Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: jp60 le Mai 29, 2020, 15:46:59
Il y a quand même eu beaucoup de personnes qui ont eu un problème avec cet objectif (moteur ou galets, je ne me souviens plus exactement). C'est typiquement l'objectif qui mériterait d'être mis à jour, comme le 50 macro qui date de la préhistoire (complètement à la ramasse niveau caractéristique avec son rapport 1:2).

JP
Oui, c'est pour cela, comme les autres d'ailleurs, que j'ai bien précisé avec un paresoleil à demeure pour conserver sa fiabilité ! Et ça fonctionne, le mien est protégé depuis le début et n'est jamais tombé en panne, sauf qu'en effet, son AF est disons "capricieux" !

rsp

J'ai du tomber sur le seul bien construit... Il appartenait au club photo de mon entreprise, c'est dire qu'il a été ménagé, je l'ai racheté quand on a dissous le club, c'était il y a 20 ans. Je l'ai envoyé en SAV pour réglage autofocus il y a dix ans, c'était plutôt le 7D qui faisait des siennes. Jamais aucun problème et un rendu très agréable sur M5 / M6II et le R.

Powerdoc

Citation de: APB le Mai 29, 2020, 17:03:19
L'idéal serait que Canon garde la formule optique en la peaufinant, et l'équipe d'un beau diaphragme et d'une mécanique digne de ce nom.
Je ne suis même pas certain qu'il serait moins encombrant pour un boitier de la série R, parce que le tirage optique des EF est déjà assez court pour cette focale.
Parce que si c'est pour se retrouver avec un objectif plus lourd et plus cher que l'EF 50/1.2 L, je ne vois pas trop l'utilité d'une mise à jour.

La formule optique du 50 1.4 est totalement dépassée
Certes un meilleur traitement anti reflets pourrait améliorer les perfs, comme avec le 50 1.8 STM, mais il n'y a aucune chance que Canon ré utiise cette formule optique qui est apparue il y a plusieurs dizaines d'années

Powerdoc

Maintenant, toute optique est affaire de compromis, et plutôt que de favoriser au détriment de tout le reste une optique piquée bord à bord à PO, elle peux se concentrer sur d'autres aspects : encombrement contenu, rendu (bokey ...) .
A mon avis Canon va attendre un peu pour sortir cette optique qui pourrait faire de l'ombre au 50 1.2
Je pense qu'ils sortiront en premier un nouvel 50 F 1.8 revu et corrigé

newworld666

C'est vrai que j'avais gardé un très bon souvenir des résultats optiques du 50F1.4 sur le 5DII.
J'ai presque envie d'en chercher un sur ebay ou LBC et tenter de me le mettre comme bouchon sur le M6-II pour les portraits pendant quelque temps.. Juste pour voir si l'AF devient moins capricieux avec le dual pixels et de toutes les façons j'ai rien d'autre si ce n'est le macro 50F2.5.

Comme j'ai le RF 50L sur le R, je ne suis pas sûr que la compacité soit un argument suffisant pour tenter le coup du 50F1.4 sur le R.

Je vais regarder quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2020, 11:59:34
C'est vrai que j'avais gardé un très bon souvenir des résultats optiques du 50F1.4 sur le 5DII.
J'ai presque envie d'en chercher un sur ebay ou LBC et tenter de me le mettre comme bouchon sur le M6-II pour les portraits pendant quelque temps.. Juste pour voir si l'AF devient moins capricieux avec le dual pixels et de toutes les façons j'ai rien d'autre si ce n'est le macro 50F2.5.

Comme j'ai le RF 50L sur le R, je ne suis pas sûr que la compacité soit un argument suffisant pour tenter le coup du 50F1.4 sur le R.

Je vais regarder quand même.
Ah mais réellement le 50f/1.4 marche très bien en dualpix ! C'est net et onctueux à la fois !

rsp

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2020, 11:59:34
C'est vrai que j'avais gardé un très bon souvenir des résultats optiques du 50F1.4 sur le 5DII.
J'ai presque envie d'en chercher un sur ebay ou LBC et tenter de me le mettre comme bouchon sur le M6-II pour les portraits pendant quelque temps.. Juste pour voir si l'AF devient moins capricieux avec le dual pixels et de toutes les façons j'ai rien d'autre si ce n'est le macro 50F2.5.

Comme j'ai le RF 50L sur le R, je ne suis pas sûr que la compacité soit un argument suffisant pour tenter le coup du 50F1.4 sur le R.

Je vais regarder quand même.
Je viens de t'envoyer 3 images au 50 à 1,4 sur le R.

APB

Les bonnes optiques vintage vont retrouver la cote si les fabricants s'obstinent à chercher le super piqué de la mort qui tue à 100 MP 😀😀
Parce que franchement les rondelles d'oignons et le bokeh qui pique les yeux, ça lasse ...

C'est comme le matériel audiophile: si on peut avoir à la fois la pêche et la musicalité tant mieux mais c'est parfois assez onéreux. S'il faut choisir certains préfèreront la pêche, d'autre la musicalité, l'essentiel étant d'assumer son choix.

A-snowboard

Perso je faisdes séances couple juste avec le 50 1,4 avec mon mark iv ... et je shoote à 1,4 tout le temps.

Ben ça marche très bien, je m'y retrouve pas trop dans vos souci en fait. Par contre en liveview j'ai encore plus de justesse. Mais ça c'est autre chose.

Fovéa35

Citation de: A-snowboard le Mai 30, 2020, 13:54:29
Perso je faisdes séances couple juste avec le 50 1,4 avec mon mark iv ... et je shoote à 1,4 tout le temps.

Ben ça marche très bien, je m'y retrouve pas trop dans vos souci en fait. Par contre en liveview j'ai encore plus de justesse. Mais ça c'est autre chose.
+1

Ouf, je me croyais extra-terrestre, merci snowboard : pareil que toi (avec les micro-ajustements qui vont bien).
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Citation de: rsp le Mai 30, 2020, 13:13:17
Je viens de t'envoyer 3 images au 50 à 1,4 sur le R.

Merci .. et avec tes exemples, ça balance bien en faveur d'un essai avec le M6-II .. de toutes les façons je n'ai rien dans ce type de focale en EF-M ou EF à F1.4
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fovéa35 le Mai 30, 2020, 15:51:44
+1

Ouf, je me croyais extra-terrestre, merci snowboard : pareil que toi (avec les micro-ajustements qui vont bien).

En général, je ne lâche pas le morceau facilement avec mes optiques Canon, et c'est la seule optique que j'ai revendu parce que je n'y étais jamais arrivé. Je n'ai pas du avoir de chance.

Comme j'étais plus à l'aise avec les 85mm pendant des décennies, ça ne m'a pas plus frustré que ça.. le EF 85L1.2II ayant été mon petit doudou pendant 10 ans après 20 ans de FD 85F1.2.

Mais en mode light, sur le M6-II .. le 50F1.4 plutôt compact aurait du sens.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2020, 20:24:23

Merci .. et avec tes exemples, ça balance bien en faveur d'un essai avec le M6-II .. de toutes les façons je n'ai rien dans ce type de focale en EF-M ou EF à F1.4

Tu as aussi le 56 f/1.4 Sigma qui est excellent sur les M.

PiMouss


newworld666

#1039
C'est vrai .. j'avais zappé cette option sigma 56mm F1.4 à 400€.

J'avais dans l'idée depuis quelque temps un genre de 85mm/F1.8 (équivalent FF sur le M6) . C'est pour ça que le Canon 50F1.4 m'était passé par la tête sur le M6-II.


Comme j'en ai trouvé un ce matin sur LBC en état "concours" à 250€ à côté de chez moi, j'ai donc pu le tester avant de l'acheter vite fait au niveau l'AF.  Sur la trentaine de photos testées (mi-distance et proxy) toutes ont la map là où il faut, même en mettant le booster Viltrox (ce qui en fait un 58mm à F1.0  :o)

Je pense qu'il y a du avoir quelques changements de fabrication dans ces 50mm F1.4, parce que avec le 5Dsr, R et M6-II tous mes tests ont des map qui sont bonnes (alors que j'avais galéré grave il y a quelques années avec les 1DIII/5DII/50D).
Canon A1 + FD 85L1.2

pline34

Citation de: Powerdoc le Mai 30, 2020, 10:08:06
Maintenant, toute optique est affaire de compromis, et plutôt que de favoriser au détriment de tout le reste une optique piquée bord à bord à PO, elle peux se concentrer sur d'autres aspects : encombrement contenu, rendu (bokey ...) .
A mon avis Canon va attendre un peu pour sortir cette optique qui pourrait faire de l'ombre au 50 1.2
Je pense qu'ils sortiront en premier un nouvel 50 F 1.8 revu et corrigé

Un peu rapide comme conclusion. Une optique comme le 50 STM offre un rapport qualité/prix/poids/compacité très intéressant (particulièrement avec un hybride). Bien entendu, la qualité d'image n'a rien à voir avec une optique moderne à pleine ouverture.

Powerdoc

#1041
Citation de: pline34 le Juin 01, 2020, 08:58:45
Un peu rapide comme conclusion. Une optique comme le 50 STM offre un rapport qualité/prix/poids/compacité très intéressant (particulièrement avec un hybride). Bien entendu, la qualité d'image n'a rien à voir avec une optique moderne à pleine ouverture.

Mon 50 STM est effectivement meilleur que mon 50 1.4, mais sa formule optique n'est pas particulièrement adaptée à un APN à tirage court comme le R. Il y aura donc une nouvelle formule optique, comme cela a été le cas avec le 35 1.8 STM, plus versatile et encore meilleur que le 35 F2 EF
Le 50 STM est par ailleur étonnant : même formule optique que le 50 1.8 EF2, mais meilleur traitement anti reflet, meilleur AF (probablement meilleur assemblage) avec à la clef meilleurs performances aux grandes ouvertures

Jean_Charles


rol007

Citation de: Jean_Charles le Juin 01, 2020, 10:23:18
Rappel des spécifications connues et supposées du Canon EOS R5 :

https://www.canonrumors.com/this-is-just-a-sunday-reminder-of-the-canon-eos-r5-specifications/

Impressionnant tout de même. Me réjouis de voir la bête, son af en mode animalier avec télé ef en attendant les RF.

DaveStarWalker

Citation de: Powerdoc le Juin 01, 2020, 09:06:58
Le 50 STM est par ailleur étonnant : même formule optique que le 50 1.8 EF2, mais meilleur traitement anti reflet, meilleur AF (probablement meilleur assemblage) avec à la clef meilleurs performances aux grandes ouvertures

Je confirme, ayant eu les 2, et ayant gardé le STM.

Et pour une bouchée de pain en plus !!  8)
"Age quod agis..." ^_^

APB

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 31, 2020, 20:27:10
Tu as aussi le 56 f/1.4 Sigma qui est excellent sur les M.

On en parle peu mais il a l'air compact.  A comparer effectivement avec le Canon. Mais tout celà est assez HS, le modo pourrait éventuellement tout basculer sur le bon fil ... ?

rsp

Citation de: APB le Juin 02, 2020, 16:06:26
On en parle peu mais il a l'air compact.  A comparer effectivement avec le Canon. Mais tout celà est assez HS, le modo pourrait éventuellement tout basculer sur le bon fil ... ?
Ce genre de bascule provoque généralement la disparition du fil. Dans le cas présent je pense qu'on pourra s'en remettre  :D

Birdie06

Bon, revenons sur le sujet du fil. Le 2 juillet nous allons enfin tout savoir sur ce R5 tant attendu !
Livraison fin juillet ! Canon a vraiment fait fort avec les deux mois du confinement mondial.

freegate

Cela pourrait être tout aussi bien le 06 juillet.  ;)

gebulon

Avec un un peu de chance, ils effaceront le fil juste après la sortie officielle du R5  ;D
Ca fera du ménage  >:D >:D >:D