Encore un petit quiz aquatique ?

Démarré par Ajyx, Février 10, 2020, 14:10:22

« précédent - suivant »

Ajyx

...Mais qu'est-ce donc que cette boule qui flotte au centre de l'image  ???

...Amas de saletés, formation végétale ou animale  ???

André

Harvey

Je donne ma langue au chat...

Il faut dire que si tu vas faire des photos à la sortie des égouts...  ??? :laugh: :laugh:

Ajyx

Citation de: Harvey le Février 10, 2020, 17:29:50
Je donne ma langue au chat...

Il faut dire que si tu vas faire des photos à la sortie des égouts...  ??? :laugh: :laugh:

:D :D :D

...Non, non, il s'agit d'une mare anthropique (30 x 30 m), assez profonde et turbide  :)
André

RF13

... Je pense à un amas d'oeufs de grenouille. Genre Rana. Pour  l'espèce il faudrait plus de précisions sur par exemple le lieu de prise de vue.
Amicalement, Richard

Buzzy

Ajyx

Citation de: RF13 le Février 10, 2020, 19:02:17
... Je pense à un amas d'oeufs de grenouille. Genre Rana. Pour  l'espèce il faudrait plus de précisions sur par exemple le lieu de prise de vue.

...Premier indice : la mare anthropique se trouve à Saint-Paul-en-Forêt dans le Centre-Est du Var. La voici le jour de la photo de cette boule :

André

Ajyx

Citation de: Buzzy le Février 10, 2020, 19:34:45
Ponte de grenouille agile ?

...Bienvenue Buzzy : ça fait plaisir d'accueillir un nouvel arrivant sur la section identification  :)
André

urka

Ajyx

...Ma boule n'a pas trop de succès  :'(

...Allez, je vous en poste deux autres photographiées au même endroit, le même jour :

André

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

etsocal

Dommage de ne pas connaitre la date de prise de vue avec précision, d'après la photo d'ensemble de la mare il semblerait qu'elle ait pu être prise en hiver. Si on reste sur un amphibien du genre Rana, une ponte hivernale oriente vers R.t ou R.d. Le biotope et surtout la forme en boule de la ponte au demeurant immergée dans une eau relativement profonde et stagnante oriente vers R.d.

Je dirais donc (comme Buzzy) ponte de R.d, de 15 à 20 jours.....sans aucune garantie. :laugh:
Michel

andreP

Comme la ponte en masse globuleuse semble accrochée à la végétation j'opterais pour Grenouille agile.
André

RF13

... Compte tenu du lieu et du biotope je pense aussi à une ponte de Rana dalmatina.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Ce quiz était piégeux car reconnaître une ponte d'Amphibien dans cette masse recouverte de sédiments n'était pas chose facile  ???

...Et pourtant, Richard a ouvert la voie en proposant un amas d'œufs de grenouille du Genre Rana (groupe des grenouilles brunes) : bravo !

...Et Buzzy, nouvel arrivant, donne la réponse en premier : Grenouille agile (Rana dalmatina) : félicitations  :)

...A la suite du premier indice et des deux photos supplémentaires, plusieurs ont opté dans le même sens : Michel, AndreP et Richard. Bien vu !

...Normalement, la ponte d'une Grenouille agile prend rapidement une couleur verdâtre due à la présence d'algues sur l'amas gélatineux. Elle est de petite taille (700 œufs en moyenne) contrairement à celle de la Grenouille rousse Rana temporaria (4000 œufs en moyenne) et toujours isolée des autres pontes (la Grenouille rousse les groupe la plupart du temps), ce qui permet de compter le nombre de femelle se reproduisant sur un site (elles ne pondent qu'une fois et quittent l'eau). Dans cette mare, visitée le 26 février 2009, 12 femelles avaient pondu !

...Déposées au fond dans quelques cm d'eau ou accrochées dans la végétation, la formation de bulles de gaz dans l'amas gélatineux les fait ensuite remonter à la surface.

...En premier, une ponte typique, en second un gros plan (notez la couleur, les bulles de gaz et les embryons bien visibles) :
André

Ajyx

...Enfin, voici un mâle nuptial de Grenouille agile :

André

TFYA

Très instructif ce fil.
Merci Ajyx et au club "Aide à l'identification"  :)
Olympus Canon Fuji, what else?

Xavier Corteel

J'aurais été bien incapable d'identifier la pondeuse mais je me félicite, et André davantage encore, qu'elle m'ait donné l'occasion de m'instruire un peu plus sur les mille et une merveilles de la Nature.
Curieux de Nature

Buzzy

Bonsoir,

Je suis là en apprentissage...

Merci à tous pour le partage de vos connaissances  :)

Ajyx

...Merci TFYA et Xavier pour vos appréciations du quiz et de la section en général  :)

Citation de: Buzzy le Février 11, 2020, 21:42:54
Bonsoir,

Je suis là en apprentissage...

Merci à tous pour le partage de vos connaissances  :)

...Et ben, pour un apprenti, tu sembles avoir déjà de bonnes connaissances  ???

...En espérant te lire également dans d'autres demandes d'identification qui sont, c'est le principe de la section, ouvertes à tous (aussi bien les demandes que les réponses)  :)
André

coval95

Encore un quiz intéressant auquel je n'ai pas participé mais j'ai une excuse : coupure internet de samedi à mardi matin.  :'(

Cela dit, je n'aurais pas trouvé. Autant les dernières photos m'évoquent bien une ponte de batracien, autant celle du quiz m'aurait laissée perplexe.
Bravo André et compliments à ceux qui ont trouvé, en particulier Buzzy à qui je souhaite la bienvenue sur le forum.  :)

Petite question : sait-on si les bulles de gaz proviennent de la ponte elle-même ou si elles viennent de plantes qui se trouvent en dessous ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 12, 2020, 11:29:16
Encore un quiz intéressant auquel je n'ai pas participé mais j'ai une excuse : coupure internet de samedi à mardi matin.  :'(

Cela dit, je n'aurais pas trouvé. Autant les dernières photos m'évoquent bien une ponte de batracien, autant celle du quiz m'aurait laissée perplexe.
Bravo André et compliments à ceux qui ont trouvé, en particulier Buzzy à qui je souhaite la bienvenue sur le forum.  :)

Petite question : sait-on si les bulles de gaz proviennent de la ponte elle-même ou si elles viennent de plantes qui se trouvent en dessous ?

...Encore une fois merci, Corinne  :)

...Je ne sais pas ce qui produit ce gaz. Je sais par contre qu'aussitôt au contact de l'eau, la gangue gélatineuse qui entoure les œufs augmente fortement de volume.

...Le gaz est peut-être ensuite produit par la dégradation de cette gangue par les algues vertes qui la recouvrent  ???

...Voilà ce que donne un ponte récente. Si la gangue a déjà fortement augmenté de volume, aucune bulle de gaz n'apparaît et la ponte ne remonte pas encore à la surface :

André

coval95

Merci pour ces explications illustrées.  :)

Roland Ripoll

Des informations et des images intéressantes  qui confirment bien qu'on en apprend tous les jours ! Merci à vous tous de faire vivre cette section ô combien utile et enrichissante !
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Citation de: coval95 le Février 12, 2020, 11:29:16
Ni l'un ni l'autre, à mon avis. Elles sont très probablement dues à la photosynthèse effectuées par les Algues vertes. Les bulles d'O2 restent +/- piégées par la gangue...

Gérard
Gérard

Atriplex

-- et merci, André, pour ce quizz bien intéressant!...

Gérard
Gérard