[capture NX2] Mais où est le voleur de couleurs ?

Démarré par Tgd, Novembre 15, 2008, 18:49:33

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai du mal à comprendre cette volonté de vouloir combattre le bruit chromatique à la massue alors que ça n'a jamais été un problème chez Nikon, même le D2x fait en NEF brut très peu de bruit chromatique à 1600ISO.

Le problème chez Nikon dans le temps a été la qualité de débruitage du bruit de luminance plus fort que chez le Concurrent, et fait suivant un motif de pattes de mouches trop grossier et tout à fait inesthétique.
Depuis ils ont revu et sophistiqué la copie mais sont peut être allés trop loin pour cette désaturation des faibles valeurs.
Faudra que je regarde d'un peu plus près l'effet de NX2 sur le D2x; j'avais jusqu'à présent l'impression d'une implémentation pour ce boitier, dès que j'ai un moment je m'y mets.

A décharge de Nikon il faut dire qu'en NEF brut le panneau est tellement sous-ex que l'on n'a normalement pas de couleur visible pour des valeurs aussi faibles. (L'oeil humain ne voit pas les couleurs pour des très faibles luminances) Le problème vient du fait que l'on éclaircit fortement le panneau dans NX faisant ainsi remonter sa valeur dans une zone ou on voit normalement les couleurs et du coups le traitement de désaturation des noirs profonds est inadéquat.

Il serait pourtant simple de prévoir dans l'onglet RAW de NX une case pour annuler totalement le traitement de bruit amont et ainsi être libre de faire ce que l'on veut en aval

ap-six

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2008, 18:24:58
A décharge de Nikon il faut dire qu'en NEF brut le panneau est tellement sous-ex que l'on n'a normalement pas de couleur visible pour des valeurs aussi faibles. (L'oeil humain ne voit pas les couleurs pour des très faibles luminances) Le problème vient du fait que l'on éclaircit fortement le panneau dans NX faisant ainsi remonter sa valeur dans une zone ou on voit normalement les couleurs et du coups le traitement de désaturation des noirs profonds est inadéquat.

Il serait pourtant simple de prévoir dans l'onglet RAW de NX une case pour annuler totalement le traitement de bruit amont et ainsi être libre de faire ce que l'on veut en aval

+1

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

PhilR

Mes 2 centimes ...

J'ai repris l'image tel que mis à disposition, je l'ai remis au neutre partout et développé comme je l'aurais fait si cela avait été une ds miennes. C'est à dire sans me préoccuper des considérations de couleurs, du moins dans un premier temps.
Cela donne l'image ci-dessous.

PhilR

Je continue ...

Cela ne constitue pas une image parfaite loin de là, on voit un peu de rouge mais rien de transcendant, il faudrait savoir si cela correspond à la réalité vue par notre ami Tgd.

Avant de parler de débruitage du bruit de luminance, j'attirerais votre attention sur le fait que nous sommes en face d'une image réalisée à 3200 ISO, qui n'est certes pas le maxi sur un D700, mais qui limite les possibilités de traitement de l'image. En effet l'espace couleur reproductible par le capteur se réduit au fur et à mesure que l'on augmente la sensibilité, c'est moins marqué avec la série des D3 et le D700 qu'auparavant avec la série des D2 mais cela existe tout de même. La couleur rouge foncée du panneau ne doit pas nous aider dans cet exercice.
D'une manière générale, plus on s'approche des valeurs max de sensibilité plus il est délicat de gardé des couleurs propres et libres de tout artefacts de quelques natures qu'ils soient. Alors est-ce que NX "mange" les couleurs ? A haut iso sur une couleur fortement sous-ex, il semblerait que la réponse soit oui. Mais alors comment C1 se débrouille t il ? On peut supposer que ce dernier ne lit pas les NEF tout à fait de la même manière, ce qui en soit n'est pas étonnant...

mnd

Quand on fait une correction d'exposition par exemple positive, celà devrait juste opérer une translation de l'histogramme vers la droite et faire apparaitre de nouvelles valeurs à l'extème gauche.
Or l'allure de l'histo est modifiée : l'histo s'élargit à gauche, montrant ainsi l'introduction de nouvelles nuances de couleurs.
Même observation pour la correction d'expo négative.
C'est pourquoi le recours à un logiciel HDR ne me semble pas aberrant lorsque l'histo déborde comme c'est le cas ici.

jdc

Cette image - qui n'est pas exceptionnelle en elle même - présente un intérêt pédagogique...Pour moi, qui n'ai pas de D700, c'est une opportunité d'essais...

Je vais en plusieurs étapes :
a) montrer les possibilité de DRcw (du moins la version que j'ai profondément modifié)
b) montrer les divers stades de traitement d'image
c) puis laisser à chacun les conclusions qu'il en tire

J'ai extrait les valeurs 'rgb' (et leur conversion en Lab quand c'est opportun)  avant toute application de gamma, etc. Ce sont les valeurs "capteur". J'ai choisi une zone du "panneau rouge"  de 3 pixels située sous le "n" de "Danger". Les valeurs données sont mises dans l'intervalle 0.255 par commodité de lecture.

Je ne montrerais que 4 images pour ne pas alourdir la présentation. J'ai volontairement laissé ces images en "Prophoto" ce qui sous le web peut présenter des inconvénients...

Première image, associée de commentaires : traitement brut, avec interpolation AHD, pas d'affectation d'espace colorimétrique, pas de gamma, rien...

Deuxième image : comme ci-dessus mais en affectant l'espace Prophoto, pas de gamma, donc développement linéaire

Troisième image : comme ci-dessus  avec : 1)gamma de type sRGB et valeurs TRC faibles, 2) mini recuperation des HL , 3) rehaussement léger des BL

Quatrième image : comme ci-dessus, mais en choisissant une autre interpolation : AFD avec traitement du bruit

Bien sûr j'aurais pu faire autre chose, accroître globalement ou localement les saturations ou contraste, etc.
Je commence donc par la première :

* valeurs rgb : r: 4.036  g:1.96  b: 1.80
* bien sûr l'image est sombre..comme toutes les images qui ont ce type de traitement, c'est à dire rien. C'est l'image de base pour tous les produits (à l'algorithme d'interpolation près, qui on le verra n'amène au moins pour Dcraw que des écarts plus que minimes).
* chaque fabriquant de logiciel, applique à cette image, soit des traitements proches de ceux qui vont suivre, soit / et un profil colorimétrique interne (cas de Nikon, cas de C1), plus d'autres traitement éventuels

mnd

Voilà traduit en image mon post précédent.

Citation de: mnd le Novembre 19, 2008, 10:04:54
Quand on fait une correction d'exposition par exemple positive, celà devrait juste opérer une translation de l'histogramme vers la droite et faire apparaitre de nouvelles valeurs à l'extème gauche.
Or l'allure de l'histo est modifiée : l'histo s'élargit à gauche, montrant ainsi l'introduction de nouvelles nuances de couleurs.
Même observation pour la correction d'expo négative.
C'est pourquoi le recours à un logiciel HDR ne me semble pas aberrant lorsque l'histo déborde comme c'est le cas ici.

séparé par le post de jdc

jdc

Deuxième image (donc en traitement linéaire et espace Prophoto)

* mêmes valeurs rgb
* valeurs Lab : L=8.91 a=14.01 b=4.33

C'est l'image de base qui permet de faire des choix...
Ici malgré le "linéaire" on voit une légère surexposition qu'il faut traiter...

jdc

Puis la troisième :
* léger traitement des HL et un peu plus des BL pour déboucher le poteau...
* gamma SRGB et TRC faible

Bien sûr les rgb ont bougé... c'est normal, puisque je l'ai demandé...
r: 7.24 g:4.23 b: 4.11 (on remarquera la proportionnalité par rapport aux anciennes valeurs)

et valeurs Lab : L=15.25 a= 13.89 b= 3.97...

On peut constater que les valeurs 'a' et 'b' sont quasi identiques au cas précédent. C'est à dire que le traitement n'a pas changé ni la teinte, ni la saturation.

Mais l'image est bruitée dans les ombres...

jdc

Et enfin quatrième image
Changement de l'interpolation en remplacant AHD par "AFD avec traitement du bruit."

Valeurs rgb : r:7.26  g: 4.40 b: 4.30
Valeurs Lab : L=15.7 a=12.8 b=3.2
On constate une légère dérive de 1 valeur 'a' et 0.5 valeur 'b'..totalement invisibles à l'œil et à la pipette '8bits'.

C'est un peu normal, car l'algorithme utilise ici un filtre "median" qui agit sur la chromaticité...mais les écarts sont minimes...

Bien sûr j'aurais pu encore réduire le bruit en agissant directement sur la chromaticité pour les basses lumières (je l'ai essayé pour L < 10 en abaissant la chromaticité de (50%)... On baisse le bruit.

C'est probablement ce que fait Nikon...car il apparaît que le bruit de chromaticité est du (tests faits par M.LLorens) pour l'essentiel à l'interpolation...Le choix de prendre AFD pour le traitement des images bruitées par l'équipe Perfectraw, semble bon, car cet algorithme n'amène quasiment pas de bruit...il en retire même.

PhilR

Jdc,

Tes 3 et 4éme image ne sont pas très éloignée, en résultat, de ce que j'ai fait avec NX2.

Sachant que tout a été mis à 0 pour moi, puis correction de la surexposition du ciel avec le curseur HL, et puis ajout d'une étape de D-lightning haute qualité avec le curseur BL vers 25, le curseur de saturation au max (100).

jdc

[at] philr

Je ne cherche pas à dire..c'est mieux ou moins bien..mais à expliquer

Dans le cas de Nikon, deux paramètres interviennent :
* un profil ICC maison qui n'a jamais été de mon goût...c'est pourquoi pour Capture NX j'ai élaboré des profils ICC perso qui corrigent les dominantes
* pour les hauts ISO, il semble (je n'ai pas le code source) que l'algorithme d'interpolation qu'ils utilisent génère du bruit de chrominance, qu'ils réduisent en réduisant la chromaticité...

Bien sûr si derrière tu accrois la saturation (ce n'est pas exactement la même chose que la chromaticité, mais donne des résultats semblables), bien sûr tu vas redonner à l'image une apparence autre.. mais de manière générale..Il suffit de regarder le ciel...et tu vas remettre du bruit...

:)

Gérard JEAN

Bravo jdc.

Compte tenu de l'heure matinale de la prise de vue avec un ciel déjà bleuté et du contre jour, je pense que la lumière réfléchie par le panneau était forcément terne et le rouge contenu dans la peinture du panneau devait être sérieusement contenu par ces conditions de pdv.

Pour faire réapparaitre ce rouge il faut donc le ressaturer :
- par la balance du blanc en poussant à 6000° ou +
- par un filtre de saturation (général ou avec un masque local)
- par le filtre embarqué d'un dérawtiseur puisqu'il semble évident qu'il y a des disparités à ce niveau.

Les versions avec un rouge claquant et la végétation d'un vert clair me semblent peu réalistes. Ce qui n'exclu pas qu'on puisse les trouver agréable par ailleur.

Je trouve donc - selon mes critères de goût - qu'un dérawtiseur qui ne ressature pas trop ces basses lumières est souhaitable. Mais je trouve aussi que NX est un peu trop faible à ce niveau.
Tout est possible

amgam

Je relance ce fil car ayant helicon filter depuis un moment (et l'utilisant assez peu : on peut pas être partout  ;)), je me suis soudain demandé ce que donnerait ce soft sur cet exemple qui nous a beaucoup fait causé   :D
je précise que je n'ai pas cherché à optimiser l'image : j'ai simplement voulu voir la couleur (du panneau notamment  ;D)
j'ai d'abord simplement appliqué un débouchage des ombres (+50 sur une échelle de -100/+100) sans toucher l'expo, les HL, ...
ensuite j'ai appliqué une réduction de bruit, car il remontait pas mal
pas d'action de saturation sur l'exemple ci-dessous (sachant que j'ai quand même jeté un coup d'oeil sur ce réglage)

edit : j'ai oublié de préciser que j'ai désactivé les réglages du NEF sous NX2 et repassé la tof de monochrome à saturé (je pourrais ptêt tester avec neutre d'ailleurs)