Le nettoyage des capteurs au salon

Démarré par SAGARO2, Novembre 13, 2008, 20:52:47

« précédent - suivant »

Terapixel

Citation de: alain2x le Octobre 12, 2011, 16:25:54
Tu habites sous le périphérique, Porte de Bagnolet  ?   :)

Tu fais bien d'apporter cette précision car cette année, le stand de nettoyage des capteurs était placé très exactement à 20 mètres SOUS le périphérique! Pendant qu'ils attendaient, les pigeons pouvaient compter les voitures et les camions qui passaient juste au dessus de leurs têtes car c'est à cet endroit que le périph traverse le hall 4!

Reste à savoir si la saleté est moins importante porte de Versailles que porte de bagnolet!  :D :D :D

Terapixel

Citation de: Lm20D le Octobre 12, 2011, 19:37:12
Il y eu effectivement la queue... je préfère faire cela moi-même (si c'est vraiment nécessaire). Je nettoie plus souvent les objectifs que mon capteur.
Non seulement il y avait la queue mais le samedi matin, quand le salon a ouvert, il y a une meute de types qui avaient dormi là et qui sont partis en courant vers le nettoyage pour être les premiers! On sent un sacré courant d'angoisse et en voyant ca on se dit que le filon mérite d'être exploité!

L'an prochain, je loue une caravane à la porte du salon pour nettoyer les capteurs et ressusciter les pixels morts: à mon avis, y'a un marché!
Qui participe à ma startup ?   :D :D :D :D

Terapixel

Citation de: tinange le Octobre 08, 2011, 10:31:36

  N'importe quoi... ç'est comme parler des maladies nosocomiales avec la vidéo d'un hôpital en construction.

N'importe quoi, pas vraiment! Mais ton msg c'est l'hospital qui se fout de la charité
Entre la construction d'un hôpital et l'arrivée des malades, il s'écoule des mois et on procède à de longues et rigoureuses désinfections.
Dans un salon, il s'écoule quelques heures entre le moment où la sciure vole partout et le moment où on prétend nettoyer les capteurs!
Au salon, le nettoyage des capteurs se fait dans un incroyable nuage de poussière de bois, de plastique et de pollution. Moi j'ouvre pas mon appareil dans une atmosphère pareille.

TheGuytou

Citation de: EOS50D le Octobre 14, 2011, 14:53:00

Non seulement il y avait la queue mais le samedi matin, quand le salon a ouvert, il y a une meute de types qui avaient dormi là et qui sont partis en courant vers le nettoyage pour être les premiers! On sent un sacré courant d'angoisse et en voyant ca on se dit que le filon mérite d'être exploité!

L'an prochain, je loue une caravane à la porte du salon pour nettoyer les capteurs et ressusciter les pixels morts: à mon avis, y'a un marché!Qui participe à ma startup ?   :D :D :D :D

Tu peux même rajouter :

"Arrive a rebobiner le film des boitiers russes"....

:D ;D :D ;D

Gio

Ce fil est très drôle, mais servira t il de leçon pour 2012 ?

hacen

Citation de: Terapixel le Octobre 14, 2011, 14:53:00

Non seulement il y avait la queue mais le samedi matin, quand le salon a ouvert, il y a une meute de types qui avaient dormi là et qui sont partis en courant vers le nettoyage pour être les premiers! On sent un sacré courant d'angoisse et en voyant ca on se dit que le filon mérite d'être exploité!

L'an prochain, je loue une caravane à la porte du salon pour nettoyer les capteurs et ressusciter les pixels morts: à mon avis, y'a un marché!
Qui participe à ma startup ?   :D :D :D :D

On pourrait organiser un concours : celui qui a attendu le plus longtemps pour faire nettoyer son capteur gagne une serpillère

;D

kochka

C'est pratique pour s'entrainer chez soi, à enlever les poussières que l'on a fait mettre sur son capteur au salon.
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: SAGARO2 le Novembre 13, 2008, 20:52:47
Stand Canon 30 personnes en attente pour nettoyer leur capteur..... :'(
Stand Nikon 4 personnes en attente pour nettoyer leur capteur...... ;D
Questions (d'un troll peut être..):soit Canon est un nid à poussiéres ou il se vend 5 fois moins de Nikon.
D'autre part chez Nikon la démonstratrice "pro" est gentille....même trés gentille mais imcompétente pour toutes explications.

Il suffit de s'adresser au personnage clé de chez Nikon, bien connu de tous.  ;)

p.jammes

La simili salle blanche de cette année, fraichement assemblée le matin à coup de scie sauteuse. ;D ;D ;D

kochka

Ils avaient au moins fait un gros effort.
La gentille fille qui entourait un kleenex sur un bout de machin, avant de mettre un coup de bombe, regardait à la loupe s'il restait des poussières, ou des taches sur le capteur. C'est mieux que rien pour ceux qui ont peur d'effectuer eux même un nettoyage humide, et de mettre un coup de bombe.
Technophile Père Siffleur

remi56

Citation de: madphoto le Novembre 06, 2010, 23:51:31
Bonsoir à tous,

Je viens vous conter mon histoire, comme témoignage, de l'inefficacité du stand Camara.

En effet ils proposent gratuitement le nettoyage de votre "capteur".

Avec mon groupe, nous nous lançons dans l'aventure... Même si nos appareil ne sont pas forcément sales (pas de poussière sur capteur, ni sur rien d'autre).

Arrivé devant le stand (attente d'une bonne heure), nous donnons nos appareils à nettoyer (400d et 500d). Les techniciens semblaient être assez compétent.

Nous avons attendu bien 2h, avant de recevoir un SMS pour indiquer que nous pouvons rechercher les appareils.

Nous revenons donc au stand du "paradis", tout excité avec nos petit papier (bon de retour).

Lors de la reprise il y a eu un petit couac avec les bons de retours, ils ont juste intervertis quelques étiquettes. Bref, 3 minutes plus tard, une fois les doutes et regards entre hôtesses échangées, nous retrouvons nos deux promis.

Mais les techniciens nous on laissé avec nos deux appareils, sur des petits papiers bleu (postit coupé en deux), des consignes...

voici les consignes je cite :

   - Traces sur capteurs, non apparent sur la photo, à retourner en atelier pour nettoyage complet.
Étonné, mais étant devant des "professionnels" et tout content de voir des professionnels s'occuper de nos appareils nous les reprenons en remerciant bien chaleureusement les hôtesses.

Nous pensions simplement à des micros-poussières visible qu'au microscope ou à la caméra miniature... Donc ...

Doté de nos appareil flambant neuf, nous partons dans le salon à travers les stands a la recherches de victimes a capturer dans nos fameuses boites...

Et a ce moment, au moment de passer à l'action, le moment l'œil du chasseur vient à effleurer, la prise de la réussite, nous nous apercevons avec effroi que nous avons les viseurs criblé de poussières. En fait ce qu'il appelaient Capteur était donc les viseurs...

Un peu surpris et disons le un peu énervé, nous retournons gentillement les voir.

L'accueil des hôtesses devient, vite moins chaleureux... J'entend :

- Incroyable c'est gratuit et ils se plaignent.
- N'importe quoi !
- ils n'avaient pas qu'a les donner leur appareils.

J'ai demandé des explications au techniciens "spécialiste Canon".
bien sûr pour lui poussière était là avant, je lui explique donc, qu'il n'y avait pas de poussières, et que je lui demande de refaire les gestes qu'il a effectués.

En me montrant, j'ai compris. En fait il a soufflé dans la mouse et donc en à décroché quelques poussières et les à poussé dans "le prisme". Derrière le verre dépolis.

"Ah merde je vais donc me taper le démontage..."

Il me réplique "attention le prisme c'est très fragile, très compliqué, je n'ai pas moi même les outils pour le faire...".

Je lui réplique, amusé, dégoutté et un peu énervé de voir enfait à nouveau des incompétents, "vous savez je démonte des oculaires zoom d'astros... donc, ça me semble pas très compliqué."

Une hôtesse non loin, me réplique, "vous avez qu'a le faire vous même alors ...".

Je lui dit que je connais pas ce démontage, mais qu'a me semble pas très compliqué, et que j'espérai enfait un nettoyage "propre".

Une autre hôtesse me réplique " Et bien la prochaine fois il ne faut pas le donner...".

Le technicien, m'indique au même moment que je peux venir dans le 92, au magasin et que ça me coutera 40€...

Sur ce, j'arrêtai là mon entretien avec cette superbe société, nous quittâmes le stand, sans autre forme de procès.

De retour a la maison, nous démontions donc nos deux appareils pour retrouver une vue de chasseur de victime de boite...   :o

Bien sûr démonter le verre dépolis demande un peu d'attention, mais je vous assure c'est pas très compliqué.

Voilà donc, pour les infos, donc bien sûr je ne vous conseil donc pas de laisse votre appareil à cette boite.

Voilà je pense faire un tuto pour le démontage du verre dépolis qui se trouve sur les Canon 400d,450d,500d.

Merci à tous de votre attention.

MAD

Faut être vraiment à la masse pour confier un appareil à Camara pour nettoyage capteur, au salon de la photo, le nid à poussière le plus pourri de France et de Navarre.
instagram: abilisprod

morvandiau

Citation de: remi56 le Novembre 14, 2012, 18:33:46
Faut être vraiment à la masse pour confier un appareil à Camara pour nettoyage capteur, au salon de la photo, le nid à poussière le plus pourri de France et de Navarre.
t'as eu l'expérience ?  ;D

Stéphane Hette

#62
J'ai envie de dire : " c'est bien fait !"
Je suis passé au salon le jeudi et le samedi et voyant la longueur de la file d'attente j'ai pris sur moi pour dire à quelques personnes :
"Attention les conditions idéales ne sont pas réunies au salon pour que votre capteur soit plus propre après un nettoyage. En fait, dans le meilleur des cas, vous êtes en train d'attendre pour faire salir votre capteur".
Mais comme je dois avoir une tête de clown (ça je le reconnais),on m'a regardé, non sans un certain mépris, comme ci je venais de choir du postérieur d'un canidé ;D ;D 
Parfois quand j'entends un vendeur de matériel photo dans une grande surface donner des conseils débiles à un acheteur potentiel je ne peux m'empêcher d'aller lui parler mais la prévention en civil ça ne fonctionne pas : il faudrait sans doute venir avec un presse book pour être crédible et encore rien de moins sûr puisque de toute façon les gens se sentent agressés quand vous venez les prévenir qu'il ne faut pas faire telle ou telle chose car c'est une erreur. Et oui ils ne nous ont rien demandé en fait...
L'année prochaine tu ferras peut-être comme moi les frais du dédain d'une longue très longue file d'attente à laquelle tu viendras dire : "Attention les conditions idéales ne sont pas réunies au salon pour que votre capteur soit plus propre ... " ;)
Bon courage pour la suite amicalement,
Stéphane

Stéphane Hette

Citation de: alain2x le Novembre 20, 2012, 13:55:37
En prime, je suis prêt à parier qu'ils ne voient même pas la différence, entre avant et après le nettoyage.

Si, si à priori ils la voient c'est bien de cela dont ils se plaignent ;)

É-B

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 19, 2012, 10:39:20
il faudrait sans doute venir avec un presse book pour être crédible

En même temps, avoir de bonnes photos à présenter ne garanti pas que l'on soigne son matériel.

Bref, dans ces cas-là, en ce qui me concerne, c'est ferme ta gueule Éric et passe ton chemin. De toute façon, cela reviendrait à parler dans le vide.