Que choisir .... Z6, D780 ou D850 ?

Démarré par toitoine, Avril 18, 2020, 16:00:24

« précédent - suivant »

louis_m

lm

Verso92

Deux autres de Colombie (Carthagène) :

louis_m

Il ne faut pas confondre une balise avec un archipel ayant une population  d'environ 150000 habitants  ???
lm

bretillien

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2020, 12:42:56
Et puis, j'ai aussi envie de revoir la mer... 11 mai ?

;-)
Le 11 mai il parait qu'il faudra encore habiter à moins d'un km et porter un masque et des gants ;D

bretillien

Pour répondre à la question de départ si c'est une envie pour passer au D850 pourquoi pas mais je doute qu'il te permette de faire des photos nettement supérieures (peut être avec une définition supérieure mais une photo ne tient pas qu'à ça).

Avant d'exploiter au maximum un D600 qui est  excellent boitier c'est au photographe de faire des progrès et là je parle pour moi, depuis plusieurs années nous avons des outils formidables et à moins d'un besoin particulier technique spécifique.

Mais chacun voit midi à sa porte  ;)

pacalb

Citation de: bretillien le Avril 24, 2020, 23:27:47
Pour répondre à la question de départ si c'est une envie pour passer au D850 pourquoi pas mais je doute qu'il te permette de faire des photos nettement supérieures (peut être avec une définition supérieure mais une photo ne tient pas qu'à ça).

Avant d'exploiter au maximum un D600 qui est  excellent boitier c'est au photographe de faire des progrès et là je parle pour moi, depuis plusieurs années nous avons des outils formidables et à moins d'un besoin particulier technique spécifique.

Ou l'envie de changer pour le plaisir.
Pascal

Verso92

Citation de: bretillien le Avril 24, 2020, 23:27:47

Ne pas perdre de vue, de toute façon, que l'appareil n'est qu'un outil...

En ce qui me concerne, je me suis fait plaisir en achetant le D850, il y a deux ans (le D810 a maintenant le statut de deuxième boitier).

Mébon, il y a quand même de sacrées différences entre un D600 et un D850, quand même...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2020, 13:20:32
Mais ça peut tenir aussi à ça , et pas que pour un lien direct avec la définition , ça peut autoriser un développement différent parce que sans filtre AA on obtient du détail sans devoir forcer ( donc durcir ) le rendu , on peut retoucher plus facilement et discrètement , on peut recadrer sans perdre un potentiel d'impression ...

C'est quelque chose que les photographes qui n'ont pas expérimenté ont peut-être du mal à se rendre compte : chez Nikon, il faut viser les D8x0 pour pouvoir (enfin !) ne plus subir le filtre AA qui vient casser les plus fins détails et oblige à faire du P/T derrière...

(ce n'est pas forcément le cas avec d'autres marques : Leica et Sigma, notamment)

Bref , au delà de "l'esprit photographique" , il peut y avoir une utilité et un plaisir à prendre un D850 plutôt qu'un D600

Et puis, pour moi, le D6x0, c'est niet, de toute façon !

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2020, 13:28:24
Le D850 , ça envoie quand même 🤩 : https://christophenober.prodibi.com/a/2dow48mryewxw08/i/qlgw28zjd5w5410

Oui.

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

doppelganger

Bref , au delà de "l'esprit photographique" , il peut y avoir une utilité et un plaisir à prendre un D850 plutôt qu'un D600 , sans parler de la rafale , de l' AF , du buffer , de la construction ...

... des ISO qui descendent en natif à 64 ISO, de l'obturateur qui monte à 1/8000s ...

Verso92

Greenforce

Citation de: doppelganger le Avril 25, 2020, 13:55:17
... des ISO qui descendent en natif à 64 ISO, de l'obturateur qui monte à 1/8000s ...

.... et des poussières.

Pas pu m'empêcher.  ;DP

Je sors.

VOIJA

Pichoun

En tout cas, depuis que j'ai le 850, je ne rajoute plus aucune accentuation sur mes photos en PT. Je précise, je suis à 0 sur mes paramètres boîtier concernant la netteté, mode neutre et la quasi totalité de mes images sont réalisées avec le « modeste » Nikkor AFS 50mm 1.8... bref ça pique!

Verso92

Citation de: Pichoun le Avril 26, 2020, 00:02:31
En tout cas, depuis que j'ai le 850, je ne rajoute plus aucune accentuation sur mes photos en PT. Je précise, je suis à 0 sur mes paramètres boîtier concernant la netteté, mode neutre et la quasi totalité de mes images sont réalisées avec le « modeste » Nikkor AFS 50mm 1.8... bref ça pique!

Tu ne fais que du Jpeg ?

Verso92

Pichoun

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 11:07:23
Que tu développes avec quel logiciel ?

En ce moment, je glisse mon fichier directement dans photoshop et vu que je fais que du NB, je me sers du module Silver effect. Le fichier s'ouvre d'abord avec Camera Raw, et là, je baisse la netteté. Je préfère être à 0, quitte à en rajouter par la suite et pas forcément de manière générale.

Si tu fais référence à DXO, effectivement, je le possède, mais je ne m'en sers finalement pas, notamment à cause des presets qui font un peut trop ce qu'ils veulent...

J'utilise View NX-I comme visionneuse, il m'arrive aussi (souvent) pour mes photos couleurs, après avoir fait les vérifications d'usage, de convertir mon image en tiff et de faire le PT avec NX2. Sur View NX-I, la netteté est parfaite (et ce logiciel tient compte des paramètres boitier). Je viens de vérifier et pour être tout à fait exact, le picture Contol Neutre du boitier est à 2 en accentuation. ;)

Verso92

Citation de: Pichoun le Avril 26, 2020, 11:45:26
En ce moment, je glisse mon fichier directement dans photoshop et vu que je fais que du NB, je me sers du module Silver effect. Le fichier s'ouvre d'abord avec Camera Raw, et là, je baisse la netteté. Je préfère être à 0, quitte à en rajouter par la suite et pas forcément de manière générale.

Si tu fais référence à DXO, effectivement, je le possède, mais je ne m'en sers finalement pas, notamment à cause des presets qui font un peut trop ce qu'ils veulent...

J'utilise View NX-I comme visionneuse, il m'arrive aussi (souvent) pour mes photos couleurs, après avoir fait les vérifications d'usage, de convertir mon image en tiff et de faire le PT avec NX2. Sur View NX-I, la netteté est parfaite (et ce logiciel tient compte des paramètres boitier). Je viens de vérifier et pour être tout à fait exact, le picture Contol Neutre du Boitier est à 2 en accentuation. ;)

Je voulais justement mettre en garde sur le fait que les logiciels de développement hors Nikon ne reprennent pas les paramètres "boitier", sauf exception : il est donc la plupart du temps inutile de programmer une accentuation boitier (du moins, pour le rendu en netteté de l'image développée).

Par contre, en ce qui me concerne, j'ai choisi "3" (au lieu de "2", il me semble) pour l'accentuation boitier (Picture Control = "Uniforme") : c'est le réglage que j'ai jugé le plus pertinent pour la vérification de la netteté sur l'écran arrière, associé à un zoom 200% (100% sur le D850 s'avérant quelquefois un jeu "juste"...).

Pichoun

Par exemple sur ce portrait, évidement, les yeux et les cils sont parfaitement nets (encore heureux). En zoomant à 400%, dans le reflet de l'oeil gauche, non seulement j'apparais distinctement (normal encore), mais on voit aussi le garde corps qui est derrière moi, mais aussi l'immeuble et ses balcons qui eux sont à une trentaine de mètre dans mon dos. Le tout observé dans un oeil sombre. On est d'accord, ça n'a aucune utilité, mais c'est quand même incroyable. Et tout est à 0 (enfin 2 sur le boitier)

Je pense d'ailleurs postuler pour un job d'appoint comme agent secret à la CIA. ;D Un 850, un 50mm et en voiture Simone... O0

Pichoun

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 11:48:54
Je voulais justement mettre en garde sur le fait que les logiciels de développement hors Nikon ne reprennent pas les paramètres "boitier", sauf exception : il est donc la plupart du temps inutile de programmer une accentuation boitier (du moins, pour le rendu en netteté de l'image développée).

Tu as raison, faut faire attention avec ça... ;)

Benikon

Le plaisir avant tout.

jdm

dX-Man