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Auteur Sujet: XT 4 en mars 2020  (Lu 51977 fois)

baséli

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Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #875 le: mars 29, 2020, 23:01:12 »
Je ne vais encore revenir là dessus , j’ ai écrit 10 000 fois pourquoi  , corriger une expo à la simple vue de l’ histogramme c’est de l’ à peu près , d’autant plus que la cellule est impeccable sur les HL .

Non, ça s’appelle exposer pour les ombres, ou exposer pour les lumières, ou caler l’histogramme à droite, ou décaler l’histogramme à gauche. Et après on reprend ça dans le raw, comme on faisait des masques et contre-masques dans le temps, avec le maximum de données disponibles, choisies à la prise de vue, en fonction de l’intention initiale.

On est bien loin du « raw qui sert à rattraper les erreurs d’exposition ».

Evidemment je ne fais pas ça à chaque image, juste à celles qui posent des problèmes de dynamique. Si les capteurs  avaient 40IL de dynamique, je ne ferais jamais ça. D’ailleurs avec 40IL de dynamique, plus besoin de se faire suer avec l’exposition.

doppelganger

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Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #876 le: mars 29, 2020, 23:19:36 »
Je ne vais encore revenir là dessus , j’ ai écrit 10 000 fois pourquoi  , corriger une expo à la simple vue de l’ histogramme c’est de l’ à peu près , d’autant plus que la cellule est impeccable sur les HL .

Il vaut mieux savoir comment la cellule travaille plutôt que de tâtonner à chaque prise de vue .

Va pour celui qui fait du jpeg ... 🤗

Ok mais toi, comment fais-tu pour juger que ton expo est bonne et donc, que tu fais les bons choix de vitesse / ouverture / ISO ?

doppelganger

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Quel que soit le mode de mesure sélectionné, tu ajustes pour avoir l’histogramme que tu préfères. Soit tu es en manuel et tu modifies ce que tu veux, soit tu es en auto ou priorité diaphragme ou vitesse et tu utilises la molette de correction d’expo. On se fout du mode de mesure, encore une fois.

Tu te fout du mode de mesure si tu veux, moi, pas.

L’histogramme que tu visualises avant de déclencher et celui que tu visualiseras sur le jpeg après coup est légèrement différent.  L'écart est plus ou moins important et dépendra du mode de mesure et dans ce cas, l'histogramme le plus proche du résultat final (celui du jpeg) sera obtenu en matricielle.

Christophe NOBER

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Re : Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #878 le: mars 29, 2020, 23:38:11 »
Ok mais toi, comment fais-tu pour juger que ton expo est bonne et donc, que tu fais les bons choix de vitesse / ouverture / ISO ?

J’utilise l’Eterna Cinema qui donne un résultat assez proche du profil linéaire , les HL sont très bien protégées ( DR-P ) . Je corrige en expo + sur les scènes à faible dynamique parce que ça n’est pas néfaste ( tant que l’histo n’est pas cramé ) . Je n’expose jamais - car l’expérience montre au développement car ça ne sert à rien sur du RAF et que ça peut altérer les BL 🤗

Christophe NOBER

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Re : Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #879 le: mars 29, 2020, 23:39:52 »

On est bien loin du « raw qui sert à rattraper les erreurs d’exposition ».


Tu ne sais pas de quoi tu parles , je te remercie de ne plus m’importuner sur ce sujet 😉

Verso92

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Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #880 le: mars 29, 2020, 23:43:02 »
Ca ne sert plus à rien depuis l’apparition de l’histogramme dans le viseur.

C'est une boutade, j'imagine ?

doppelganger

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #881 le: mars 30, 2020, 00:23:55 »
J’utilise l’Eterna Cinema qui donne un résultat assez proche du profil linéaire , les HL sont très bien protégées ( DR-P ) . Je corrige en expo + sur les scènes à faible dynamique parce que ça n’est pas néfaste ( tant que l’histo n’est pas cramé ) . Je n’expose jamais - car l’expérience montre au développement car ça ne sert à rien sur du RAF et que ça peut altérer les BL 🤗

L'Eterna a une courbe très loin d'être linéaire. De ce que j'ai compris, tu développes sur la base du profil Eterna dans Lr, donc l’histogramme du jpeg que tu visualises sur ton boiter est très proche.

Pour ma part, dans C1, si je veux partir sur une base proche d'un profil linéaire, c'est Provia Standard.

Concernant le DR-P, il n'a d'intérêt qu'en jpeg. Son but est de préserver les HL et n'a aucun effet à DR100. Le DR200 n'est actif qu'à partir de 320 ISO et DR400 à 640. Donc en dessous de 320 ISO, c'est sans effet.

De ce que j'ai compris, si le DR 400 agit à partir de 640, c'est parce que il réduit l'expo de 2 stops (pour la remonter ensuite là où ça va bien). Donc en réalité, si l'on est à 640 ISO, le boitier descend à 160 ISO. Proportionnellement le DR 200 réduit l'expo de 1 stop et n'est donc dispo qu'à partir de 320.

Dans la vidéo que j'ai indiqué plus haut, le comparatif des raw à DR 100 et 400 montre un rendu identique à l’ouverture des raw. Mais en réalité, les dérawtiseurs (peut être pas tous mais Lr et C1 oui) prennent en compte la valeur du DR et remonte d'autant l'expo. Du coup, l'expo du raw en DR 400 est remonté automatiquement de 2 stop à l'ouverture de celui-ci et cela donne l'impression que les deux raw ont été exposés de la même manière. EMais quand on tire les curseurs des HL au plus bas, on retrouve des détails que l'on n'a pas dans la version en DR100, forcément.

C'est le principe de la sous exposition à la prise de vue pour préserver les HL. Le reste se passe en post-prod.

baséli

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L’histogramme que tu visualises avant de déclencher et celui que tu visualiseras sur le jpeg après coup est légèrement différent.

Non bon sang, tu ne vas pas changer de mode de mesure entre le moment où tu commence à appuyer sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise!

L'écart est plus ou moins important et dépendra du mode de mesure et dans ce cas, l'histogramme le plus proche du résultat final (celui du jpeg) sera obtenu en matricielle.

Non. Quel que soit le mode de mesure, ce qui sera obtenu au final correspondra à ce qui a été anticipé selon ce mode. Le mode sert juste à déterminer l’exposition, qui se résume à seulement DEUX valeurs. C’est stupéfiant de voir une sorte de pensée magique associée aux modes de mesure, qui ne sont que des manières différentes de déterminer un compromis d’exposition parmi d’autres en fonction de la scène observée.

baséli

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Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #883 le: mars 30, 2020, 07:38:27 »
C'est une boutade, j'imagine ?

Pas du tout. Quand tu as du temps pour déterminer l’exposition, bien entendu. Si tu es pressé, la machine va plus vite que l’humain.

vipi

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Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #884 le: mars 30, 2020, 08:52:26 »
C'est une boutade, j'imagine ?
Pas du tout. Quand tu as du temps pour déterminer l’exposition, bien entendu. Si tu es pressé, la machine va plus vite que l’humain.

Mince, la situation est beaucoup plus grave que je ne le croyais :o

Christophe NOBER

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #885 le: mars 30, 2020, 09:13:32 »
L'Eterna a une courbe très loin d'être linéaire. De ce que j'ai compris, tu développes sur la base du profil Eterna dans Lr, donc l’histogramme du jpeg que tu visualises sur ton boiter est très proche.
...

C’est ce que j’ ai trouvé de plus proche , essentiellement grace à ses faibles contrastes .

J’ ai des profils réalisés par 2 professionnels ,  les 2 présentent les mêmes problèmes de BDB ( c’est pourquoi je ne les utilise pas ) , cela étant dit , ils m’ont permis de valider l’ Eterna Cinema pour la proximité de histogramme .

L’ Eterna Cinema nécessite un développement ultérieur , il ne peut être utilisé en jpeg .

Le DR-P modifie les temps d’ exposition à la PDV , avec le subterfuge de fausses sensibilités permet aux logiciels de développement tiers de corriger ces sous-expositions

Eric 02

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Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #886 le: mars 30, 2020, 09:13:44 »
On ne vit qu’une fois!
SVP Une pensée pour le chanteur Christophe qui se bat contre le covid 19...
Je lui souhaite de survivre à cette saleté. Quant à sa voix, il ne la réoccupera plus car cela fait des années quelle a disparu malheureusement.

Bivence

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Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #887 le: mars 30, 2020, 09:47:38 »
Merci, sa voix n’a pas vraiment changée, son univers musical oui et c’est magnifique, allez écouter son concert à Rome dans la villa Médicis seul avec son piano...chapeau l’artiste😍

Alain c

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Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #888 le: mars 30, 2020, 10:31:19 »
Citer
Citation de: Verso92 le Hier à 23:43:02

    C'est une boutade, j'imagine ?

Citation de: baséli le Aujourd'hui à 07:38:27

    Pas du tout. Quand tu as du temps pour déterminer l’exposition, bien entendu. Si tu es pressé, la machine va plus vite que l’humain.
Mince, la situation est beaucoup plus grave que je ne le croyais

Je plussoie l'opinion de baséli, c'est un des avantages majeur des hybrides que de ne plus s'embêter avec les modes de mesure.
Personnellement, j'ajuste l'exposition en regardant l'image et l'histogramme à travers le viseur avant de déclencher, les petits écarts d'exposition sont facilement rattrapables si l'on shoot en RAW.
Rentier de la CNAV

doppelganger

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Non bon sang, tu ne vas pas changer de mode de mesure entre le moment où tu commence à appuyer sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise!

Non. Quel que soit le mode de mesure, ce qui sera obtenu au final correspondra à ce qui a été anticipé selon ce mode. Le mode sert juste à déterminer l’exposition, qui se résume à seulement DEUX valeurs. C’est stupéfiant de voir une sorte de pensée magique associée aux modes de mesure, qui ne sont que des manières différentes de déterminer un compromis d’exposition parmi d’autres en fonction de la scène observée.

Et j'imagine que puisque tu te fout du mode de mesure, tu n'en change jamais ?

Il m'est arrivé de rentrer un jour avec des images à l'exposition parfois curieuse car je me suis aidé de l'histogramme comme je le fait d'habitude en matricielle. Sauf que le commutateur du mode de mesure avait accidentellement basculé en pondéré centrale.

Et comme je ne suis pas du genre à regarder le résultat après chaque déclenchement, j'en l'ai vu devant le PC. Mais heureusement, rien de dramatique sur avec des raf...

Voilà ce qui se passe quand tu te fout du mode de mesure.
Ce que tu ne veux pas admettre c'est que l'histogramme que tu visualisés avant déclenchement est fonction du mode de mesure qui ne tient pas compte de l'intégralité de la scène ou avec des zone pondérées. Alors que sur le jpeg l'histogramme représente l'intégralité du jpeg, au pixel près.

baséli

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Ce que tu ne veux pas admettre c'est que l'histogramme que tu visualisés avant déclenchement est fonction du mode de mesure qui ne tient pas compte de l'intégralité de la scène ou avec des zone pondérées. Alors que sur le jpeg l'histogramme représente l'intégralité du jpeg, au pixel près.

Si c’est ça, c’est un grave défaut de la visualisation de l’histogramme dans le viseur. Un histogramme qui ne tiendrait pas compte de l’intégralité de l’image? Je veux bien qu’il sous échantillonne un peu pour tenir le « temps réel » à cause de limitations de puissance de calcul, mais rien de plus. Ce que tu dis ne correspond pas à mon expérience, et est totalement illogique.

Sinon, encore une fois, il est logique que l‘histogramme réagisse au mode de mesure, puisque le mode de mesure influence le couple diaphragme/vitesse et donc la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Et la façon dont il l’influence n’a pas d’importance lorsque tu corriges avec la molette: tu corrigeras simplement plus ou moins en fonction du mode parce que chaque mode te donnera un couple différent.

Enfin bon, pas grave.

doppelganger

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Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #891 le: mars 30, 2020, 11:02:44 »
Je plussoie l'opinion de baséli, c'est un des avantages majeur des hybrides que de ne plus s'embêter avec les modes de mesure.
Personnellement, j'ajuste l'exposition en regardant l'image et l'histogramme à travers le viseur avant de déclencher, les petits écarts d'exposition sont facilement rattrapables si l'on shoot en RAW.

Je ne me suis jamais embêté avec les modes de mesure, en hybrides comme ne reflex. Avec un reflex, si l’histogramme n'est pas disponible dans le viseur, il y a toujours eu l’indicateur d'exposition (sur les reflex que j'ai possédé en tout cas). Indicateur qui est toujours présent sur les hybrides, soit dit en passant... Ainsi que ces mode de muse qui ne servent à rien, parait-il...

Et je rejoins Christophe sur fait qu'il vaut mieux savoir comment la cellule travaille. J'ai pu constater qu'en matricielle (sur mode de mesure que j'utilise), le X-T3 a tendance à préserver un peu plus les HL que mon boitier précédent, d'une autre marque.

L'histogramme est une aide supplémentaire et permet d'ajuster un peu plus finement l'exposition. Mais cela ne rend pas inutile le choix du mode de mesure.


doppelganger

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Si c’est ça, c’est un grave défaut de la visualisation de l’histogramme dans le viseur. Un histogramme qui ne tiendrait pas compte de l’intégralité de l’image? Je veux bien qu’il sous échantillonne un peu pour tenir le « temps réel » à cause de limitations de puissance de calcul, mais rien de plus.

Non, j'ai fais comme d'hab justement, je regarde entre autre l'histogramme avant de déclencher.

Ce que tu dis ne correspond pas à mon expérience, et est totalement illogique.

Ton expérience est basé sur le fait que comme le mode de mesure ne sert plus à rien, tu n'en change jamais.

Christophe NOBER

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Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #893 le: mars 30, 2020, 11:12:31 »
...
Et je rejoins Christophe sur fait qu'il vaut mieux savoir comment la cellule travaille. J'ai pu constater qu'en matricielle (sur mode de mesure que j'utilise), le X-T3 a tendance à préserver un peu plus les HL que mon boitier précédent, d'une autre marque.
...

Jusqu' à 2 IL ( DR400 ) ! 🤗

C'est pourquoi sous-exposer à la seule vue d'un histogramme de PDV peut amener à enterrer les ombres dans le bruit alors que les HL n'ont aucun problème .

Dans le sens inverse , si l'histogramme le permet et qu'il reste de la place sur sa droite , on peut dans le principe d'exposition à droite optimiser les RAW en exposant + , c'est sans danger et ça peut améliorer les BL

doppelganger

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #894 le: mars 30, 2020, 11:17:27 »
J’ ai des profils réalisés par 2 professionnels ,  les 2 présentent les mêmes problèmes de BDB ( c’est pourquoi je ne les utilise pas ) , cela étant dit , ils m’ont permis de valider l’ Eterna Cinema pour la proximité de histogramme.

J'ai profité du X-Pro3 pour en re-réaliser également des profils pour mon X-T3. J'ai eu des soucis de bdb également, avec notamment des tons chaires qui viraient au vert. C'était le cas aussi bien pour le Pro3 que pour le T3. J'ai revu mon process en exportant un fichier tiff sans effectuer de bdb, en prenant soin de voir ça par la suite dans le logiciel de réalisation de profil.

Christophe NOBER

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #895 le: mars 30, 2020, 11:22:42 »
J'ai profité du X-Pro3 pour en re-réaliser également des profil pour mon X-T3. J'ai eu des soucis de bdb également, avec notamment des tons chaires qui viraient au vert. C'était le cas aussi bien pour le Pro3 que pour le T3. J'ai revu mon process en exportant un fichier tiff sans effectuer de bdb, en prenant soin de voir ça par la suite dans le logiciel de réalisation de profil.

Il y a un vrai problème de BDB sur la matrice X-trans .

On l' a vu dès la sortie de la MAJ LR pour le XT3 : tout vert .

Malgré 2 sources indépendantes et professionnelles pour produire des fichiers DCP , j' avais des rouges envahissants .

Obligé de revenir au preset ETERNA CINEMA .

Et malgré ça , j' ai encore sur les tons chairs des petites zones de tons chauds entre les ombres et les tons moyens que je dois reprendre avec une correction locale de BDB .

Pas gravissime , c'est juste un peu plus compliqué que sur un D850 où il n'y a rien à retoucher 🤗

doppelganger

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Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #896 le: mars 30, 2020, 11:26:47 »
Jusqu' à 2 IL ( DR400 ) ! 🤗

Je préfère laisser le DR à 100. Car dans le cas où tu es en priorité ouverture et ISO auto, le boitier va chercher coûte que coûte à monter à la sensibilité qui va bien pour la valeur du DR (320 ISO pour DR 200 et 640 ISO pour DR400). Et tu retrouve avec une vitesse qui va monter alors que cela ne sera peut être pas souhaitable. C'est un automatisme dont je préfère me passer et faire par moi-même.

C'est pourquoi sous-exposer à la seule vue d'un histogramme de PDV peut amener à enterrer les ombres dans le bruit alors que les HL n'ont aucun problème .

D'où l’intérêt de connaitre on boitier  ;)

Dans le sens inverse , si l'histogramme le permet et qu'il reste de la place sur sa droite , on peut dans le principe d'exposition à droite optimiser les RAW en exposant + , c'est sans danger et ça peut améliorer les BL

Tout à fait d'accord, l’histogramme est une aide dont je me sert volontiers.

Christophe NOBER

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Re : Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #897 le: mars 30, 2020, 11:29:46 »
Je préfère laisser le DR à 100. Car dans le cas où tu es en priorité ouverture et ISO auto, le boitier va chercher coute que coute à monter à la sensibilité qui va bien pour la valeur du DR (320 ISO pour DR 200 et 640 ISO pour DR400). Et tu retrouve avec une vittesse qui va monter alors que cela ne sera peut ne pas être souhaitable. C'est un automatisme dont je préfère me passer et faire par moi-même.
...

A chacun sa méthode , pourvu que ça tienne la route 🤗

Je force le DR100 quand je travaille au flash : ça empe^che le boitier de trop bricoler les jpeg écran , je peux ainsi mieux gérer les ratios flash/lumière ambiante

baséli

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Ton expérience est basé sur le fait que comme le mode de mesure ne sert plus à rien, tu n'en change jamais.

Vrai: la matricielle marche bien pour ce que je fais, pas souvent besoin de décaler. Les autres produisaient moins souvent un résultat (sur l’histogramme) conforme à mon attente, je ne les utilise plus.

baséli

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Re : Re : Re : Re : XT 4 en mars 2020
« Réponse #899 le: mars 30, 2020, 11:49:59 »
C'est pourquoi sous-exposer à la seule vue d'un histogramme de PDV peut amener à enterrer les ombres dans le bruit alors que les HL n'ont aucun problème .

Sauf que les Fuji sont particulièrement bons pour ne pas bruiter les BL, on peut raisonnablement les remonter sans trop de craintes. Il faut connaître son appareil en effet.

Dans le sens inverse , si l'histogramme le permet et qu'il reste de la place sur sa droite , on peut dans le principe d'exposition à droite optimiser les RAW en exposant + , c'est sans danger et ça peut améliorer les BL

Il y a un risque: cramer un canal, le bleu par exemple sur les ciels, parce que l’histogramme affiché est celui de la luminosité et qu’il peut avoir l’air bon alors que... J’ai eu pas mal de ciels mauves sur un Canon 300D à cause de ça. D’où l’intérêt des histogrammes couleur (que je n’ai pas sur mes X100s et XT-1) et la fin des ciels mauves avec mon  Canon 40D. Donc à droite oui, mais pas trop.