La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour à toutes et tous les curieux et fidèles à ce fil !
Tout d'abord, mes voeux pour cette nouvelle année 2024, vous savez ce dont vous avez besoin et je vous souhaite de l'obtenir (ou de le conserver).
Par ailleurs, merci à JP, Agl, Chris, Roland, Jacques, Denis, Catherine, Ludo, JMR, Robert, gypa, Eric et Pascal pour vos récents passages.

Quelques réponses à vos réactions...
Citation de: ChrisC06 le Décembre 13, 2023, 19:28:59
La lumière est toujours très douce sur tes images...  ;)
La dernière est top !
Citation de: Charly 84 le Décembre 15, 2023, 08:52:39
J'aime beaucoup ces ambiances douces, tu sais très bien faire  ;)

Bravo
J'y travaille Chris et Catherine ! Bien qu'en plein après-midi, la tempête avait ce qu'il faut de nuages pour filtrer et adoucir la luminosité.

Citation de: gypa le Décembre 16, 2023, 16:11:15
Préférence pour la 375.
C'est une diversité qui me rappelle la baie de l'Aiguillon.
Oui gypa, la baie de l'Aiguillon et les rivages de Ré se partagent les mêmes espèces, à quelques exceptions près (très peu de GCI sur Ré alors qu'ils sont nombreux en face à la pointe de l'Aiguillon).

Citation de: Caloux le Janvier 02, 2024, 12:15:48
Ces "nuées" d'oiseaux me changent de la rareté de mes passereaux qui semblent bien rares cette année à la mangeoire.

Bonne année !
Chez moi aussi c'est le désert au jardin. Les hivers ont de plus en plus doux et humides.
Ça explique pourquoi je préfère aller photographier les oiseaux sur les plages, plutôt qu'au jardin.

Bon, je n'ai pas encore fini avec mon année 2023, il faut que je ma magne un peu.
Nous voilà rendu en novembre, où les tempêtes répétées ont provoqué ce phénomène dont vous avez entendu parler : les oiseaux pélagiques ont été rabattus sur nos côtes, bien souvent à leur dépens. Les observateurs ont été très nombreux pendant une semaine sur le littoral, et malheureusement les cas d'oiseaux en péril et les cadavres (notamment des fous de Bassan et des océanites) ont ponctués nos plages et marais. Triste spectacle, une fois passé l'enthousiasme de rencontrer des espèces pélagiques croisant en principe loin de nous. Je vous propose donc des images des oiseaux du grand large, vus et identifiés grâce aux ornithos rencontrés sur place.
Je vous passe les images très ratées de l'océanite cul-blanc, trop éloigné du bord. Je les garde en souvenir.
Ce petit oiseau en sur-place au-dessus des vagues, je n'avais jamais vu ce comportement insolite. Et pour cause !
Je vous propose ma sélection restreinte des 6 images les plus réussies, pour éviter une redondance.

379/ Mouette de Sabine, adulte. On voit que ces oiseaux ne sont pas inquiétés par l'homme en temps normal, car elles passaient tout près sans faire le moindre écart à notre présence.
Mouette de Sabine (adulte) // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

380/ Mouette de Sabine, juvénile. Le dessin des rectrices est différent, les couleurs sur l'aile un peu moins marqué.
Mouette de Sabine (juvénile) // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

381/ Labbe parasite. A mon arrivée sur le site la veille et donc avant de savoir que des oiseaux rares étaient présents, je me suis demandé quel était donc ce laridé tout brun... un ornitho de la LPO m'a informé des différentes espèces en présence.
Labbe parasite // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

382/ Labbe parasite, plumage variable. De belles scènes de harcèlement sur les mouettes pour leur voler leur repas, malheureusement les écarts de vols imprévisibles pendant ces poursuites ne m'ont pas laissé les capter.
Labbe parasite // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

383/ Phalarope à bec large.
Phalarope à bec large // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

384/ Phalarope à bec large. Aucunement effrayé ce petit pas farouche navigue juste au bord de l'eau, et s'approche parfois à 3 ou 4 mètres de l'observateur !
Phalarope à bec large // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

agl33

Bravo pour cette belle série, l' année commence très bien .  ;-)

ChrisC06

Encore une belle série...  ;)
La dernière est superbe !
Chris

Charly 84

Une très belle série,  avec des oiseaux que l'on n'a pas l'habitude de voir.
Bravo et merci

briançon05

Une belle série que tu nous propose ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Ludo37

Très joli début d'année Loïc ! Bravo.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Toujours cette belle qualité d'images
Loïc, je te souhaite une bonne année pleine de belles rencontres photographiques
Amicalement Denis ;)

jmr87

Encore une très belle qualité (netteté, lumière)pour ces images avec des fonds neutres: bravo à toi et mes meilleurs voeux.

JP.QUINOT

Bonjour Loïc et tout mes vœux pour 2024 Santé, Famille, photos.....

Excellente mise à jour de très belles photos avec une préférence pour la 381,382 et la 384.
Bravo Loïc et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

Seb65

Salut Loïc
Les images des labbes sont impressionnantes de proximité et de beauté : encore des clichés que je t'envie !  8)
Je te souhaite, par la même occasion, une excellente année 2024. Qu'elle t'apporte tout ce que tu désires, notamment d'un point de vue naturaliste : pour ton plaisir mais aussi pour le nôtre !  ;)
Amicalement
Seb

thieum

En solo, en nuées, rare comme commun... je suis fan de tes photos!! :laugh:  :)
Les tournepierre et les bécasseaux (waow la 371!! :o) sont particulièrement splendides.

Berzou

Que du beau monde sur ce fil !

Et des rencontres que j'aurais aimé faire.
👍

robsou

Un bon début pour la nouvelle année que je te souhaite la meilleure. De la douceur dans cette série que je trouve très agréable avec un + pour le Labbe parasite dans la 382.

Robert

Jean-Jacques Groult

Je vois avec plaisir que tu t'es mis aux oiseaux en vol, avec beaucoup de bonheur ! Bravo pour cette mise à jour.
Amicalement. JJ

Larchi

Bonjour !
Il est temps de me mettre à jour de 2023, avec ma dernière livraison.
Je remercie Agl, Chris, Catherine, Jacques, Ludo, Denis, JMR, JP, Seb, Mathieu, Bernard, Robert et JJ pour vos passages récents mais aussi tous les curieux et fidèles de mon fil qui savent m'encourager et réagir sur mes images. Ça m'aide à progresser, à me motiver, à vouloir faire toujours mieux ou du moins toujours plaisir pour les yeux. J'y travaille, grâce à vous.
Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 08, 2024, 15:52:59
Je vois avec plaisir que tu t'es mis aux oiseaux en vol, avec beaucoup de bonheur ! Bravo pour cette mise à jour.
Et oui JJ ! J'essaie de jouer avec les oiseaux en vol quand l'occasion se présente, quand l'image pourrait remplir mes critères. J'ai encore beaucoup à apprendre sur le "bird in flight", mais ce n'est pas pour me déplaire.

Revenons à novembre 2023.
En fin de session sur les phalaropes, je me suis orienté vers un pluvier doré. Allongé sur l'estran couvert de coquilles d'huîtres, faut pas avoir peur de se faire un accroc... Je suis resté une quinzaine de minutes à peaufiner mes PdV, attendant précisément le moment où la couleur de la vague marron mettait l'oiseau en valeur. Je ne voulais pas de bleu en arrière plan de sa tête.
Jusqu'à ce que deux personnes le fasse fuir, venus s'assurer que ce type allongé dans les cailloux depuis trop longtemps pour eux, était bien vivant. Arrivés de derrière ils n'ont vu ni mon appareil, ni l'oiseau... Fin de l'histoire.

385/ Pluvier argenté.
Pluvier argenté // L'Houmeau by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

386/ Sur le chemin du retour, un classique des poteaux en bord de mer.
Cormoran // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

387/ Fin novembre, je suis allé relever mon spot à moyens-ducs. Il ne restait plus que lui, depuis le dortoir a été déserté.
Je le remercie encore pour cette ultime rencontre dans le feuillage doré.
Hibou moyen-duc // Marsilly by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

388/ Crépuscule sur l'île de Ré... Le jour de Noël. Décembre a été nul côté photo ! Météo pourrie, pas assez de temps. Pourtant les colonies de limicoles étaient immenses sur les plages, le spectacle restera pour les yeux...
Limicoles // Île de ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

389/ In extremis, je termine 2023 avec 4 oies. Peut-être 2024 avec 3 pâtres ? Si ça marche, vivement deux-mille vingt-cincle;D
Bernaches cravant // Marsilly by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Jean-Jacques Groult

Très belles ambiances sur les 285, 387 et 388, bravo Loïc !
Amicalement. JJ

ChrisC06

Toujours de bien belles ambiances...  ;)
Dans cette s"rie, ma préférence va au Pluvier argenté (385).
Tu as eu de la chance avec me moyen-duc !
Chris

agl33

Une très belle mise à jour Larchi

Ludo37

Superbe série avec une préférence avec le pluvier que je trouve magnifique , bravo Loïc.
Amicalement.
Ludo

robsou

De belles lumières et ambiances dans cette série : un + pour l'image du Hibou moyen-duc et celle du vol des oiseaux au crépuscule.

Robert

Roland Ripoll

Une bien belle série ! Belles lumières, belles couleurs !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Cadrage, ambiance...tout est bien géré
Bravo, c'est une très belle série
Amicalement Denis ;)

--Eric--

J'aime particulièrement la compo de la 385 . Entre autres ... ;)

Charly 84

Ma préférence va aux Bernaches cravant, peut être parce que je n'en vois pas!! les autres ne déméritent pas.  :)

Amicalement

sauveur.13

Que de belles coches, depuis la mouette de Sabine, bravo!! :)