Où je côtoie Ansel Adams :-)

Démarré par hetocy, Janvier 27, 2020, 10:31:41

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 27, 2020, 15:09:20
J'ai été sollicité par cette galerie il y a quelques mois , on m'a demandé de fournir 3 photos issues de ma production .
La première photo a été sélectionné mais n'a pas été achetée .
Je découvre aujourd'hui via un mail que la deuxième a été publiée et vendue deux fois .
Je dois donc leur envoyer deux tirages .
J´ai pris contact avec mon tireur habituel qui se charge du tirage et de l'envoi à Santa Monica .
Ça va commencer par me coûter de l'argent avant de me rapporter le moindre centime !  :)

mon conseil amical est : méfie-toi
renseigne-toi sur quels photographes travaillent avec eux (je ne parle pas des tirages de collection des années '50)
et essaye d'en joindre un ou deux pour savoir comment cela se passe

cela ressemble quand même beaucoup à du bizness sur le dos des amateurs...

NotDeadYet

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 27, 2020, 15:01:03
(...)

la photo d'Ansell Adams en couverture du site me parait servir de miroir aux alouettes pour les photographes amateurs
qui sont la vraie clientèle de cette entreprise

D'autant plus que les ayants droits d'A.A. sont encore plus intransigeants sur l'utilisation de ses photos que la femme de Salgado !...
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 27, 2020, 15:21:47
mon conseil amical est : méfie-toi
renseigne-toi sur quels photographes travaillent avec eux (je ne parle pas des tirages de collection des années '50)
et essaye d'en joindre un ou deux pour savoir comment cela se passe

cela ressemble quand même beaucoup à du bizness sur le dos des amateurs...
J'espère juste ne pas en être de mon argent .
Je verrais après avoir pris connaissance du prix demandé par le transporteur .
Sur 860€ il devrait m'en rester un peu en principe ...

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Janvier 27, 2020, 15:31:19
D'autant plus que les ayants droits d'A.A. sont encore plus intransigeants sur l'utilisation de ses photos que la femme de Salgado !...
Le fait est que cette photo est en vente .

NotDeadYet

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Janvier 27, 2020, 15:38:51
Si cela venait de là :

http://anseladams.com

j'y croirais un peu plus...
Faudrait réserver pour voir !   ;D ;D ( 2200€ le 18x23cm   :) )

NotDeadYet

Ne pas oublier, non plus, qu'il faut impérativement l'accord écrit de la personne photographiée (mais ça c'est précisé sur le site) parce que "modèle photo" n'est pas un statut professionnel en France.

Si la personne vient à le savoir & veut te chercher des poux, j'en était resté (mais ça a pu changer) à des peines max. (à ton encontre) allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 € d'amendes... à vérifier auprès de personnes compétentes donc.

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Janvier 27, 2020, 16:05:28
Ne pas oublier, non plus, qu'il faut impérativement l'accord écrit de la personne photographiée (mais ça c'est précisé sur le site) parce que "modèle photo" n'est pas un statut professionnel en France.

Si la personne vient à le savoir & veut te chercher des poux, j'en était resté (mais ça a pu changer) à des peines max. (à ton encontre) allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 € d'amendes... à vérifier auprès de personnes compétentes donc.
Oui mais ca ce n'est pas spécifique à ce site !

Jean-Luc Vertut

Citation de: NotDeadYet le Janvier 27, 2020, 16:05:28

absolument
et c'est particulièrement vrai en France
les USA n'ont pas de loi aussi stricte sur le droit à l'image
mais comme le net se lit de partout dans le monde ...

en principe, galeristes, revues, festivals, etc...
demandent une copie de l'autorisation de diffusion de la personne photographiée
(d'autant qu'elle a souvent par contrat un pourcentage sur la vente des photos la représentant, sauf si elle a expressément cédé ses droits au photographe)
un magazine m'avait même demandé une copie de la carte d'identité du modèle pour vérifier qu'elle était bien majeure au moment de la prise de vue

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 27, 2020, 16:20:30
absolument
et c'est particulièrement vrai en France
les USA n'ont pas de loi aussi stricte sur le droit à l'image
mais comme le net se lit de partout dans le monde ...

(d'autant qu'elle a souvent par contrat un pourcentage sur la vente des photos la représentant, sauf si elle a expressément cédé ses droits au photographe)
un magazine m'avait même demandé une copie de la carte d'identité du modèle pour vérifier qu'elle était bien majeure au moment de la prise de vue
Rien de tout ca dans les conditions générales du site . ( d'après ce que j'ai pu lire )
Je vais bien entendu prendre l'attache de Margot !

NotDeadYet

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 27, 2020, 16:20:30

Idem...

NotDeadYet

Citation de: hetocy le Janvier 27, 2020, 16:26:04
Rien de tout ca dans les conditions générales du site . ( d'après ce que j'ai pu lire )

Ben t'a pas du tout lire...  :(

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 27, 2020, 16:26:04

peut-être par ce que la loi californienne est moins contraignante
ou que le propriétaire du site ne s'en préoccupe pas...
comme la photo sur le site est lisible (et achetable) en France, c'est la loi française qui s'applique...

de toute façon, c'est une bonne pratique d'informer le modèle
et de convenir au moment de la prise de vue du pourcentage revenant au modèle en cas de vente de l'image
la pratique habituelle est de 10 % pour le modèle
(bien préciser que le pourcentage s'applique sur la part du photographe et non sur le prix de vente total !!!)

B_M

Pas facile la carrière américaine.   :P
Le coup de la photo d'Ansel Adams et la présentation du site m'a fait rêver quelques instants...  Ce site est cité  sur l'Œil de la Photographie. Il n'est pas totalement inconnu.
B_M

Jean-Luc Vertut

"l'œil de la photographie" n'a pas la meilleure réputation de sérieux chez les photographes pros...

NotDeadYet

Citation de: B_M le Janvier 27, 2020, 16:43:25
Pas facile la carrière américaine.   :P
Le coup de la photo d'Ansel Adams et la présentation du site m'a fait rêver quelques instants...  Ce site est cité  sur l'Œil de la Photographie. Il n'est pas totalement inconnu.

Je m'y suis inscrit il y a un bon moment déjà...
Quand j'ai vu que dès que tu publies chez eux tu leur cèdes de fait tout les droits d'auteur sur TOUT supports, ben... j'ai rien publié.  ;D

B_M

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 27, 2020, 16:47:15
"l'œil de la photographie" n'a pas la meilleure réputation de sérieux chez les photographes pros...

C'est vrai qu'ils publient tous les jours plein de photos. Ils ne vérifient sans doute pas tout à fond.
Y a-t-il un site de référence chez les "pros" ?
B_M

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Janvier 27, 2020, 17:01:16
C'est vrai qu'ils publient tous les jours plein de photos. Ils ne vérifient sans doute pas tout à fond.
Y a-t-il un site de référence chez les "pros" ?

pas mal de revues sur le net...

Corridor Elephant : https://www.corridorelephant.com/
est une bonne référence française de la photo émergente

sinon, Lensculture : https://www.lensculture.com/
plus "mainstream" de la photographie actuelle (parraine le Voies-off d'Arles )

hetocy

Ils fonctionnent par système d'abonnement à une News letter quotidienne .
Tu t'abonnes gratuitement , tu reçois leur sélection par Mail et tu achètes ...ou pas  :)
J'avais été " démarché " à l'époque par un de leur représentant français ( Francis Malapris ) qui m'avais expliqué le fonctionnement de la galerie .
J'avais choisi 3 photos , et celle ci est la deuxième qu'ils ont intégrée à leur News letter .
Jusqu'à aujourd'hui je n'avais rien vendu donc je ne m'en souciais pas vraiment !

hetocy

Je me demande surtout qui peut bien mettre 500$ pour un portrait de ce genre  :) ( même en Californie ! )

NotDeadYet

Citation de: hetocy le Janvier 27, 2020, 18:23:48
Je me demande surtout qui peut bien mettre 500$ pour un portrait de ce genre  :) ( même en Californie ! )

Surtout en Californie !

tetim

Citation de: hetocy le Janvier 27, 2020, 18:23:48

Ben...Personne puisque tu dis n'avoir encore rien vendu ;D ;D

Cordialement

LeLamaFou

Fait donc attention à ne pas de faire plumer ! (ou de te faire exploiter)

Dans un autre genre, certaines petites maisons d'édition (comme Corridor Elephant, mais il y en a d'autres...) proposent à des photographes en mal de reconnaissance de se faire éditer... Le tout, assez cher il me semble et des livres imprimés (je dirais plutôt des brochures) plutôt de qualité assez moyenne...
Certains ont trouvé un bon filon...

Jean-Luc Vertut

il y a aussi la stratégie d'Escourbiac
qui est un excellent imprimeur photo avec un vrai savoir-faire
mais qui recrute chez les amateurs pour des bouquins en auto-édition

le photographe paie la production de son livre (souvent un beau produit)
mais le travail d'éditeur et de diffuseur restent à sa charge...
(l'imprimeur, quant à lui a été payé par le photographe en amont !)

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 27, 2020, 18:44:06
Ben...Personne puisque tu dis n'avoir encore rien vendu ;D ;D

Cordialement
Heu , si si vendu 2 photos  :) ( 2X la même )