Le nettoyage des capteurs au salon

Démarré par SAGARO2, Novembre 13, 2008, 20:52:47

« précédent - suivant »

SAGARO2

Stand Canon 30 personnes en attente pour nettoyer leur capteur..... :'(
Stand Nikon 4 personnes en attente pour nettoyer leur capteur...... ;D
Questions (d'un troll peut être..):soit Canon est un nid à poussiéres ou il se vend 5 fois moins de Nikon.
D'autre part chez Nikon la démonstratrice "pro" est gentille....même trés gentille mais imcompétente pour toutes explications.

jeromempl

je vais faire également nettoyer mon capteur.

on peut avoir confiance ?

Merci

GDE69

C'est la seconde année que je vais au stand de nettoyage Canon, c'est très bien fait.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Twan

Citation de: GDE69 le Novembre 13, 2008, 22:54:38
C'est la seconde année que je vais au stand de nettoyage Canon, c'est très bien fait.

pour éviter la queue je pense aller tot la bas demain amtin  ;D

c'est à quel endroit exactement ?

Twan


jeromempl

Effectivement, beaucoup de monde !!!

faute du nettoyage du capteur, j'ai changé directement le boîtier...

Ainsi, une grosse poussière en moins dans le ... porte-monnaie.

Bonne soirée.

Jérôme,

printo

Citation de: jeromempl le Novembre 13, 2008, 22:49:56
je vais faire également nettoyer mon capteur.

on peut avoir confiance ?

Merci
Oh oui, tu peux avoir confiance !  Il sera plus sale après qu'avant !
On ne peut pas nettoyer correctement un capteur dans un hangard plein de poussières, de fibres de moquette et de résidus de bois et de carton

madphoto

Bonsoir à tous,

Je viens vous conter mon histoire, comme témoignage, de l'inefficacité du stand Camara.

En effet ils proposent gratuitement le nettoyage de votre "capteur".

Avec mon groupe, nous nous lançons dans l'aventure... Même si nos appareil ne sont pas forcément sales (pas de poussière sur capteur, ni sur rien d'autre).

Arrivé devant le stand (attente d'une bonne heure), nous donnons nos appareils à nettoyer (400d et 500d). Les techniciens semblaient être assez compétent.

Nous avons attendu bien 2h, avant de recevoir un SMS pour indiquer que nous pouvons rechercher les appareils.

Nous revenons donc au stand du "paradis", tout excité avec nos petit papier (bon de retour).

Lors de la reprise il y a eu un petit couac avec les bons de retours, ils ont juste intervertis quelques étiquettes. Bref, 3 minutes plus tard, une fois les doutes et regards entre hôtesses échangées, nous retrouvons nos deux promis.

Mais les techniciens nous on laissé avec nos deux appareils, sur des petits papiers bleu (postit coupé en deux), des consignes...

voici les consignes je cite :

   - Traces sur capteurs, non apparent sur la photo, à retourner en atelier pour nettoyage complet.
Étonné, mais étant devant des "professionnels" et tout content de voir des professionnels s'occuper de nos appareils nous les reprenons en remerciant bien chaleureusement les hôtesses.

Nous pensions simplement à des micros-poussières visible qu'au microscope ou à la caméra miniature... Donc ...

Doté de nos appareil flambant neuf, nous partons dans le salon à travers les stands a la recherches de victimes a capturer dans nos fameuses boites...

Et a ce moment, au moment de passer à l'action, le moment l'œil du chasseur vient à effleurer, la prise de la réussite, nous nous apercevons avec effroi que nous avons les viseurs criblé de poussières. En fait ce qu'il appelaient Capteur était donc les viseurs...

Un peu surpris et disons le un peu énervé, nous retournons gentillement les voir.

L'accueil des hôtesses devient, vite moins chaleureux... J'entend :

- Incroyable c'est gratuit et ils se plaignent.
- N'importe quoi !
- ils n'avaient pas qu'a les donner leur appareils.

J'ai demandé des explications au techniciens "spécialiste Canon".
bien sûr pour lui poussière était là avant, je lui explique donc, qu'il n'y avait pas de poussières, et que je lui demande de refaire les gestes qu'il a effectués.

En me montrant, j'ai compris. En fait il a soufflé dans la mouse et donc en à décroché quelques poussières et les à poussé dans "le prisme". Derrière le verre dépolis.

"Ah merde je vais donc me taper le démontage..."

Il me réplique "attention le prisme c'est très fragile, très compliqué, je n'ai pas moi même les outils pour le faire...".

Je lui réplique, amusé, dégoutté et un peu énervé de voir enfait à nouveau des incompétents, "vous savez je démonte des oculaires zoom d'astros... donc, ça me semble pas très compliqué."

Une hôtesse non loin, me réplique, "vous avez qu'a le faire vous même alors ...".

Je lui dit que je connais pas ce démontage, mais qu'a me semble pas très compliqué, et que j'espérai enfait un nettoyage "propre".

Une autre hôtesse me réplique " Et bien la prochaine fois il ne faut pas le donner...".

Le technicien, m'indique au même moment que je peux venir dans le 92, au magasin et que ça me coutera 40€...

Sur ce, j'arrêtai là mon entretien avec cette superbe société, nous quittâmes le stand, sans autre forme de procès.

De retour a la maison, nous démontions donc nos deux appareils pour retrouver une vue de chasseur de victime de boite...   :o

Bien sûr démonter le verre dépolis demande un peu d'attention, mais je vous assure c'est pas très compliqué.

Voilà donc, pour les infos, donc bien sûr je ne vous conseil donc pas de laisse votre appareil à cette boite.

Voilà je pense faire un tuto pour le démontage du verre dépolis qui se trouve sur les Canon 400d,450d,500d.

Merci à tous de votre attention.

MAD

Amaniman



Apprête-toi à en prendre plein la tronche et ce ne sera pas immérité...   ::) ::) ::)

norelo

Ça fait 4 ans que l'arnaque au nettoyage des capteurs continue mais tant qu'ils trouveront des cons pour faire la queue 2 heures pour faire massacrer leur appareil ça continuera.

Ce qui m'etonne c'est que tu as trouvé le chemin pour faire un nouveau fil sur ce thème mais que tu n'as pas vu les dizaines de messages qui mettent en garde contre CAMARA depuis que ça existe. Même CI en a parlé plusieurs fois, mais il y en a qui font semblant de ne pas savoir et qui continuent a faire sagouiner leurs appareils.

Moi je dis que ce qui t'es arrivé t'est bien fait : puisque tu sais écrire sur les forums tu n'avais qu'à les lire avant.
::) Norelo, à l'envers ?

Pixel-Z

Citation de: Amaniman le Novembre 06, 2010, 23:57:53

Apprête-toi à en prendre plein la tronche et ce ne sera pas immérité...   ::) ::) ::)
;D ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Terapixel

Tu dis toi même que ton capteur était propre AVANT .  Quel besoin avait tu de faire le pied de grue deux heures pour le faire salir ?

Tu es maso ?

Je trouve que Camara devrait faire payer : ce serait encore plus rigolo

madphoto

Bonjour à tous, pour vous répondre très simplement.

Étant novice dans l'âme sur les reflex, car en fait j'utilise ce système pour faire de l'astrophoto, je me suis dit que, comme c'était des professionnels de la photo (puisque sur le stand Canon ils indiquaient l'offre de Camara), j'y suis allé en toute confiance.

Je répète et j'insiste, avant cette histoire, je n'y connaissait rien, je n'avais jamais démonté un apn numérique de ma vie, car étant donnée que c'est le premier ...

Donc concrètement même si je ne voyait rien (aucune poussière nul part), je me suis dit que ça serait l'occasion de voir si j'entretiens correctement mon appareil. Une sorte de défit.

Voici ma logique :

Si je dépose l'appareil a des pro, qu'il ne trouve rien a nettoyer... C'est que je l'entretien bien.

Si par contre ils trouvent des poussières ou autres, c'est que je dois revoir mon entretien...

La question que vous avez posé (a savoir pourquoi j'y suis allé si il n'y avait rien), est pertinente, c'est la même chose quand vous donnez votre voiture a réviser. Vous la donnez, il n'y a rien, tout fonctionne, mais vous la donnez quand même... au cas où... Car vous vous sentez pas en mesure de diagnostiquer quelques choses...

En d'autre termes, c'est pas parce qu'il n'y a rien, qu'il n'y a rien...
Nota : les forums vivent grâce aux expériences des gens. Si les gens n'avaient pas d'expériences, il ne pourraient donc pas les raconter, donc pas écrire de message dans les forums...

La poule ou l'œuf ?

bien a vous

CLeC

Bonjour,
Comme ça finalement tu auras appris comment nettoyer l'appareil !  ;)

MSK

Citation de: madphoto le Novembre 07, 2010, 10:02:37

Nota : les forums vivent grâce aux expériences des gens. Si les gens n'avaient pas d'expériences, il ne pourraient donc pas les raconter, donc pas écrire de message dans les forums...


Justement, ça été dit plus haut, il y a des gens qui ont fait cette très mauvaise expérience avant, qui l'ont écrit sur ce forum.

Au fait, je vous souhaite que l'expert en nettoyage capteur Camara ne vous a pas fait des rayures sur votre capteur ....
Hou la il va stresser Madphoto

plock

C'est vrai que les avertissements ont été légion sur ce forum. J'ai vu la queue, c'est vraiment stupide de tenter l'expérience.

madphoto

Pour MSK : ... tu n'as malheureusement pas tout repris lors de la citation ... tu as oublié la question en dessous ...

Pour Clec : Clair ! c'est en forgeant ... et c'est aussi en merdant que l'on apprend a se démerder...
                Du coup j'ai même réalisé quelques photos pour le démontage du verre dépolis qui est   enfait super ultra facile.

Pour plock : De tenter une expérience, n'est jamais "stupide", mais augmente l'horizon de la connaissance ... Grâce a Camara, j'ai donc démonté mon appareil...
Quand on tombe, on se relève et on se dit que l'on ne tombera plus ! C'est chose faite pour moi.


plock

Tenter une expérience n'est pas stupide quand elle n'a jamais été tentée! mais il faut savoir aussi profiter de l'expérience des autres. Ils ont été nombreux à dire que les salons ne sont pas l'endroit idéal pour faire nettoyer un capteur. Un hall d'exposition par définition est un hall ou les montages et démontages se succèdent. Peut-être que la semaine d'avant, c'était le salon du bâtiment ou de la menuiserie... la poussière reste en permanence en suspension. C'est ça qui est stupide. Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plaît. Mais venir raconter cette expérience en public ne pouvait pas rester sans réaction. Puisse votre récit en convaincre d'autres de ne pas tenter. Ainsi votre expérience, ajoutée à celle des autres, sera utile.
:'(

222

Il y avait encore 10 metres de queue chez Camara ce dimanche.

Certains avaient l'air sympas: je n'ai pas osé leur dire de fuir......

Scrat

Juste pour replacer les évènements, Madphoto est inscrit que depuis hier ce qui me fait dire qu'il vient de découvrir ce forum. De fait, il n'a pu prendre connaissance des expériences d'autres photimiens.
Étant plutôt tourné vers l'astronomie, il est probable (mais ce n'est qu'une supposition) que Madphoto ne lise pas CI chaque mois (oui c'est pas bien mais ça peut arriver  ::) ), donc il n'a pas eu connaissance de l'article de CI qui relate la mauvaise expérience prodiguée par cette enseigne lors des précédents salons de la photo.
Soyez un peu indulgent... ;)
A titre d'exemple, on informe suffisamment les internaute sur le risque d'utiliser des mots de passe non robuste, combien d'entre vous continue néanmoins à en utiliser de tel...... :P

jtoupiolle

bonsoir,,,

ce qui est assez amusant,,,,,c'est qu'il y avait chez "digit access" un fabricant allemand de kits  de nettoyeur de capteur  "Eyelead",,, qui pour se faire connaître procédait au nettoyage des capteurs et de très bonne manière,,,, et en plus à l'instanté,,, devant vous,,,, info donné en discutant avec un détenteur de leica m9, avec qui,, on parlait poussières,,,

donc,,aussitôt,,,,en ce jeudi am, profitant de l'info,,un ami en a profité pour faire nettoyer son capteur de son d3, (grosse pétouille),,,,,,,,,,,cela a duré 5 mn à la fin test de pdv sur un mur blanc(( plus une trace),,,,, ,et j'étais présent,,,,,

la morale de l'histoire,,,,,, ne pas hésiter à communiquer(  c'est "fout " ce qu'on apprend avec un peu de curiosité et de surtout de convivialité),,,,, et que j'étais "malheureux, de voir cette file d'attente interminable,,,,,,sachant que!!!!!!!!!!!!

cordialement


Eric T

boitier déposé Vendredi & retrouvé avec la note suivante:
"tâches sur dépoli
->nécessité démont. en atelier, ne peut se faire ici"

j'ai donc 2 poussières que je n'avais pas avant dans mon verre de visé & voici mon capteur nettoyé:

http://img99.imageshack.us/img99/1301/capteurt.jpg  :-\

jtoupiolle

Citation de: Eric T le Novembre 07, 2010, 23:13:09
boitier déposé Vendredi & retrouvé avec la note suivante:
"tâches sur dépoli
->nécessité démont. en atelier, ne peut se faire ici"

j'ai donc 2 poussières que je n'avais pas avant dans mon verre de visé & voici mon capteur nettoyé:

http://img99.imageshack.us/img99/1301/capteurt.jpg  :-\


bonsoir,,

et alors !!!!!!!!!!!

cordialement

madphoto

Citation de: Scrat le Novembre 07, 2010, 16:12:40
Juste pour replacer les évènements, Madphoto est inscrit que depuis hier ce qui me fait dire qu'il vient de découvrir ce forum. De fait, il n'a pu prendre connaissance des expériences d'autres photimiens.
Étant plutôt tourné vers l'astronomie, il est probable (mais ce n'est qu'une supposition) que Madphoto ne lise pas CI chaque mois (oui c'est pas bien mais ça peut arriver  ::) ), donc il n'a pas eu connaissance de l'article de CI qui relate la mauvaise expérience prodiguée par cette enseigne lors des précédents salons de la photo.
Soyez un peu indulgent... ;)
A titre d'exemple, on informe suffisamment les internaute sur le risque d'utiliser des mots de passe non robuste, combien d'entre vous continue néanmoins à en utiliser de tel...... :P

Bonjour, oui effectivement, je suis plutôt coté astro, mais je me suis inscrit pour effectivement témoigner pour ceux qui lisent ce forum.
Justement, maintenant, je sais que ce forum existe, je me suis inscrit, et je compte peut être faire autre chose que prendre des photos de nuit !  ;)

Eric T

Citation de: jtoupiolle le Novembre 07, 2010, 23:48:18
bonsoir,,

et alors !!!!!!!!!!!

cordialement

tu trouves ce capteur nettoyé?
un seul constat: mon capteur est aussi sale qu'avant & des poussieres que je ne voyais pas avant intervention sont maintenant visible dans mon viseur.
Tout ça pour ça