Grossissement viseur X-pro et X-t

Démarré par vancetof, Février 12, 2020, 21:49:40

« précédent - suivant »

vancetof

Bonsoir à tous,

Je continue mes investigations concernant le x-pro3.

Chacun a ses critères persos/prioritaires concernant un boitier. Perso j'attache beaucoup d'importance au viseur.

Celui du x-pro3 est mieux défini que celui du x-t2 mais la gamme x-pro propose un viseur au moindre grossissement que celui des x-t.

0,77 contre 0,66 soit à la louche 15% plus petit, ce qui me parait beaucoup.

Mais au dela des chiffres qui ne sont pas toujours suffisamment révélateurs, quels sont vos ressentis lorsque vous alternez d'un boitier à l'autre ? Le switch est il facile ? Vous sentez vous à l'étroit sur l'X-Pro ? Bref....

Evidemment je m'adresse principalement à ceux qui possèdent les 2 gammes de boitier  ;)

Merci pour vos retours

vancetof

Citation de: vancetof le Février 12, 2020, 21:49:40
Bonsoir à tous,

Je continue mes investigations concernant le x-pro3.

Chacun a ses critères persos/prioritaires concernant un boitier. Perso j'attache beaucoup d'importance au viseur.

Celui du x-pro3 est mieux défini que celui du x-t2 mais la gamme x-pro propose un viseur au moindre grossissement que celui des x-t.

0,77 contre 0,66 soit à la louche 15% plus petit, ce qui me parait beaucoup.

Mais au dela des chiffres qui ne sont pas toujours suffisamment révélateurs, quels sont vos ressentis lorsque vous alternez d'un boitier à l'autre ? Le switch est il facile ? Vous sentez vous à l'étroit sur l'X-Pro ? Bref....

Evidemment je m'adresse principalement à ceux qui possèdent les 2 familles de boitier  ;)

Merci pour vos retours

doppelganger

Jc.

Écoute, je passe du X Pro 1 au X Pro 2 au XT sans gêne particulière. Je vois bien une différence mais franchement même celui du 1 me va. Il n'y a que lorsque j'ai le F801 pendant une paire de pellicules que je sens une réelle différence en revenant aux Fuji.

vancetof

BO105

Citation de: vancetof le Février 12, 2020, 21:49:40
Merci pour vos retours

J'ai un vénérable et un T3..

Ouaip, au delà des chiffres, la différence est notable, même entre le T1 et le T3. La clarté du viseur de ce dernier est telle que j'ai fini par oublier les viseurs de mes NIKON numériques.
Le viseur du Pro1 me parait plus étriqué..

Looli

Je passe du X-T1 au X-Pro2, la netteté est bien meilleure sur x-pro2 mais la taille on voit la différence, au début j'étais déçu du x-pro2...

La série x-t a quand-même de superbes viseurs mais.... je préfère le viseur décentré des X-Pro et le look ::) c'est ce qui m'a fait pencher pour le xpro2. J'en avais marre d'avoir mon nez sur l'écran ;D
X Pro3 - X100V

Jc.

Le T 1 ne me sert que pour les utilisations "tout terrain" comme mes randos ou le sport, avec mes 2 zooms que j'ai acheté pour ça, le 16~50mm et le 55~200mm.
Je n'ai réellement aucun affect avec, son utilisation n'a aucune saveur particulière.
Je viens de prendre un Pro 2 car mon 1er Vénérable est en train de me lâcher et je ne me voyais pas rester avec un seul boitier (mon 2ème Vénérable) et changer de focale en marchant par exemple.
Les Pro ne sont ni lourds ni gros, faut quand même pas déconner ! comparez avec un Leica M ou un Nikon -argentique ou numérique- et vous verrez ;)
En outre ils procurent un réel plaisir de photographier, même si le Vénérable est bien plus "sensuel" que son héritier :)

paltoquet

Citation de: Looli le Février 16, 2020, 09:09:39
J'en avais marre d'avoir mon nez sur l'écran ;D

Le nez, mais surtout le gras du nez...  ::)

Citation de: Jc. le Février 16, 2020, 14:00:44
Je viens de prendre un Pro 2 car mon 1er Vénérable est en train de me lâcher
L'excuse....  :angel:

thierry11

Juste mon expérience : j'ai beaucoup hésité entre un pro2 et un xt2. J'avais très envie du pro2 pour la forme et le viseur décentré, puis un ami m'a prêté le sien pendant quelques heures et j'ai été déçu par le viseur un peu étriqué, ce qui m'a fait prendre le XT2 car le viseur donne une impression vraiment "immense", comme avec un viseur plein format (pas de différence - de ressenti en tout cas - entre mon Nikon D750 et le XT2). En revanche je regrette la forme et le viseur décentré, l'aspect "reflex" du XT2 et le nez collé à l'écran me gêne aussi...
J'attends un Pro avec un viseur de XT. Le Pro3 ??? Pas encore essayé.

Looli

Citation de: thierry11
J'attends un Pro avec un viseur de XT. Le Pro3 ??? Pas encore essayé.

Vu la complexité du viseur x-pro je doute d'avoir un équivalent aux X-T... Mais ça doit être possible d'avoir mieux... le viseur de mon X100s est plus grand que celui du X-Pro2... moins net par contre logique...
X Pro3 - X100V

thierry11

J'aimerais bien lire des témoignages de possesseurs de Pro3 ... il doit bien y en avoir  ??? ???

Pololaphoto

J'ai possédé un X PRO 1 que j'ai revendu à regret pour financer l'achat d'un XT 2.
Même XT 2 revendu récemment pour re-financer partiellement l'achat d'un X PRO 3.
Effectivement, je trouve le viseur du PRO 3 un peu "étroit".
Celà Essentiellement en visée électronique pour ma part.
Relativisons tout de même : la gymnastique oculaire n'est pas à ce point outrancière.
Même s'il faut "aller chercher" les coins de l'image.
Les lunettes y sont-elles pour quelque chose?
En visée optique, ce phénomène est moins perturbant car le ou les cadres sont délimités de façon plus restreinte et plus au centre.
Il suffit pour s'en convaincre de monter un 50 mm.
Ceci dit, à moins que mes souvenirs soient inexacts, je trouve que la visée optique a un peu évolué et devenue plus précise que sur le PRO 1.
La parallaxe me semble aussi mieux corrigée.
Les cadres sont très réactifs lorsque l'on passe d'une visée lointaine à une visée beaucoup plus rapprochée.
Ceci allié à un autofocus très rapide ; ce PRO 3 est vraiment efficace.
Ceci dit, le viseur du XT 2 me paraissait un peu plus confortable mais c'est une autre philosophie.
Quoique!
Cordialement.

thierry11

MERCI Pololaphoto pour cet intéressant retour d'expérience !

thierry11

vancetof

Merci également pout toutes ces interventions.

Clairement je délaisse de plus en plus le 16-55 (monté sur le xt2) au profit des focales fixes, du coup je suis vraiment tenté par la série xpro. C'est uniquement la différence de grossissement entre les deux viseurs me fait hésiter. (argument suffisant ? hum hum...).

thierry11

Pas encore mis l'œil dans un viseur de Pro3 mais je doute qu'il soit si différent du Pro2 (je parle de l'EVF, pour l'OVF c'est assez confortable il me semble)

vancetof

Citation de: thierry11 le Février 28, 2020, 23:27:09
Pas encore mis l'œil dans un viseur de Pro3 mais je doute qu'il soit si différent du Pro2 (je parle de l'EVF, pour l'OVF c'est assez confortable il me semble)

Bonjour,

Plus définis celui du pro3 mais d'un grossissement moindre (0,75 contre 0,66) d'ou ma question.

thierry11

0,75 et 0,66 pour lesquels ??? (T2 et Pro3 ??
si c'est le cas y-a-t-il une grosse différence perceptible entre les deux ?

vancetof

Citation de: thierry11 le Février 29, 2020, 14:39:39
0,75 et 0,66 pour lesquels ??? (T2 et Pro3 ??
si c'est le cas y-a-t-il une grosse différence perceptible entre les deux ?

Bonjour,

0,75 pour le T2.

La différence entre les 2 est d'environ 15%, ça c'est les chiffres...Différence perceptible entre les 2 ? Ben j'en sais rien c'est pour ça que j'ai créé ce post.

Certains ont eu la gentillesse d'apporter des éléments de réponses mais j'ai relancer le post pour avoir davantage de retours  ;)

goudoule

J'ai le pro 1, pro2, pro 3,x100Fet xt3 la différence est significative en ovf avec le pro1 moins avec le pro 2  mais néanmoins toujours en ovf : un net avantage par rapport à une visée EVF qu'on dit totale  c'est deux fois plus en OVF + 35mm et au moins 4 fois plus confortable pour un 18/55 à 55mm  monté dessus en OVF par rapport au xt3 avec le même objectif
Aussi je n'utilise pratiquement plus que l'OVF qui permet d'anticiper les actions dans sa visée + par la situation de l'œil qui demeure libre

vancetof

Citation de: goudoule le Février 29, 2020, 17:43:31
J'ai le pro 1, pro2, pro 3,x100Fet xt3 la différence est significative en ovf avec le pro1 moins avec le pro 2  mais néanmoins toujours en ovf : un net avantage par rapport à une visée EVF qu'on dit totale  c'est deux fois plus en OVF + 35mm et au moins 4 fois plus confortable pour un 18/55 à 55mm  monté dessus en OVF par rapport au xt3 avec le même objectif
Aussi je n'utilise pratiquement plus que l'OVF qui permet d'anticiper les actions dans sa visée + par la situation de l'œil qui demeure libre

Euuhhh désolé mais je n'ai pas tout compris  ???.

Ma question ne porte que sur l'EVF (ce que je crois je n'ai pas précisé autant pour moi  ::))

Il semble que tu n'as pas le T2 mais le T3.

Ceci dit la taille du viseur du T2 et du T3 est la même.

Donc ma question est : la différence de grossissement de viseur entre le pro3 et le T3 (ou T2) est elle sensible ?

Merci à toi

goudoule

En evf celle du pro3 est plus grande  c'est mon ressenti...   mais la raison de l'existence du pro3 est son ovf  Sinon prenez le xt3 ou même attendez quelques mois...le xt4  Le Pro3 est très bon "le Pro2 ne démérite pas et mon pro1 fonctionne toujours très bien    (Sur le Pro 3 l'absence de roues joystick est un + pas de fausses manœuvres possibles)

le viseur est très confortable de toute maniére et suffisamment grand a programmer selon ses besoins

vancetof

Citation de: goudoule le Février 29, 2020, 23:15:25
En evf celle du pro3 est plus grande  c'est mon ressenti...   mais la raison de l'existence du pro3 est son ovf  Sinon prenez le xt3 ou même attendez quelques mois...le xt4  Le Pro3 est très bon "le Pro2 ne démérite pas et mon pro1 fonctionne toujours très bien    (Sur le Pro 3 l'absence de roues joystick est un + pas de fausses manœuvres possibles)

le viseur est très confortable de toute maniére et suffisamment grand a programmer selon ses besoins

Tu trouves que l'EVF du pro3 et plus confortable que celui du t3 alors qu'il est plus petit, comme quoi les chiffres et l'usage...Merci bien

goudoule

Que veux tu dire par plus petit ?  extérieurement oui bien sur, mais quand tu le porte à l'œil celui du Xpro3 est plus grand et beaucoup mieux agencé et bien plus lisible