpix, mais "note-bien, faut en avoir l'usage".

--> un 24 x 36 chez Fuji : intérêts techniques et commerciaux nuls.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2019, 22:15:29

Oui, mais... c'est pas l'appareil de Monsieur tout le monde !

;-)

55micro

Je savais que tu suivrais ;-)

Tiens, l'autre jour j'ai appris d'un collègue que le bowling qui a servi de cadre au film existe toujours. Il habite à côté.

http://www.bowling-la-matene.com/historique/
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2019, 22:25:12
Je savais que tu suivrais ;-)

Tiens, l'autre jour j'ai appris d'un collègue que le bowling qui a servi de cadre au film existe toujours. Il habite à côté.

http://www.bowling-la-matene.com/historique/

;-)

doppelganger

Dites... un MF Fuji a un capteur de 33 x 44, y a quand même pas de quoi faire des loopings. Il faut se sortir de la tête la référence à l'argentique, où entre le 24 x 36 et les 645 ou 6x6 on avait un vrai gap en surface.

On verra ce que nous réserve l'avenir mais si je devais revenir un jour sur un format plus grand que l'APS-C, ce sera surement sur du MF Fuji.

Fort heureusement, ils n'ont pas sorti que ça.

Tu noteras également que les 46 Mpix du D850, faut en avoir l'usage.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2019, 12:06:51
Dans le même ordre d'idée, le D850 non plus...

Ma remarque était juste liée à Audiard, pas aux APN...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 12:09:19
Ma remarque était juste liée à Audiard, pas aux APN...

Compris après avoir posté. Je viens d'éditer mon message (puisque l'on ne peut supprimer, j'ai rebondit sur les propos de 55micro) ;)

Verso92

Tu noteras également que les 46 Mpix du D850, faut en avoir l'usage également.

En fait, il n'y a pas trop le choix chez Nikon : si tu veux un 24x36 performant et non filtré, c'est le D850 (que tu aies besoin des 45 MPixels ou pas).

Bivence

Citation de: Bivence le Hier à 19:05:32
Pour le reportage et les besoins de l'amateur  le format APSC avec ses optiques aussi légères que qualitatives [...]
Réponse du bavard:
Quel est le sens de cette phrase?

J'observe que ceux qui utilisent ce type de matériel ont compris, encore une fois tu ne peux pas comprendre!
Extrait test Fujinon 16-55 de JMS:
mais on retiendra que les reporters purs et durs sont habitués à travailler entre 16 et 18 Mpxl, s'ils usent des très lourds Nikon D3x ou Canon EOS-1D X. Un kit comprenant le 16-55 mm et le X-T1 pourra faire aussi bien jusqu'à 6 400 Iso pour un usage presse, avec beaucoup plus de discrétion et un sac très léger à porter, d'autant que les performances du 40-150 mm sont de même niveau.

Peut-être un peu plus clair...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 12:14:51
En fait, il n'y a pas trop le choix chez Nikon : si tu veux un 24x36 performant et non filtré, c'est le D850 (que tu aies besoin des 45 MPixels ou pas).

C'est pas faux et valable également pour la vitesse d'obturation à 1/8000.

baséli

Citation de: Bivence le Décembre 29, 2019, 12:26:39
Réponse du bavard:
Quel est le sens de cette phrase?

Une "optique qualitative" ne veut rien dire en français classique. Sinon il faudrait trouver un sens à une "optique quantitative" aussi, puisque les deux adjectifs sont antonymes. Je comprends bien ce que "optique qualitative" veut dire, néanmoins ça me fait mal aux yeux.

Mais nous ne sommes pas sur un forum de linguistes tâtillons, n'est-ce pas?

Bivence

C'est tout de même un adjectif de la langue Française dont l'origine est latine, personnellement, ce qui me fait mal au yeux (c'est bien Francais ça?) est la misère humaine...à chacun ses maux ;D

55micro

On verra ce que nous réserve l'avenir mais si je devais revenir un jour sur un format plus grand que l'APS-C, ce sera surement sur du MF Fuji.

Sachant que tu maîtrises déjà le post-traitement, l'ergonomie et les menus Fuji, cela me paraît tout à fait logique.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: baséli le Décembre 29, 2019, 13:13:13
Une "optique qualitative" ne veut rien dire en français classique.

On peut même dire en français, tout simplement.

Avec Internet, c'est pourtant facile de trouver les définitions des mots :
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/qualitatif/

Citation de: Bivence le Décembre 29, 2019, 12:26:39
Citation de: Bivence le Hier à 19:05:32

Pas simple, Chassimages, hein...

matopho

Extrait d'un document papier qui fait référence, Petit Robert :

QUALITATIF : Relatif à la qualité, qui est du domaine de la qualité

Donc, oui, "optique qualitative" ne veut rien dire !

Bonne fêtes
+ c loin - c net

BO105

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 12:14:51

???
Mouaiff..
Il y a quand même les anciens à vil prix, qui sont tout de même assez sympa et qui suffisent largement pour un usage amateur.
Un bon vieux D700 fera parfaitement l'affaire, le 750 aussi fera l'affaire  ;D

Après restera l'éternel débat de la performance et du filtre passe-bas  :D Mé sur un super cliché ont s'en fou un peu non ?

Evidemment, pour ceux qui ne tire que du A2,A1, A0 ou exposent à tout va....., un troupeau de pixel supplémentaire peut être utile, mais il suffit simplement de bouger les cordes  ;D

Col Hanzaplast

Voici une machine qualitative. Elle sert à mesurer la qualité d'un matériau (dureté Brinell).

Rien n'indique si cette machine est de bonne ou de mauvaise qualité.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

baséli

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 23:17:27
On peut même dire en français, tout simplement.

Je préfère ma formulation. Car si tous les Français comprennent, c'est du Français :-) D'ailleurs la "bible" de la langue française s'appelle  "Le Bon Usage", et non pas "Le Bon Carcan".

Il n'empêche que ça me fait mal, sûrement parce que cette formulation relève d'un snobisme qui imagine utiliser un vocabulaire raffiné. Si on réécrivait "Le Bourgeois Gentilhomme", on y trouverait ce mot au moins 30 fois. Je dois être un conservateur linguistique invétéré.

Sparrow

Citation de: baséli le Décembre 30, 2019, 12:48:16
Je préfère ma formulation. Car si tous les Français comprennent, c'est du Français :-) D'ailleurs la "bible" de la langue française s'appelle  "Le Bon Usage", et non pas "Le Bon Carcan".

Il n'empêche que ça me fait mal, sûrement parce que cette formulation relève d'un snobisme qui imagine utiliser un vocabulaire raffiné. Si on réécrivait "Le Bourgeois Gentilhomme", on y trouverait ce mot au moins 30 fois. Je dois être un conservateur linguistique invétéré.

Dans le même ordre d'idée, on a ceux qui se la jouent "experts" de la photo et qui nous bassinent sans cesse avec le fameux rendu des objectifs, ce mot magique qui ne veut pas dire grand chose au fond mais dans lequel on peut mettre tout et n'importe quoi.

Verso92

Citation de: baséli le Décembre 30, 2019, 12:48:16
Je préfère ma formulation. Car si tous les Français comprennent, c'est du Français :-)

Justement, j'ai un peu de mal avec les faux amis... on a vite fait de ne pas comprendre la même chose que l'autre !

Quand on a, en plus, un objectif qualitatif et versatile, c'est le bouquet !

Col Hanzaplast

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2019, 13:43:03Dans le même ordre d'idée, on a ceux qui se la jouent "experts" de la photo et qui nous bassinent sans cesse avec le fameux rendu des objectifs, ce mot magique qui ne veut pas dire grand chose au fond mais dans lequel on peut mettre tout et n'importe quoi.

Nous comptons sur toi pour amener la lumière dans ce fil: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303106.0.html  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Amaniman

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2019, 13:52:19
Nous comptons sur toi pour amener la lumière dans ce fil: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303106.0.html  :laugh:

Ah oui, je suis aussi ce fil depuis quelques jours quand j'ai besoin de moments de rigolades, façon Tartuffe...  :D

Sparrow

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2019, 13:52:19

Mince, j'ai loupé ça. Ah oui, j'avais oublié aussi le fameux effet 3D. J'adore votre humour en tous cas...  :P

Sparrow

La vache !!!! 21 pages quand même pour palabrer sur l'effet 3D.  :o

J'en ai lu 2 ou 3 au hasard, juste pour voir.

Il y a des intégristes Leica, enfin excusez moi, je voulais dire des "Leicaistes" (ces substantifs dérivés des marques me font aussi hurler de rire) , putain, ça ne rigole pas. Tu dis un mot de travers sur Leica, tu te fais lyncher.  :o

Erve

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2019, 15:01:53
La vache !!!! 21 pages quand même pour palabrer sur l'effet 3D.  :o

J'en ai lu 2 ou 3 au hasard, juste pour voir.

Il y a des intégristes Leica, enfin excusez moi, je voulais dire des "Leicaistes"

La section Leica n'est effectivement pas la plus agréable du forum, et c'est d'autant plus dommage que certains intervenants y postent des commentaires très pertinents. Noyés malheureusement dans les remarques acerbes et les combats d'egos.

Amaniman

Citation de: Erve le Décembre 30, 2019, 15:19:30
La section Leica n'est effectivement pas la plus agréable du forum, et c'est d'autant plus dommage que certains intervenants y postent des commentaires très pertinents. Noyés malheureusement dans les remarques acerbes et les combats d'egos.

Un peu le lot commun de toutes les sections marque de matos... :-X

Sparrow

Exactement. Toutes les marques ont leur lot d'intégristes doudou maniaques. Ceux de chez Leica ont l'air quand même assez virulents. Les mécanismes d'attachement extrême à une marque me laissent toujours songeurs et parfois même, me fascinent.

baséli

Citation de: Amaniman le Décembre 30, 2019, 15:21:41
Un peu le lot commun de toutes les sections marque de matos... :-X

Plus c'est cher, moins tu acceptes de voir ton choix remis en cause. Si tu as acheté un truc si cher (Leica, Porsche, Barilla, même combat) c'est que la différence est sensible avec le tout-venant... Nier cette différence c'est remettre en cause ton goût. Et si accordes autant de valeur à ton goût, difficile de la voir remis en cause sans sourciller. Il est bien préférable de nier le goût de l'autre  ;D

Mais si tu es très riche par rapport au coût de ton jouet, en réalité, tu t'en fous!

J

D'après le mexicain le fullframe fuji aura un gout de pomme. Y en aura, mais ca sera plutot un capteur d'homme. Y aura un risque que le client devienne aveugle, ca pourrait faire des histoires.
Autant dire qu'y en aura pas, et que le prix des MF baissera un jour. Dans mes souvenir il y a 15 ans les seuls boitiers ou dos MF dispos coutaient 15.000€, tous et au minimum. Aujourd'hui on a un ticket d'entree qui est dans les 5000. Dans dix ans qui peut dire....

Col Hanzaplast

Il devrait exister une section Zenit où on pourrait venir se reposer...  :laugh:

Sparrow

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2019, 21:42:56
Il devrait exister une section Zenit où on pourrait venir se reposer...  :laugh:

Mieux. Une section où il serait question de
photographie (intentions, projets, histoire, composition, culture, bouquins etc...) hors de toute discussion sur le matos et je t'y promet le plus grand calme.

J

Je m'en fout de la photographie ! Moi, ce que j'aime, c'est le matériel photographique ! 😁
Je me ruine en fringues et accessoires inutiles pour avoir l'air d'un photographe baroudeur dans les vernissages, je vais en plus me faire chier a essayer de faire de bonnes photos.

BO105

???
Des pages de "pinailleries" pour un mot employé dont tout le monde en a compris le sens et la portée.

BO105

Citation de: J le Décembre 30, 2019, 22:36:00
Je m'en fout de la photographie ! Moi, ce que j'aime, c'est le matériel photographique ! 😁
Je me ruine en fringues et accessoires inutiles pour avoir l'air d'un photographe baroudeur dans les vernissages, je vais en plus me faire chier a essayer de faire de bonnes photos.

:D :D

Col Hanzaplast

Toutafé. En plus je rajoute un peu de sable dans les cheveux et avec une barbe de dix jours je péchos trois meufs minimum par soirée.
C'est quand même le but du vernissage...  :laugh:

55micro

Choisir c'est renoncer.

J

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 31, 2019, 11:44:17
Toutafé. En plus je rajoute un peu de sable dans les cheveux et avec une barbe de dix jours je péchos trois meufs minimum par soirée.
C'est quand même le but du vernissage...  :laugh:

;D