Fuji a repris le X100V de Tatsuo Suzuki

Démarré par voxpopuli, Février 22, 2020, 11:32:46

« précédent - suivant »

BO105

Etonnant ce Monsieur SUZUKI. Je ne connaissait pas.

Je ne suis pas un spécialiste de la "street-photography" loin de là, mais j'avoue que la capture d'images de scènes de vie d'un instant permettra aux générations d'après de se donner une idée de ce qui s'est passé.

Les images issues de cette pratique sont donc un témoignage et je les trouve utile.
Pour ma part, j'aime assez regarder de temps à autres des photos de ce genre des années 30 c'est toujours étonnant.

Doit on élever cette pratique au niveau de l'art ?  Vaste question, franchement je ne le pense pas, mais cela n'engage que moi. Pour moi la "street-photography" est un genre, un style voire un courant.
Mais quand il est pratiqué par une personne douée d'un certain sens artistique prend tout son sens et produit alors des images qui perdureront. Des milliers d'images de "street-photography" ou de pseudo "street-photography" pullulent sur la toile, car les outils d'imagerie d'aujourd'hui (DSLR, smartphone, etc..) font que presque tout le monde peut pratiquer ce genre, mais la plupart des résultats sont d'une banalité sans nom ou fades qui de ce fait "détruisent" un peu  ce courant, sans compter les multiples dévoiement, malgré qu'il y en ait quand même certaines qui sortent du lot......

N'est pas Artiste qui veut.

Pour moi, ce M. SUZUKI n'est plus, suivant ce que j'ai pu voir de l'évolution de ses images un véritable "Street-Photographer", car il ne s'intéresse plus qu'à l'humain (ce n'est pas une critique), certaines de ses images sont prises sur le vif certes et sur pas mal d'autres la notion de "vif" est un peu forcée par la méthode.

Il n'en demeure pas moins que beaucoup de ses images sont quand même superbes artistiquement parlant, car dans ce genre ont se fout royalement de la technique de prise de vue.
Il est vrai que sa méthode dans certain cas peut paraître "aggressive" mais son comportement non (Il est toujours souriant, non ?), il est sur que si il avait des cheveux blancs, cela serait plus toléré ou tolérable : Tiens un vieux fou original  :D :D. Mais là..... un d'jeuns (talentueux) un peu halluciné .....ça passe plus difficilement. ??? >:D

Ensuite la notion de droit à l'image est un peu une foutaise aujourd'hui ou circule sur le Net des milliards d'images prises volontairement ou non, car à moins d'être transparent ou hermite, je crois que nous devons tous avoir notre image sur une caméra de vidéo-surveillance, ou sur une photo prise par un des inombrables touriste asiatique...... :D :D

C'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre la sanction de Fuji San envers ce Monsieur, car comme il a été écrit ici, si ils ont fait appel à lui, c'est qu'ils pensaient y trouver un intérêt, ne serait ce que pour toucher le troupeau de pseudo SUZUKI existant dans le monde..... Nikon en son temps ayant fait la même chose avec les reporter de "guerre"....


Jc.

Citation de: McDoPDA le Février 24, 2020, 05:41:55
Si faire de la photo de rue c'est agresser les gens et les prendre à 20 cm du visage contre leur volonté, alors oui, je ne connais rien à la photo de rue. C'est un manque total de respect des autres sous des prétextes bidons artistiques. Je reviens d'un voyage où à chaque fois que j'ai pris une personne en photo de relativement prêt (pas 20 cm, mais 2 ou 3 mètres), c'était avec son accord. C'est juste du savoir vivre et du respect d'autrui.

Continue, à une par jour tu ensoleilles mes journées  ;D

Citation de: iBlossom le Février 24, 2020, 08:00:41
Il n'y a pas Une façon de faire de la photo de rue.

Tatsuo Suzuki a sa façon de travailler et est un photographe connu et reconnu pour ces photos prises dans la rue. Que cela vous plaise ou pas, c'est un artiste et est une vraie référence dans le monde de la photo. Si vous ne le considérez comme tel c'est votre droit. Eventuellement vous pensez que vos propres images sont beaucoup plus artistiques, moi je dis pourquoi pas.

Votre rhétorique me fait penser à tous ces cathos et antiPMA qui ne supportent pas que les autres puissent voir les choses autrement.
Finalement, le problème de Suzuki n'est pas son style de photo, ce sont ceux qui le condamnent parce qu'il a du culot tout simplement de faire de la photo différemment de votre conception de la photo de rue. Encore une fois, vous me faites panser à du journalisme de connivence, moi je vois en son travail du vrai journalisme d'investigation.

Toutaf'
À la différence que son travail ne peut être qualifié de journalisme d'investigation, dont une définition peut être trouvée ici : https://gijn.org/journalisme-dinvestigation-definir-le-metier/

Philail

Le problème n'est pas le comportement du photographe et les réactions des personnes qu'il photographie, mais des râleurs/censeurs/... Qui réagissent sur les réseaux sociaux en voulant réduire le monde à leurs vues souvent étroites.

odilon

En répondre à BO105:

Non, ce n'est pas un petit jeune. Il a 54 ans.
Non, sur la vidéo il n'est pas souriant. Il est maussade. Il se rue sur les gens en faisant la gueule.
Je pense qu'il veut éviter de photographier des sourires, parce que cela ne servirait pas son propos.
Une photo souriante signifie une connivence, un rapport humain. Elle n'aura donc pas le statut d'un témoignage pris sur le vif.
Et c'est précisément ce spectacle qui a choqué les internautes. Personne n'a envie de se retrouver devant un type pourvu d'une sale gueule et qui brandit un objet (une arme?) devant votre visage et se jette sur vous. La réponse réflexe peut très bien être un coup de poing dans la gueule, pourquoi pas?
Ça me fait penser à toutes ces caméras cachées dont les victimes sont censées sourire après coup, alors qu'elles n'ont qu'une envie: la leur faire bouffer, leur caméra.

Ceci dit, allez sur wikipedia ou sur son site. Ses photos sont intéressantes et sont loin d'être toutes réalisées de cette façon.
Il y a eu un malentendu. Suzuki a voulu démontrer pour Fujifilm à quel point il était facile de faire des photos à la volée (oui, volées aussi), nettes et instantanées,  avec un XT100V.
Parce que en général ce n'est pas facile du tout, je parle d'expérience.
Et cet objectif, il l'a parfaitement rempli.

inzeboite

#79
Citation de: Philail le Février 25, 2020, 12:46:58
Le problème n'est pas le comportement du photographe et les réactions des personnes qu'il photographie, mais des râleurs/censeurs/... Qui réagissent sur les réseaux sociaux en voulant réduire le monde à leurs vues souvent étroites.

énorme  ;D
le problème n'est pas l'agresseur mais l'agressé (et d'ailleurs qu'est ce qu'il vient nous emmerder à se plaindre)
renversement qu'on retrouve de plus en plus souvent dans notre société
et avec bien sur le petit couplet sur l'étroitesse d'esprit (des cons) qui ne sont pas d'accord avec moi (moi je moi je si intelligent comment ne puis je pas avoir raison d'ailleurs.  je m'aime c'est dire  ;D)

les ethnologues qui travaillent sur l'étude des forums doivent quand même se marrer  :D

pacmoab

Citation de: odilon le Février 25, 2020, 12:49:25
Suzuki a voulu démontrer pour Fujifilm à quel point il était facile de faire des photos à la volée (oui, volées aussi), nettes et instantanées,  avec un XT100V.
Parce que en général ce n'est pas facile du tout, je parle d'expérience.
Et cet objectif, il l'a parfaitement rempli.

Il travaille à f/8 et avec une map manuelle préréglée à 1 mètre. Il ne sera pas trop perturbé par les performances de l'AF ou de la reconnaissance des visages s'il reprend un appareil d'une autre marque  :D

inzeboite

Citation de: baséli le Février 25, 2020, 13:23:43
Ce n'est pas ce qu'il a écrit.

Il vaudrait souvent mieux faire appel à des psychiatres.

c'est ce que j'en déduis car les râleurs peuvent s'imaginer être des victimes potentielles. Or ils n'aimeraient pas l'être. on peut trouver un comportement déplacé sans en être victime.  par exemple tous les gens contre la peine de mort n'ont pas eu la tête coupée (un exemple facilement compréhensible qui me plait bien   ;D)

baséli

Citation de: iBlossom le Février 25, 2020, 13:18:38
Vous étiez déjà sans doute déjà agressé par un photographe, je suppose.

Dans la vidéo sur le travail de Suzuki postée précédemment, on entend les injures des gens photographiés. Le problème, si je tapais sur Suzuki à cause de son comportement envers moi, serait que je passerais en justice et pas lui.

Clairement il fait chier la plupart des gens qu'il photographie, mais faire chier les gens n'est pas encore un délit.

inzeboite

Citation de: baséli le Février 25, 2020, 13:30:27
Clairement il fait chier la plupart des gens qu'il photographie, mais faire chier les gens n'est pas encore un délit.

c'est exactement ce que j'ai déja dit et en plus il faut qu'il continue !! ... mais les gens ont le droit de continuer a râler aussi

même problème avec le musicien et son violon pourri qui vient te casser les noix alors que tu bouffes tranquille avec ta femme ... il a heureusement le droit et j'ai le droit de lui dire d'aller emmerder un peu plus loin même si c'est de l'art en dodécaphonie

pacmoab

Citation de: inzeboite le Février 25, 2020, 13:21:45
ce n'est pas parce qu'on a jamais été agressé qu'on aimerait l'être

A moins éventuellement d'être une célébrité, le risque d'être agressé une fois dans sa vie par un photographe doit être totalement insignifiant en proportion des irascibles de toutes sortes qu'on voit presque au quotidien !

Zaphod

#85
Citation de: baséli le Février 25, 2020, 13:30:27Clairement il fait chier la plupart des gens qu'il photographie, mais faire chier les gens n'est pas encore un délit.
C'est bien résumé.
C'est marrant de voir finalement qu'une affaire si banale peut générer des réactions aussi excessives (de part et d'autres).
En gros un gars qui prend des photos en faisant un peu chier le monde, avec pour sanction le fait de ne plus être utilisé pour faire de la pub pour Fuji :) (ça ne doit pas trop handicaper sa démarche artistique).
Et une grosse pub pour lui au passage (je n'avais jamais vu ses photos avant ce "scandale").

Personne n'a été réellement agressé, et personne n'a été réellement censuré..

Sparrow

#86
Citation de: baséli le Février 25, 2020, 13:30:27
Dans la vidéo sur le travail de Suzuki postée précédemment, on entend les injures des gens photographiés. Le problème, si je tapais sur Suzuki à cause de son comportement envers moi, serait que je passerais en justice et pas lui.

Clairement il fait chier la plupart des gens qu'il photographie, mais faire chier les gens n'est pas encore un délit.

Sinon, il y a 2 autres solutions avant de taper dessus.

1. Laisser couler parce qu'au fond, ça n'a vraiment aucune importance de se faire photographier une fois dans sa vie de cette façon. La probabilité pour que ça arrive est même je pense assez mince. Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé.
Et imagine, si on doit commencer à cogner sur tous les huluberlus, tous les excentriques voir tous les beaufs et les teubés qu'on croise dans les grandes villes, la vie de Doppelbeauf serait un véritable enfer.

2. Aller tout simplement voir le mec qui te photographie, lui demander qui il est et pourquoi il fait ça. Et peut-être que le gars sera heureux de t'expliquer sa démarche. Et qui sait? Certaines des personnes qui gueulent seraient même peut-être heureuses de retrouver leur bobine dans une grande expo d'un artiste reconnu.

Bon après c'est sûr, il faut savoir réfléchir 2s et ne pas réagir comme un primate.

voxpopuli

Ça va rester chaud

Sparrow

Citation de: Nestor Le Chat le Février 25, 2020, 03:14:29
Suzuki devrait aller faire de la streetphotography à Montfermeil, à Trappes et dans les quartiers nord de Marseille. Pour tester la solidité du X100V, ça serait l'idéal. Un vrai essai sur le terrain.

C'est puissant ça comme idée. Tu élèves le débat.
Pourquoi pas chez les talibans ou chez Daech aussi? C'est vrai ça, quel dégonflé ce Suzuki!

Sparrow

Citation de: doppelganger le Février 23, 2020, 15:37:05
Très bonne chose de la part de Fuji. Ne pas encourager ce genre de comportement agressif. Un gars me fait ça et il repart, au mieux, sans ses cartes mémoire  8)

Ça me fait toujours bien marrer ce genre de remarque. Si le photographe en question est taillé comme Teddy Riner, tu souries bêtement, tu passes ton chemin et tu fermes ta grande gueule.

baséli

Citation de: Sparrow le Février 25, 2020, 15:13:23
Sinon, il y a 2 autres solutions avant de taper dessus.

Nul besoin de me faire la leçon.

Il fallait lire ce à quoi je répondais, une remarque disant que jamais un photographe ne s'était fait agresser pour avoir pris une photo. J'explique donc pourquoi à mon avis, et non pas comment je contrôle mes pulsions violentes.

Bien qu'il y ait eu un mort comme ça il y a quelque temps, des dealers de drogue se trouvant dans le champ.

Sparrow

Citation de: baséli le Février 25, 2020, 17:08:24
Nul besoin de me faire la leçon.

Il fallait lire ce à quoi je répondais, une remarque disant que jamais un photographe ne s'était fait agresser pour avoir pris une photo. J'explique donc pourquoi à mon avis, et non pas comment je contrôle mes pulsions violentes.

Bien qu'il y ait eu un mort comme ça il y a quelque temps, des dealers de drogue se trouvant dans le champ.

Tu m'as mal compris. Je ne te faisais pas la leçon.

doppelganger

Citation de: baséli le Février 25, 2020, 17:08:24
Nul besoin de me faire la leçon.

Il fallait lire ce à quoi je répondais, une remarque disant que jamais un photographe ne s'était fait agresser pour avoir pris une photo. J'explique donc pourquoi à mon avis, et non pas comment je contrôle mes pulsions violentes.

Bien qu'il y ait eu un mort comme ça il y a quelque temps, des dealers de drogue se trouvant dans le champ.

Tu perds ton temps avec ce mongolo  ::)



McDoPDA


inzeboite

Citation de: Christophe NOBER le Février 25, 2020, 18:55:10
Maladie mentale , les "ignorés" est ta seule option en effet , d' autant que la période de démence semble être à son paroxysme en ce moment  ;D

paroxisme c'est vite dit !
vu les champions en présence j'espère qu'ils feront mieux au prochain sujet ... si je peux aider  ;D ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 25, 2020, 18:55:10
Maladie mentale , les "ignorés" est ta seule option en effet , d' autant que la période de démence semble être à son paroxysme en ce moment  ;D

Ça semble périodique, en effet. On devrait pas tarder à avoir une période d'accalmie (phase pendant laquelle il se met à publier des photos en nombre).

Sparrow

Ah l'effet de groupe sur les forums...  ::) 

0+0+0=0.

Quand j'écrirai ma "Grande Thèse", ces phénomènes auront peut-être droit à un chapitre.

chevalier2

#99
Citation de: fuji le Février 24, 2020, 07:50:25
Que l'on aime ou pas c'est une démarche. Et interdire c'est censurer...

Est ce que le droit à l'expression s'accompagne du droit de s'enrichir en vendant les photos réalisées sans le consentement du sujet photographié, ou le droit d'expression est limité par l'enrichissement (en monnaie sonnante et trébuchante) du photographe
Chevalier2