Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: masterpsx le Janvier 02, 2021, 10:15:53
C'est sur que des tests sur une tête de peluche c'est vachement mieux qu'une mire ;D

Je me base sur ce que je peux voir tout simplement, sans vouloir vexer alanath son comparatif ne me semble pas très rigoureux, y a plein de facteurs et précaution à prendre en compte pour ce genre de comparatif. Tu peux voir par exemple ce comparatif ISO : https://www.diyphotography.net/testing-the-iso-of-canon-eos-r5-and-r6-vs-1dx-mark-iii-and-5d-mark-iv/ fait pourtant par un photographe expérimenté qui en ne tenant pas compte de la différence au niveau de la mesure de lumière au viseur l'a complètement foiré...

Et je suis tout a fait d'accord avec les tests terrain, mais ça ne se fait pas en quelques heures pendant une après-midi avec un boitier qu'on ne connait pas, ce ne sont que des premières impressions ça, je vois pas comment on peut se faire un avis complet, tranché, et objectif, en si peu de temps. Ca fait 4 mois que j'ai ce boitier et je n'ai même pas pu tout essayé (merci le covid), je peaufine même encore mes réglages alors que j'avais pourtant le R juste avant (donc je suis en terrain connu)

C'est pas moi qui dit que le capteur du R6 est similaire à celui du 1D-X III, c'est des responsables de Canon, et tous les comparatifs et mesures qui ont été publié le confirment que ce soit en terme de bruit, de dynamique, et vitesse de lecture c'est du pareil au même. La seule vrais différence c'est le filtre passe-bas, celui du R6 est classique et pour ma part je le trouve au contraire vraiment très léger, peut être même trop pour certain puisqu'il semble sujet aux moirés.

Et je précise que je m'en fout complètement qu'il ait le capteur du 1D-X III, j'aurais même préféré que Canon en développe un autre de même techno plus pixelisé comme ils l'ont fait pour le R5, mais je peux comprendre ce choix économique qu'ils avaient déjà fait avec le R et le RP, et suis de toute façon habitué à bosser avec 20MP, c'était la définition de mes anciens 6D et E-M1 II, ça me suffit même si ça limite un peu les possibilités de recadrage.

Bref, je vais m'arrêter là , et c'est totalement hors sujet ici en plus, si ça peut faire plaisir ou rassurer certain de penser que ce sont deux capteurs diffèrent après tout c'est leur droit  8)
Je n ai jamais dit que le capteur du R6 était totalement différent de celui du dx3, je pense juste qu'il y a une petite différence entre les deux...peut-être comme tu le dis, est-ce lié au filtre passe bas et pour la rigueur des tests, les tests d alanath valent bien ceux des blogueurs en herbes qui pullulent sur les réseaux sociaux...

Après pour le reste, je vais le redire encore une fois, le R6 est à mon avis le meilleur rapport qualité prix tout boitier confondu chez Canon..si je devais me re équiper en matos Canon, nul doute que ça serait vers le R6 qu irait mon choix...mais il faut rendre au dx3 ce qu il lui revient....n en déplaise à certains...

Fab35

C'est comme tout, tout dépend sur quel cahier des charges tu choisis tel ou tel boitier.
Ceux qui ont pris un 1dx3 prioritairement pour le suivi AF et la rafale peuvent se retrouver perturbés par un R6 plus de deux fois moins cher, qui a le même capteur et des performances AF et cadence du même niveau, ou proche. Ça peut être frustrant eu égard à la somme investie dans le 1dx3.

Mais il ne fait nul doute que le reste du 1dx3 est à des années lumière du R6, la question ne se pose même pas.
Il n'empêche que la nervosité qui règne sur le fil du 1dx3 semble illustrer ce petit malaise.

phil91760

Citation de: Fab35 le Janvier 02, 2021, 12:52:46
C'est comme tout, tout dépend sur quel cahier des charges tu choisis tel ou tel boitier.
Ceux qui ont pris un 1dx3 prioritairement pour le suivi AF et la rafale peuvent se retrouver perturbés par un R6 plus de deux fois moins cher, qui a le même capteur et des performances AF et cadence du même niveau, ou proche. Ça peut être frustrant eu égard à la somme investie dans le 1dx3.

Mais il ne fait nul doute que le reste du 1dx3 est à des années lumière du R6, la question ne se pose même pas.
Il n'empêche que la nervosité qui règne sur le fil du 1dx3 semble illustrer ce petit malaise.
[/quot
c'est tout a fait ça

le niveau de presta du R6 par rapport au prix est vraiment top  ;)

masterpsx

Citation de: phil91760 le Janvier 02, 2021, 12:43:33
Je n ai jamais dit que le capteur du R6 était totalement différent de celui du dx3, je pense juste qu'il y a une petite différence entre les deux...peut-être comme tu le dis, est-ce lié au filtre passe bas et pour la rigueur des tests, les tests d alanath valent bien ceux des blogueurs en herbes qui pullulent sur les réseaux sociaux...
A la base je réagissais simplement au commentaire de Alkatorr qui affirmait que ce n'était ni le même capteur, ni la même électronique ;)

Le filtre AA ça peut expliquer la présence ou non du moiré, ça peut expliquer une légère différence de piqué/contraste (mais pas forcement à l'avantage du DX), mais ça peut pas expliqué la différence qu'il y a sur l'exemple de alanath, encore une fois et sans lui manquer de respect ou mettre en doute ses compétences, je pense qu'il doit y avoir un petit problème de méthodologie, j'imagine qu'il a du faire ça un peu vite puisqu'il n'a eu le boitier que quelque heures, il a pas forcement pensé à tout.

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 02, 2021, 14:11:34
A la base je réagissais simplement au commentaire de Alkatorr qui affirmait que ce n'était ni le même capteur, ni la même électronique ;)

Le filtre AA ça peut expliquer la présence ou non du moiré, ça peut expliquer une légère différence de piqué/contraste (mais pas forcement à l'avantage du DX), mais ça peut pas expliqué la différence qu'il y a sur l'exemple de alanath, encore une fois et sans lui manquer de respect ou mettre en doute ses compétences, je pense qu'il doit y avoir un petit problème de méthodologie, j'imagine qu'il a du faire ça un peu vite puisqu'il n'a eu le boitier que quelque heures, il a pas forcement pensé à tout.
Oui il y a probablement un biais dans le comparo car les paramètres photo sont identiques et le rendu très différent. Il suffit que la luminosité ambiante ait varié entre les deux pour que ça donne cela. ..
La colo est différente aussi et là on ne sait pas bien ce qui est différent entre les 2 boîtiers sous dpp. La T° de couleur est-elle identique ?
Bon, bref, on n'a pas tous les éléments.
Si c'était si différent entre R6 et 1dx3, la mire de DPR montrerait des choses similaires au test ci-dessus. Or on voit surtout l'effet du filtre AA, plus permissif sur le R6.

phil91760

Ok je vous suis...

Mais la légère différence de lumière peut elle expliquer la légère différence de piqué en faveur du dx3 ?

J ai comme un doute 😉

masterpsx

Citation de: phil91760 le Janvier 02, 2021, 14:39:27
Ok je vous suis...

Mais la légère différence de lumière peut elle expliquer la légère différence de piqué en faveur du dx3 ?

J ai comme un doute 😉
Non mais ça on peut l'expliquer par d'autres raisons qui peuvent être lié à la mise au point ou à du shutter shock ;)

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Janvier 02, 2021, 14:27:41
Oui il y a probablement un biais dans le comparo car les paramètres photo sont identiques et le rendu très différent. Il suffit que la luminosité ambiante ait varié entre les deux pour que ça donne cela. ..
La colo est différente aussi et là on ne sait pas bien ce qui est différent entre les 2 boîtiers sous dpp. La T° de couleur est-elle identique ?
Bon, bref, on n'a pas tous les éléments.
Si c'était si différent entre R6 et 1dx3, la mire de DPR montrerait des choses similaires au test ci-dessus. Or on voit surtout l'effet du filtre AA, plus permissif sur le R6.

J'étais avec Alain quand on a fait le comparatif, c'était sur trépied, même réglage et sans post traitement.
Concernant la colorimétrie, elle est bien légèrement différente, un peu plus froide et pas que sur cette photo.
Par contre concernant le piqué, il faut je pense faire plusieurs images différentes, on ne peut pas juger d'un capteur sur une unique image mais je suis d'accord qu'ici je préfère celle du Dx3.


BLESL

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 02, 2021, 15:48:00
J'étais avec Alain quand on a fait le comparatif, c'était sur trépied, même réglage et sans post traitement.
Concernant la colorimétrie, elle est bien légèrement différente, un peu plus froide et pas que sur cette photo.
Par contre concernant le piqué, il faut je pense faire plusieurs images différentes, on ne peut pas juger d'un capteur sur une unique image mais je suis d'accord qu'ici je préfère celle du Dx3.

Si j'osais, je dirais que la colorimètrie est la même. Et que les couleurs sont différentes...

BL, déjà sorti

alanath77

Citation de: masterpsx le Janvier 02, 2021, 14:44:46
Non mais ça on peut l'expliquer par d'autres raisons qui peuvent être lié à la mise au point ou à du shutter shock ;)

Je sais, j'ai oublié de régler les MR du R6  ^-^ ;D ;D

phil91760

En tout cas ça aura animé le forum pendant un moment 😂

Je trouvais que c était un peu mou depuis quelques temps 😂😂😂😉

alanath77

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 02, 2021, 15:48:00
J'étais avec Alain quand on a fait le comparatif, c'était sur trépied, même réglage et sans post traitement.
Concernant la colorimétrie, elle est bien légèrement différente, un peu plus froide et pas que sur cette photo.
Par contre concernant le piqué, il faut je pense faire plusieurs images différentes, on ne peut pas juger d'un capteur sur une unique image mais je suis d'accord qu'ici je préfère celle du Dx3.

Demain avant que tu repartes on fera un deuxième test  :D ;D , avec le 100 macro sur ??  ;D

Et on passera sur le sujet du R6 , désolé de cette longue digression sur le sujet du R5

Zouzouile 77

Citation de: alanath77 le Janvier 02, 2021, 16:24:23
Demain avant que tu repartes on fera un deuxième test  :D ;D , avec le 100 macro sur ??  ;D

Et on passera sur le sujet du R6 , désolé de cette longue digression sur le sujet du R5

D'accord ! 8)

masterpsx

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 02, 2021, 15:48:00
J'étais avec Alain quand on a fait le comparatif, c'était sur trépied, même réglage et sans post traitement.
Concernant la colorimétrie, elle est bien légèrement différente, un peu plus froide et pas que sur cette photo.
Par contre concernant le piqué, il faut je pense faire plusieurs images différentes, on ne peut pas juger d'un capteur sur une unique image mais je suis d'accord qu'ici je préfère celle du Dx3.
Le problème c'est pas tant la colorimétrie (surtout que la pour le coup c'est pas plus froid mais plus chaud pour moi :D) mais surtout la différence de luminosité, la légère différence de cadrage ça peut jouer aussi sur la zone de netteté et l'impression générale vu la faible PDC. :) Il était en LV le 1DX ?

Si c'est pour comparer le piqué faut clairement multiplier les prises, et si tu l'as pas fait je te conseille aussi d'utiliser l'obturateur électronique pour limiter les risques de shutter shock, j'avais eu un doute en comparant des objectifs et après avoir essayé, dès qu'on utilise une vitesse plus basse que la focale ne demande ça peut jouer clairement sur la netteté de l'image selon l'obturateur choisi , peu importe qu'il y ait la stab ou qu'on utilise un trépied ça change rien, le 1er rideau électronique c'est déjà mieux mais j'ai l'impression qu'avec l'électronique on y gagne encore un peu. :)

Par contre perso je suis pas trop fan de DPP, surtout pour les comparaisons, ça applique par défaut les paramètres JPG du boitier, du coup si ils sont pas identique ça peut jouer aussi

phil91760

Sauf que les paramètres de dpp sont identiques sur les deux boîtiers 😉

phil91760

Une vraie question

C est quoi votre histoire de shutter shock ?

alanath77

You don't speak English Sir Phil ?  ;D ;D

alanath77

En fait c'est un terme scientifique pour expliquer pourquoi le capteur du R6 est mou 😂😂😂

masterpsx

Citation de: phil91760 le Janvier 02, 2021, 16:42:03
Une vraie question

C est quoi votre histoire de shutter shock ?
C'est quelque chose que j'ai découvert avec mon 1er E-M1 et qui a l'air de concerner plus les hybrides que les reflex, en gros c'est un léger flou causé par la vibration de l'obturateur mécanique, c'est variable d'un objectif à l'autre (et d'un boitier à l'autre) et de la vitesse utilisé aussi, en gros avec une vitesse élevé pas de risque mais dès que tu utilises une vitesse un peu juste ça peut avoir un vrais impact sur la netteté de ton image.

En gros quand on utilise une vitesse un peu basse toujours privilégier le 1er rideau électronique mais pour avoir l'assurance de ne pas en avoir l'obturateur électronique est l'option la plus sur, d'ailleurs Nikon a ajouté une fonction bien sympa à ses Z c'est un mode auto pour l'obturateur, en fonction de la vitesse le boitier vas utiliser le 1er rideau ou le full mécanique, car il faut savoir que le 1er rideau peut dégrader le bokeh avec des vitesses élevé et une grande ouverture.

phil91760

Effectivement j'ai vu il n y a pas longtemps que sur les ml le bokeh était différent selon le premier ou deuxième rideau...

Franchement bokeh plus soyeux sur le deuxième rideau, pour avoir le piqué le plus propre faut mettre une vitesse élevée pour éviter le shutter shock....🙄🙄🙄

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 02, 2021, 16:52:49
C'est quelque chose que j'ai découvert avec mon 1er E-M1 et qui a l'air de concerner plus les hybrides que les reflex, en gros c'est un léger flou causé par la vibration de l'obturateur mécanique, c'est variable d'un objectif à l'autre (et d'un boitier à l'autre) et de la vitesse utilisé aussi, en gros avec une vitesse élevé pas de risque mais dès que tu utilises une vitesse un peu juste ça peut avoir un vrais impact sur la netteté de ton image.

En gros quand on utilise une vitesse un peu basse toujours privilégier le 1er rideau électronique mais pour avoir l'assurance de ne pas en avoir l'obturateur électronique est l'option la plus sur, d'ailleurs Nikon a ajouté une fonction bien sympa à ses Z c'est un mode auto pour l'obturateur, en fonction de la vitesse le boitier vas utiliser le 1er rideau ou le full mécanique, car il faut savoir que le 1er rideau peut dégrader le bokeh avec des vitesses élevé et une grande ouverture.
C'est quand même bizarre cette histoire ! Sur les reflex on pouvait relever le miroir pour être sûr de ne pas avoir de vibrations parasites dans certaines situations délicates, mais sur les ML il n'y a pas de miroir et il y aurait plus de vibrations mécaniques que sur un reflex ?

masterpsx

Citation de: phil91760 le Janvier 02, 2021, 17:00:01
Effectivement j'ai vu il n y a pas longtemps que sur les ml le bokeh était différent selon le premier ou deuxième rideau...

Franchement bokeh plus soyeux sur le deuxième rideau, pour avoir le piqué le plus propre faut mettre une vitesse élevée pour éviter le shutter shock....🙄🙄🙄
Attention ça dégrade le bokeh uniquement avec une vitesse élevé, supérieur à 1/1000, une vitesse ou le 1er rideau n'a plus aucun interêt  puisque le shutter shock n'est plus un problème non plus.


Citation de: georgand le Janvier 02, 2021, 17:01:42
C'est quand même bizarre cette histoire ! Sur les reflex on pouvait relever le miroir pour être sûr de ne pas avoir de vibrations parasites dans certaines situations délicates, mais sur les ML il n'y a pas de miroir et il y aurait plus de vibrations mécaniques que sur un reflex ?
Alors il me semble que les reflex n'y font pas exception pour autant (les plus définis), de mémoire c'est le cas sur les D800/D850, le 5DS aussi il me semble, on trouve d'ailleurs aussi un 1er rideau électronique sur les reflex maintenant :)

Pour ce qui est des hybrides je ne serais pas trop dire, j'avais pas l'impression d'avoir ce problème sur le 1er R, est-ce que l'IBIS pourrait avoir tendance à augmenter le phénomène, ou est-ce la taille des boitiers, difficile à dire mais vraiment ça dépend des boitiers, sur mon 1er EM1 c'était une horreur avec mon 75-300 et mon 60 macro, j'étais même obligé d'utiliser une vitesse plus élevé que la vitesse de sécurité... Heureusement qu'ils ont rajouté assez rapidement le 1er rideau puis le full électronique par firmware.

Et en passant, pour le coup ça concerne tout autant le R5 sinon plus, c'est en voyant les commentaires sur le sujet que je me suis posé la question pour le R6 en sachant que leur obturateur et leur boitier sont très similaires, et apriori d'après un test rapide le R6 y est donc bien sujet lui aussi malheureusement.

Wolwedans

Quand je fais de la mire je reste en obturateur mécanique, mais systématiquement en déclenchement à 2s: c'est clair que sinon le 1D-X III est avantagé vu son poids.
En revanche, si avec le R6 (voire le R5, je n'ai pas l'impression d'être tombé sur le problème) le shuter shock est fréquent et qu'on ne peut pas prendre de photo au 1/200è, c'est un sacré défaut pour le coup, et encore plus si ça touche tous les exemplaires.

gebulon

C'est assez curieux quand même  ??? ::)

phil91760

Curieux de pouvoir cumuler 8 stop de stab et ne pas pouvoir descendre en-dessous de 1/200 à main levée 🙄