Pour ceux qui veulent (re) parler du 24x36 chez Fuji...

Démarré par vancetof, Décembre 28, 2019, 12:21:29

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vancetof

Bonjour à tous,

Il y a quelques années lorsque Fuji asseyait sa bonne réputation en aps-c, ça discutait sec concernant la probabilité que Fuji s'intéresse au 24x36. Il semblait que la raison pour laquelle Fuji ne se lançait pas dans cette aventure était due à la suprématie d'autres marques en FF (suprématie toujours d'actualité) et que, par conséquent Fuji n'avait pas les reins assez solide. Qu'en est il aujourd'hui ? Certes se serait un gros pari qui coute des sous mais la réputation de Fuji en apsc est désormais bien établie, suffisamment pour que les adeptes du 24x36 lui fasse confiance ?

Les choses évoluent....

Voilà ma pensée du dimanche 28 décembre 2019 à 12h18  ;), si vous souhaitez en causer...

Bien à vous.

ZEN

Sauf qu'aujourd'hui on est samedi. Peut être un jour...

doppelganger

Fuji a fait l'impasse sur le FF au profit du MF. L'APS-C et le MF sont deux formats suffisamment éloignés l'un de l'autre pour nous proposer le meilleur dans chacun.

On connait le sort qui est réservé à l'APS-C chez ceux qui proposent du FF...

philokalos

Ayant une gamme en APS-C assez étendue et trois moyen-formats, s'investir dans le 24x36 serait se tirer une balle dans le pied. Pour Olympus -Panasonic l'a bien compris- ça serait une nécessité vis à vis des pro, mais depuis son début sérieux en numérique avec le E-1 ils se sont obstinés à défendre le 4/3 coûte que coûte. On connaît la suite...

Verso92

Citation de: vancetof le Décembre 28, 2019, 12:21:29
Bonjour à tous,

Il y a quelques années lorsque Fuji asseyait sa bonne réputation en aps-c, ça discutait sec concernant la probabilité que Fuji s'intéresse au 24x36. Il semblait que la raison pour laquelle Fuji ne se lançait pas dans cette aventure était due à la suprématie d'autres marques en FF (suprématie toujours d'actualité) et que, par conséquent Fuji n'avait pas les reins assez solide. Qu'en est il aujourd'hui ? Certes se serait un gros pari qui coute des sous mais la réputation de Fuji en apsc est désormais bien établie, suffisamment pour que les adeptes du 24x36 lui fasse confiance ?

Les choses évoluent....

Voilà ma pensée du dimanche 28 décembre 2019 à 12h18  ;), si vous souhaitez en causer...

Bien à vous.

Tu devrais leur écrire...

oursinette

Fuji à une longue tradition des boîtiers moyen format, ils ne vont sûrement pas investir dans un 3 eme format qui ne leur apportera rien.

Verso92

Citation de: oursinette le Décembre 28, 2019, 14:56:35
Fuji à une longue tradition des boîtiers moyen format, ils ne vont sûrement pas investir dans un 3 eme format qui ne leur apportera rien.

Pourtant, ils ont aussi une longue tradition de boitiers 24x36...

Bivence

Oui mais ça c'est l'ancien monde, ton monde quoi!
Pour le reportage et les besoins de l'amateur  le format APSC avec ses optiques aussi légères que qualitatives est tout à fait adapté, c'est le parti pris de Fuji, bien affirmé et assumé et on peut dire que le pari est gagné.
Si tu veux un plus gros capteur le MF qui ne cesse de se développer est là pour satisfaire les besoins plutôt des pros.

Alain c

Citation de: Bivence le Décembre 28, 2019, 19:05:32
Oui mais ça c'est l'ancien monde, ton monde quoi!
Pour le reportage et les besoins de l'amateur  le format APSC avec ses optiques aussi légères que qualitatives est tout à fait adapté, c'est le parti pris de Fuji, bien affirmé et assumé et on peut dire que le pari est gagné.
Si tu veux un plus gros capteur le MF qui ne cesse de se développer est là pour satisfaire les besoins plutôt des pros.
+1 tout à fait
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Bivence le Décembre 28, 2019, 19:05:32
Oui mais ça c'est l'ancien monde, ton monde quoi!

Amusant.

Citation de: Bivence le Décembre 28, 2019, 19:05:32
Pour le reportage et les besoins de l'amateur  le format APSC avec ses optiques aussi légères que qualitatives [...]

Quel est le sens de cette phrase ?

Verso92

Citation de: vancetof le Décembre 28, 2019, 12:21:29
Il semblait que la raison pour laquelle Fuji ne se lançait pas dans cette aventure était due à la suprématie d'autres marques en FF (suprématie toujours d'actualité) et que, par conséquent Fuji n'avait pas les reins assez solide. Qu'en est il aujourd'hui ? Certes se serait un gros pari qui coute des sous mais la réputation de Fuji en apsc est désormais bien établie, suffisamment pour que les adeptes du 24x36 lui fasse confiance ?

Les choses évoluent....

Ne perds pas de vue, quand même, que le marché photo est en récession...

Et ne pas oublier, non plus, que trois gammes d'objectifs de front, ce serait un très gros investissement, en plus d'un pari risqué.

Je n'ai jamais cru au 24x36 chez Fuji, pas plus qu'au MF chez Nikon, à l'époque (malgré les rumeurs persistantes).

55micro

Dites... un MF Fuji a un capteur de 33 x 44, y a quand même pas de quoi faire des loopings. Il faut se sortir de la tête la référence à l'argentique, où entre le 24 x 36 et les 645 ou 6x6 on avait un vrai gap en surface.

Certes Fuji a sorti un 100 Mpix, mais "note-bien, faut en avoir l'usage".

--> un 24 x 36 chez Fuji : intérêts techniques et commerciaux nuls.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2019, 22:15:29
Certes Fuji a sorti un 100 Mpix, mais "note-bien, faut en avoir l'usage".

Oui, mais... c'est pas l'appareil de Monsieur tout le monde !

;-)

55micro

Je savais que tu suivrais ;-)

Tiens, l'autre jour j'ai appris d'un collègue que le bowling qui a servi de cadre au film existe toujours. Il habite à côté.

http://www.bowling-la-matene.com/historique/
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2019, 22:25:12
Je savais que tu suivrais ;-)

Tiens, l'autre jour j'ai appris d'un collègue que le bowling qui a servi de cadre au film existe toujours. Il habite à côté.

http://www.bowling-la-matene.com/historique/

;-)

doppelganger

#15
Citation de: 55micro le Décembre 28, 2019, 22:15:29
Dites... un MF Fuji a un capteur de 33 x 44, y a quand même pas de quoi faire des loopings. Il faut se sortir de la tête la référence à l'argentique, où entre le 24 x 36 et les 645 ou 6x6 on avait un vrai gap en surface.

On verra ce que nous réserve l'avenir mais si je devais revenir un jour sur un format plus grand que l'APS-C, ce sera surement sur du MF Fuji.

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2019, 22:15:29
Certes Fuji a sorti un 100 Mpix, mais "note-bien, faut en avoir l'usage".

Fort heureusement, ils n'ont pas sorti que ça.

Tu noteras également que les 46 Mpix du D850, faut en avoir l'usage.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2019, 12:06:51
Dans le même ordre d'idée, le D850 non plus...

Ma remarque était juste liée à Audiard, pas aux APN...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 12:09:19
Ma remarque était juste liée à Audiard, pas aux APN...

Compris après avoir posté. Je viens d'éditer mon message (puisque l'on ne peut supprimer, j'ai rebondit sur les propos de 55micro) ;)

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2019, 12:06:51
Tu noteras également que les 46 Mpix du D850, faut en avoir l'usage également.

En fait, il n'y a pas trop le choix chez Nikon : si tu veux un 24x36 performant et non filtré, c'est le D850 (que tu aies besoin des 45 MPixels ou pas).

Bivence

Citation de: Bivence le Hier à 19:05:32
Pour le reportage et les besoins de l'amateur  le format APSC avec ses optiques aussi légères que qualitatives [...]
Réponse du bavard:
Quel est le sens de cette phrase?

J'observe que ceux qui utilisent ce type de matériel ont compris, encore une fois tu ne peux pas comprendre!
Extrait test Fujinon 16-55 de JMS:
mais on retiendra que les reporters purs et durs sont habitués à travailler entre 16 et 18 Mpxl, s'ils usent des très lourds Nikon D3x ou Canon EOS-1D X. Un kit comprenant le 16-55 mm et le X-T1 pourra faire aussi bien jusqu'à 6 400 Iso pour un usage presse, avec beaucoup plus de discrétion et un sac très léger à porter, d'autant que les performances du 40-150 mm sont de même niveau.

Peut-être un peu plus clair...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 12:14:51
En fait, il n'y a pas trop le choix chez Nikon : si tu veux un 24x36 performant et non filtré, c'est le D850 (que tu aies besoin des 45 MPixels ou pas).

C'est pas faux et valable également pour la vitesse d'obturation à 1/8000.

baséli

Citation de: Bivence le Décembre 29, 2019, 12:26:39
Réponse du bavard:
Quel est le sens de cette phrase?

Une "optique qualitative" ne veut rien dire en français classique. Sinon il faudrait trouver un sens à une "optique quantitative" aussi, puisque les deux adjectifs sont antonymes. Je comprends bien ce que "optique qualitative" veut dire, néanmoins ça me fait mal aux yeux.

Mais nous ne sommes pas sur un forum de linguistes tâtillons, n'est-ce pas?

Bivence

C'est tout de même un adjectif de la langue Française dont l'origine est latine, personnellement, ce qui me fait mal au yeux (c'est bien Francais ça?) est la misère humaine...à chacun ses maux ;D

55micro

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2019, 12:06:51
On verra ce que nous réserve l'avenir mais si je devais revenir un jour sur un format plus grand que l'APS-C, ce sera surement sur du MF Fuji.


Sachant que tu maîtrises déjà le post-traitement, l'ergonomie et les menus Fuji, cela me paraît tout à fait logique.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: baséli le Décembre 29, 2019, 13:13:13
Une "optique qualitative" ne veut rien dire en français classique.

On peut même dire en français, tout simplement.

Avec Internet, c'est pourtant facile de trouver les définitions des mots :
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/qualitatif/


Citation de: Bivence le Décembre 29, 2019, 12:26:39
Citation de: Bivence le Hier à 19:05:32

Pas simple, Chassimages, hein...