Une inspiration

Démarré par hetocy, Février 09, 2020, 21:56:38

« précédent - suivant »

hetocy

Inspiré par un de mes photographes référents :

Lys by Pascal Chapuis, sur Flickr

garfield94

premier effet  :sous ex
deuxième effet : dérangeant (le regard du modèle)
troisième effet : juste humain et joli cliché

Jean-Luc Vertut

hey ! :)

alors celle-là me fait plaisir
l'expression et la pose ont vraiment une vie et une dynamique

alors, bien sur
je lui trouve trop d'effets :
le cadrage
la sous-ex
mais cela se règle facilement en post-prod

en la gardant toute simple, sans effets, elle me parait vraiment top

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 09, 2020, 22:07:24
hey ! :)

alors celle-là me fait plaisir
l'expression et la pose ont vraiment une vie et une dynamique

alors, bien sur
je trouve le cadrage un peu trop "arty"
l'équilibre des couleurs également
mais cela se règle facilement en post-prod

en la gardant toute simple, sans effets, elle me parait vraiment top
Sauras tu trouver la photo ( et son auteur ) qui m'a inspirée ?

hetocy

Citation de: garfield94 le Février 09, 2020, 22:01:38
premier effet  :sous ex
deuxième effet : dérangeant (le regard du modèle)
troisième effet : juste humain et joli cliché
Le regard, c'est ce qui fait la photo  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 09, 2020, 22:08:44
Sauras tu trouver la photo ( et son auteur ) qui m'a inspirée ?

non

l'expression me fait juste penser au "petit garçon à la grenade" de Diane Arbus

j'aurais pu rajouter le flou de faible profondeur de champ parmi les effets un peu superflus à mes yeux

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 09, 2020, 22:10:14

pas que le regard
le "mouvement" de la tête aussi :)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 09, 2020, 22:11:50
non

l'expression me fait juste penser au "petit garçon à la grenade" de Diane Arbus

j'aurais pu rajouter le flou de faible profondeur de champ parmi les effets un peu superflus à mes yeux

Paolo Roversi, le maestro !
( deux modèles bien différents bien sûr ! )

Seb Cst

N'écoute pas Jean-Luc pour la sous-ex.
Pour le cadrage je ne sais pas...
Beau regard, étrange et pénétrant.

Puisque tu jouais aux devinettes Pascal, elle me rappelle un photographe du 17ème siècle, cette image.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Février 09, 2020, 22:26:37

Puisque tu jouais aux devinettes Pascal, elle me rappelle un photographe du 17ème siècle, cette image.

:D :D :D

Seb Cst

hetocy

garfield94

B_M

Cette photo m'intéresse beaucoup. C'est très différent de ce que tu nous montres habituellement. Une part de mystère, d'inexpliqué, de questionnement. De la théâtralité. (Le théâtre c'est le langage, la pensée.) Une part de vrai, de réalité. Le réel est le référent de la photographie, que l'on cherche toujours. L'esthétique est contenue, assez minimaliste. On est loin de l'esthétique lisse que te demandent tes modèles.
Un niveau est franchi. J'espère que tu en feras d'autres dans cette veine.
je me fiche un peu de savoir quel photographe t'a inspiré. c'est ta photo. c'est une réussite.  :D
B_M

hetocy

hetocy

Citation de: B_M le Février 09, 2020, 22:36:01
Cette photo m'intéresse beaucoup. C'est très différent de ce que tu nous montres habituellement. Une part de mystère, d'inexpliqué, de questionnement. De la théâtralité. (Le théâtre c'est le langage, la pensée.) Une part de vrai, de réalité. Le réel est le référent de la photographie, que l'on cherche toujours. L'esthétique est contenue, assez minimaliste. On est loin de l'esthétique lisse que te demandent tes modèles.
Un niveau est franchi. J'espère que tu en feras d'autres dans cette veine.
(je me fiche un peu de savoir quel photographe ta inspiré.)
Pourtant c'est ce que demandent tous les modèles , les rendre belles , conformes aux canons de la beauté contemporaine occidentale, on en revient toujours à ça !

Jenjan

Beau portrait, le flou (ou plutôt sa transition) me dérange un peu...passe à la 20x25 ! ;)
We are the knights who say Ni.

garfield94

Citation de: hetocy le Février 09, 2020, 22:24:07
Paolo Roversi, le maestro !
( deux modèles bien différents bien sûr ! )

sublime ! je ne connaissais pas.

Seb Cst

Ceci dit ta transition flou-net sur la coiffe paraît abrupte (fait en post-traitement ?)

Pour le photographe du 17ème, Dali en était un grand admirateur: il le considérait comme un créateur de formes hors pair, capable d'utiliser n'importe quel élément du réel à son avantage.

jlsee

Pour ma part, je n'aime pas (du tout) l'expression et surtout la bouche que je trouve trop bizarre.
De manière générale, il est peut-être temps pour toi de passer à autre chose qu'à l'effet petite profondeur de champs qui en plus ici perturbe plus la lecture qu'autre chose.

Adx

yodepoil

Citation de: hetocy le Février 09, 2020, 22:10:14

d'accord, mais ici : le bonnet, trop blanc, trop net, a tendance à accaparer le regard du spectateur, et puis le regard de la personne photographiée (dire "modèle" serait trop la déshumaniser) est un peu déséquilibré (oeil droit trop sombre ?) ... En fait, mon regard a du mal à se fixer.
Ce n'est qu'un préambule pour dire que cette photo est excellente ...(ouf !)
merci, je vais bien ...

LeLamaFou

Citation de: jlsee le Février 10, 2020, 06:45:12
Pour ma part, je n'aime pas (du tout) l'expression et surtout la bouche que je trouve trop bizarre.
De manière générale, il est peut-être temps pour toi de passer à autre chose qu'à l'effet petite profondeur de champs qui en plus ici perturbe plus la lecture qu'autre chose.
+1

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Février 09, 2020, 22:26:37

plus que sous-ex, je trouve la densité des couleurs un peu envahissante
( et je ne suis pas un directeur de conscience ;))

si l'on prend la référence vermeerienne
ni la lumière, ni les couleurs, ni l'ambiance, ni l'expression ne correspondent (comme pour la photo de Roversi, il ne reste que le bonnet)

je ne connaissait pas la photo de Roversi
mais je trouve que cette photo de Pascal a sa propre personnalité, avec ou sans bonnet clin d'œil

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 09, 2020, 22:44:42
Pourtant c'est ce que demandent tous les modèles , les rendre belles , conformes aux canons de la beauté contemporaine occidentale, on en revient toujours à ça !

et oui
d'où l'intérêt de faire soi-même son casting en fonction de l'intention du photographe
(à moins que l'intention soit de faire une photo qui plaise au modèle)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 09:16:35
et oui
d'où l'intérêt de faire soi-même son casting en fonction de l'intention du photographe
(à moins que l'intention soit de faire une photo qui plaise au modèle)
Ca compte aussi , il faut bien l'avouer !

Jean-Luc Vertut

:)

le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ?

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 09:32:46
:)

le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ?

Et si je peux avoir aussi la crémerie , ce serait encore mieux !

Jean-Luc Vertut

comme pas mal de photographes
je répartis souvent  mes séances de travail personnel avec modèle en 2 temps :
- un temps pour ma création
- un temps pour le modèle
(c'est vrai que je m'amuse beaucoup, quelque fois, au 1er ou au 2nd degré)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 09:40:06
comme pas mal de photographes
je répartis souvent  mes séances de travail personnel avec modèle en 2 temps :
- un temps pour ma création
- un temps pour le modèle
(c'est vrai que je m'amuse beaucoup, quelque fois, au 1er ou au 2nd degré)
j'ai aussi essayé ce fractionnement en deux temps, ça ne fonctionne pas vraiment pour moi .

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 10, 2020, 10:03:18
j'ai aussi essayé ce fractionnement en deux temps, ça ne fonctionne pas vraiment pour moi .

cela dépend des personnes, forcément
pour moi, je change de lieu entre les deux temps

MFloyd

Salut Pascal. Très belle image. Ceci étant dit, le trouve un peu trop sombre, et trop jaune. Cette tendance au jaune se remarque depuis quelque temps dans tes images. Tout ceci est très personnel; ce n'est aucunement une critique, mais plutôt un ressenti personnel.

Concernant la similarité avec la photos de Colin Wood par Diane Arbus, elle n'est qu'apparente. Voici ce que Colin Wood (le gamin avec la grenade) dit de la (sa) photo: "She catches me in a moment of exasperation. It's true, I was exasperated. My parents had divorced and there was a general feeling of loneliness, a sense of being abandoned. I was just exploding. She saw that and it's like...commiseration. She captured the loneliness of everyone. It's all people who want to connect but don't know how to connect. And I think that's how she felt about herself. She felt damaged and she hoped that by wallowing in that feeling, through photography, she could transcend herself.
— Colin Wood[3]"

(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: MFloyd le Février 10, 2020, 10:49:25
Salut Pascal. Très belle image. Ceci étant dit, le trouve un peu trop sombre, et trop jaune. Cette tendance au jaune se remarque depuis quelque temps dans tes images. Tout ceci est très personnel; ce n'est aucunement une critique, mais plutôt un ressenti personnel.

Concernant la similarité avec la photos de Colin Wood par Diane Arbus, elle n'est qu'apparente. Voici ce que Colin Wood (le gamin avec la grenade) dit de la (sa) photo: "She catches me in a moment of exasperation. It's true, I was exasperated. My parents had divorced and there was a general feeling of loneliness, a sense of being abandoned. I was just exploding. She saw that and it's like...commiseration. She captured the loneliness of everyone. It's all people who want to connect but don't know how to connect. And I think that's how she felt about herself. She felt damaged and she hoped that by wallowing in that feeling, through photography, she could transcend herself.
— Colin Wood[3]"

Oui , pas grand chose de commun je pense avec Diane Arbus qui ne fait pas partie de mon univers  ;)
La tendance jaune, oui effectivement, c'est ce que j'aime , ces teintes chaudes un peu vieillottes parfois , inspiré par la photographe des films comme "les soeurs Bronté " , " les autres " , voire " la cité des enfants perdus "
Même nuances dans la rubrique "nu"

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 09:10:17

si l'on prend la référence vermeerienne
ni la lumière, ni les couleurs, ni l'ambiance, ni l'expression ne correspondent (comme pour la photo de Roversi, il ne reste que le bonnet)

je ne connaissait pas la photo de Roversi
mais je trouve que cette photo de Pascal a sa propre personnalité, avec ou sans bonnet clin d'œil

Puisque j'avais utilisé l'allusion à Vermeer, il faut évidemment considérer que ses modèles avaient le teint plus vanille-fraise que celle qui nous occupe ici.
Donc pour les couleurs on repassera.
Pour ce qui est de l'expression, elle est propre au modèle, pas la peine de chercher une comparaison directe.
Mais pour l'usage du fond noir, de la coiffe, la distribution de la lumière, et la connexion avec le sujet , il y a une forte parenté avec la jeune fille à la perle de Vermeer (il y a d'ailleurs au moins un autre tableau de lui fonctionnant sur ce principe).

Parler d'ambiance différente, c'est une rhétorique pratique, mais cette ambiance reste à définir (comme lorsque tu évoques Bailey, les sixties, et les cheveux au vent  qui ne le sont pas, par exemple)...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2020, 12:15:45
Puisque j'avais utilisé l'allusion à Vermeer, il faut évidemment considérer que ses modèles avaient le teint plus vanille-fraise que celle qui nous occupe ici.
Donc pour les couleurs on repassera.
Pour ce qui est de l'expression, elle est propre au modèle, pas la peine de chercher une comparaison directe.
Mais pour l'usage du fond noir, de la coiffe, la distribution de la lumière, et la connexion avec le sujet , il y a une forte parenté avec la jeune fille à la perle de Vermeer (il y a d'ailleurs au moins un autre tableau de lui fonctionnant sur ce principe).

Parler d'ambiance différente, c'est une rhétorique pratique, mais cette ambiance reste à définir (comme lorsque tu évoques Bailey, les sixties, et les cheveux au vent  qui ne le sont pas, par exemple)...

franchement
si chaque fois que l'on photographie une femme avec un bonnet sur fond noir
on fait référence à la "jeune fille à la perle" parce que le monde entier connait ce tableau... cela donne une curieuse impression de cliché ;)

on ne connait qu'une trentaine de tableaux de Vermeer
avec toujours cette lumière intense, douce et froide venant de la gauche
et souvent le même modèle d'adolescente (14, 15 ans ?)
posant de 3/4

justement, factuellement,
notre ami Pascal a photographié cette fois-ci un modèle loin de l'adolescence
de face
avec une expression plus marquée par la vie
avec une gamme de couleurs orangée, sombre
et une lumière assez vive venant de la droite

mais bien sur, chacun voit ce qu'il veut voir
avec les références dont il dispose

amonre

sur la coiffe, la transition net/flou est trop rapide. Je suppose que c'est une post prod sous photoshop ou autre ?
Dommage, mais l'expression est superbe

hetocy

je ne fais nullement référence à la jeune fille  à la perle ni même à Vermeer, carrément rien à voir ( enfin , ce n'est pas le but de l'exercice ici )
Mon modèle à dépassé la quarantaine ( pour un fois  :) ) et la lumière n'a aucun rapport avec cette douce mais franche lumière venant très certainement du nord des tableaux du maitre Néerlandais .
Non, j'avais en tête la photo de Roversi que j'ai envoyée à Lys durant nos échanges post shooting.
Elle est très impliqué et est donc arrivée avec ce tissu dentellé et ces "bandelettes" .
Je la remercie d'ailleurs d'avoir fait plusieurs centaines de kilomètres pour cette séance .
Je lui ai donc expliqué que n'étant pas Roversi, le rendu serait forcement différent, nous avons donc composé avec ces éléments : Je ne suis pas Roversi et elle n'est pas ce jeune modèle de la photo du maître italien   :)
Un excellent photographe savoyard bien connu sur Paris ( Tetim doit sans doute le connaitre )  à lui, décliné sa version de la jeune fille  à la perle, et c'est très réussi :
Fabrice Mabillot :https://www.editions-contrejour.com/project_category/fabrice-mabillot/
J'ai, bien entendu acheté son bouquin  :)

hetocy

Citation de: amonre le Février 10, 2020, 12:55:47
sur la coiffe, la transition net/flou est trop rapide. Je suppose que c'est une post prod sous photoshop ou autre ?
Dommage, mais l'expression est superbe
D'accord avec toi , le flou est à revoir !

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 10, 2020, 13:00:39
je ne fais nullement référence à la jeune fille  à la perle ni même à Vermeer, carrément rien à voir ( enfin , ce n'est pas le but de l'exercice ici )
Mon modèle à dépassé la quarantaine ( pour un fois  :) ) et la lumière n'a aucun rapport avec cette douce mais franche lumière venant très certainement du nord des tableaux du maitre Néerlandais .
Non, j'avais en tête la photo de Roversi que j'ai envoyée à Lys durant nos échanges post shooting.
Elle est très impliqué et est donc arrivée avec ce tissu dentellé et ces "bandelettes" .
Je la remercie d'ailleurs d'avoir fait plusieurs centaines de kilomètres pour cette séance .
Je lui ai donc expliqué que n'étant pas Roversi, le rendu serait forcement différent, nous avons donc composé avec ces éléments : Je ne suis pas Roversi et elle n'est pas ce jeune modèle de la photo du maître italien   :)
Un excellent photographe savoyard bien connu sur Paris ( Tetim doit sans doute le connaitre )  à lui, décliné sa version de la jeune fille  à la perle, et c'est très réussi :
Fabrice Mabillot :https://www.editions-contrejour.com/project_category/fabrice-mabillot/
J'ai, bien entendu acheté son bouquin  :)

nous sommes bien d'accord :)

PaoloD

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 12:34:52
...
mais bien sur, chacun voit ce qu'il veut voir
avec les références dont il dispose

Et oui, et c'est bien pour ça que tu arrives à voir ce que tu veux en parlant d'ambiance, quand ça t'arrange.
(Revoir le contexte de la photo "façon sixties", et tes propos s'y référant).
Quitte à raconter n'importe quoi.

L'ambiance, concept fourre-tout par excellence, quand tu es à court d'argument.

Jean-Luc Vertut

Citation de: PaoloD le Février 10, 2020, 13:33:22
pour en savoir un peu plus sur Vermeer :

https://www.youtube.com/watch?v=7MOqVcCJzVQ

disons que c'est une belle histoire de cinéma ;)

les sources de références de la peinture de Vermeer facilement accessibles sont plutôt :
en livre
https://livre.fnac.com/a10335338/John-Michael-Montias-Vermeer-Nouvelle

et pour ceux qui préfèrent les images
https://boutique.arte.tv/detail/palettes-collection
(aller à "Vermeer")

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2020, 14:56:32
Et oui, et c'est bien pour ça que tu arrives à voir ce que tu veux en parlant d'ambiance, quand ça t'arrange.
(Revoir le contexte de la photo "façon sixties", et tes propos s'y référant).
Quitte à raconter n'importe quoi.

L'ambiance, concept fourre-tout par excellence, quand tu es à court d'argument.

pour je ne sais quelle raison obscure
vous ressassez un autre commentaire d'un autre fil en tronquant celui de ce fil (#35)
où je reprends les éléments comparatifs de cette (belle) photo avec une hypothétique référence à Vermeer

il se trouve que j'ai il y a quelques années rédigé un mémoire d'histoire de la photographie à propos de la référence à Vermeer dans le portait photographique contemporain
si vous me donnez votre e-mail, nous pourrons échanger à ce sujet sans lasser les collègues de ce forum :)

PaoloD

Ce sont de belles images de cinéma, et donc des images qui sont l'interprétation
d'une histoire par un metteur en scène et son équipe.
Merci pour ces références Jean Luc.

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 15:12:11
pour je ne sais quelle raison obscure
vous ressassez un autre commentaire d'un autre fil en tronquant celui de ce fil #35

où je reprends les éléments comparatifs de cette (belle) photo avec une hypothétique référence à Vermeer

il se trouve que j'ai il y a quelques années rédigé un mémoire d'histoire de la photographie à propos de la référence à Vermeer dans le portait photographique contemporain
si vous me donnez votre e-mail, nous pourrons échanger à ce sujet sans lasser les collègues de ce forum :)

Je ne fais que pointer un procédé rhétorique "récurrent", mi amusant, mi lassant.
Par ailleurs je trouve que cette discussion sur les références à la peinture classique a tout à fait son intérêt en public, et pas seulement en privé (je ne vois aucun inconvénient à aucune de ces deux formes d'échange, je suis tout à fait ouvert et friand).

La photographie de Pascal (de manière générale) est de toutes façons très connotée et référencée peinture, puisque les photographes souvent cités en exemple sont eux mêmes très référencés.
Dans ces conditions, si la peinture s'invite dans une discussion aux ressources partagées, je ne vois pas en quoi cela peut nuire.
A+

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2020, 20:10:44
Je ne fais que pointer un procédé rhétorique "récurrent", mi amusant, mi lassant.

...

l'argument du procédé rhétorique est aussi usé que la référence à la jeune fille à la perle
c'est une esquive un peu éventée

j'ai énuméré les différences structurelles que j'y trouve au #35
(j'ai été voir plusieurs fois ce tableau au Mauritshuis, dans la même salle que la sublime vue de Delft,)
j'attends vos contre-propositions

Seb Cst

Ah la discussion comme un duel... Comme cela doit être fatigant à force.

bozart

Après plusieurs passages, rien à faire, je trouve que ce " bonnet " ressemble trop à un pansement, et ce malgré la dentelle.
L'épaisseur autour du visage prend d'autant plus d'importance que la profondeur de champ est très faible, d'où un gros déséquilibre dans les rapports entre zones nettes.

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 21:17:13
l'argument du procédé rhétorique est aussi usé que la référence à la jeune fille à la perle
c'est une esquive un peu éventée

j'ai énuméré les différences structurelles que j'y trouve au #35
(j'ai été voir plusieurs fois ce tableau au Mauritshuis, dans la même salle que la sublime vue de Delft,)
j'attends vos contre-propositions

Je ne vois aucun rapport entre le Vermeer et cette image ( le fond noir mais ça ne fait pas beaucoup ;D)

Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Février 11, 2020, 06:17:59
Je ne vois aucun rapport entre le Vermeer et cette image ( le fond noir mais ça ne fait pas beaucoup ;D)

Cordialement

;)

et si l'on veut chercher une référence dans la peinture du XVIIème hollandais :
https://uploads1.wikiart.org/images/rembrandt/portrait-of-a-young-woman-1655.jpg

Jean-Luc Vertut

erratum :

je corrige le " toujours" de mon commentaire n° #35:
Citationavec toujours cette lumière intense, douce et froide venant de la gauche

après vérification, sur les 31 tableaux officiellement reconnus de Vermeer
il y a 29 scènes d'intérieur, dont 26 éclairages de gauche, 2 de droite et 1 plus ou moins de face

au temps pour moi

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 11, 2020, 09:23:12
;)

et si l'on veut chercher une référence dans la peinture du XVIIème hollandais :
https://uploads1.wikiart.org/images/rembrandt/portrait-of-a-young-woman-1655.jpg

Sur ce tableau le fond n'est pas noir (sur celui qui nous occupe pas tout à fait non plus, mais il est plus uniforme) et le regard du spectateur n'est pas captif: à cause de la distance choisie.

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 11, 2020, 09:33:14
erratum :

je corrige le " toujours" de mon commentaire n° #35:
après vérification, sur les 31 tableaux officiellement reconnus de Vermeer
il y a 29 scènes d'intérieur, dont 26 éclairages de gauche, 2 de droite et 1 plus ou moins de face

au temps pour moi

Ah ben quand même, et parmi les tableaux éclairés de la droite, un qui n'est pas des moindres, pourtant dédaigné par un rrrrhinocérrrros...

Les moustaches avaient de l'humour.

Jean-Luc Vertut

ok :)

vous parliez de duel... je parlerais de "dispute" au sens XVIIIème du terme
ou de dialectique
si nous avions tous le même point de vue, il n'y aurait pas de forum...

lorsque je mets côte à côte sur mon écran la photo de Pascal et le portrait de Rembrandt
il me semble que quelque chose du même ordre s'en dégage
et la lumière qui les baigne n'y est pas pour rien

je sais, c'est personne, subjectif et impalpable
mais c'est ce que je ressens que j'exprime ici

quant au rapport entre Dali et Vermeer, c'est une tout autre histoire
dont je ne saisis pas le lien avec la photo de ce fil ;)

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 11, 2020, 09:46:26
ok :)

vous parliez de duel... je parlerais de "dispute" au sens XVIIIème du terme
ou de dialectique
si nous avions tous le même point de vue, il n'y aurait pas de forum...

lorsque je mets côte à côte sur mon écran la photo de Pascal et le portrait de Rembrandt
il me semble que quelque chose du même ordre s'en dégage
et la lumière qui les baigne, ni est pas pour rien

je sais, c'est personne, subjectif et impalpable
mais c'est ce que je ressens

Ce que j'apprécie chez vous (toi ? je ne sais pas si je peux adopter le tutoiement) c'est au moins cette capacité à apaiser le débat.
Si vous pouviez (tu pouvais ?) en dire plus sur le rapport étroit entre Vermeer et la photo vue par nos créateurs contemporains ce serait super (au moins quelques références ciblées).
Comme je le disais je suis friand  de ces échanges, pourvu qu'ils se fassent dans une réelle volonté de partage.

Seb Cst

Pour Dali c'était juste une manière d'approcher le sujet en se référant à son inébranlable sens de l'humour et du théâtre. Aucun rapport avec la photo ici nommée, sinon dans le point de vue général de Dali sur Vermeer.

yodepoil

Citation de: tetim le Février 11, 2020, 06:17:59

Il y a un noir qui me parait plus foncé que l'autre !

Puisqu'il y tant de gens savants ici, j'aimerais bien savoir, comprendre, comment, pourquoi, dans le tableau de Vermeer la lumière vient du noir ? ... en toute naïveté !
Peut-en penser que ce fond noir, inhabituel, n'est pas d'origine ?
merci, je vais bien ...

Seb Cst

Citation de: yodepoil le Février 11, 2020, 09:55:29

Puisqu'il y tant de gens savants ici, j'aimerais bien savoir, comprendre, comment, pourquoi, dans le tableau de Vermeer la lumière vient du noir ? ... en toute naïveté !

Voilà une question intéressante, à la quelle je n'ai pas de réponse formelle, mais qui nous renvoie au rapport peinture / photo.
Puisqu'on le fait en photo, c'est bien qu'il doit y avoir un lien avec la perception de la scène chez le peintre.

En principe la source vient d'une fenêtre chez Vermeer, mais la focalisation de la lumière et la sous-exposition de l'arrière-plan nous dit que le peintre s'arrange un peu avec la réalité.
Les spécialistes du studio devraient nous en dire plus, nous éclairer.

PS: en fait je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la question  ;)

tetim

Pas si inhabituel que ça...Van Eyck,Vinci, Boticelli...etc...

Cordialement

Jean-Luc Vertut

l'origine de la lumière en peinture est toujours un sujet délicat, puisqu'elle vient en fait... du pinceau du peintre,
et que celui-ci crée une représentation plus ou moins plausible, selon son intention (et ses capacités)

Vermeer semble avoir ici essayé de rester factuel, et de rendre l'éclairage compatible avec les lois de la physique :
une source éclairage assez haute et à gauche du tableau (cf l'ombre sous le nez), hors cadre
(il reproduisait souvent la lumière venant des fenêtres de sa maison sur la place de Delft, en fermant selon les besoins les multiples volets des grandes fenêtres à divisions. Les fenêtres sont bien visibles ici : https://uncgbls.files.wordpress.com/2014/08/tim-jenison_vermeers-music-lesson-659x750.jpg

on peut imaginer pour ce tableau les volets fermés pour la fenêtre du fond, et un seul volet du haut ouvert pour la fenêtre du milieu de la pièce
laissant le modèle devant un vaste espace dans l'ombre, avec un éclairage intense, assez ponctuel et haut placé
(le modèle devait être très près du mur de la fenêtre)

mais ce ne sont que mes hypothèses :)

les spécialistes ont tous noté cet élément troublant : l'arête du nez n'est pas marquée, et se confond avec la joue droite du modèle (à gauche sur le tableau)
confirmant un éclairage intense

yodepoil

Vos réponses sont intéressantes..
Quand je dis "inhabituel", c'est chez Vermeer, et, Tetim, tu aurais pu citer Rembrandt dont les pas ont peut-être croisé  ceux de Vermeer.
Habituellement donc, chez Vermeer, la source de lumière ne fait pas mystère, elle est même souvent partie du tableau. Mais ne serait-ce pas la technique du portait (par opposition à la représentation de personnes en situation) qui exige que le fond soit le plus neutre possible ? Tout simplement.
merci, je vais bien ...

tetim

Citation de: yodepoil le Février 11, 2020, 16:58:56
et, Tetim, tu aurais pu citer Rembrandt dont les pas ont peut-être croisé  ceux de Vermeer.

Fonds plutôt bruns sombres que noirs chez Rembrandt...

Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: yodepoil le Février 11, 2020, 16:58:56
Vos réponses sont intéressantes..
Quand je dis "inhabituel", c'est chez Vermeer, et, Tetim, tu aurais pu citer Rembrandt dont les pas ont peut-être croisé  ceux de Vermeer.
Habituellement donc, chez Vermeer, la source de lumière ne fait pas mystère, elle est même souvent partie du tableau. Mais ne serait-ce pas la technique du portait (par opposition à la représentation de personnes en situation) qui exige que le fond soit le plus neutre possible ? Tout simplement.

les fonds neutres et sombres étaient très utilisés dans les portraits depuis le début du XVIeme siècle  (Titien)
La peinture de portrait hollandaise de l'époque en avait fait un classique.
Vermeer a donc fait une incursion hors de son chemin original pour ce tableau.
Chacun peut imaginer ce qu'il veut quant à la raison de ce choix :)

yodepoil

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 11, 2020, 18:01:35
Chacun peut imaginer ce qu'il veut quant à la raison de ce choix :)

Eh oui ! c'est peut-être même très bien que nous n'ayons pas les commentaires de l'auteur ...
merci, je vais bien ...