Une inspiration

Démarré par hetocy, Février 09, 2020, 21:56:38

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Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 09, 2020, 22:44:42
Pourtant c'est ce que demandent tous les modèles , les rendre belles , conformes aux canons de la beauté contemporaine occidentale, on en revient toujours à ça !

et oui
d'où l'intérêt de faire soi-même son casting en fonction de l'intention du photographe
(à moins que l'intention soit de faire une photo qui plaise au modèle)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 09:16:35
et oui
d'où l'intérêt de faire soi-même son casting en fonction de l'intention du photographe
(à moins que l'intention soit de faire une photo qui plaise au modèle)
Ca compte aussi , il faut bien l'avouer !

Jean-Luc Vertut

:)

le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ?

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 09:32:46
:)

le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ?

Et si je peux avoir aussi la crémerie , ce serait encore mieux !

Jean-Luc Vertut

comme pas mal de photographes
je répartis souvent  mes séances de travail personnel avec modèle en 2 temps :
- un temps pour ma création
- un temps pour le modèle
(c'est vrai que je m'amuse beaucoup, quelque fois, au 1er ou au 2nd degré)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 09:40:06
comme pas mal de photographes
je répartis souvent  mes séances de travail personnel avec modèle en 2 temps :
- un temps pour ma création
- un temps pour le modèle
(c'est vrai que je m'amuse beaucoup, quelque fois, au 1er ou au 2nd degré)
j'ai aussi essayé ce fractionnement en deux temps, ça ne fonctionne pas vraiment pour moi .

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 10, 2020, 10:03:18
j'ai aussi essayé ce fractionnement en deux temps, ça ne fonctionne pas vraiment pour moi .

cela dépend des personnes, forcément
pour moi, je change de lieu entre les deux temps

MFloyd

Salut Pascal. Très belle image. Ceci étant dit, le trouve un peu trop sombre, et trop jaune. Cette tendance au jaune se remarque depuis quelque temps dans tes images. Tout ceci est très personnel; ce n'est aucunement une critique, mais plutôt un ressenti personnel.

Concernant la similarité avec la photos de Colin Wood par Diane Arbus, elle n'est qu'apparente. Voici ce que Colin Wood (le gamin avec la grenade) dit de la (sa) photo: "She catches me in a moment of exasperation. It's true, I was exasperated. My parents had divorced and there was a general feeling of loneliness, a sense of being abandoned. I was just exploding. She saw that and it's like...commiseration. She captured the loneliness of everyone. It's all people who want to connect but don't know how to connect. And I think that's how she felt about herself. She felt damaged and she hoped that by wallowing in that feeling, through photography, she could transcend herself.
— Colin Wood[3]"


(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: MFloyd le Février 10, 2020, 10:49:25
Salut Pascal. Très belle image. Ceci étant dit, le trouve un peu trop sombre, et trop jaune. Cette tendance au jaune se remarque depuis quelque temps dans tes images. Tout ceci est très personnel; ce n'est aucunement une critique, mais plutôt un ressenti personnel.

Concernant la similarité avec la photos de Colin Wood par Diane Arbus, elle n'est qu'apparente. Voici ce que Colin Wood (le gamin avec la grenade) dit de la (sa) photo: "She catches me in a moment of exasperation. It's true, I was exasperated. My parents had divorced and there was a general feeling of loneliness, a sense of being abandoned. I was just exploding. She saw that and it's like...commiseration. She captured the loneliness of everyone. It's all people who want to connect but don't know how to connect. And I think that's how she felt about herself. She felt damaged and she hoped that by wallowing in that feeling, through photography, she could transcend herself.
— Colin Wood[3]"

Oui , pas grand chose de commun je pense avec Diane Arbus qui ne fait pas partie de mon univers  ;)
La tendance jaune, oui effectivement, c'est ce que j'aime , ces teintes chaudes un peu vieillottes parfois , inspiré par la photographe des films comme "les soeurs Bronté " , " les autres " , voire " la cité des enfants perdus "
Même nuances dans la rubrique "nu"

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 09:10:17

si l'on prend la référence vermeerienne
ni la lumière, ni les couleurs, ni l'ambiance, ni l'expression ne correspondent (comme pour la photo de Roversi, il ne reste que le bonnet)

je ne connaissait pas la photo de Roversi
mais je trouve que cette photo de Pascal a sa propre personnalité, avec ou sans bonnet clin d'œil

Puisque j'avais utilisé l'allusion à Vermeer, il faut évidemment considérer que ses modèles avaient le teint plus vanille-fraise que celle qui nous occupe ici.
Donc pour les couleurs on repassera.
Pour ce qui est de l'expression, elle est propre au modèle, pas la peine de chercher une comparaison directe.
Mais pour l'usage du fond noir, de la coiffe, la distribution de la lumière, et la connexion avec le sujet , il y a une forte parenté avec la jeune fille à la perle de Vermeer (il y a d'ailleurs au moins un autre tableau de lui fonctionnant sur ce principe).

Parler d'ambiance différente, c'est une rhétorique pratique, mais cette ambiance reste à définir (comme lorsque tu évoques Bailey, les sixties, et les cheveux au vent  qui ne le sont pas, par exemple)...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2020, 12:15:45
Puisque j'avais utilisé l'allusion à Vermeer, il faut évidemment considérer que ses modèles avaient le teint plus vanille-fraise que celle qui nous occupe ici.
Donc pour les couleurs on repassera.
Pour ce qui est de l'expression, elle est propre au modèle, pas la peine de chercher une comparaison directe.
Mais pour l'usage du fond noir, de la coiffe, la distribution de la lumière, et la connexion avec le sujet , il y a une forte parenté avec la jeune fille à la perle de Vermeer (il y a d'ailleurs au moins un autre tableau de lui fonctionnant sur ce principe).

Parler d'ambiance différente, c'est une rhétorique pratique, mais cette ambiance reste à définir (comme lorsque tu évoques Bailey, les sixties, et les cheveux au vent  qui ne le sont pas, par exemple)...

franchement
si chaque fois que l'on photographie une femme avec un bonnet sur fond noir
on fait référence à la "jeune fille à la perle" parce que le monde entier connait ce tableau... cela donne une curieuse impression de cliché ;)

on ne connait qu'une trentaine de tableaux de Vermeer
avec toujours cette lumière intense, douce et froide venant de la gauche
et souvent le même modèle d'adolescente (14, 15 ans ?)
posant de 3/4

justement, factuellement,
notre ami Pascal a photographié cette fois-ci un modèle loin de l'adolescence
de face
avec une expression plus marquée par la vie
avec une gamme de couleurs orangée, sombre
et une lumière assez vive venant de la droite

mais bien sur, chacun voit ce qu'il veut voir
avec les références dont il dispose


amonre

sur la coiffe, la transition net/flou est trop rapide. Je suppose que c'est une post prod sous photoshop ou autre ?
Dommage, mais l'expression est superbe

hetocy

#37
je ne fais nullement référence à la jeune fille  à la perle ni même à Vermeer, carrément rien à voir ( enfin , ce n'est pas le but de l'exercice ici )
Mon modèle à dépassé la quarantaine ( pour un fois  :) ) et la lumière n'a aucun rapport avec cette douce mais franche lumière venant très certainement du nord des tableaux du maitre Néerlandais .
Non, j'avais en tête la photo de Roversi que j'ai envoyée à Lys durant nos échanges post shooting.
Elle est très impliqué et est donc arrivée avec ce tissu dentellé et ces "bandelettes" .
Je la remercie d'ailleurs d'avoir fait plusieurs centaines de kilomètres pour cette séance .
Je lui ai donc expliqué que n'étant pas Roversi, le rendu serait forcement différent, nous avons donc composé avec ces éléments : Je ne suis pas Roversi et elle n'est pas ce jeune modèle de la photo du maître italien   :)
Un excellent photographe savoyard bien connu sur Paris ( Tetim doit sans doute le connaitre )  à lui, décliné sa version de la jeune fille  à la perle, et c'est très réussi :
Fabrice Mabillot :https://www.editions-contrejour.com/project_category/fabrice-mabillot/
J'ai, bien entendu acheté son bouquin  :)

hetocy

Citation de: amonre le Février 10, 2020, 12:55:47
sur la coiffe, la transition net/flou est trop rapide. Je suppose que c'est une post prod sous photoshop ou autre ?
Dommage, mais l'expression est superbe
D'accord avec toi , le flou est à revoir !

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 10, 2020, 13:00:39
je ne fais nullement référence à la jeune fille  à la perle ni même à Vermeer, carrément rien à voir ( enfin , ce n'est pas le but de l'exercice ici )
Mon modèle à dépassé la quarantaine ( pour un fois  :) ) et la lumière n'a aucun rapport avec cette douce mais franche lumière venant très certainement du nord des tableaux du maitre Néerlandais .
Non, j'avais en tête la photo de Roversi que j'ai envoyée à Lys durant nos échanges post shooting.
Elle est très impliqué et est donc arrivée avec ce tissu dentellé et ces "bandelettes" .
Je la remercie d'ailleurs d'avoir fait plusieurs centaines de kilomètres pour cette séance .
Je lui ai donc expliqué que n'étant pas Roversi, le rendu serait forcement différent, nous avons donc composé avec ces éléments : Je ne suis pas Roversi et elle n'est pas ce jeune modèle de la photo du maître italien   :)
Un excellent photographe savoyard bien connu sur Paris ( Tetim doit sans doute le connaitre )  à lui, décliné sa version de la jeune fille  à la perle, et c'est très réussi :
Fabrice Mabillot :https://www.editions-contrejour.com/project_category/fabrice-mabillot/
J'ai, bien entendu acheté son bouquin  :)

nous sommes bien d'accord :)

PaoloD


Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 12:34:52
...
mais bien sur, chacun voit ce qu'il veut voir
avec les références dont il dispose


Et oui, et c'est bien pour ça que tu arrives à voir ce que tu veux en parlant d'ambiance, quand ça t'arrange.
(Revoir le contexte de la photo "façon sixties", et tes propos s'y référant).
Quitte à raconter n'importe quoi.

L'ambiance, concept fourre-tout par excellence, quand tu es à court d'argument.

Jean-Luc Vertut

#42
Citation de: PaoloD le Février 10, 2020, 13:33:22
pour en savoir un peu plus sur Vermeer :

https://www.youtube.com/watch?v=7MOqVcCJzVQ

disons que c'est une belle histoire de cinéma ;)

les sources de références de la peinture de Vermeer facilement accessibles sont plutôt :
en livre
https://livre.fnac.com/a10335338/John-Michael-Montias-Vermeer-Nouvelle


et pour ceux qui préfèrent les images
https://boutique.arte.tv/detail/palettes-collection
(aller à "Vermeer")


Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2020, 14:56:32
Et oui, et c'est bien pour ça que tu arrives à voir ce que tu veux en parlant d'ambiance, quand ça t'arrange.
(Revoir le contexte de la photo "façon sixties", et tes propos s'y référant).
Quitte à raconter n'importe quoi.

L'ambiance, concept fourre-tout par excellence, quand tu es à court d'argument.

pour je ne sais quelle raison obscure
vous ressassez un autre commentaire d'un autre fil en tronquant celui de ce fil (#35)
où je reprends les éléments comparatifs de cette (belle) photo avec une hypothétique référence à Vermeer

il se trouve que j'ai il y a quelques années rédigé un mémoire d'histoire de la photographie à propos de la référence à Vermeer dans le portait photographique contemporain
si vous me donnez votre e-mail, nous pourrons échanger à ce sujet sans lasser les collègues de ce forum :)

PaoloD

Ce sont de belles images de cinéma, et donc des images qui sont l'interprétation
d'une histoire par un metteur en scène et son équipe.
Merci pour ces références Jean Luc.

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 15:12:11
pour je ne sais quelle raison obscure
vous ressassez un autre commentaire d'un autre fil en tronquant celui de ce fil #35

où je reprends les éléments comparatifs de cette (belle) photo avec une hypothétique référence à Vermeer

il se trouve que j'ai il y a quelques années rédigé un mémoire d'histoire de la photographie à propos de la référence à Vermeer dans le portait photographique contemporain
si vous me donnez votre e-mail, nous pourrons échanger à ce sujet sans lasser les collègues de ce forum :)

Je ne fais que pointer un procédé rhétorique "récurrent", mi amusant, mi lassant.
Par ailleurs je trouve que cette discussion sur les références à la peinture classique a tout à fait son intérêt en public, et pas seulement en privé (je ne vois aucun inconvénient à aucune de ces deux formes d'échange, je suis tout à fait ouvert et friand).

La photographie de Pascal (de manière générale) est de toutes façons très connotée et référencée peinture, puisque les photographes souvent cités en exemple sont eux mêmes très référencés.
Dans ces conditions, si la peinture s'invite dans une discussion aux ressources partagées, je ne vois pas en quoi cela peut nuire.
A+

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2020, 20:10:44
Je ne fais que pointer un procédé rhétorique "récurrent", mi amusant, mi lassant.

...

l'argument du procédé rhétorique est aussi usé que la référence à la jeune fille à la perle
c'est une esquive un peu éventée

j'ai énuméré les différences structurelles que j'y trouve au #35
(j'ai été voir plusieurs fois ce tableau au Mauritshuis, dans la même salle que la sublime vue de Delft,)
j'attends vos contre-propositions

Seb Cst

#47
Ah la discussion comme un duel... Comme cela doit être fatigant à force.

bozart

Après plusieurs passages, rien à faire, je trouve que ce " bonnet " ressemble trop à un pansement, et ce malgré la dentelle.
L'épaisseur autour du visage prend d'autant plus d'importance que la profondeur de champ est très faible, d'où un gros déséquilibre dans les rapports entre zones nettes.

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2020, 21:17:13
l'argument du procédé rhétorique est aussi usé que la référence à la jeune fille à la perle
c'est une esquive un peu éventée

j'ai énuméré les différences structurelles que j'y trouve au #35
(j'ai été voir plusieurs fois ce tableau au Mauritshuis, dans la même salle que la sublime vue de Delft,)
j'attends vos contre-propositions

Je ne vois aucun rapport entre le Vermeer et cette image ( le fond noir mais ça ne fait pas beaucoup ;D)

Cordialement