Fuji a repris le X100V de Tatsuo Suzuki

Démarré par voxpopuli, Février 22, 2020, 11:32:46

« précédent - suivant »

voxpopuli

Fedkeller l'avait mentionné en 2017, (je n'en ai pas trouvé trace avant sur le forum)

Citation de: fredkelder le Novembre 11, 2017, 20:35:10
Un artiste...
https://www.lensculture.com/articles/tatsuo-suzuki-tokyo-street-vision-and-fascination

Tatsuo Suzuki a été exclu des ambassadors Fuji - il était dans la promo du X100V, il n'apparait plus - suite à des plaintes sur les réseaux sociaux de personnes ayant visionné la video (c'est résumé, le détail dans les liens suivants).
https://www.youtube.com/watch?v=_gaSMG5_jFo

S'en suit une polémique entre ceux qui fustigent l'agressivité des prises de vue et ceux qui sont pour la liberté d'expression. Fuji a tranché : le X100V d'abord.

L'explication en anglais
https://petapixel.com/2020/02/10/fuji-revealed-how-their-ambassador-takes-photos-then-he-was-canceled/

Le détail en français
https://www.youtube.com/watch?v=g7yh6zTuRoQ

Un rappel sur le thème : peut-on photographier sans autorisation dans l'espace public
https://www.youtube.com/watch?v=KGkpCvuWm_4

Le site de Tatsuo Suzuki
https://www.tatsuosuzuki.com/
Ça va rester chaud

Sparrow

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 09:49:09
J'ai trouvé cette attitude de Fuji absolument lâche à l'époque. Leur meilleur ambassadeur était sûrement Tatsuo Suzuki.

Aujourd'hui nous sommes dans la culture de masse, c'est à dire la culture des gens médiocres fabriquée (pas crée, je souligne) par les gens médiocres et pour les gens médiocres. Cette polémique stupide montre bien que ceux qui criaient au scandale sont des gens sans talent et jaloux du vrai talent des autres.

'Il n'existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits' a dit Oscar Wilde. Au lieu de pousser des cris d'orfraie, ces pauvres gens offusqués par le talent auraient pu essayer de s'instruire un peu mais force est de reconnaitre que ces choses les dépassent largement.

Tu m'as devancé.
Je suis déçu que Fuji ait aussi rapidement suivi la vindicte de tous ces demeurés "inculturés". Ils ne connaissent sans doute pas Bruce Gilden, qui depuis des années fait à peu près la même chose, avec le flash en prime.
Je suis déçu mais hélas, pas tellement surpris. Fuji nous montre que c'est une entreprise commerciale avant tout, soucieuse de son image.

doppelganger

Très bonne chose de la part de Fuji. Ne pas encourager ce genre de comportement agressif. Un gars me fait ça et il repart, au mieux, sans ses cartes mémoire  8)

Jc.

Traiter les gens de médiocres parce qu'ils n'ont pas la même opinion que soi ne relève pas de l'excellence non plus...

Peu importe qu'on soit en accord avec T. Suzuki ou B. Gilden, Fuji n'avait pas le choix. Ils sont là pour fabriquer et vendre du matériel photo, pas pour servir d'alibi à un quelconque artiste.
Dès lors que leurs photos ou une partie créent un clivage ou heurte une partie de la clientèle potentielle d'une marque il y a un risque de dégradation de celle ci, de perte d'image, et de diminution des ventes.

Croire que les constructeurs ont comme but de procurer un bien être quelconque relève de la plus profonde stupidité.

Ps : Et autant j'aime la démarche et les photos de T. Suzuki, autant j'exècre celles de B. Gilden. Mais il y a un point commun pour les deux : je me contrefous du matériel qu'ils utilisent.

doppelganger

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 16:04:17
Je ne vois personnellement aucune agression dans sa démarche et les images qu'on voit, le prouvent. C'est peut être gênant, sans plus.

La photo de rue c'est ça, on va au contact des gens, sinon du paysage urbain et peu importe le nom que ceux qui s'offusquent lui donnent.

As-tu vu la vidéo en question ? Moi oui, je l'ai vu avant même que naisse la polémique. Mon opinion à son sujet, (sur sa façon de faire illustrée au travers de cette vidéo), n'a pas changé depuis.

La photo de rue, ce n'est pas ça. On n'est pas obligé d'agresser les gens. Ou alors, la démarche est justement de capter ce moment où l'on agresse.

Sparrow

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 16:32:06
Si Fuji a commandé une vidéo à Tatsuo Suzuki pour faire la pub du X100.. c'est que la marque a voulu profiter de la notoriété du photographe.
Les personnes du service marketing connaissaient très bien la manière de Suzuki de faire des photos... Surtout que d'autres photographes japonais travaillent de la même façon...

Merci pour cette remarque intelligente.

doppelganger

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 16:32:06
Si Fuji a commandé une vidéo à Tatsuo Suzuki pour faire la pub du X100.. c'est que la marque a voulu profiter de la notoriété du photographe.
Les personnes du service marketing connaissaient très bien la manière de Suzuki de faire des photos... Surtout que d'autres photographes japonais travaillent de la même façon...

Oui mais comme il a été précisé, à partir du moment où une polémique survient, la marque n'a d'autre choix que d'intervenir. Fuji a estimé qu'il y a atteinte à l'image de la marque, la décision est prise, point.

Que cela soit une pratique courante au Japon est une chose. Mais Fuji vend à l'étranger.

doppelganger

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 16:41:56
Encore une fois, personnellement je n'y vois aucune agression.

Que te faut-il de plus qu'une personne qui tente d'éviter l'agresseur (s'en est un, que tu le veuilles ou non) tout en mettant ses mains devant son visage pour comprendre ?

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 16:41:56Je ne peux pas faire des photos comme Suzuki, je n'ai pas le courage d'aborder les personnes comme lui le fait.

Tu appelles ça avoir du courage, moi j'appelle ça de la connerie / folie.

C'est plutôt la raison qui pousse à ne pas agir de la sorte.

Jc.

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 16:13:01
Je vous invite à regarder le travail de Vivian Maier pour ne citer qu'elle..
Je pense qu'on peut comparer la vraie photo de rue au travail de journaliste d'investigation.

Je connais (bien) aussi le travail de V. Maier, ce n'est en effet ni le même style ni la même époque ni encore les mêmes lieux... Après, je trouve prétentieux de vouloir définir ce qu'est la "vraie" photo de rue", je pense qu'elle est multiple et évolue dans les époques et les lieux.
Tous les photographes de rue -ou dans la rue- ont eu maille à partir avec un quidam au moins une fois, pourtant tous ne sont pas agressifs. Et T.Suzuki ne l'est pas selon moi, à la différence de Gilden qui provoque une réaction qu'il s'empresse de capturer. Cette dernière démarche n'est ni honnête ni pacifique, à la différence d'autres photographes.

Jefferson

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 16:41:56
... c'est juste les gens ne m'intéressent pas tant que ça..

Pas la peine d'aller chercher plus loin .

doppelganger

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 17:58:53
L'attitude de Fuji est hypocrite: profiter de la notoriété du Suzuki - ça leur va mais suite à cette polémique - laquelle, pour moi, avait aucune raison d'être - ils l'ont lâché parce que 'qu'il y a atteinte à l'image de la marque'. Minable, le fric abord!!

L'ambassadeur et la marque profite l'un de l'autre. Il n'y a rien d'hypocrite à reconsidérer le partenariat, dans un sens ou dans l'autre, dès lors qu'il y à un désaccord.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Février 23, 2020, 18:55:28
L'ambassadeur et la marque profite l'un de l'autre. Il n'y a rien d'hypocrite à reconsidérer le partenariat, dans un sens ou dans l'autre, dès lors qu'il y à un désaccord.
+1

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Février 23, 2020, 18:55:03
Ce gars est super agressif et je comprends la réaction de Fuji. Il nuit à l'image de la marque, donc normal qu'il soit viré. A mon avis ça doit même être une clause de son contrat.

+1

D'ailleurs, lors de la campagne de promotion du X-Pro3, on peut voir un ambassadeur européen "shooter" les passants. La vidéo n'a provoqué aucune polémique et pour cause, la manière de faire n'était pas agressive...

On ne peut pas tout faire sous prétexte de faire de l'art, et franchement la plupart de ses photos prises agressivement sont floues, mal cadrées et ne m'intéresse pas. Ça reste mon avis, mais je ne vois pas où est l'aspect artistique dans ces photos ratées.

re +1

Y'en a bien qui trempent des vers de terre dans de la peinture et les balance ensuite sur une toile... Et on appelle ça de l'art, donc bon...  ;D

doppelganger

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 18:06:41
Encore une fois, c'est votre interprétation.
Je n'ai pas l'habitude de parler au nom des autres mais à Paris, je trouve l'attitude habituelle des gens beaucoup plus agressive que la manière de faire de ce photographe.

Les images parlent d'elles mêmes, pourtant.

Aria

Ce gars est super agressif et je comprends la réaction de Fuji. Il nuit à l'image de la marque, donc normal qu'il soit viré. A mon avis ça doit même être une clause de son contrat.

On ne peut pas tout faire sous prétexte de faire de l'art, et franchement la plupart de ses photos prises agressivement sont floues, mal cadrées et ne m'intéresse pas. Ça reste mon avis, mais je ne vois pas où est l'aspect artistique dans ces photos ratées.

Tiens donc ? Fuji s'est réveillé le lendemain et a découvert ses images le jour même, et le photographe par la même occasion ?

Moi j'appelle ça de l'hypocrisie, ou Pisse-froid....ça dépend si on a bouffé McDo ou pas !!

pacmoab

Tempête dans un verre d'eau ! Si tous ceux qui ont crié au scandale avaient eu la moindre connaissance de la photo de rue en général, et du travail de Suzuki en particulier, mais aussi de Daido Moriyama, ils auraient compris rien qu'en observant les photos et les expressions des visages, qu'il faut être très très proche du sujet pour les prendre.
Fujifilm a eu pour moi une attitude lâche de ne pas assumer le travail de leur ambassadeur.

Jc.

Tu viens de faire ma soirée là  ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: pacmoab le Février 23, 2020, 19:24:41
Fujifilm a eu pour moi une attitude lâche de ne pas assumer le travail de leur ambassadeur.

Peut être qu'en le criant bien fort et en nombre, Fuji reviendra sur sa décision ?

doppelganger

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 19:28:49
J'espère bien qu'un jour ces photos seront exposées à la fondation Cartier mais j'en doute très fort...

Ça fera une belle jambe à Fuji  :)

Pour ma part ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre  ;D

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 19:28:49
J'ai pris le temps de regarder d'autres vidéos et la seule chose que je puisse dire: on a déjà oublié ces images dès qu'on a fini de regarder ces vidéos... Moi j'appelle ça la 'pollution visuelle'. ;D

Le génie, sans doute...  :angel:

gate

Mark Cohen a une façon de travailler qui lui est propre. Trouvez-vous cela agressif ? Cette vidéo mérite que l'on s'attarde sur l'expression des gens.

https://www.youtube.com/watch?v=C3hZdp9Q2V4

yaquinclic

Je préfère cent fois plus le travail de Tatsuo Suzuki.
Je me demande s'ils pourraient venir organiser un stage dans mon beau département du neuf cube  ;D

A+ ;)

Nestor Le Chat

Citation de: Sparrow le Février 23, 2020, 12:51:30
Tu m'as devancé.
Je suis déçu que Fuji ait aussi rapidement suivi la vindicte de tous ces demeurés "inculturés". Ils ne connaissent sans doute pas Bruce Gilden, qui depuis des années fait à peu près la même chose, avec le flash en prime.
Je suis déçu mais hélas, pas tellement surpris. Fuji nous montre que c'est une entreprise commerciale avant tout, soucieuse de son image.

Je suis d'accord à 100 %. Pour être un peu trivial, Fuji n'en a pas et s'est couché devant les
moralistes minables de la toile.

En même temps comme dirait l'autre, Fuji est une entreprise et à peur des appels au boycott qui entraverait ses ventes. Peur irraisonnée, je pense. L'audace fait vendre.

Si je veux me faire l'avocat du Diable, je dirais qu'on n'achète pas un appareil photo en fonction de celui qui est instrumentalisé par les communicants de la boîte pour en faire la promotion, mais en fonction de ses performances et de sa qualité. Or la façon de photographier de M. Suzuki dans cette vidéo ne mettait pas l'accent sur les caractéristiques su X100V mais plutôt sur sa propre démarche artistique comme si il avait un but de promotion personnelle.

Rien n'est blanc, rien n'est noir. Tout est gris.

Nestor Le Chat

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 16:13:01
Je vous invite à regarder le travail de Vivian Maier pour ne citer qu'elle..
Je pense qu'on peut comparer la vraie photo de rue au travail de journaliste d'investigation.

Vivian Mauer. Son travail est remarquable. Tout à fait extraordinaire. J'ai une réelle admiration pour cette photographe si secrète au point de ne jamais montrer son oeuvre.

Nestor Le Chat

Heureusement que Griveaux ne s'est pas filmé en train de s'astiquer le limaçon avec un appareil Fuji...

yaquinclic

Citation de: iBlossom le Février 23, 2020, 22:49:10
Il aurait sans doute choisi Leica  ;D

Çà, ça m'étonnerais, sa partenaire a déclarée lui avoir prêté son Mamiya, car disait-elle "ma Mamiya !! il se débrouille bien"

A+ ;)