Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Hun7er

#1150
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2020, 20:56:48

    Oui je dis ça dans la globalité. On nous a rabâchéles oreilles que l'hybride permettrait de faire des optiques plus petites et plus lumineuses, mais pas les deux en même temps! ;D Force est de constater que ce n'est pas le cas!

    A part le RF 35 f/1.8 (et encore il est loin d'être compact comme l'était le 35f/2 V1), il n'y a rien chez Canon de vraiment compact! ou sont les 20 f/1.8, 24 f/1.8, 35 f/1.8, 50 f/1.8 et 85 f/1.8 de la gamme Nikon Z? Sans compter la gamme des F4 toujours chez Nikon avec le 14/30, 24/70. Et comme chez Nikon ils ont intégré d'office l'IBIS, pas besoin de monter des stab dans les optiques à courte focale ce qui diminue la taille et le poids.

    Faut pas s'étonner après que Nikon ait mieux pris le virage de l'hybride que Canon!
C'est marrant on lit aussi le contraire  :D z'ont rien compris Canon et Nikon heureusement que Sony relève le niveau  :)[/list]

Fovéa35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2020, 20:56:48
ou sont les 20 f/1.8, 24 f/1.8, 35 f/1.8, 50 f/1.8 et 85 f/1.8 ?

Je les attends de pieds ferme !
Et j'ai le temps : mon 5D4 est toujours au top  :)
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2020, 20:56:48

Oui je dis ça dans la globalité. On nous a rabâchéles oreilles que l'hybride permettrait de faire des optiques plus petites et plus lumineuses, mais pas les deux en même temps! ;D Force est de constater que ce n'est pas le cas!

A part le RF 35 f/1.8 (et encore il est loin d'être compact comme l'était le 35f/2 V1), il n'y a rien chez Canon de vraiment compact! ou sont les 20 f/1.8, 24 f/1.8, 35 f/1.8, 50 f/1.8 et 85 f/1.8 de la gamme Nikon Z? Sans compter la gamme des F4 toujours chez Nikon avec le 14/30, 24/70. Et comme chez Nikon ils ont intégré d'office l'IBIS, pas besoin de monter des stab dans les optiques à courte focale ce qui diminue la taille et le poids.

Faut pas s'étonner après que Nikon ait mieux pris le virage de l'hybride que Canon!

Faire plus petit en ML en optimisant les formules pour un tirage court, oui, quand ça peut se faire.
Plus facilement lumineux, pour la même raison, mais pas "forcément toujours plus lumineux" ! Rien n'empêche de faire du peu lumineux, mais le concept permet de faire du très lumineux, nuance !

Les lois de la physique restent les mêmes en ML.

Là Canon a apparemment (voir fil dédié à ces f/11) pris le pari de faire en ML du très compact "pour la focale", grâce en partie à la lentille DO, mais donc sacrifié aussi la luminosité pour rester dans un gabarit réduit. Ces focales ne sont pas estampillées L, donc ça sera du moyenne gamme a priori.
Ca va trouver son public, qui ne serait de toute façon pas celui des L lumineux.
Comme en plus l'AF des ML permet de fonctionner à ces ouvertures (fermetures !!), en route Simone pour du f/11 !
N'empêche que je reste aussi assez dubitatif de ce que ça peut donner sur le terrain, car la montée en ISO sera conséquente rapidement...

Pixels.d.Argent

Ben Nikon arrive a faire du lumineux et compact avec ses fixes! Tout ça grâce à la stab dans le boitier et plus dans l'optique.

Et comme tu dis, f/11 ça reste F/11, bonjour les pdv en basse lumière en animalier...

PhotoFauneFlore83

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2020, 22:34:13
Ben Nikon arrive a faire du lumineux et compact avec ses fixes! Tout ça grâce à la stab dans le boitier et plus dans l'optique.

Et comme tu dis, f/11 ça reste F/11, bonjour les pdv en basse lumière en animalier...

Personne n'achètera ces optiques pour de l'animalier !
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2020, 22:34:13
Ben Nikon arrive a faire du lumineux et compact avec ses fixes! Tout ça grâce à la stab dans le boitier et plus dans l'optique.

Et comme tu dis, f/11 ça reste F/11, bonjour les pdv en basse lumière en animalier...
Mais Canon saura le faire aussi, à n'en pas douter, il faut leur laisser le temps de préparer leur gamme, et apparemment, vu le nb de brevets qui tombent, ça a l'air de bosser dur !!

Et le R5 aura aussi la stab à bord (peut-être le R6 aussi, je ne sais pas).
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 17, 2020, 22:38:53
Personne n'achètera ces optiques pour de l'animalier !
Y'a Animalier et animalier !
Si ça s'adresse aux gens qui achètent d'habitude du sigma ou tamron, voire des objos super bas de gamme pour avoir de la focale, ça peut se tenter !
Si ça cible ceux qui ont des bridges à rallonge et qui veulent passer au ML 24x36, ça peut là aussi les attirer.

Pixels.d.Argent

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 17, 2020, 22:38:53
Personne n'achètera ces optiques pour de l'animalier !

Ben tu fais quoi avec des focales de 600 ou de 800 à part de l'animalier? Des photos de la lune? C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre cette gamme de f/11.

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 18, 2020, 06:28:55
Ben tu fais quoi avec des focales de 600 ou de 800 à part de l'animalier? Des photos de la lune? C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre cette gamme de f/11.
Du sport mécanique, du Milan en plein ciel a midi, people à saint trophée avec un objo super léger ou on se fout un peu du rendu du bokeh (sauf à faire du bokeh sous PS) ??

C'est assez curieux en effet mais quand tu vois les gens qui shootent en digi et micro 4:3 cela ne semble pas si idiot...

canonbeber

Citation de: wll92 le Juin 17, 2020, 09:34:45
à  canonbeber

Pour 1000€ d'écart, tu vas pas pouvoir faire la fête aux states  ;D
Yas !!!

canonbeber

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2020, 14:53:00
tu fais réparer où du coup un matos achat USA ?
J'ai du nmatos Canon depuis maintenant 20 ans, jamais utilisé la garantie ...
Quand j'ai fait des réparations c'était après les 1 ou 2 ans de garantie

Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Juin 18, 2020, 08:04:51
Du sport mécanique, du Milan en plein ciel a midi, people à saint trophée avec un objo super léger ou on se fout un peu du rendu du bokeh (sauf à faire du bokeh sous PS) ??

C'est assez curieux en effet mais quand tu vois les gens qui shootent en digi et micro 4:3 cela ne semble pas si idiot...

On est d'accord, mais il y a une marge entre faire de la digi en "bricolant" et vendre des optiques à des ouvertures ridicules, qui ne seront pas "données".

Quand je pense que mon antique FL 800 mm ouvrait en 1971 à f/8 il n' y a vraiment pas eu beaucoup de progrès en 50 ans...

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 18, 2020, 09:27:23
On est d'accord, mais il y a une marge entre faire de la digi en "bricolant" et vendre des optiques à des ouvertures ridicules, qui ne seront pas "données".

Quand je pense que mon antique FL 800 mm ouvrait en 1971 à f/8 il n' y a vraiment pas eu beaucoup de progrès en 50 ans...

C'est peut-être cela le problème des ventes qui s'effondrent...  ;)

Après, pour ces optiques annoncées, pour l'instant pas trop d'avis. Mais curieux de ce que cela peut donner, tant du point de vue du produit, que des possibilités rendus.

Pour le zoo en plein soleil  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 18, 2020, 09:27:23

Quand je pense que mon antique FL 800 mm ouvrait en 1971 à f/8 il n' y a vraiment pas eu beaucoup de progrès en 50 ans...
C'est avant tout une histoire de taille et poids souhaités, plus que d'avancée technologique, bien que ces f/11 de 2020 soient à lentille DO tout de même.
Canon sait parfaitement faire des 600 et 800 plus ouverts et le fera sur monture RF un jour c'est sûr, mais là, ces modèles ont une vocation autre que le domaine pointu des pros et amateurs experts très exigeants sur tous les critères.
Je suppose qu'une majorité ici ne se sentira pas concerné par l'achat de telles focales si fermées, mais Canon ont forcément étudié la question, surtout qu'ils vont évidemment se faire flinguer en bonne et due forme sur ce "f/11" dès leur sortie !!  :o

Le 600f/4L IS USM III c'est :
diamètre : 168mm
longueur : 448mm
Poids : 3050g
Prix : 14k€

Le 600f/11 IS STM sera évidemment dans un tout autre registre, à tous les niveaux !
Mistral75 disait qu'il ferait moins de 30cm de long je crois et serait d'un diamètre plus faible qu'un 135f/2, peut-être Ø67 ?

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2020, 10:49:11

Le 600f/4L IS USM III c'est :
diamètre : 168mm
longueur : 448mm
Poids : 3050g
Prix : 14k€

Le 600f/11 IS STM sera évidemment dans un tout autre registre, à tous les niveaux !
Mistral75 disait qu'il ferait moins de 30cm de long je crois et serait d'un diamètre plus faible qu'un 135f/2, peut-être Ø67 ?

Il n'y a pas que le 600 f/4 comme alternative à ces plaisanteries à f/11, les Tamron et Sigma sont beaucoup utilisés et Nikon a son 200-500 voire le 500 f 5.6 fixe (pas donné mais loin du prix du 600 f/4). L'intérêt de Canon pour l'animalier s'effondre pour les amateurs. A voir ce que l'offre devient d'ici quelques années mais les premiers signaux du systèmes ML de Canon, pour moi, sont négatifs : APN chers, pas d'apsc, optiques ésotériques en longues focales.
Je croppe donc je suis.

Fab35

On est en phase de transition, ce qui est la pire des périodes pour choisir du matos !

Mistral75

Les Canon EOS R5 et EOS R6 devraient être annoncés le 9 juillet (heure des États-Unis, donc potentiellement dans la nuit du 9 au 10 chez nous et le 10 au Japon) :

https://twitter.com/canonrumorsguy/status/1273573351676657665

gebulon

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 18, 2020, 11:30:54
Il n'y a pas que le 600 f/4 comme alternative à ces plaisanteries à f/11, les Tamron et Sigma sont beaucoup utilisés et Nikon a son 200-500 voire le 500 f 5.6 fixe (pas donné mais loin du prix du 600 f/4). L'intérêt de Canon pour l'animalier s'effondre pour les amateurs. A voir ce que l'offre devient d'ici quelques années mais les premiers signaux du systèmes ML de Canon, pour moi, sont négatifs : APN chers, pas d'apsc, optiques ésotériques en longues focales.

Ben oui, mais en même temps ce n'est pas la même cible commerciale:
A ce jour pour de l'action, c'est le reflex qui domine donc on a ce qu'il faut pour ce type d'usage (200 à 800 fixes avec des boitiers 5D4/1DX qui font de très très belles choses°
L'entrée de Canon dans le ML a été contrainte, ils ont d'abord répondu "R" décliné le "RP" et en ont profité pour faire une démonstration de leur savoir faire niveau Optique.
On se retrouve donc avec des boitiers "moyens" et des optiques ultra qualitatives.

On voit bien qu'aujourd'hui, canon à passé la seconde et que les développements de produits c'est accéléré l'offre va s'étoffer et on a la possibilité de monter toute la gamme EF, ce qui n'est pas rien.
Il va falloir laisser du temps pour qu'ils arrivent à sortir autant d'objectifs RF que EF...
Et entre temps, les utilisateurs auront payé des objos de compétition à prix d'or ;)

Canon a la volonté d'écraser qualitativement la concurrence et se moquent du prix de vente (il n'y a qu'à voir le 1DX3 qui prends 1000€)

On peut toujours râler parce que ça ne va pas dans le sens qu'on souhaiterait,
trouver mieux ailleurs ou attendre que ça arrive tranquillement en utilisant le matériel qu'on a ;)

   

A-snowboard

Citation de: gebulon le Juin 18, 2020, 13:21:01
On peut toujours râler parce que ça ne va pas dans le sens qu'on souhaiterait,
trouver mieux ailleurs ou attendre que ça arrive tranquillement en utilisant le matériel qu'on a ;) 
Amen

didche

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2020, 13:13:31
Les Canon EOS R5 et EOS R6 devraient être annoncés le 9 juillet (heure des États-Unis, donc potentiellement dans la nuit du 9 au 10 chez nous et le 10 au Japon) :

https://twitter.com/canonrumorsguy/status/1273573351676657665
Merci

HAKEM

Cette transition est une aubaine pour s'équiper à bon compte, de boitiers aboutis, quasi inaccessible il y'a peu.

DaveStarWalker

Citation de: A-snowboard le Juin 18, 2020, 13:53:02
Amen

:angel:

Sérieusement oui car il y a vraiment de quoi faire, et vraiment bien faire en reflex. Je me dis cela à chaque fois que je fais des développements  ;D

Sinon, re oui, phase de transition, même si les choses commencent sérieusement à se préciser... et à devenir sérieuses.

Après, autant le reflex est mature (c'est éprouvé, on sait exactement ce que ça fait, ou pas, ou mal, ou très bien... le parc optique est pléthorique... lers accessoires itou...) et depuis le D850 chez les jaunes, ou le 1DxIII chez les rouges, on sent que l'on commence à atteindre certaines limites (mais pas certain qu'on les atteigne, ces limites, en tant qu'utilisateurs  ;)), autant pour les ML sont encore dans la phase de l'adolescence amha.

Mais la période "jeune adulte" approche à grand pas et cela commence à devenir intéressant de mon point de vue  ;)

Bref, la marge de progression est certainement davantage du côté des ML que des reflex à présent, c'est certain.

Faut quand même se rendre compte que l'on a jamais eu autant de bon matos (disons aussi performant et "user friendly") sous la main que maintenant, y compris avec la seconde main si l'on est pas "riche comme crésus".

Parce que oui, de ce côté là, les choses ne changent pas trop... au contraire même !  ::)
"Age quod agis..." ^_^

HAKEM

Citation de: DaveStarWalker le Juin 18, 2020, 14:39:05
Faut quand même se rendre compte que l'on a jamais eu autant de bon matos (disons aussi performant et "user friendly") sous la main que maintenant, y compris avec la seconde main si l'on est pas "riche comme crésus".
...
Toutafé  ;)
Ramené à notre petite échelle, c'est comme rouler en Ferrari, au prix d'une twingo  :P ;D ;)

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Juin 18, 2020, 14:39:05
:angel:

Sérieusement oui car il y a vraiment de quoi faire, et vraiment bien faire en reflex. Je me dis cela à chaque fois que je fais des développements  ;D

Sinon, re oui, phase de transition, même si les choses commencent sérieusement à se préciser... et à devenir sérieuses.

Après, autant le reflex est mature (c'est éprouvé, on sait exactement ce que ça fait, ou pas, ou mal, ou très bien... le parc optique est pléthorique... lers accessoires itou...) et depuis le D850 chez les jaunes, ou le 1DxIII chez les rouges, on sent que l'on commence à atteindre certaines limites (mais pas certain qu'on les atteigne, ces limites, en tant qu'utilisateurs  ;)), autant pour les ML sont encore dans la phase de l'adolescence amha.

Mais la période "jeune adulte" approche à grand pas et cela commence à devenir intéressant de mon point de vue  ;)

Bref, la marge de progression est certainement davantage du côté des ML que des reflex à présent, c'est certain.

Faut quand même se rendre compte que l'on a jamais eu autant de bon matos (disons aussi performant et "user friendly") sous la main que maintenant, y compris avec la seconde main si l'on est pas "riche comme crésus".

Parce que oui, de ce côté là, les choses ne changent pas trop... au contraire même !  ::)

Mais ne pas confondre marge de progression depuis un état immature, et marge de progression depuis un état satisfaisant.
Le ML jusqu'à il y a très peu de temps, était pour moi non conforme en tant que boitier principal 24x36 en tout cas, acceptant tout à fait par contre qu'un petit ML APSC puisse ne pas être le graal, en boitier de complément et balade qu'il est...
On s'approche de la maturité "intéressante" aujourd'hui, mais ça fait des années que ça traine. Paris ne s'est pas fait en un jour.

Reste plus que quelques petits points négatifs pour accepter l'idée de faire le saut en ML 24x36, et je crois que toi et moi sommes à peu près calés sur les mêmes freins !!  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Juin 18, 2020, 13:21:01
Ben oui, mais en même temps ce n'est pas la même cible commerciale:
A ce jour pour de l'action, c'est le reflex qui domine donc on a ce qu'il faut pour ce type d'usage (200 à 800 fixes avec des boitiers 5D4/1DX qui font de très très belles choses°
L'entrée de Canon dans le ML a été contrainte, ils ont d'abord répondu "R" décliné le "RP" et en ont profité pour faire une démonstration de leur savoir faire niveau Optique.
On se retrouve donc avec des boitiers "moyens" et des optiques ultra qualitatives.

On voit bien qu'aujourd'hui, canon à passé la seconde et que les développements de produits c'est accéléré l'offre va s'étoffer et on a la possibilité de monter toute la gamme EF, ce qui n'est pas rien.
Il va falloir laisser du temps pour qu'ils arrivent à sortir autant d'objectifs RF que EF...
Et entre temps, les utilisateurs auront payé des objos de compétition à prix d'or ;)

Canon a la volonté d'écraser qualitativement la concurrence et se moquent du prix de vente (il n'y a qu'à voir le 1DX3 qui prends 1000€)

On peut toujours râler parce que ça ne va pas dans le sens qu'on souhaiterait,
trouver mieux ailleurs ou attendre que ça arrive tranquillement en utilisant le matériel qu'on a ;)



Pas tout à fait d'accord avec toi. Avant "d'écraser" la concurrence, il faudrait commencer à vendre des boitiers! C'est bien beau de sortir des optiques de la mort qui tue comme le 28/70 f/2, les 85 f/1.2 et 50 f/1.2, mais si t'as pas grand chose à mettre derrière, ça ne sert à rien. Avec le même départ et le même objectif que Canon, je trouve que Nikon se démerde mieux avec une gamme bien plus cohérente, que ce soit en boitier (ou le Z6 écrase les ventes des EOS R et RP) ou la gamme des optiques.

Et au tarif du R5, pas sûr que les clients se précipitent en masse sur ce boitier.

Il y a des signes qui ne trompent pas, depuis le début d'année, les boitiers les plus vendus sont les EOS 6DII et 5D IV, bien loin devant les R et RP!

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2020, 15:51:38
Mais ne pas confondre marge de progression depuis un état immature, et marge de progression depuis un état satisfaisant.
Le ML jusqu'à il y a très peu de temps, était pour moi non conforme en tant que boitier principal 24x36 en tout cas, acceptant tout à fait par contre qu'un petit ML APSC puisse ne pas être le graal, en boitier de complément et balade qu'il est...
On s'approche de la maturité "intéressante" aujourd'hui, mais ça fait des années que ça traine. Paris ne s'est pas fait en un jour.

Reste plus que quelques petits points négatifs pour accepter l'idée de faire le saut en ML 24x36, et je crois que toi et moi sommes à peu près calés sur les mêmes freins !!  ;D

Oui c'est vrai.

C'est pour cela - et je ne suis pas le seul - que je l'attends avec une vraie curiosité ce r5.

On connait les promesses, on verra la réalité. ;)

Sinon les R et Rp ont été des ballons d'essais, et lancés dans la précipitation, faute de mieux (et ils ne sont pas si mal... pour des ML  :angel:). Evidemment en face, deux familles de reflex parfaitement aboutis dans leur catégorie (6 et 5D), plus le conservatisme (je plaide coupable  ;D) de nous les rouges...

Et puis fuck l'EVF !!!  >:( (zut, je voulais pas !!  ;D)
"Age quod agis..." ^_^