Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

philokalos

Bonjour,

Possesseur d'un X100F, je voudrais passer au X100V. Deux questions:

- Fujifilm, après cinq générations , a-t-elle enfin résolu le problème récurrent des bandes verticales qui rendent la plupart des panoramiques inutilisables, et ce depuis le X100 jusqu'au X100F?

-au niveau de la qualité d'image, un X100V peut enfin rivaliser avec le X-Pro3 muni d'un XF23 f/2, et ce dès la pleine ouverture?

Je poste une panoramique de la Principauté de Monaco faite ces jours-ci où l'on voit les lesdites bandes qui gâchent l'image. Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

philokalos

#1251
Voici une autre panoramique faite un autre jour où l'on aperçoit le défaut des bandes horizontales. Le problème, heureusement, parfois ne se présente pas (cfr. deuxième panoramique).

Aria

Pour les panoramiques je ne vais pas pouvoir te dire car je n'en fais pas.

Pour le 23mm f2 à PO il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser, sans retenue !!

philokalos

Citation de: Aria le Octobre 02, 2020, 14:13:09

Pour le 23mm f2 à PO il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser, sans retenue !!

Merci. Si pour 1500 euros je peux faire avec le X100V les photos qu'on fait avec le X-Pro3 en dépensant 2200 euros, je ne vois pas trop l'intérêt de ce dernier si on se cantonne à un 23mm. en format APS-C.

Christophe NOBER

Citation de: philokalos le Octobre 02, 2020, 13:56:58
...
Je poste une panoramique de la Principauté de Monaco faite ces jours-ci où l'on voit les lesdites bandes qui gâchent l'image. Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Même sur un XT4 , il faut passer en manuel ... explication : le boîtier sur la première image ne peut pas savoir comment exposer pour le tour d'horizon complet , notamment pour les HL , donc c'est à toi de déterminer la zone la plus lumineuse et d'exposer pour elle en manuel pour bloquer l' expo et ensuite envoyer le pano 🤗

philokalos

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2020, 15:29:43
Même sur un XT4 , il faut passer en manuel ... explication : le boîtier sur la première image ne peut pas savoir comment exposer pour le tour d'horizon complet , notamment pour les HL , donc c'est à toi de déterminer la zone la plus lumineuse et d'exposer pour elle en manuel pour bloquer l' expo et ensuite envoyer le pano 🤗

Merci pour tes précisions, mais j'expose TOUJOURS en manuel; par exemple,  lorsqu'il fait beau, à 200 ISO, F/8 et 1/500s. pour éviter le flou de bougé. Je n'avais pas ce genre de désagrément avec le vénérable X-Pro1 muni d'un XF35. Bref, c'est un défaut de l'appareil, et ce depuis le X100. D'où ma question.

Sparrow

Citation de: philokalos le Octobre 02, 2020, 14:30:41
Merci. Si pour 1500 euros je peux faire avec le X100V les photos qu'on fait avec le X-Pro3 en dépensant 2200 euros, je ne vois pas trop l'intérêt de ce dernier si on se cantonne à un 23mm. en format APS-C.

Si je suis ton raisonnement, je t'informe que tu peux faire la même chose pour la moitié de tes 1500 euros: par exemple X-T20 + 23mm F2.

Vincent P.

Citation de: Sparrow le Octobre 02, 2020, 23:59:11
Si je suis ton raisonnement, je t'informe que tu peux faire la même chose pour la moitié de tes 1500 euros: par exemple X-T20 + 23mm F2.
Je ne savais pas que le X-T20 avait un viseur hybride. Plutôt une bonne nouvelle ;D

Sparrow

Citation de: Vincent P. le Octobre 03, 2020, 09:49:45
Je ne savais pas que le X-T20 avait un viseur hybride. Plutôt une bonne nouvelle ;D

Il n'était nullement question de viseur hybride là, alors apprends à lire, merci.
Il est question des images que l'on peut faire avec un boîtier et un 23mm.

derbek

Citation de: Sparrow le Octobre 03, 2020, 14:30:45
Il n'était nullement question de viseur hybride là, alors apprends à lire, merci.
Il est question des images que l'on peut faire avec un boîtier et un 23mm.
Le mec qui ne comprend pas le sous-entendu du message et qui renvoie son interlocuteur dans les cordes  sous prétexte qu'il ne sait pas lire.  :laugh: :laugh: :laugh:
C'est vraiment un gag ce fil...

Bivence

T'inquiète le gars est un peu spécial et....surtout pas de sous entendu ou de second degré, malheureusement ça rigole pas ici, inutile de répondre opération IGNORÉ toujours en cours😂😂

Vincent P.

Toujours comique, quand Sparrow se la joue SuperRobert !

philokalos

#1262
Citation de: Sparrow le Octobre 03, 2020, 14:30:45
Il n'était nullement question de viseur hybride là, alors apprends à lire, merci.
Il est question des images que l'on peut faire avec un boîtier et un 23mm.

"Possesseur d'un X100F, je voudrais passer au X100V": sous-entendu, "à cause de son viseur opto-électronique". D'où la première question "Au niveau de la qualité d'image, un X100V peut enfin rivaliser avec un X-Pro3 ?": sous-entendu, à cause, bien sûr, de son viseur hybride.

Donc "il est question des images que l'on peut faire avec un boîtier [Fujifilm doté d'un viseur opto-électronique] et un 23mm", focale équivalente à un 35mm en 24x36 qui équipe ou peut équiper les boîtiers Fujifilm avec viseur hybride.

J'ai essayé hier en magasin les deux, le X100V et le X-Pro3 avec la focale ad hoc, et le viseur optique du dernier venu améliore légèrement celui de mon X100F. Malheureusement le grossissement laisse toujours à désirer, APS-C oblige: c'est x0.52 au lieu de x0.70, le prix à payer pour ne pas se ruiner en achetant un Leica M10-R ou M10 Monochrom. Mais à force de voir en petit, c'est la vue qu'on ruine...

Gus

Citation de: philokalos le Octobre 04, 2020, 10:05:07
...APS-C oblige: c'est x0.52 au lieu de x0.70, le prix à payer pour ne pas se ruiner en achetant un Leica M10-R ou M10 Monochrom. Mais à force de voir en petit, c'est la vue qu'on ruine...

En dernier recours, il reste l'écran arrière... ;)

Aria

Citation de: Gus le Octobre 04, 2020, 16:01:44
En dernier recours, il reste l'écran arrière... ;)
Pas toujours très lisible en plein jour. Par contre l'avantage du x100 c'est le viseur clair, qui n'égale certes pas un très bon viseur de reflex 24x36 mais qui est quand même très bien. En tout cas il permet de bien voir lorsque le soleil tape très fort.

philokalos

Citation de: Aria le Octobre 04, 2020, 17:57:19
Par contre l'avantage du x100 c'est le viseur clair, qui n'égale certes pas un très bon viseur de reflex 24x36 mais qui est quand même très bien. En tout cas il permet de bien voir lorsque le soleil tape très fort.

Et surtout, avec le viseur optique, pas de parallaxe de temps.

philokalos

Citation de: philokalos le Octobre 02, 2020, 13:56:58

Au niveau de la qualité d'image, un X100V peut enfin rivaliser avec le X-Pro3 muni d'un XF23 f/2, et ce dès la pleine ouverture?

Réponse: https://www.youtube.com/watch?v=PYh6QkXxUdo

fski

Citation de: philokalos le Octobre 05, 2020, 22:01:54
Réponse: https://www.youtube.com/watch?v=PYh6QkXxUdo

moi j'ai pas pu ecouter, parce que X100 "cinq" c'est pas possible

il sort d'ou ce type pour avoir louper les version S, T, F ?

Je pense qu'il est la premiere personne au monde qui dit cinq pour le V  ;D ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: fski le Octobre 06, 2020, 01:54:08
il sort d'ou ce type pour avoir louper les version S, T, F ?

Et toi, tu sors d'où pour avoir loupé la signification des lettres S, T et F des X100 ? Et celle de la lettre V ?

Citation de: fski le Octobre 06, 2020, 01:54:08
Je pense qu'il est la premiere personne au monde qui dit cinq pour le V  ;D ;D ;D ;D

Des civilisations le disaient bien des siècles avant lui.  ::)

Aria


Nestor Le Chat

Citation de: fski le Octobre 06, 2020, 01:54:08
moi j'ai pas pu ecouter, parce que X100 "cinq" c'est pas possible

il sort d'ou ce type pour avoir louper les version S, T, F ?

Je pense qu'il est la premiere personne au monde qui dit cinq pour le V  ;D ;D ;D ;D

Espèce d'ignare ! V est 5 en chiffre romain. MCMLVIII est mon année de naissance en chiffres romains. Et  MMXX est l'année dans laquelle on vit. Fuji a choisi V car S pour second, T pour three ou third, f pour four ou fourth... problème pour five... Encore un f ! Donc V. Certes, I, II, III, IV puis V, ça aurait été plus homogène. Personnellement,  j'aime bien les chiffres romains.

fski

Citation de: Nestor Le Chat le Octobre 06, 2020, 14:38:02
Espèce d'ignare ! V est 5 en chiffre romain. MCMLVIII est mon année de naissance en chiffres romains. Et  MMXX est l'année dans laquelle on vit. Fuji a choisi V car S pour second, T pour three ou third, f pour four ou fourth... problème pour five... Encore un f ! Donc V. Certes, I, II, III, IV puis V, ça aurait été plus homogène. Personnellement,  j'aime bien les chiffres romains.

ce n'est pas une question d'ignare, juste une maniere de presentation

PERSONNE ne dit X100cinq...tout le monde dit X100v...c'est quand meme simple non?

alors vouloir faire du francais c'est bien, mais la c'est ridicule.

DuncanLPP

Citation de: fski le Octobre 06, 2020, 15:15:24
ce n'est pas une question d'ignare, juste une maniere de presentation

PERSONNE ne dit X100cinq...tout le monde dit X100v...c'est quand meme simple non?

alors vouloir faire du francais c'est bien, mais la c'est ridicule.

C'est donc toi la voix universelle ?

tansui

En même temps on s'en fout un peu non ?  ;D

derbek

#1274
Citation de: DuncanLPP le Octobre 06, 2020, 16:06:37
C'est donc toi la voix universelle ?