Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2020, 11:19:24
Modèles après modèles, chez Canon la liste des limitations de l'electronic shutter s'allonge !!!! un peu l'inverse de ce que j'attendais en fait  ;D

Bientôt, il va falloir imprimer la page du manuel et la coller sur le boîtier pour se rappeler des restrictions.  :D :D :D
Il y a même des phrases dont je ne comprends le sens du tout ..ça doit être grave !!  ;D
Des limites à découvrir soi même ...sans compter que pour une partie des restrictions, il faut aller sur le web !! (pas assez de place dans le manuel ?  :o)
Boh, rien de bien nouveau en e-shutter, c'est pour tout le monde le même tableau...

T'façon, tant qu'ils n'arrivent pas à obtenir une qualité d'image aussi bonne avec des global shutters, on n'est pas près d'en avoir en photo, surtout que les exigences sont aujourd'hui très hautes ! Imaginez si un fabricant sortait un apn à GS mais plafonné à 1600 ISO, ça hurlerait ! Pourtant le bruit dans les images au GS semble pour l'instant un gros souci d'après ce que j'ai cru comprendre. Mébon, Sigma vend quelques Foveon alors que là aussi c'est la montée en iso qui pose pb...

didche

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2020, 11:19:24
Modèles après modèles, chez Canon la liste des limitations de l'electronic shutter s'allonge !!!! un peu l'inverse de ce que j'attendais en fait  ;D

Bientôt, il va falloir imprimer la page du manuel et la coller sur le boîtier pour se rappeler des restrictions.  :D :D :D
Il y a même des phrases dont je ne comprends le sens du tout ..ça doit être grave !!  ;D
Des limites à découvrir soi même ...sans compter que pour une partie des restrictions, il faut aller sur le web !! (pas assez de place dans le manuel ?  :o)
Une vraie usine à gaz😅

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2020, 11:28:29
Boh, rien de bien nouveau en e-shutter, c'est pour tout le monde le même tableau...

Pas du tout !!!!
Déjà la dépendance aux objectifs de l'ES je tombe de ma chaise !!!!
Le changement d'expo avec les zooms .. pas vu avant non plus sur mon M6-II (uniquement les extendeurs macro) !!!
Les limites de l'AEB avec le flash => 100% nouveau pour moi

tout ça vient en plus de ce que j'avais avec les R et M6-II
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Bon, même si ça ne me concerne pas vraiment .. il est à noter que dans le manuel il y a pas moins de 3 pages de restrictions (un record ?) liées à l'enregistrement vidéo !!!  :o :o :o

C'est quand même chaud (c'est le cas de le dire ;D ) cette histoire !!

Je pensais que le R était sorti à la va vite à cause de Nikon... mais possible que le R5 subisse aussi une sortie prématurée  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

MFloyd

Bref, le ML, et le Electronic Shutter ont surtout un avantage pour le constructeur: infiniment moins compliqué et moins cher à fabriquer qu'un reflex - ce dernier ayant toutes les complications d'une coucou Suisse 🇨🇭 - et l'avantage de pouvoir se vendre un peu plus cher pour cause de nouveauté. Un win-win pour le fabricant; pour l'utilisateur: pas sûr...
(cliquez ev. sur l'image)

didche

As tu un ML en second boitier? En plus du D6 ou l'envisages tu?

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2020, 11:02:27
oui, c'est clair.
Mais en pro tu peux aussi avoir envie d'investir dans du matos particulier pour conquérir d'autres clients, proposer d'autres prestas que tu ne pourrais pas faire sans un matos plus péchu.
Le louer est une chose, mais ça coûte vite cher aussi si l'opé se répète souvent avant achat définitif.
Après, hélas, la notion de tarif compte aussi forcément pour les clients des photographes, qu'ils soient particuliers ou professionnels, qui ne vont pas forcément signer à tarif fort d'emblée : il faudra une sacrée bonne pédagogie pour vendre cher (= à juste prix) les prestas et le justifier. Mais ça se fait si c'est différentiateur.
Par contre le client se contrefichera que tu aies du matos à payer, qui ne correspond pas à la presta facturée !!!!
Je comprends très bien ton propos. Mais la c'est plus une problématique de l'entrepreneur que de canon.

Si l'on veut conquérir de nouveaux marchés, on fait une location une ou deux fois avec le boitier spécifique pour faire connaitre /vendre réaliser les premières prestations. Ensuite on fait un investissement. Et j'insiste sur le terme.
Donc si les prestations doivent se réaliser souvent : achat
Si c'est ultra occasionnel : occasion
Dans le milieu du cinéma, l'occasion est très très fréquent parce que l'achat est impensable.

Si les deux configurations ne sont pas rentables, c'est qu'il y a un souci de clientèle, de tarif, de marketing, etc... Ce n'est pas la faut de canon et du tarif de son boitier.

Perso je ne vais même pas chercher à vendre des images pour de l'impression de 10m de large. Je sais que je n'ai pas le matos qui suit. Dois-je blâmer hasselblad et son boitier à 30 k€ ?

Franchement, si on à pas le budget pour un boitier à 4.5k€, c'est qu'on à pas la clientèle qu'il faut, et donc in-fine, le boitier ne réponds pas aux besoins de l'entrepreneur. Et il faut l'accepter.
Si le boitier est sur une mauvaise gamme tarifaire, il ne se vendra pas et canon ajustera le tarif. ;)

doppelganger

Citation de: Fovéa35 le Juillet 29, 2020, 21:58:03
Oui, mais il y avait plus d'acheteurs pour amortir les coûts...

Y'en a -t-il réellement moins pour cette gamme de boitier ? Pas sur... Par contre, des tarifs qui montent en flèche, il y a fort à parier que ça en freine plus d'un à renouveler leur boitier.

Nvan

Citation de: A-snowboard le Juillet 30, 2020, 10:27:05
Ben le cout de tes prestations est quand même lié en partie à ton matos. Pas que, bien sur, mais c'est une réalité.

En pro, je ne vois même pas ce que vient faire la notion de cher ou pas. Soit t'es en mesure de l'amortir, si ce n'est pas le cas, c'est que le matos n'est pas adapté à tes besoin et à ta clientèle, donc tu passes à un autre modèle ou marque.
Après pour un usage loisir, c'est autre chose. ;) Et la, ça sera toujours trop cher. :D

Bref, je trouve que le prix c'est un faux débat. Si ça se vends, c'est que le prix est correct pour l'ensemble des utilisateurs. Sinon c'est qu'ils se sont planté.

Donc c'est bien que je disais. Le fait que je trouve le prix de l'a7s3 cher n'a absolument rien à voir avec le fait de savoir si en tant que pro je peux facilement me le payer ou pas  :).

Quand je dis que je le trouve cher faut (et je l'ai pourtant bien spécifié) surtout comprendre par là que je ne comprends vraiment pas son positionnement comparé aux derniers produits annoncés, mais surtout au S1H qui est son concurrent direct.

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 30, 2020, 13:38:00
Donc c'est bien que je disais. Le fait que je trouve le prix de l'a7s3 cher n'a absolument rien à voir avec le fait de savoir si en tant que pro je peux facilement me le payer ou pas  :).

Quand je dis que je le trouve cher faut (et je l'ai pourtant bien spécifié) surtout comprendre par là que je ne comprends vraiment pas son positionnement comparé aux derniers produits annoncés, mais surtout au S1H qui est son concurrent direct.
Ben en fait qui te dit que Sony peut réellement le vendre bien moins cher tout en préservant des marges suffisantes pour amortir ses coûts et avoir de la réserve pour de la R&D future ?

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 30, 2020, 12:54:40
Je comprends très bien ton propos. Mais la c'est plus une problématique de l'entrepreneur que de canon.

Si l'on veut conquérir de nouveaux marchés, on fait une location une ou deux fois avec le boitier spécifique pour faire connaitre /vendre réaliser les premières prestations. Ensuite on fait un investissement. Et j'insiste sur le terme.
Donc si les prestations doivent se réaliser souvent : achat
Si c'est ultra occasionnel : occasion
Dans le milieu du cinéma, l'occasion est très très fréquent parce que l'achat est impensable.

Si les deux configurations ne sont pas rentables, c'est qu'il y a un souci de clientèle, de tarif, de marketing, etc... Ce n'est pas la faut de canon et du tarif de son boitier.

Perso je ne vais même pas chercher à vendre des images pour de l'impression de 10m de large. Je sais que je n'ai pas le matos qui suit. Dois-je blâmer hasselblad et son boitier à 30 k€ ?

Franchement, si on à pas le budget pour un boitier à 4.5k€, c'est qu'on à pas la clientèle qu'il faut, et donc in-fine, le boitier ne réponds pas aux besoins de l'entrepreneur. Et il faut l'accepter.
Si le boitier est sur une mauvaise gamme tarifaire, il ne se vendra pas et canon ajustera le tarif. ;)
On dit grosso modo la même chose : louer si ponctuel, et si ça se généralise, on achète. Encore faut-il réussir à se placer en tarif si on intègre des surcoûts importants. Y'a en effet un moment où il faut sans doute se résoudre à ne pas tenter telle ou telle presta trop chère ou avec matos impossible à amortir.
Et en effet, le pro n'est pas là à la base pour se faire plaisir mais surtout gagner sa croute si possible !!!!

A-snowboard

Citation de: Nvan le Juillet 30, 2020, 13:38:00
Donc c'est bien que je disais. Le fait que je trouve le prix de l'a7s3 cher n'a absolument rien à voir avec le fait de savoir si en tant que pro je peux facilement me le payer ou pas  :).

Quand je dis que je le trouve cher faut (et je l'ai pourtant bien spécifié) surtout comprendre par là que je ne comprends vraiment pas son positionnement comparé aux derniers produits annoncés, mais surtout au S1H qui est son concurrent direct.
Ben le S1H est à 4000€. Le R5 à 4500€. Soit une différence de 10%. Ce n'est pas la mer à boire.

Après est-ce vraiment son concurrent direct ? Le prix ne fait pas tout.
Ceux qui sont chez canon, vont rester chez canon. Et idem chez Pana.

Pour les autres qui ne sont chez personne, c'est leur cahier des charges des gens qui va parler et départager les deux marques. Pas leur fiche technique, ni le tarif.

A cette gamme de tarif. C'est pas 400€ qui va faire la différence. A 1000€, je dis pas.
Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2020, 13:57:57
On dit grosso modo la même chose : louer si ponctuel, et si ça se généralise, on achète. Encore faut-il réussir à se placer en tarif si on intègre des surcoûts importants. Y'a en effet un moment où il faut sans doute se résoudre à ne pas tenter telle ou telle presta trop chère ou avec matos impossible à amortir.
Et en effet, le pro n'est pas là à la base pour se faire plaisir mais surtout gagner sa croute si possible !!!!
Je te suis tout à fait sur tout ton propos :D
Bref, tout ça pour dire que je pige toujours pas le débat tarifaire. ^^

Nvan

Citation de: A-snowboard le Juillet 30, 2020, 14:33:57
Ben le S1H est à 4000€. Le R5 à 4500€. Soit une différence de 10%. Ce n'est pas la mer à boire.

Après est-ce vraiment son concurrent direct ? Le prix ne fait pas tout.

Bon alors en vrac côté français ;

CitationAlors que le nombre de rumeurs s'intensifiait, Sony a confirmé sans surprise, il y a une dizaine de jours, le nom de l'Alpha 7S III (A7S III). Alors que l'Alpha 7R IV (A7 IV) est dédié à la photographie avec son capteur de 61 mégapixels et que l'Alpha 9 II (A9 II) se destine à la photographie d'action avec une cadence de prise de vue élevée, la série des Alpha 7S III (A7S III) est orientée vers la vidéo.
(https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/alpha-7s-iii-a7s-iii-sony-fait-l-impasse-sur-la-8k-mais-promet-la-meilleure-4k-du-marche-n152923.html)

CitationToujours tournée vers la vidéo, la gamme « S » de l'Alpha A7 III pourrait bien faire date comme le premier hybride à pouvoir shooter en 4K à 120 images par seconde.
https://www.clubic.com/photo/appareils-photo/actualite-870578-sony-alpha-a7s-iii-filmer-4k-120-images-seconde.html

CitationLa gamme Alpha 7S est orientée vidéo et ce modèle entend bien devenir une nouvelle référence sur marché. Si Sony a choisi de ne pas proposer de la 8K, il met en revanche le paquet sur la 4K avec un débit atteignant les 600 Mbits/s et la possibilité de filmer à 120 images par seconde en 4:2:2 10 bits (240 i/s en Full HD).
https://www.cnetfrance.fr/news/sony-alpha-7s-iii-officiel-un-nouvel-appareil-photo-full-frame-oriente-video-39907361.htm

Côté Sony :
CitationOffrant des performances vidéo plein format excellentes, dont une haute sensibilité (ISO élargie jusqu'à 409600), une gamme dynamique de 15 diaphs, un format 4K 120p1, une mise au point automatique rapide et fiable, et une stabilisation d'image solide, l'α7S III place la barre très haut pour les réalisateurs.

Alors à moins que le S1H ne soit destiné pour autre chose que principalement de la prod vidéo... Je ne vois pas quel autre boitier peut être le concurrent direct du S1H si ce n'est l'A7S3 sur cette gamme de prix  ???

A-snowboard

heu .... je parle sur S1H et du R5

Que vient faire la comparo S1H sony ?

Nvan

Citation de: A-snowboard le Juillet 30, 2020, 16:16:05
heu .... je parle sur S1H et du R5

Que vient faire la comparo S1H sony ?

Par rapport au prix, je parlais bien de l'A7S3 depuis le début face à son concurrent direct, le S1H.

Si tu m'a quoté en pensant que je parlais du R5 comme son concurrent direct, alors tu m'a mal compris. Pas grave !  ;) En attendant même par rapport au prix du R5 de toute façon si tu préfère, ben je le trouve trop peu agressif.

Nvan

#2765
Trop peu agressif d'un point de vue de vidéaste qui recherche actuellement à investir dans un apn pour faire de la vidéo bien évidemment. Sinon je maintiens que ça n'est clairement pas les mêmes usages mais sur l'aspect strictement "prod vidéo", effectivement 300€ c'est pas la mer à boire en terme de différence. Du coup je m'orienterai plus vers un R5 tant que le record limit n'est pas un problème pour moi. Puis si je souhaite avoir la possibilité de faire de la photo, ben avec 45mpx ce sera toujours une possibilité. Ou le S1H pour le no-record limit (entre autre).

4200€ juste pour le mettre entre le R5 et le S1H c'est vraiment une erreur (ça n'engage toujours que moi donc pas taper). L'A7S3 aurait mieux fait d'être en dessous des deux pour moi. Et stratégiquement parlant ça aurait été même beaucoup plus intéressant pour SONY.

Pu***n Fab on fait du HS et tu dis rien  >:D

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 30, 2020, 16:45:27
Pu***n Fab on fait du HS et tu dis rien  >:D
je bosse moi !!  :P

Christophe NOBER

Citation de: A-snowboard le Juillet 30, 2020, 14:33:57
Ben le S1H est à 4000€. Le R5 à 4500€. Soit une différence de 10%. Ce n'est pas la mer à boire.
...

Il faut raisonner en terme de système , le prix et le choix des optiques est nettement plus important qu'une différence de 500€ sur un boitier qui , de toute façon , à court terme , sera obsolète ...


Nvan

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2020, 16:57:57
Il faut raisonner en terme de système , le prix et le choix des optiques est nettement plus important qu'une différence de 500€ sur un boitier qui , de toute façon , à court terme , sera obsolète ...
A une certaine époque ou peut-être sur une autre gamme d'appareils c'est effectivement un autre critère à prendre en considération tu as raison. Hors sur ces gammes de boîtiers hautes de gammes Christophe je pense qu'on ne mettra naturellement que des cailloux hdg pour pleinement profiter des boîtiers. Je n'ai pas pleinement connaissance des prix pratiqués sur les optiques hdg de chacune des marques, mais là par exemple sur les zooms transtandard le 24-70 en G master de Sony est à 2299€, le Canon RF à 2489€ et le lumix S PRO est à 2499€.

Bon la plus gross diff est de 200€ quoi. Es ce que c'est assez élevé pour que ça pèse dans la décision finale ? (c'est une vraie question).

Christophe NOBER

Citation de: Nvan le Juillet 30, 2020, 17:11:43
...
Bon la plus gross diff est de 200€ quoi. Es ce que c'est assez élevé pour que ça pèse dans la décision finale ? (c'est une vraie question).

ça dépend du système complet , avec plusieurs optiques ...

Si tu regardes Sony par exemple , leur gamme GM est nettement moins chère que la nouvelle gamme Canon 1.2 ( moins performante aussi mais en fonction des besoins pour la plupart très suffisante ) , tu as aussi une offre Sigma ( ou autre ... ) chez certains et pas chez d'autres , ce qui en définitive propose des choix divers avec des différences de tarifs significatives bien au delà de la simple différence de prix sur un boitier 🤗

Bon chez Canon , le chauffage est intégré , pour les pays du grand nord l'hiver , ça compte 😂

A-snowboard

Citation de: Nvan le Juillet 30, 2020, 16:21:10
Par rapport au prix, je parlais bien de l'A7S3 depuis le début face à son concurrent direct, le S1H.

Si tu m'a quoté en pensant que je parlais du R5 comme son concurrent direct, alors tu m'a mal compris. Pas grave !  ;) En attendant même par rapport au prix du R5 de toute façon si tu préfère, ben je le trouve trop peu agressif.
Ah j'avais loupé le truc du sony. Ceci étant dit, ça change pas trop mon propos dans sa généralité. ;)

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2020, 16:57:57
Il faut raisonner en terme de système , le prix et le choix des optiques est nettement plus important qu'une différence de 500€ sur un boitier qui , de toute façon , à court terme , sera obsolète ...
C'est bien pour ça que je dit que ce n'est pas tellement la dif de prix qui fera la différence.

A-snowboard

Citation de: Nvan le Juillet 30, 2020, 17:11:43
Bon la plus gross diff est de 200€ quoi. Es ce que c'est assez élevé pour que ça pèse dans la décision finale ? (c'est une vraie question).
En vrai, à ce niveau là on est déjà chez une marque. Donc je t'avoue que je n'ai même pas regardé.

Si un boitier à 4500€ est le premier achat dans le monde de la photo, je pense que ça craint ^^

Après pour les agences de presse, peut être que ça y joue oui

rico7578

Breaking News : Sigma va sortir (la date du 6 Aout est avancée) une nouvelle gamme optique Art dévelopée cette fois pour les mirrorless de zéro (pour L-Mount et Sony E).
Les optiques seront à priori plus compactes/légères que les Art actuelles. (d'un facteur 2 dit la rumeur)
Ça risque de faire très mal ça dans la compétition Sony/Pana/Sigma/Leica vs. Canon/Nikon, c'est un potentiel game changer amha...
En effet a gamme Art reflex était très qualitative et moins chère que les équivalents de marque...

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2020, 17:18:14

Bon chez Canon , le chauffage est intégré , pour les pays du grand nord l'hiver , ça compte 😂
Certains tests terrain en extérieur (youtube) semblent montrer que parfois le A7S3 déclare forfait avant le R5 pour la surchauffe ! Comme quoi...

Nvan

Citation de: rico7578 le Juillet 30, 2020, 17:34:11
Breaking News : Sigma va sortir (la date du 6 Aout est avancée) une nouvelle gamme optique Art dévelopée cette fois pour les mirrorless de zéro (pour L-Mount et Sony E).
Les optiques seront à priori plus compactes/légères que les Art actuelles. (d'un facteur 2 dit la rumeur)
Ça risque de faire très mal ça dans la compétition Sony/Pana/Sigma/Leica vs. Canon/Nikon, c'est un potentiel game changer amha...
En effet a gamme Art reflex était très qualitative et moins chère que les équivalents de marque...

Si c'est officielle alors MAGNIFIQUE ! Et heureusement que je n'ai pas encore investi dans un SIGMA art en L-mount. J'étais à deux doigts  :angel: