Un peu de kitsch ?

Démarré par hetocy, Janvier 02, 2020, 22:45:38

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

je ne vois pas de kitsch dans cette photo
la mise en scène me parait même assez sympa :)

par contre, comme (très) souvent
l'expression du modèle, cet air convenu, affecté, surjoué
casse pour moi complétement l'ambiance
et, comme il est récurrent, j'imagine que c'est un choix de l'auteur

cela me donne l'impression de vouloir à tout prix en rajouter

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 05, 2020, 14:17:12
je ne vois pas de kitsch dans cette photo
la mise en scène me parait même assez sympa :)

par contre, comme (très) souvent
l'expression du modèle, cet air convenu, affecté, surjoué
casse pour moi complétement l'ambiance
et, comme il est récurrent, j'imagine que c'est un choix de l'auteur

cela me donne l'impression de vouloir à tout prix en rajouter

j'ose me citer ( fil chloé ) :

"On parle beaucoup avant ( le shooting ), j'explique ce que je veux, ce que je ne veux pas etc...
Je leur parle beaucoup du regard en effet qui est vraiment ce que je recherche dans un portrait , quelque chose de fort ( si possible  ;D )
"

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 05, 2020, 14:22:44
j'ose me citer ( fil chloé ) :

"On parle beaucoup avant ( le shooting ), j'explique ce que je veux, ce que je ne veux pas etc...
Je leur parle beaucoup du regard en effet qui est vraiment ce que je recherche dans un portrait , quelque chose de fort ( si possible  ;D )
"

le problème est peut-être là :
demander à un modèle sans compétence théâtrale quelque chose qui est déjà extraordinairement difficile à un comédien confirmé
et que l'on n'a pas soi-même de formation de metteur en scène
me parait plutôt inaccessible

Robert Bresson ou beaucoup plus récemment Bruno Dumont (pour le film "Jeanne")
s'y sont risqués avec plus ou moins de réussite
le dernier (Dumont) se servant d'ailleurs surtout des physiques des protagonistes

peut-être que, comme nous le conseillait un de mes profs de portrait, lire et relire souvent "Notes sur le cinématographe" de Bresson serait une piste :)
par exemple :
"Il ne faut pas que tes modèles se prêtent à ta prise de vue, à ta prise de son. Faciliter leur attitude (ce qu'elle a de singulier)."
[p71, éditions Folio]

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 05, 2020, 15:04:10
le problème est peut-être là :
demander à un modèle sans compétence théâtrale quelque chose qui est déjà extraordinairement difficile à un comédien confirmé
et que l'on n'a pas soi-même de formation de metteur en scène
me parait plutôt inaccessible
"Il ne faut pas que tes modèles se prêtent à ta prise de vue, à ta prise de son. Faciliter leur attitude (ce qu'elle a de singulier)."
[p71, éditions Folio]

+1
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 05, 2020, 16:20:06
+1
Cordialement
Mais alors, la solution ?
La prendre en photo au saut du lit ? en train de faire cuire des pâtes ? de se laver les dents ?
Pas sûr que j'ai beaucoup de demandes pour ce genre de photos  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 05, 2020, 16:27:42
La prendre en photo au saut du lit ? en train de faire cuire des pâtes ? de se laver les dents ?

peut-être serait-il intéressant de lire le bouquin en référence
avant de caricaturer l'avis ;)

ainsi :
"faciliter leur attitude (ce qu'elle a de singulier)"
ne veut pas dire "cuire des pâtes" ou "se laver les dents"

ensuite ce commentaire pose une nouvelle question :
imagines-tu ton travail comme quelque chose à perfectionner sans cesse
ou un truc pour  susciter "les demandes" (de qui, d'ailleurs) ?

les deux choix sont respectables mais n'impliquent pas les mêmes réponses
d'ailleurs, dégager ce qu'un modèle " a de singulier" peut-être intéressant pour tout le monde (modèle, photographe et spectateur)

tetim

C'est la différence entre un photographe qui ne choisit pas ses modèles car il répond à des demandes ( ce n'est pas un reproche) et un photographe qui choisit un modèle,bien spécifique,
qui répond à ses attentes,pour une séance préparée...Si on veut faire une séance sur le thème de la danse par exemple,on ne peut pas demander à n'importe quel modèle de danser avec grâce (et on
ne peut pas lui expliquer non plus...)...En mode,c'est pareil d'où le nombre infini de poses affectées car elles ne"font" pas,elles "font comme",et c'est déjà raté d'avance...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 05, 2020, 16:38:02
C'est la différence entre un photographe qui ne choisit pas ses modèles car il répond à des demandes ( ce n'est pas un reproche) et un photographe qui choisit un modèle,bien spécifique,
qui répond à ses attentes,pour une séance préparée...Si on veut faire une séance sur le thème de la danse par exemple,on ne peut pas demander à n'importe quel modèle de danser avec grâce (et on
ne peut pas lui expliquer non plus...)...En mode,c'est pareil d'où le nombre infini de poses affectées car elles ne"font" pas,elles "font comme",et c'est déjà raté d'avance...

Cordialement
Oui et c'est la raison pour laquelle ( entre autre  ) je ne fais pas de photo typée "mode" car je n'ai ni les modèles ni les stylistes nécessaires ( bien que j'ai été récemment contacté par des stylistes de la région, à voir ... )
Mes gouts naturels penchent davantage pour de la photo comme sait très bien la faire Ryan Muihread ou Daniel Murtagh par exemple .
Leurs modèles savent poser sans excès et sans maniérisme mais là encore rien n'est vraiment simple pour les jeunes filles qui me contactent .
J'ai bien conscience du véritable "plafond" de verre qui existe aussi bien pour les modèles que pour moi pour envisager d'accéder à un niveau supérieur :)

MFloyd

Tu leur mets un seau sur la tête ...
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: MFloyd le Janvier 05, 2020, 16:55:09
Tu leur mets un seau sur la tête ...
:D :D

Seul JLV sait le faire avec grâce  ! :)

tetim

Citation de: hetocy le Janvier 05, 2020, 16:53:18
Oui et c'est la raison pour laquelle ( entre autre  ) je ne fais pas de photo typée "mode" car je n'ai ni les modèles ni les stylistes nécessaires ( bien que j'ai été récemment contacté par des stylistes de la région, à voir ... )
Mes gouts naturels penchent davantage pour de la photo comme sait très bien la faire Ryan Muihread ou Daniel Murtagh par exemple .

Mode ou pas ce n'est pas le problème...
Tu ne penses pas que les photographes que tu cites choisissent leurs modèles plutôt que le contraire??

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 05, 2020, 16:58:37
Mode ou pas ce n'est pas le problème...
Tu ne penses pas que les photographes que tu cites choisissent leurs modèles plutôt que le contraire??

Cordialement

Si, bien sûr, ils ont le background nécessaire pour ce faire, ce qui n'est pas mon cas  ;)
http://ryanmuirhead.com/video/a-clip-from-an-episode-of-film-discussing-life-and-art-2/

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 05, 2020, 17:02:36
Si, bien sûr, ils ont le background nécessaire pour ce faire, ce qui n'est pas mon cas  ;)
http://ryanmuirhead.com/video/a-clip-from-an-episode-of-film-discussing-life-and-art-2/

c'est juste une question de choix

si ton plaisir et ton objectif sont d'avoir un agenda rempli de demandes de modèles
ce n'est pas la même démarche que d'avoir un projet et de contacter les modèles pour le réaliser
ce n'est pas non plus la même ambition photographique
("ambition" au sens de : se donner les moyens de faire les photos les plus abouties que l'on peut)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 05, 2020, 17:27:25
c'est juste une question de choix

si ton plaisir et ton objectif sont d'avoir un agenda rempli de demandes de modèles
ce n'est pas la même démarche que d'avoir un projet et de contacter les modèles pour le réaliser
ce n'est pas non plus la même ambition photographique
("ambition" au sens de : se donner les moyens de faire les photos les plus abouties que l'on peut)
Ah, le fameux " projet" !
Il y a quelques temps quand on me demandait quels étaient mes projets en matière de photo, j'aimais répondre ( comme une boutade ) :
"Faire des photos nettes, bien cadrées et bien exposées "
Aujourd'hui c'est un peu différent mais, en effet , j'ai du mal à concevoir des projets bien définis, hormis celui de devenir un meilleur photographe .
Sans doute l'ambition de "devenir un meilleur photographe " exige aussi d'avoir des projets ...  ;D

tetim

Citation de: hetocy le Janvier 05, 2020, 17:44:13

Sans doute l'ambition de "devenir un meilleur photographe " exige aussi d'avoir des projets ...  ;D

Ben voilà ;D Et donc choisir les modèles en fonction...

Cordialement

sifoto

Citation de: tetim le Janvier 05, 2020, 16:38:02

Cordialement

En même temps dans ton exemple on est plus dans cadre de la photographie pro, il est évident qu'un photographe de mode qui bosse pour un mag ou une agence doit travailler avec des modèles pro qui savent poser et s'adapter à une commande. Mais pour l'amateur est-ce une obligation ? Je suis souvent étonné par ces photographes amateurs et modèles qui cherchent forcément à faire de la photo à thème, comme si il fallait absolument trouver une raison valable pour faire des photos. Pour ma part, je pense que la photo amateur doit être avant tout un plaisir. Si je rencontre une personne qui me plait, que je la trouve belle, j'ai juste envie de la photographier au mieux, et même si elle peut parfois être un peu maladroite c'est peut-être ce qui fera son charme et ajoutera ce petit quelque chose qui me touchera d'autant plus.
Sur ce forum on trouve souvent des critiques qui jugent l'intention du photographe ou les qualités du modèle à poser mais rarement l'image elle-même, je trouve ça dommage. Nous ne sommes pas ici pour publier un livre ou faire un article beauté dans un mag  ;)
Alors oui, Chloé a un air convenu, affecté, surjoué... et alors ! Ou est le problème ? Elle est juste elle, elle se donne, et ça c'est beau !

Restons simple et frais, il n'y a pas ici de DA il me semble  ;)

hetocy

Vous lui trouvez vraiment un air affecté ici ?  :)

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Janvier 05, 2020, 20:19:28
En même temps dans ton exemple on est plus dans cadre de la photographie pro, il est évident qu'un photographe de mode qui bosse pour un mag ou une agence doit travailler avec des modèles pro qui savent poser et s'adapter à une commande. Mais pour l'amateur est-ce une obligation ? Je suis souvent étonné par ces photographes amateurs et modèles qui cherchent forcément à faire de la photo à thème, comme si il fallait absolument trouver une raison valable pour faire des photos. Pour ma part, je pense que la photo amateur doit être avant tout un plaisir. Si je rencontre une personne qui me plait, que je la trouve belle, j'ai juste envie de la photographier au mieux, et même si elle peut parfois être un peu maladroite c'est peut-être ce qui fera son charme et ajoutera ce petit quelque chose qui me touchera d'autant plus.
Sur ce forum on trouve souvent des critiques qui jugent l'intention du photographe ou les qualités du modèle à poser mais rarement l'image elle-même, je trouve ça dommage. Nous ne sommes pas ici pour publier un livre ou faire un article beauté dans un mag  ;)
Alors oui, Chloé a un air convenu, affecté, surjoué... et alors ! Ou est le problème ? Elle est juste elle, elle se donne, et ça c'est beau !

Restons simple et frais, il n'y a pas ici de DA il me semble  ;)
Parce que au bout de deux photos comme ça, j'en ai vite assez et je ne regarde pas la suite...

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 05, 2020, 17:44:13
...

très probablement :)

je ne sais pas ce qu'est un "meilleur photographie",
mais il me semble que cela marche pour faire de meilleures photographies

Jean-Luc Vertut

...
...

je ne vois pas ce qui vous permet de dire que Chloé "est juste elle" et que "elle se donne"
alors que ce qui se dégage pour moi de son expression, c'est un air surjoué

tetim

En même temps dans ton exemple on est plus dans cadre de la photographie pro,

Pas du tout...Je parle juste de choisir son modèle par rapport à ce qu'on veut faire : pro ou pas pro ,mode ou pas mode...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 06, 2020, 09:50:44
Pas du tout...Je parle juste de choisir son modèle par rapport à ce qu'on veut faire : pro ou pas pro ,mode ou pas mode...

Cordialement
C'est vrai que ma façon de procéder est un peu batarde :
Ce sont les modéles qui me contactent en fonction ( j'imagine )  de ce qu'elles connaissent de mon " travail "
J'accepte ou pas selon mes critères ou mon humeur .

LeLamaFou

Il y a des fils où fusent les insultes...
Celui-ci me paraît vraiment intéressant. Une bonne raison de rester sur ce forum.

Erve

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2020, 14:19:59
Il y a des fils où fusent les insultes...
Celui-ci me paraît vraiment intéressant. Une bonne raison de rester sur ce forum.

Je suis assez d'accord avec cet avis.