Le nettoyage des capteurs au salon

Démarré par SAGARO2, Novembre 13, 2008, 20:52:47

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SAGARO2

Stand Canon 30 personnes en attente pour nettoyer leur capteur..... :'(
Stand Nikon 4 personnes en attente pour nettoyer leur capteur...... ;D
Questions (d'un troll peut être..):soit Canon est un nid à poussiéres ou il se vend 5 fois moins de Nikon.
D'autre part chez Nikon la démonstratrice "pro" est gentille....même trés gentille mais imcompétente pour toutes explications.

jeromempl

je vais faire également nettoyer mon capteur.

on peut avoir confiance ?

Merci

GDE69

C'est la seconde année que je vais au stand de nettoyage Canon, c'est très bien fait.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Twan

Citation de: GDE69 le Novembre 13, 2008, 22:54:38
C'est la seconde année que je vais au stand de nettoyage Canon, c'est très bien fait.

pour éviter la queue je pense aller tot la bas demain amtin  ;D

c'est à quel endroit exactement ?

Twan


jeromempl

Effectivement, beaucoup de monde !!!

faute du nettoyage du capteur, j'ai changé directement le boîtier...

Ainsi, une grosse poussière en moins dans le ... porte-monnaie.

Bonne soirée.

Jérôme,

printo

Citation de: jeromempl le Novembre 13, 2008, 22:49:56
je vais faire également nettoyer mon capteur.

on peut avoir confiance ?

Merci
Oh oui, tu peux avoir confiance !  Il sera plus sale après qu'avant !
On ne peut pas nettoyer correctement un capteur dans un hangard plein de poussières, de fibres de moquette et de résidus de bois et de carton

madphoto

Bonsoir à tous,

Je viens vous conter mon histoire, comme témoignage, de l'inefficacité du stand Camara.

En effet ils proposent gratuitement le nettoyage de votre "capteur".

Avec mon groupe, nous nous lançons dans l'aventure... Même si nos appareil ne sont pas forcément sales (pas de poussière sur capteur, ni sur rien d'autre).

Arrivé devant le stand (attente d'une bonne heure), nous donnons nos appareils à nettoyer (400d et 500d). Les techniciens semblaient être assez compétent.

Nous avons attendu bien 2h, avant de recevoir un SMS pour indiquer que nous pouvons rechercher les appareils.

Nous revenons donc au stand du "paradis", tout excité avec nos petit papier (bon de retour).

Lors de la reprise il y a eu un petit couac avec les bons de retours, ils ont juste intervertis quelques étiquettes. Bref, 3 minutes plus tard, une fois les doutes et regards entre hôtesses échangées, nous retrouvons nos deux promis.

Mais les techniciens nous on laissé avec nos deux appareils, sur des petits papiers bleu (postit coupé en deux), des consignes...

voici les consignes je cite :

   - Traces sur capteurs, non apparent sur la photo, à retourner en atelier pour nettoyage complet.
Étonné, mais étant devant des "professionnels" et tout content de voir des professionnels s'occuper de nos appareils nous les reprenons en remerciant bien chaleureusement les hôtesses.

Nous pensions simplement à des micros-poussières visible qu'au microscope ou à la caméra miniature... Donc ...

Doté de nos appareil flambant neuf, nous partons dans le salon à travers les stands a la recherches de victimes a capturer dans nos fameuses boites...

Et a ce moment, au moment de passer à l'action, le moment l'œil du chasseur vient à effleurer, la prise de la réussite, nous nous apercevons avec effroi que nous avons les viseurs criblé de poussières. En fait ce qu'il appelaient Capteur était donc les viseurs...

Un peu surpris et disons le un peu énervé, nous retournons gentillement les voir.

L'accueil des hôtesses devient, vite moins chaleureux... J'entend :

- Incroyable c'est gratuit et ils se plaignent.
- N'importe quoi !
- ils n'avaient pas qu'a les donner leur appareils.

J'ai demandé des explications au techniciens "spécialiste Canon".
bien sûr pour lui poussière était là avant, je lui explique donc, qu'il n'y avait pas de poussières, et que je lui demande de refaire les gestes qu'il a effectués.

En me montrant, j'ai compris. En fait il a soufflé dans la mouse et donc en à décroché quelques poussières et les à poussé dans "le prisme". Derrière le verre dépolis.

"Ah merde je vais donc me taper le démontage..."

Il me réplique "attention le prisme c'est très fragile, très compliqué, je n'ai pas moi même les outils pour le faire...".

Je lui réplique, amusé, dégoutté et un peu énervé de voir enfait à nouveau des incompétents, "vous savez je démonte des oculaires zoom d'astros... donc, ça me semble pas très compliqué."

Une hôtesse non loin, me réplique, "vous avez qu'a le faire vous même alors ...".

Je lui dit que je connais pas ce démontage, mais qu'a me semble pas très compliqué, et que j'espérai enfait un nettoyage "propre".

Une autre hôtesse me réplique " Et bien la prochaine fois il ne faut pas le donner...".

Le technicien, m'indique au même moment que je peux venir dans le 92, au magasin et que ça me coutera 40€...

Sur ce, j'arrêtai là mon entretien avec cette superbe société, nous quittâmes le stand, sans autre forme de procès.

De retour a la maison, nous démontions donc nos deux appareils pour retrouver une vue de chasseur de victime de boite...   :o

Bien sûr démonter le verre dépolis demande un peu d'attention, mais je vous assure c'est pas très compliqué.

Voilà donc, pour les infos, donc bien sûr je ne vous conseil donc pas de laisse votre appareil à cette boite.

Voilà je pense faire un tuto pour le démontage du verre dépolis qui se trouve sur les Canon 400d,450d,500d.

Merci à tous de votre attention.

MAD

Amaniman



Apprête-toi à en prendre plein la tronche et ce ne sera pas immérité...   ::) ::) ::)

norelo

Ça fait 4 ans que l'arnaque au nettoyage des capteurs continue mais tant qu'ils trouveront des cons pour faire la queue 2 heures pour faire massacrer leur appareil ça continuera.

Ce qui m'etonne c'est que tu as trouvé le chemin pour faire un nouveau fil sur ce thème mais que tu n'as pas vu les dizaines de messages qui mettent en garde contre CAMARA depuis que ça existe. Même CI en a parlé plusieurs fois, mais il y en a qui font semblant de ne pas savoir et qui continuent a faire sagouiner leurs appareils.

Moi je dis que ce qui t'es arrivé t'est bien fait : puisque tu sais écrire sur les forums tu n'avais qu'à les lire avant.
::) Norelo, à l'envers ?

Pixel-Z

Citation de: Amaniman le Novembre 06, 2010, 23:57:53

Apprête-toi à en prendre plein la tronche et ce ne sera pas immérité...   ::) ::) ::)
;D ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Terapixel

Tu dis toi même que ton capteur était propre AVANT .  Quel besoin avait tu de faire le pied de grue deux heures pour le faire salir ?

Tu es maso ?

Je trouve que Camara devrait faire payer : ce serait encore plus rigolo

madphoto

Bonjour à tous, pour vous répondre très simplement.

Étant novice dans l'âme sur les reflex, car en fait j'utilise ce système pour faire de l'astrophoto, je me suis dit que, comme c'était des professionnels de la photo (puisque sur le stand Canon ils indiquaient l'offre de Camara), j'y suis allé en toute confiance.

Je répète et j'insiste, avant cette histoire, je n'y connaissait rien, je n'avais jamais démonté un apn numérique de ma vie, car étant donnée que c'est le premier ...

Donc concrètement même si je ne voyait rien (aucune poussière nul part), je me suis dit que ça serait l'occasion de voir si j'entretiens correctement mon appareil. Une sorte de défit.

Voici ma logique :

Si je dépose l'appareil a des pro, qu'il ne trouve rien a nettoyer... C'est que je l'entretien bien.

Si par contre ils trouvent des poussières ou autres, c'est que je dois revoir mon entretien...

La question que vous avez posé (a savoir pourquoi j'y suis allé si il n'y avait rien), est pertinente, c'est la même chose quand vous donnez votre voiture a réviser. Vous la donnez, il n'y a rien, tout fonctionne, mais vous la donnez quand même... au cas où... Car vous vous sentez pas en mesure de diagnostiquer quelques choses...

En d'autre termes, c'est pas parce qu'il n'y a rien, qu'il n'y a rien...
Nota : les forums vivent grâce aux expériences des gens. Si les gens n'avaient pas d'expériences, il ne pourraient donc pas les raconter, donc pas écrire de message dans les forums...

La poule ou l'œuf ?

bien a vous

CLeC

Bonjour,
Comme ça finalement tu auras appris comment nettoyer l'appareil !  ;)

MSK

Citation de: madphoto le Novembre 07, 2010, 10:02:37

Nota : les forums vivent grâce aux expériences des gens. Si les gens n'avaient pas d'expériences, il ne pourraient donc pas les raconter, donc pas écrire de message dans les forums...


Justement, ça été dit plus haut, il y a des gens qui ont fait cette très mauvaise expérience avant, qui l'ont écrit sur ce forum.

Au fait, je vous souhaite que l'expert en nettoyage capteur Camara ne vous a pas fait des rayures sur votre capteur ....
Hou la il va stresser Madphoto

plock

C'est vrai que les avertissements ont été légion sur ce forum. J'ai vu la queue, c'est vraiment stupide de tenter l'expérience.

madphoto

Pour MSK : ... tu n'as malheureusement pas tout repris lors de la citation ... tu as oublié la question en dessous ...

Pour Clec : Clair ! c'est en forgeant ... et c'est aussi en merdant que l'on apprend a se démerder...
                Du coup j'ai même réalisé quelques photos pour le démontage du verre dépolis qui est   enfait super ultra facile.

Pour plock : De tenter une expérience, n'est jamais "stupide", mais augmente l'horizon de la connaissance ... Grâce a Camara, j'ai donc démonté mon appareil...
Quand on tombe, on se relève et on se dit que l'on ne tombera plus ! C'est chose faite pour moi.


plock

Tenter une expérience n'est pas stupide quand elle n'a jamais été tentée! mais il faut savoir aussi profiter de l'expérience des autres. Ils ont été nombreux à dire que les salons ne sont pas l'endroit idéal pour faire nettoyer un capteur. Un hall d'exposition par définition est un hall ou les montages et démontages se succèdent. Peut-être que la semaine d'avant, c'était le salon du bâtiment ou de la menuiserie... la poussière reste en permanence en suspension. C'est ça qui est stupide. Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plaît. Mais venir raconter cette expérience en public ne pouvait pas rester sans réaction. Puisse votre récit en convaincre d'autres de ne pas tenter. Ainsi votre expérience, ajoutée à celle des autres, sera utile.
:'(

222

Il y avait encore 10 metres de queue chez Camara ce dimanche.

Certains avaient l'air sympas: je n'ai pas osé leur dire de fuir......

Scrat

Juste pour replacer les évènements, Madphoto est inscrit que depuis hier ce qui me fait dire qu'il vient de découvrir ce forum. De fait, il n'a pu prendre connaissance des expériences d'autres photimiens.
Étant plutôt tourné vers l'astronomie, il est probable (mais ce n'est qu'une supposition) que Madphoto ne lise pas CI chaque mois (oui c'est pas bien mais ça peut arriver  ::) ), donc il n'a pas eu connaissance de l'article de CI qui relate la mauvaise expérience prodiguée par cette enseigne lors des précédents salons de la photo.
Soyez un peu indulgent... ;)
A titre d'exemple, on informe suffisamment les internaute sur le risque d'utiliser des mots de passe non robuste, combien d'entre vous continue néanmoins à en utiliser de tel...... :P

jtoupiolle

bonsoir,,,

ce qui est assez amusant,,,,,c'est qu'il y avait chez "digit access" un fabricant allemand de kits  de nettoyeur de capteur  "Eyelead",,, qui pour se faire connaître procédait au nettoyage des capteurs et de très bonne manière,,,, et en plus à l'instanté,,, devant vous,,,, info donné en discutant avec un détenteur de leica m9, avec qui,, on parlait poussières,,,

donc,,aussitôt,,,,en ce jeudi am, profitant de l'info,,un ami en a profité pour faire nettoyer son capteur de son d3, (grosse pétouille),,,,,,,,,,,cela a duré 5 mn à la fin test de pdv sur un mur blanc(( plus une trace),,,,, ,et j'étais présent,,,,,

la morale de l'histoire,,,,,, ne pas hésiter à communiquer(  c'est "fout " ce qu'on apprend avec un peu de curiosité et de surtout de convivialité),,,,, et que j'étais "malheureux, de voir cette file d'attente interminable,,,,,,sachant que!!!!!!!!!!!!

cordialement


Eric T

boitier déposé Vendredi & retrouvé avec la note suivante:
"tâches sur dépoli
->nécessité démont. en atelier, ne peut se faire ici"

j'ai donc 2 poussières que je n'avais pas avant dans mon verre de visé & voici mon capteur nettoyé:

http://img99.imageshack.us/img99/1301/capteurt.jpg  :-\

jtoupiolle

Citation de: Eric T le Novembre 07, 2010, 23:13:09
boitier déposé Vendredi & retrouvé avec la note suivante:
"tâches sur dépoli
->nécessité démont. en atelier, ne peut se faire ici"

j'ai donc 2 poussières que je n'avais pas avant dans mon verre de visé & voici mon capteur nettoyé:

http://img99.imageshack.us/img99/1301/capteurt.jpg  :-\


bonsoir,,

et alors !!!!!!!!!!!

cordialement

madphoto

Citation de: Scrat le Novembre 07, 2010, 16:12:40
Juste pour replacer les évènements, Madphoto est inscrit que depuis hier ce qui me fait dire qu'il vient de découvrir ce forum. De fait, il n'a pu prendre connaissance des expériences d'autres photimiens.
Étant plutôt tourné vers l'astronomie, il est probable (mais ce n'est qu'une supposition) que Madphoto ne lise pas CI chaque mois (oui c'est pas bien mais ça peut arriver  ::) ), donc il n'a pas eu connaissance de l'article de CI qui relate la mauvaise expérience prodiguée par cette enseigne lors des précédents salons de la photo.
Soyez un peu indulgent... ;)
A titre d'exemple, on informe suffisamment les internaute sur le risque d'utiliser des mots de passe non robuste, combien d'entre vous continue néanmoins à en utiliser de tel...... :P

Bonjour, oui effectivement, je suis plutôt coté astro, mais je me suis inscrit pour effectivement témoigner pour ceux qui lisent ce forum.
Justement, maintenant, je sais que ce forum existe, je me suis inscrit, et je compte peut être faire autre chose que prendre des photos de nuit !  ;)

Eric T

Citation de: jtoupiolle le Novembre 07, 2010, 23:48:18
bonsoir,,

et alors !!!!!!!!!!!

cordialement

tu trouves ce capteur nettoyé?
un seul constat: mon capteur est aussi sale qu'avant & des poussieres que je ne voyais pas avant intervention sont maintenant visible dans mon viseur.
Tout ça pour ça

ais

Pour illustrer vos propos :

oliver939

merci madphoto pour ton temoignage  ;)

Bon, en lisant les reactions, je me rends compte que les post sur ces "arnaques" au nettoyage sont legions mais le fait est que le premier que je lis est le tien.

Vu que je viens quasi jamais dans cette partie du forum, je m'y serais fait prendre aussi. En fait j'ai failli, dans un autre salon, mais j'ai ete sauve par mon reflex K100D qui etant ni canon ni sigma, ne pouvait pas etre "pris en charge" par les nettoyeurs.

AIS, belle photo, beaucoup de beau matos laissé au garage apparement  :-\

geargies

 ::) ohlala! Moi qui ne laisse personne toucher mon matos !

Carl

Madphoto et Scrat sont des nouvaux arrivants! Le deuxiéme venant épauler le 1er!
Style on nous l'a jamais fait....

Pour faire court, j'ai  l'impression que notre ami souhaite un nettoyage du dépoli aux frais de la princesses.

jeanbart

Citation de: oliver939 le Novembre 08, 2010, 22:09:22
merci madphoto pour ton temoignage  ;)

Bon, en lisant les reactions, je me rends compte que les post sur ces "arnaques" au nettoyage sont legions mais le fait est que le premier que je lis est le tien.

Vu que je viens quasi jamais dans cette partie du forum, je m'y serais fait prendre aussi. En fait j'ai failli, dans un autre salon, mais j'ai ete sauve par mon reflex K100D qui etant ni canon ni sigma, ne pouvait pas etre "pris en charge" par les nettoyeurs.

AIS, belle photo, beaucoup de beau matos laissé au garage apparement  :-\
On ne peut pas parler d'arnaque, mais juste de lieu inapproprié à ce genre d'exercice.

Tel le "sans dot" d'Harpagon, la gratuité de ces nettoyages de capteur fait perdre la raison au photographe. ;D ;D
La Touraine: what else ?

saxo77

 ;D MDR, un peu de bon sens ne ferait pas de mal !

Scrat

Citation de: Carl le Novembre 12, 2010, 18:13:27
Madphoto et Scrat sont des nouvaux arrivants! Le deuxiéme venant épauler le 1er!
Style on nous l'a jamais fait....

Pour faire court, j'ai  l'impression que notre ami souhaite un nettoyage du dépoli aux frais de la princesses.

à Carl, je suis un nouvel arrivant.... de 2003 .....y'a comme un oxymore quelque part ;-)

Je soutiens simplement Madphoto car lui venait de s'inscrire sur le site, c'est tout.

cfa

Autre  up d'un fil qui date de 2008 !

Poussière tu es, poussière chez Camara tu resteras !

Terapixel


Question :

ceux qui ont fait la queue cette année pour faire dégueulasser leur capteur par Camara
auront-ils droit à un coupe-file  pour le salon de l'an prochain ?

Comment l'obtenir ?  A qui le demander ?
:D :D :D

jtell

Citation de: EOS50D le Novembre 15, 2010, 22:08:54
Question :

ceux qui ont fait la queue cette année pour faire dégueulasser leur capteur par Camara
auront-ils droit à un coupe-file  pour le salon de l'an prochain ?


Comment l'obtenir ?  A qui le demander ?
:D :D :D
Pourquoi   ?   Tu veux revenir pour la deuxième couche ?    ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


chelmimage

pour en remettre une couche..je vois plus de jaune que de rouge sur les étagères!!
faut rigoler, faut rig.......  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
juste pour combattre l'aigreur ambiante de certaines réponses!!

Scrat

Citation de: chelmimage le Novembre 24, 2010, 07:54:40
pour en remettre une couche..je vois plus de jaune que de rouge sur les étagères!!
faut rigoler, faut rig.......  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
juste pour combattre l'aigreur ambiante de certaines réponses!!

D'ailleurs souvent les smilies souriants sont jaunes, les colériques sont rouges.....de là à dire que....  ::)
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
:-* à tous

Raphael1967

Moi, j'ouvre entre 1.2 et 5.6.
Du coup, les poussières, je ne sais même pas si j'en ai...
Raphaël

stabilo60

Faut être fou pour aller faire nettoyer un capteur dans une ambiance comme ça. CI en avait déjà parlé (les scies qui dévorent l'aggloméré à belles dents, le matin du jour de l'ouverture ...)

remi56

Le plus rigolo, c'est qu'il y aura un paquet de mecs assez cons pour faire ça, comme d'habitude.
A la place des nettoyeurs patentés, je ferais une grosse rayure sur le capteur en signature: on apprend pas sans tomber du vélo, et en plus ça permet de vendre de nouveaux appareils.
instagram: abilisprod

LaRedac

Voir 100 personnes faire la queue durant 2 heures pour faire SALIR leur capteur
nous fait vraiment mal au coeur.  Les pauvres...

A regarder avant d'y aller : http://youtu.be/jJXcSyE1BuU


LaRedac


Olivier Roche



  Pas la peine, je sais que tu as raison !    ;)

  Maintenant, attendre un salon pour nettoyer un capteur alors que les kits se trouvent partout et que
  l'opération prends dix petites minutes, j'ai du mal à comprendre...

kochka

Citation de: LaRedac le Octobre 08, 2011, 10:25:41
Voir 100 personnes faire la queue durant 2 heures pour faire SALIR leur capteur
nous fait vraiment mal au coeur.  Les pauvres...

A regarder avant d'y aller : http://youtu.be/jJXcSyE1BuU
Bonne marque d'humour.
Technophile Père Siffleur

morvandiau

Citation de: SAGARO2 le Novembre 13, 2008, 20:52:47
D'autre part chez Nikon la démonstratrice "pro" est gentille....même trés gentille
qu'est une démonstratrice "très gentille" ? :D

Olivier Roche

Citation de: alain2x le Octobre 08, 2011, 14:24:03
Le syndrome "je ne quitterai pas ce salon où je n'ai rien trouvé sans avoir au moins eu quelque chose de gratuit"  ?
J'avoue que sur ce point j'ai été bien loti... J'ai même refusé les derniers échantillons, ma besace cuir était pleine
  (et le sac papier c'est vulgaire)

Jojo12

Bin chez moi y a encore plus de poussières qu'au Salon ...... alors j'en profite ..............  :P

Jojo12

Citation de: SAGARO2 le Novembre 13, 2008, 20:52:47
Stand Canon 30 personnes en attente pour nettoyer leur capteur..... :'(
Stand Nikon 4 personnes en attente pour nettoyer leur capteur...... ;D
Questions (d'un troll peut être..):soit Canon est un nid à poussiéres ou il se vend 5 fois moins de Nikon.
D'autre part chez Nikon la démonstratrice "pro" est gentille....même trés gentille mais imcompétente pour toutes explications.


Les boitiers Canon ont très peu de joints , donc normal que ce soit des nids à poussières ................ (tous le Nikonistes savent cela .......  ;D )

Pour la démonstratrice (à décolleté plongeant) : si en plus la crémière doit avoir une maitrise de philo .....  ???  ???

Lm20D

Il y eu effectivement la queue... je préfère faire cela moi-même (si c'est vraiment nécessaire). Je nettoie plus souvent les objectifs que mon capteur.

TheGuytou

Citation de: alain2x le Octobre 12, 2011, 16:25:54
Tu habites sous le périphérique, Porte de Bagnolet  ?   :)

Non,  dans le 94 un peu en retrait de la RN 305.
Tu vois ou ? :D

Quand je nettoie mes capteurs, je le fais dans la salle d'eau, et je vaporise de l'eau dans la pièce avant pour faire tomber les poussières.
Je faisais de même pour le séchage des films.
Et ça marche très bien.....

Terapixel

Citation de: alain2x le Octobre 12, 2011, 16:25:54
Tu habites sous le périphérique, Porte de Bagnolet  ?   :)

Tu fais bien d'apporter cette précision car cette année, le stand de nettoyage des capteurs était placé très exactement à 20 mètres SOUS le périphérique! Pendant qu'ils attendaient, les pigeons pouvaient compter les voitures et les camions qui passaient juste au dessus de leurs têtes car c'est à cet endroit que le périph traverse le hall 4!

Reste à savoir si la saleté est moins importante porte de Versailles que porte de bagnolet!  :D :D :D

Terapixel

Citation de: Lm20D le Octobre 12, 2011, 19:37:12
Il y eu effectivement la queue... je préfère faire cela moi-même (si c'est vraiment nécessaire). Je nettoie plus souvent les objectifs que mon capteur.
Non seulement il y avait la queue mais le samedi matin, quand le salon a ouvert, il y a une meute de types qui avaient dormi là et qui sont partis en courant vers le nettoyage pour être les premiers! On sent un sacré courant d'angoisse et en voyant ca on se dit que le filon mérite d'être exploité!

L'an prochain, je loue une caravane à la porte du salon pour nettoyer les capteurs et ressusciter les pixels morts: à mon avis, y'a un marché!
Qui participe à ma startup ?   :D :D :D :D

Terapixel

Citation de: tinange le Octobre 08, 2011, 10:31:36

  N'importe quoi... ç'est comme parler des maladies nosocomiales avec la vidéo d'un hôpital en construction.

N'importe quoi, pas vraiment! Mais ton msg c'est l'hospital qui se fout de la charité
Entre la construction d'un hôpital et l'arrivée des malades, il s'écoule des mois et on procède à de longues et rigoureuses désinfections.
Dans un salon, il s'écoule quelques heures entre le moment où la sciure vole partout et le moment où on prétend nettoyer les capteurs!
Au salon, le nettoyage des capteurs se fait dans un incroyable nuage de poussière de bois, de plastique et de pollution. Moi j'ouvre pas mon appareil dans une atmosphère pareille.

TheGuytou

Citation de: EOS50D le Octobre 14, 2011, 14:53:00

Non seulement il y avait la queue mais le samedi matin, quand le salon a ouvert, il y a une meute de types qui avaient dormi là et qui sont partis en courant vers le nettoyage pour être les premiers! On sent un sacré courant d'angoisse et en voyant ca on se dit que le filon mérite d'être exploité!

L'an prochain, je loue une caravane à la porte du salon pour nettoyer les capteurs et ressusciter les pixels morts: à mon avis, y'a un marché!Qui participe à ma startup ?   :D :D :D :D

Tu peux même rajouter :

"Arrive a rebobiner le film des boitiers russes"....

:D ;D :D ;D

Gio

Ce fil est très drôle, mais servira t il de leçon pour 2012 ?

hacen

Citation de: Terapixel le Octobre 14, 2011, 14:53:00

Non seulement il y avait la queue mais le samedi matin, quand le salon a ouvert, il y a une meute de types qui avaient dormi là et qui sont partis en courant vers le nettoyage pour être les premiers! On sent un sacré courant d'angoisse et en voyant ca on se dit que le filon mérite d'être exploité!

L'an prochain, je loue une caravane à la porte du salon pour nettoyer les capteurs et ressusciter les pixels morts: à mon avis, y'a un marché!
Qui participe à ma startup ?   :D :D :D :D

On pourrait organiser un concours : celui qui a attendu le plus longtemps pour faire nettoyer son capteur gagne une serpillère

;D

kochka

C'est pratique pour s'entrainer chez soi, à enlever les poussières que l'on a fait mettre sur son capteur au salon.
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: SAGARO2 le Novembre 13, 2008, 20:52:47
Stand Canon 30 personnes en attente pour nettoyer leur capteur..... :'(
Stand Nikon 4 personnes en attente pour nettoyer leur capteur...... ;D
Questions (d'un troll peut être..):soit Canon est un nid à poussiéres ou il se vend 5 fois moins de Nikon.
D'autre part chez Nikon la démonstratrice "pro" est gentille....même trés gentille mais imcompétente pour toutes explications.

Il suffit de s'adresser au personnage clé de chez Nikon, bien connu de tous.  ;)

p.jammes

La simili salle blanche de cette année, fraichement assemblée le matin à coup de scie sauteuse. ;D ;D ;D

kochka

Ils avaient au moins fait un gros effort.
La gentille fille qui entourait un kleenex sur un bout de machin, avant de mettre un coup de bombe, regardait à la loupe s'il restait des poussières, ou des taches sur le capteur. C'est mieux que rien pour ceux qui ont peur d'effectuer eux même un nettoyage humide, et de mettre un coup de bombe.
Technophile Père Siffleur

remi56

Citation de: madphoto le Novembre 06, 2010, 23:51:31
Bonsoir à tous,

Je viens vous conter mon histoire, comme témoignage, de l'inefficacité du stand Camara.

En effet ils proposent gratuitement le nettoyage de votre "capteur".

Avec mon groupe, nous nous lançons dans l'aventure... Même si nos appareil ne sont pas forcément sales (pas de poussière sur capteur, ni sur rien d'autre).

Arrivé devant le stand (attente d'une bonne heure), nous donnons nos appareils à nettoyer (400d et 500d). Les techniciens semblaient être assez compétent.

Nous avons attendu bien 2h, avant de recevoir un SMS pour indiquer que nous pouvons rechercher les appareils.

Nous revenons donc au stand du "paradis", tout excité avec nos petit papier (bon de retour).

Lors de la reprise il y a eu un petit couac avec les bons de retours, ils ont juste intervertis quelques étiquettes. Bref, 3 minutes plus tard, une fois les doutes et regards entre hôtesses échangées, nous retrouvons nos deux promis.

Mais les techniciens nous on laissé avec nos deux appareils, sur des petits papiers bleu (postit coupé en deux), des consignes...

voici les consignes je cite :

   - Traces sur capteurs, non apparent sur la photo, à retourner en atelier pour nettoyage complet.
Étonné, mais étant devant des "professionnels" et tout content de voir des professionnels s'occuper de nos appareils nous les reprenons en remerciant bien chaleureusement les hôtesses.

Nous pensions simplement à des micros-poussières visible qu'au microscope ou à la caméra miniature... Donc ...

Doté de nos appareil flambant neuf, nous partons dans le salon à travers les stands a la recherches de victimes a capturer dans nos fameuses boites...

Et a ce moment, au moment de passer à l'action, le moment l'œil du chasseur vient à effleurer, la prise de la réussite, nous nous apercevons avec effroi que nous avons les viseurs criblé de poussières. En fait ce qu'il appelaient Capteur était donc les viseurs...

Un peu surpris et disons le un peu énervé, nous retournons gentillement les voir.

L'accueil des hôtesses devient, vite moins chaleureux... J'entend :

- Incroyable c'est gratuit et ils se plaignent.
- N'importe quoi !
- ils n'avaient pas qu'a les donner leur appareils.

J'ai demandé des explications au techniciens "spécialiste Canon".
bien sûr pour lui poussière était là avant, je lui explique donc, qu'il n'y avait pas de poussières, et que je lui demande de refaire les gestes qu'il a effectués.

En me montrant, j'ai compris. En fait il a soufflé dans la mouse et donc en à décroché quelques poussières et les à poussé dans "le prisme". Derrière le verre dépolis.

"Ah merde je vais donc me taper le démontage..."

Il me réplique "attention le prisme c'est très fragile, très compliqué, je n'ai pas moi même les outils pour le faire...".

Je lui réplique, amusé, dégoutté et un peu énervé de voir enfait à nouveau des incompétents, "vous savez je démonte des oculaires zoom d'astros... donc, ça me semble pas très compliqué."

Une hôtesse non loin, me réplique, "vous avez qu'a le faire vous même alors ...".

Je lui dit que je connais pas ce démontage, mais qu'a me semble pas très compliqué, et que j'espérai enfait un nettoyage "propre".

Une autre hôtesse me réplique " Et bien la prochaine fois il ne faut pas le donner...".

Le technicien, m'indique au même moment que je peux venir dans le 92, au magasin et que ça me coutera 40€...

Sur ce, j'arrêtai là mon entretien avec cette superbe société, nous quittâmes le stand, sans autre forme de procès.

De retour a la maison, nous démontions donc nos deux appareils pour retrouver une vue de chasseur de victime de boite...   :o

Bien sûr démonter le verre dépolis demande un peu d'attention, mais je vous assure c'est pas très compliqué.

Voilà donc, pour les infos, donc bien sûr je ne vous conseil donc pas de laisse votre appareil à cette boite.

Voilà je pense faire un tuto pour le démontage du verre dépolis qui se trouve sur les Canon 400d,450d,500d.

Merci à tous de votre attention.

MAD

Faut être vraiment à la masse pour confier un appareil à Camara pour nettoyage capteur, au salon de la photo, le nid à poussière le plus pourri de France et de Navarre.
instagram: abilisprod

morvandiau

Citation de: remi56 le Novembre 14, 2012, 18:33:46
Faut être vraiment à la masse pour confier un appareil à Camara pour nettoyage capteur, au salon de la photo, le nid à poussière le plus pourri de France et de Navarre.
t'as eu l'expérience ?  ;D

Stéphane Hette

#62
J'ai envie de dire : " c'est bien fait !"
Je suis passé au salon le jeudi et le samedi et voyant la longueur de la file d'attente j'ai pris sur moi pour dire à quelques personnes :
"Attention les conditions idéales ne sont pas réunies au salon pour que votre capteur soit plus propre après un nettoyage. En fait, dans le meilleur des cas, vous êtes en train d'attendre pour faire salir votre capteur".
Mais comme je dois avoir une tête de clown (ça je le reconnais),on m'a regardé, non sans un certain mépris, comme ci je venais de choir du postérieur d'un canidé ;D ;D 
Parfois quand j'entends un vendeur de matériel photo dans une grande surface donner des conseils débiles à un acheteur potentiel je ne peux m'empêcher d'aller lui parler mais la prévention en civil ça ne fonctionne pas : il faudrait sans doute venir avec un presse book pour être crédible et encore rien de moins sûr puisque de toute façon les gens se sentent agressés quand vous venez les prévenir qu'il ne faut pas faire telle ou telle chose car c'est une erreur. Et oui ils ne nous ont rien demandé en fait...
L'année prochaine tu ferras peut-être comme moi les frais du dédain d'une longue très longue file d'attente à laquelle tu viendras dire : "Attention les conditions idéales ne sont pas réunies au salon pour que votre capteur soit plus propre ... " ;)
Bon courage pour la suite amicalement,
Stéphane

Stéphane Hette

Citation de: alain2x le Novembre 20, 2012, 13:55:37
En prime, je suis prêt à parier qu'ils ne voient même pas la différence, entre avant et après le nettoyage.

Si, si à priori ils la voient c'est bien de cela dont ils se plaignent ;)

É-B

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 19, 2012, 10:39:20
il faudrait sans doute venir avec un presse book pour être crédible

En même temps, avoir de bonnes photos à présenter ne garanti pas que l'on soigne son matériel.

Bref, dans ces cas-là, en ce qui me concerne, c'est ferme ta gueule Éric et passe ton chemin. De toute façon, cela reviendrait à parler dans le vide.