Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Le 1dx3 semble assez bien se vendre malgré le tarif en hausse, c'est éventuellement ça qui pourrait m'inquiéter pour le tarif du R5 à sa sortie...
S'ils souhaitent le vendre en priorité aux sociétés de production video/ciné,  ça ne va pas en faveur d'un tarif sympa.

Mais... on ne sait rien ! ;D

marco56

Citation de: freegate le Mai 17, 2020, 18:24:10
Effectivement le chiffre est mentionné surtout sur les forurms Sony. Donc en matière d'objectivité.....  ;D

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment il pourrait être en dessous de 4000 €. Et au dessus de 5000 ce sera abusé.  ::)
Pas passé sur le forum Canon depuis au moins 6 mois mais je vois que cela n'a pas changé...

Crinquet80

Citation de: marco56 le Mai 17, 2020, 23:17:29
Pas passé sur le forum Canon depuis au moins 6 mois mais je vois que cela n'a pas changé...

Kestuveu , c'est le résultat d'une guéguerre avec les primo -accédants orange !  ;D

Le problème est rarement le matériel , mais le propriétaire du dit bouzin !  ;D

Powerdoc

Le tarif risque salé pour celui qui voudra l'acheter tout de suite. Par contre un an plus tard, le tarif a de grandes chances d'être plus doux, sauf si Canon change sa politique tarifaire, et le vend  à un prix plus agressif.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 18, 2020, 16:47:15
Le tarif risque salé pour celui qui voudra l'acheter tout de suite. Par contre un an plus tard, le tarif a de grandes chances d'être plus doux, sauf si Canon change sa politique tarifaire, et le vend  à un prix plus agressif.
Ca dépendra entre autres de leurs choix stratégiques face à Sony et éventuellement Nikon s'ils sortent un équivalent "8K" dans les mois à venir...
Il est fort probable que le R5 ne reste pas seul sur son créneau très longtemps !

J'espère avant tout que cet opus saura à la fois satisfaire les vidéastes ET les photographes... Le tarif, ça sera selon le moment de l'achat que les clients le trouveront en effet ou trop cher ou à prix décent.
Avec les ML t'façon, ça risque de démoder rapidement, donc les prix vont normalement assez vite baisser, surtout si concurrence il y a.
Faudra quand même que les fabricants y trouvent leur compte, sinon nous seront les victimes directes de la chute définitive des marques et du choix de matos...

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2020, 16:52:27
Faudra quand même que les fabricants y trouvent leur compte, sinon nous seront les victimes directes de la chute définitive des marques et du choix de matos...

Effectivement  :-X
Regarder, encore et toujours !

triangle

Le Sony A7R IV est à 3990 euros ! ;). C'est une sacrée machine surdimensionnée pour au moins 95% des utilisateurs. Si dans ce créneau, Canon propose la 8K en plus, c'est bien; si il l'impose en augmentant le tarif, c'est quasi suicidaire et ce n'est pas comme cela qu'il vendra ses optiques RF. Canon arrive en dernier sur le marché des ML FF: il doit bousculer les choses.
Nous sommes en 2020, tout le monde a déjà du matériel très performant que ce soit en reflex ou en ML.
Si les tarifs sont excessifs sous prétexte de garder les mêmes bénéfices pour les fabricants, ce sera ''game over'' pour beaucoup (acheteurs et fabricants). Les temps sont durs et incertains, les priorités sont ailleurs actuellement.
La réflexion est la même pour le R6 vis a vis du Z6 et de l'A7 III qui sont de superbes boîtiers.
De toute façon, les possesseurs d'optiques EF vont passer par des bagues, cela va faciliter la liberté de choix (sauf pour ceux qui ont besoin d'un autofocus ultra rapide).

DaveStarWalker

#832
Citation de: Fab35 le Mai 18, 2020, 16:52:27
Avec les ML t'façon, ça risque de démoder rapidement, donc les prix vont normalement assez vite baisser, surtout si concurrence il y a.
Faudra quand même que les fabricants y trouvent leur compte, sinon nous seront les victimes directes de la chute définitive des marques et du choix de matos...

Voilà...

Citation de: Crinquet80 le Mai 18, 2020, 11:32:50
Kestuveu , c'est le résultat d'une guéguerre avec les primo -accédants orange !  ;D

Le problème est rarement le matériel , mais le propriétaire du dit bouzin !  ;D

Aussi (et surtout ?) !!  ;D ;)

Citation de: freegate le Mai 17, 2020, 18:24:10
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment il pourrait être en dessous de 4000 €. Et au dessus de 5000 ce sera abusé.  ::)

Sans trop s'avancer, c'est certainement le bon scénario, oui.

Attendons...
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

T'façon si c'est trop cher pour les specs proposées, la sanction sera immédiate de la part des clients...

La plupart des fabricants tentent un peu leur chance en haut de gamme avec des tarifs élevés au départ et ajustent assez rapidement au besoin, si les ventes ne sont pas au RDV malgré l'intérêt suscité.
Car ça sera aussi ça la clé du succès de vente : il faudra idéalement un plébiscite dans la presse, accompagné d'un tarif acceptable et accepté, même si vu comme élevé (Canon n'est pas Pentax pour les tarifs et pourtant ils vendent énormément plus, donc y'a une tolérance aux prix vus comme élevés).

Si critiques mauvaises et prix élevé, alors ça ne se vendra pas bien, logique (effet "R" au départ !).
Si critiques mauvaises et prix bas, ils écouleront les stocks et ça sentira pas bon pour les finances fabricant (effet R après 1 an)...

En entrée de gamme, Canon arrive régulièrement avec des offres d'attaque assez convaincantes (M50, RP...).
En haut de gamme ils savent taper fort de temps en temps aussi, mais faut toujours une cohérence entre le prix et les perfs. Si un produit est vraiment bien (les 7D, 7D2, 5D4, 1DX3 par ex...) le prix même un peu élevé passe sans trop broncher. Le 1er 5D a été lancé bcp trop cher, avec des ventes en pointillés, puis a réussi à percer et convaincre une fois le tarif réajusté, car c'était un vrai bon apn. Ils savent ce qu'ils doivent faire, et eux ont les chiffres en direct !!

Il ne faudra pas que le R5 ait un gros point faible, car il va se faire dézinguer juste sur ça, car c'est un Canon !
Bien des points négatifs sont occultés parfois par ex chez les oranges, mais si un ML rouge sort, il sera attendu au tournant et flingué à vue au moindre défaut !

DaveStarWalker

Tenez sinon, j'ai lu cela par rapport à la nouvelle caméra c300 mk3 en super 35 :

Canon DGO : "The new Canon EOS C300 Mark III has a new Super 35mm 4K CMOS Dual Gain Output (DGO) sensor capable of HDR output exceeding 16-stops of dynamic range"

Le concept est intéressant et semble très bien fonctionner sur le terrain.

Je me demande si un jour...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mai 19, 2020, 11:53:39
Tenez sinon, j'ai lu cela par rapport à la nouvelle caméra c300 mk3 en super 35 :

Canon DGO : "The new Canon EOS C300 Mark III has a new Super 35mm 4K CMOS Dual Gain Output (DGO) sensor capable of HDR output exceeding 16-stops of dynamic range"

Le concept est intéressant et semble très bien fonctionner sur le terrain.

Je me demande si un jour...  ;)
Mince, manquerait plus que ça reparte sur la dyn !  ;D

Nan, mais techno intéressante, assurément !
Les problématiques photo et vidéo ne sont pas exactement les mêmes pour le traitement, mais ce qui est implémenté en vidéo depuis pas mal d'années, à une conséquence bien souvent sur la techno photo aussi...

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2020, 11:58:04
Mince, manquerait plus que ça reparte sur la dyn !  ;D

Nan, mais techno intéressante, assurément !
Les problématiques photo et vidéo ne sont pas exactement les mêmes pour le traitement, mais ce qui est implémenté en vidéo depuis pas mal d'années, à une conséquence bien souvent sur la techno photo aussi...

Je me suis fait la même remarque lol  ;D

Et du coup, je ne sais pas s'ils peuvent adapter ce type de techno pour de futurs capteurs photos. Est-ce même intéressant ? En tout cas la techno existe commercialement d'ores et déjà (là pour concurrencer RED et Arri).

Ca démontre en tout cas qu'ils en ont sous le pied, mais qu'ils ne jouent pas le jeu du lièvre  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Wé, je crois que Canon a repris du poil de la bête et à remis des sous là où il fallait pour se rebooster sans rester à la traine, selon la réputation +/- fondée qui leur colle désormais aux bask'...
La R&D qui a été investie dans les EOS C depuis plusieurs années a certainement eu une influence sensible sur la section photo, notamment pour le traitement du signal, l'AF live-view, la propreté et la dyn des capteurs.
Comme plus que jamais on fusionne vidéo et photo avec les hybrides, tout ne va faire qu'un bientôt, à l'ergonomie des camera ciné près bien sûr.

freegate

#838
Citation de: Fab35 le Mai 19, 2020, 11:15:39

Il ne faudra pas que le R5 ait un gros point faible, car il va se faire dézinguer juste sur ça, car c'est un Canon !
Bien des points négatifs sont occultés parfois par ex chez les oranges, mais si un ML rouge sort, il sera attendu au tournant et flingué à vue au moindre défaut !

Les problématiques photo et vidéo ne sont pas exactement les mêmes pour le traitement, mais ce qui est implémenté en vidéo depuis pas mal d'années, à une conséquence bien souvent sur la techno photo aussi...

+1

Je pense que l'on sous-estime le pouvoir de la vidéo (surtout les photographes) et la consommation qui va avec.
J'ai profité du confinement pour m'acheter une smart TV que j'ai connectée à Youtube. Ça a profondément modifié ma consommation de la TV (à tout jamais  :o).
Avant je n'accrochais pas forcément sur Youtube, car regarder des vidéos les unes après les autres de mon fauteuil de bureau ne m'a jamais branché.

J'ai redécouvert youtube, du confort de mon canapé et de mon salon en m'abonnant strictement au contenu qui m'intéressait et ouaw  :o ::).

L'écosystème est monstrueux, le nombre de youtubeurs, de vloggers qui s'équipent pour proposer du contenu HD, 4K laisse penser que les fabricants vont vouloir d'une façon ou d'une autre, capter ce marché, quand le gros des consommateurs de leur salon basculera sur cette techno.
La demande en contenu sera énorme, chacun pourra se faire sa programmation TV a la carte. Je ne vois plus l'intérêt de regarder subir les chaines de la TNT. Youtube + la SVOD suffisent à mon bonheur.

Les youtubeurs veulent tous faire des videos de qualité cinéma. Cela va tirer forcément la vidéo vers le haut (ils achètent principalement le GH5 et A7 III pour leur production). Le marché de la photo étant entrain de se casser la g...., cela va nécessairement réamorcer la volumétrie et les économies d'échelle. Nous les photographes on profitera de l'effet de subventionnement liée à la demande des vidéastes. On profitera de leur demande : la plage dynamique étendue, le global shutter, le traking, la reconnaissance AI, etc. Toute cette innovation sera profitable au photographe.

Ceci dit, youtube m'a fait  découvrir les images drones. Je suis impressionné par le rendu final, pourtant leur capteur est de la taille d'un smartphone. Il faudra attention à cette concurrence. La qualité est bien sûr en deçà d'un capteur plein format d'un DSLR, mais cela est relativement compensé par les prises de vue en hauteur stabilisées (amazing  :-*). Je doute par contre que ces innovations bénéficient à nos reflex et ML. A voir comment va évoluer cette demande dans le futur. Elle sera sans doute freinée par une législation mondiale sur les drones de plus en plus restrictive.

Tout ça pour dire que le marché de la vidéo est en plein boum, il dépendra de l'évolution de la demande et quand la demande augmente, ça suscite l'offre et la production. Le R5 (autrement dit Canon) avec ses fonctions vidéo ne peut passer à coté de ce marché.

Peut être qu'à terme le photographe pro deviendra un photographe-vidéaste (c'est peut être déjà le cas), mais ceci est un autre débat.  ::)

Fab35

Le marché vidéo est peut-être en plein boom (quoi qu'il ait été toujours actif), mais la qualité des productions ne semble pas vraiment en hausse pour autant, sorti des experts et pros dont "faire de la vidéo/ciné" est synonyme de travail poussé, car faire du beau en vidéo est plus complexe qu'en photo.

Y'a donc youtuber et youtuber, et pour certains avoir accès à la 4K est un peu donner de la confiture à des cochons !  :P

freegate

C'est sûr qu'il y a à boire et à manger, mais les gars s'organisent, on est qu'au balbutiement de tout ça.
Il y a des tonnes de tuto sur comment améliorer ses vidéos (capture audio, lumière, déco, mise en scène, choix du matériel), avec des budgets accessibles.
Les gars sont motivés, ils s'autoforment. Ils se professionnalisent, la techno se démocratisant dans le même temps. La production s'améliore, ça fait de moins en moins amateur, je vois déjà la différence entre les vidéos de 2016 et celles de fin 2019.

Moi je ne les sous-estime pas.

On n'en reparle dans 3 ans ....  ;)

Opticien

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2020, 11:15:39
T'façon si c'est trop cher pour les specs proposées, la sanction sera immédiate de la part des clients...
.....................
Il ne faudra pas que le R5 ait un gros point faible, car il va se faire dézinguer juste sur ça, car c'est un Canon !
Bien des points négatifs sont occultés parfois par ex chez les oranges, mais si un ML rouge sort, il sera attendu au tournant et flingué à vue au moindre défaut !
il a un gros point faible (en plus d'un prix que chacun s'accorde à prévoir comme trop élevé): il n'a pas de visée optique!

Fab35

Citation de: Opticien le Mai 19, 2020, 18:20:56
il a un gros point faible (en plus d'un prix que chacun s'accorde à prévoir comme trop élevé): il n'a pas de visée optique!
Oui mais pour un coup je ne me suis pas impliqué dans l'intérêt ou non perso du R5 ;D
Je suppose qu'un gus qui choisit un ML comme le R5 sait que... ce n'est pas un reflex !! ;D

DaveStarWalker

Yen a marre de ces réflexes anti ML !  >:(

...

Pardon  :-[ ;D
"Age quod agis..." ^_^

jesus

Citation de: Opticien le Mai 19, 2020, 18:20:56
il a un gros point faible (en plus d'un prix que chacun s'accorde à prévoir comme trop élevé): il n'a pas de visée optique!
Il reste d'excellent reflex, en plus tu en a surement un (ou plus), mais l'avenir est visiblement aux ML pour des performances impossibles autrement. Et certains auront besoin de ses performances, parce que l'on en veux toujours plus !

Fab35

Citation de: jesus le Mai 19, 2020, 20:42:24
Il reste d'excellent reflex, en plus tu en a surement un (ou plus), mais l'avenir est visiblement aux ML pour des performances impossibles autrement. Et certains auront besoin de ses performances, parce que l'on en veux toujours plus !
le reflex sera l'apn de ceux qui prônent la décroissance du coup !!
Les gars, on est écolos avec nos reflexs ! ;D

triangle

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2020, 21:03:50
Les gars, on est écolos avec nos reflexs ! ;D
mais c'est sûr, la durée de vie des batteries est incomparable  ;)
et on ne regarde pas un écran télé  ;D

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2020, 16:10:43
Le marché vidéo est peut-être en plein boom (quoi qu'il ait été toujours actif), mais la qualité des productions ne semble pas vraiment en hausse pour autant, sorti des experts et pros dont "faire de la vidéo/ciné" est synonyme de travail poussé, car faire du beau en vidéo est plus complexe qu'en photo.

Y'a donc youtuber et youtuber, et pour certains avoir accès à la 4K est un peu donner de la confiture à des cochons !  :P
C'est exactement pareil en photo. Il y en a combien qui sont des boitiers avancés/très avancés mais qui utilisent le mode auto ou a peine mieux ?

Pour canon, que le YT soit en carton il s'en branle tant qu'il utilise son boitier. ;)

Donc si le YT en carton veut du 4K... et s'ils sont nombreux, canon va leur proposer :)

newworld666

Vu la tournure prévue pour ce boitier, j'ai peu d'intérêt sur le sujet, mais que je viens voir de temps en temps,  j'ai l'impression de relire les trucs du forum de 8 ou 10 ans en arrière, au moment où le 5DII était sorti avec ses "fabuleuses" capacités vidéo en FullFrame "uniques au monde" !!! les plus grands studios américains communiquaient sur le fait qu'ils en avait acheté pour leurs séries TV etc ...
Panasonic, dans le même temps, avec ses séries ML GH, mettait en avant les qualités vidéos incomparables de leur matos .... etc etc ...

A la sortie, le succès du 5DII, pour moi,  a été surtout dû aux prix d'un FullFrame enfin abordable pour les photographes non pros (de loin le plus grand nombre d'acheteurs) .. et il s'est vendu donc bien plus par la quelité des RAW Fullframe que ses qualités vidéos qui ont dû effectivement concerner quelques vidéastes.
Quant à l'orientation de Panasonic vers la vidéo de ses modèles ML => je n'ai pas l'impression qu'ils aient percé fort pendant l'explosion du marché des DSLR avec leur séries GH1 et suivants.

Mais bon ...
Canon A1 + FD 85L1.2

jtoupiolle

Pour l'instant Canon privilégie le marché des « pro » ou si vous préférez le matériel Haut de gamme
Il faut savoir que marché est alimenté essentiellement par des amateurs passionnés ou ayant les finances adéquates,,,,

Nb c'est pareil pour Nikon