Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 06, 2020, 14:45:16
De rien, je suis en train de mettre au point une comparaison avec le 105 et le 135mm et je peux déjà dire que c'est bien plus nuancé que ce que je pensais.

Je l'attends avec impatience cette comparaison : )

Shakelton

On voit bien ce que peut apporter une optique récente en terme de correction optique. C'est flagrant quand on compare avec le 105 dc, je trouve les franges assez pénibles à corriger et
elles nuisent au rendu.

Le 135 art est vraiment au top. Le 105 1.4 aussi, probablement.

ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 06, 2020, 18:22:23
Voilà, j'ai posté un article sur ce 70-200 avec quelques photos, des crops et des comparaisons avec le 105 DC et le 135 Art.

Tout cela sera amené à être complété au fil des projets photographiques réalisés.

C'est ici : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-70-200mm-f28-s/

Merci beaucoup pour cette comparaison...Sans trop de surprise...
Après on parle du flou...qui peut avoir un intérêt (certain)... ou pas!
Mais je suis étonnée plutôt par la restitution du sujet...J'ai l'impression que le nikon 70-200 restitue un visage qui semble plus naturel, plus dans les nuances comparé au sigma 135...Mais peut être est ce dû à une différence de traitement?

Bernard2

Merci Gaetant pour cette comparaison.
On est dans des différences tellement infimes en rendu/bokeh qu'il est quasi impossible de dire avec certitude si elles sont liées à une différence tout aussi infime du cadrage exact, de la mise au point exacte, ou à l'exemplaire d'objectif... bref  tous très bon dans tous les cas.
Mais justement je dirais que pour une comparaison zoom vs fixes...cette faible différence est d'autant plus intéressante, et je me doute que dans ton cas c'était le point important pour ton usage.
La seule différence parfaitement évidente c'est dans la reproduction circulaire par les fixes des points lumineux vs yeux de chat du zoom mais bon pour ma part c'est vraiment peu important en pratique (mais c'est uniquement un point de vue)..

Bernard2

Citation de: 77mm le Novembre 09, 2020, 20:28:53
Effectivement Bernard pour moi le 70-200 peut dans l'ensemble remplacer des fixes spécifiques hors la nécessité d'une plus grande ouverture par manque de lumière ou pour isoler davantage le sujet. C'est l'enseignement majeur de cette comparaison 🙂
Un point vraiment significatif dans les progrès en traitements des optique Z vs les F c'est la résistance au flare. C'est vraiment spectaculaire.

ergodea

J'aurais bien aimé voir les différences entre cette optique z 70-200 et l'afs VRII...Mais bon, j'imagine que personne n'a les deux optiques en même temps ; )

LudisR

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2020, 00:57:22
J'aurais bien aimé voir les différences entre cette optique z 70-200 et l'afs VRII...Mais bon, j'imagine que personne n'a les deux optiques en même temps ; )

Ne le possédant plus, je ne peux comparer. Par contre, je peux dire que pour moi le combo Z6/70-200 S est de loin plus confortable que ceux du D3 et Df avec l'AF-S 70-200 II. Surtout cette impression que le S donne d'être plus compact et facile à manipuler que l'AF-S II. À l'époque, à poids similaire et même si plus gros, je préférais utiliser le 80-400 II sur ces 2 boitiers. Alors qu'avec le 70-200 S sur Z6, c'est d'un grand confort.

Mais ça n'engage que moi!...

Shakelton

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2020, 00:57:22

Le vr II est de conception plus ancienne, il n'est pas au niveau des optiques récentes.
Le fl est par contre très proche.

kochka

Citation de: LudisR le Novembre 10, 2020, 03:03:16
Ne le possédant plus, je ne peux comparer. Par contre, je peux dire que pour moi le combo Z6/70-200 S est de loin plus confortable que ceux du D3 et Df avec l'AF-S 70-200 II. Surtout cette impression que le S donne d'être plus compact et facile à manipuler que l'AF-S II. À l'époque, à poids similaire et même si plus gros, je préférais utiliser le 80-400 II sur ces 2 boitiers. Alors qu'avec le 70-200 S sur Z6, c'est d'un grand confort.

Mais ça n'engage que moi!...
Il serait intéressant de connaitre la position de centre de gravité une fois monté sur le boitier correspondant, car sa localisation joue sur l'impression de maniabilité.
Technophile Père Siffleur

LudisR

Citation de: kochka le Novembre 10, 2020, 10:53:32
Il serait intéressant de connaitre la position de centre de gravité une fois monté sur le boitier correspondant, car sa localisation joue sur l'impression de maniabilité.

Bonjour Kochka! À cause de cet inconfort connu avec l'AF-S II et les D3 et Df, je m'interrogeais à savoir s'il en serait de même avec le S. Mais comme mon intérêt pour ce 70-200 S était de l'utiliser avec le téléconvertisseur Z 1.4x pour en faire un 100 (98)-280/4, j'étais prêt à prendre le risque de l'acquérir.

J'ai été surpris par son confort d'utilisation avec le Z6. Avec et sans téléconvertisseur. Donc, j'avais justement vérifié le centre de gravité par curiosité (test fait avec téléconvertisseur).

Lorsque l'appareil et l'objectif étaient déposés sur une table sur le support à trépied, il demeurait en équilibre stable et quand j'appliquais une légère pression sur l'appareil il avait tendance à basculer vers l'arrière. J'avais aussi mis le combo, sans le support à trépied, en équilibre au bout de la table et ce par les 2 bouts soit l'objectif en porte-à-faux puis l'appareil en porte-à-faux. Le point d'équilibre m'est apparu légèrement derrière le centre de l'objectif. Donc, dans mon cas, sous ma main qui supporte le tout avec les 2 bagues facilement utilisables. Je l'utilise sans support à trépied.

D'autre part, quand je zoome, je ne sens aucun déplacement de masse. Bref, équilibré.

kochka

Citation de: LudisR le Novembre 10, 2020, 17:03:20
Bonjour Kochka! À cause de cet inconfort connu avec l'AF-S II et les D3 et Df, je m'interrogeais à savoir s'il en serait de même avec le S. Mais comme mon intérêt pour ce 70-200 S était de l'utiliser avec le téléconvertisseur Z 1.4x pour en faire un 100 (98)-280/4, j'étais prêt à prendre le risque de l'acquérir.

J'ai été surpris par son confort d'utilisation avec le Z6. Avec et sans téléconvertisseur. Donc, j'avais justement vérifié le centre de gravité par curiosité (test fait avec téléconvertisseur).

Lorsque l'appareil et l'objectif étaient déposés sur une table sur le support à trépied, il demeurait en équilibre stable et quand j'appliquais une légère pression sur l'appareil il avait tendance à basculer vers l'arrière. J'avais aussi mis le combo, sans le support à trépied, en équilibre au bout de la table et ce par les 2 bouts soit l'objectif en porte-à-faux puis l'appareil en porte-à-faux. Le point d'équilibre m'est apparu légèrement derrière le centre de l'objectif. Donc, dans mon cas, sous ma main qui supporte le tout avec les 2 bagues facilement utilisables. Je l'utilise sans support à trépied.
D'autre part, quand je zoome, je ne sens aucun déplacement de masse. Bref, équilibré.

Intéressant.
Certains se font parfaitement à la bague d'adaptation des objectifs F. 
Comme j'ai eu du mal à m'y faire, sauf pour le 200/500, je me demande encore si ma réaction était psychologique, ou réelle.?
C'est maintenant une question théorique pour moi, puisque j'ai revendu tous les F sauf le 200/500, mais je n'aime pas avoir le sentiment de n'avoir peut-être pas été assez cohérent avec mon ressenti.

kochka

Citation de: 77mm le Novembre 10, 2020, 17:26:58
En testant le VR tout à l'heure avec mon chien - l'occasion de pratiquer également quelques fondamentaux de dressage - j'ai eu une pensée émue pour Kochka et ergodea.

Je leur dédie cette photo  ;D
T'as d'beaux yeux, tu sais!

motus

Bonjour,

Test de Cameralabs sur les TC 1.4x et 2.0x compatibles uniquement avec cet objectif, pour l'instant !

https://www.cameralabs.com/nikon-z-tc-1-4x-tc-2-0x-teleconverter-review/

akkarin

En testant le VR tout à l'heure avec mon chien - l'occasion de pratiquer également quelques fondamentaux de dressage - j'ai eu une pensée émue pour Kochka et ergodea.

Ah naaaan, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !!

Sympa les photos dans ton lien.

ergodea

ah oui! elle est chouette! et beau chien! un berger?

akkarin

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2020, 14:57:08
Nan c'était juste un clin d'œil

Merci ce fut une heure productive !
Tu m'étonnes, j'aimerais bien sortir autant de beaux clichés en une heure.

JMS

Citation de: Rami le Novembre 18, 2020, 18:52:24
il me semble que personne ne l'a signalé

https://www.dpreview.com/videos/9124926834/dpreview-tv-battle-of-the-70-200mm-f2-8-zooms-canon-nikon-sony-panasonic?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

Encore de la Youtuberie bavarde ! C'est pas plus simple de faire un petit tableau comparatif, un texte de commentaire, et de publier des graphs de piqué et quelques fichiers plein pot à examiner ?
Je sais que je manque à tous mes devoirs, mais je ne regarde plus toutes ces vidéos...mais c'est vrai que celle là est novatrice : des dessins d'enfants au lieu d'une mire normalisée et des mesures chiffrées, cela donne une petit air de Noël ! 

ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 20, 2020, 20:20:32
J'ai vu... Pas tellement d'accord avec leur section sur le bokeh, le limiter à la forme des points lumineux flous me semble aller un peu vite en besogne.

Enfin, on ne peut avoir le beurre, etc.

Voici une photo de photographe confiné, bonne soirée

EDIT : Sylvie, on doit faire un battle chien / chat un de ces jours  ;D

Ah elle est jolie celle ci! j'aime beaucoup : )

JMS

Citation de: 77mm le Novembre 20, 2020, 23:15:26
Eventuellement, en lieu et place du traditionnel mur de briques, une crèche pour Noël, JMS ?  ;)

J'ai cela en stock, mais c'était pour des comparaisons hauts ISO, je ne peux pas faire des tests d'optiques uniquement en décembre chaque année  ;D ;D ;D

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Df_D800e_NOISE.html

ergodea

Citation de: JMS le Novembre 20, 2020, 23:03:14
Encore de la Youtuberie bavarde ! C'est pas plus simple de faire un petit tableau comparatif, un texte de commentaire, et de publier des graphs de piqué et quelques fichiers plein pot à examiner ?
Je sais que je manque à tous mes devoirs, mais je ne regarde plus toutes ces vidéos...mais c'est vrai que celle là est novatrice : des dessins d'enfants au lieu d'une mire normalisée et des mesures chiffrées, cela donne une petit air de Noël !

Et bien pour une fois  j'ai aimé ses vidéos ; )

Tout cela confirme de plus en plus mes choix  : les optiques sony sont celles que j'apprécie le moins bien qu'elles m'impressionnent par la rapidité de l'af...

Nikon égal à lui même : traditionnel, efficace et de qualité

Canon m'épate! Mais comment arrive-t-il à obtenir la taille de cette optique pour pareil résultat?  (une réponse?) et quand on voit la taille de ce 2.8, quelle doit être celle du f/4?
Vraiment impressionnée!

Panasonic est globalement intéressant...

JMS

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2020, 12:39:54
Et bien pour une fois  j'ai aimé ses vidéos ; )
(...)
Canon m'épate! Mais comment arrive-t-il à obtenir la taille de cette optique pour pareil résultat?  (une réponse?) et quand on voit la taille de ce 2.8, quelle doit être celle du f/4?
Vraiment impressionnée!

En prenant le principe des zooms amateurs sur un zoom pro : le zoom s'allonge en montant en focale. C'est à çà que devrait servir une vidéo...à montrer le maniement de terrain. Idem pour le f/4...photo (c)Canon Sweden

Idem pour le f/4...

ergodea

Citation de: JMS le Novembre 21, 2020, 13:10:58
En prenant le principe des zooms amateurs sur un zoom pro : le zoom s'allonge en montant en focale. C'est à çà que devrait servir une vidéo...à montrer le maniement de terrain. Idem pour le f/4...photo (c)Canon Sweden

Idem pour le f/4...

Ah oui! vu ainsi, c'est moins glamour! : )

Effectivement j'avais oublié qu'il était rétractable, et la vidéo induit en erreur du coup!

ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 21, 2020, 12:47:29
Le nikon est le plus piqué 😜

Non je rigole mais la section sur le bokeh laisse à désirer, après avoir comparé ce zoom aux 105dc et 135 art je sais que je peux œuvrer tranquille 🙂

C'est à dire?
En tout cas, je trouve celui du nikon très propre, doux et progressif...

ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 20, 2020, 20:20:32
EDIT : Sylvie, on doit faire un battle chien / chat un de ces jours  ;D

Non non Gaëtan, je sais que je perdrais, et en ce moment je n'ai pas trop envie de perdre : )