XT4 c’est maintenant!

Démarré par Bivence, Février 27, 2020, 21:34:59

« précédent - suivant »

Bivence

Alors super cet IBIS 16-55 à 55 photos nette au 1/2.5 à main levée, je n'ai pas poussé plus loin à quoi bon!
Le XT4 associé à ce trans standard lumineux...pour moi, à n'a pas douter, est le couple de l'année :D

Sparrow

Citation de: Bivence le Janvier 04, 2021, 14:48:02
Alors super cet IBIS 16-55 à 55 photos nette au 1/2.5 à main levée, je n'ai pas poussé plus loin à quoi bon!
Le XT4 associé à ce trans standard lumineux...pour moi, à n'a pas douter, est le couple de l'année :D

Cela va sans dire. Le contraire nous aurait étonné.

Sparrow

Même si on sait d'avance que rien ne viendra illustrer le propos.  ::)

Casa68

Sparrow

Pour ceux que ça intéresse, le X-T4 (noir) est actuellement à 1393,00 euros sur Amazon ( vendu et expédié par Amazon), ce qui semble être un tarif assez intéressant.

https://www.amazon.fr/dp/B08557Q5Y9/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_MnZdGbQ9BGVG6

Bivence

Cette offre à ce prix c'est de l'occasion
Neuf c'est 1525€ intéressant mais pas l'affaire du siècle présentée par notre ami!
https://www.amazon.fr/dp/B08557Q5Y9/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_MnZdGbQ9BGVG6

Sparrow

Non, c'était du neuf. Je dis "c'était" parce que le prix est repassé au dessus de 1500 euros maintenant. L'offre a duré peu de temps.

FUNBOARDMAN

Citation de: Sparrow le Janvier 27, 2021, 08:08:08
Non, c'était du neuf. Je dis "c'était" parce que le prix est repassé au dessus de 1500 euros maintenant. L'offre a duré peu de temps.
Je confirme, il suffit de consulter l'historique du prix Amazon avec, par exemple, l'outil KEEPA qui s'intègre à la page consultée.
Comme d'habitude Bivence aurait dû tourner sept fois sa langue dans la bouche de sa voisine avant de partir au quart de tour :(

FUNBOARDMAN

Pour être plus précis l'offre Amazon à 1393€ a durée du 25 janvier 2011 19H10 au 26 janvier 2021 00H51.
En conséquence, lorsque Sparrow signale la promotion l'offre est bien valide.

Sparrow

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 27, 2021, 10:07:31
Pour être plus précis l'offre Amazon à 1393€ a durée du 25 janvier 2011 19H10 au 26 janvier 2021 00H51.
En conséquence, lorsque Sparrow signale la promotion l'offre est bien valide.

Merci pour les précisions. L'offre a été de courte durée. Ceux qui l'ont saisie auront fait une bonne affaire.

agl33

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 27, 2021, 09:29:28
Je confirme, il suffit de consulter l'historique du prix Amazon avec, par exemple, l'outil KEEPA qui s'intègre à la page consultée.
Comme d'habitude Bivence aurait dû tourner sept fois sa langue dans la bouche de sa voisine avant de partir au quart de tour :(

comme quand il annonce : " Triste nouvelle le XT3 c'est finit, enfin commercialement! " ;D ;D ;D
il n'est pas bon de vieillir :D

FUNBOARDMAN

Citation de: agl33 le Janvier 27, 2021, 11:32:13
comme quand il annonce : " Triste nouvelle le XT3 c'est finit, enfin commercialement! " ;D ;D ;D
il n'est pas bon de vieillir :D
Je pense que nous allons avoir un florilège de sa part cette après-midi après les annonces du Fujifilm X summit 2021.

Bivence

N'est pas Patrick sur Fujirumors qui veut :)

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle version 1.20 de firmware pour le boitier X-T4 (31 mars 2021)
ainsi qu'un guide des nouvelles fonctionnalités X-T4 Version 1.20
.
.
X-T4 Firmware update  Version: 1.20
Last Updated: 31.03.2021

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t4/
.

Detail of the firmware update

Ver.1.20

The firmware update Ver.1.20 from Ver.1.10/1.11 incorporates the following issues:

Regarding the detail of the improvements, download the "X-T4 New Features Guide" from our website.

New Features Guide:  Français,X-T4  Nouvelles Fonctionnalités  Version 1.20
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t4/x-t4_nfg_omw_fr_s_f.pdf
.
.

1 - "AUTO POWER OFF TEMP." option is added in the "POWER MANAGEMENT" menu.

* When the firmware is upgraded from ver.1.10 or Ver.1.11, "HIGH" mode in the POWER MANAGEMENT" menu is selected. We would recommend use of a tripod because the temperature of a part of a camera body can become hot although the shooting time becomes longer.
If you take a movie continuously on hand, we would recommend you set the "AUTO POWER OFF TEMP." to "STANDARD" although the shooting time becomes shorter.
*Resetting the SETUP menu makes the "AUTO POWER OFF TEMP." option changed to the "STANDARD" mode. If you want to take a movie longer, change the setting to the HIGH" mode.
.

2 - Display of "IP ADDRESS" in Setup Menus > CONNECTION SETTING > INFORMATION is added.
.

3 - Improvement of shutter speed setting for TTL slow sync flash shooting

In P and A mode, this firmware makes the slowest shutter speed slower than 1/8 sec. for the shooting used in a scene where relatively long exposure is required (ex. a flash shooting with night view background). In case the shutter speed setting is AUTO, the shutter speed becomes max. 4 sec in P mode and max. 30 sec. in A mode.

4 - Fix of minor bugs.
.

christal2

[Edit] Dans le titre du post précédent , c'est bien la date du 31 mars 2021 qu'il faut lire.

XT4 Mise à jour du firmware en version 1.20     (31 mars 2021)

canteau

Tout ça pour ça...  ::)
Cat pee !

Website : www.auplusnet.com

Bivence

Peut-être mais la mise à jour fût assez longue pour l'injecter dans le T4😉

slides

Citation de: Bivence le Avril 02, 2021, 18:27:41
Peut-être mais la mise à jour fût assez longue pour l'injecter dans le T4😉

Moins de deux minutes dans mon cas !

christal2

Mise à jour du firmware 7 octobre 2021

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T4 en Version: 1.23 (07-10-2021)
.
.

X-T4 Firmware update Version: 1.23
Last Updated: 07.10.2021
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t4/

slides

Mise à jour faite... et tout fonctionne  :)

Bivence

Je viens de passer d'un flash Fuji EF20 à un cobra Godox FF350F belle qualité facilité d'utilisation, rapide, léger avec 2 piles AA, sa petite taille permet de le mettre facilement dans son sac.
Si vous êtes intéressés par un EF20 il est sur le BC ;)

trebuh

Bonjour,

Je viens de découvrir la notion "d"ISO invariant".
D'après les charts disponibles pour le XT3 (je n'en ai trouvé aucun pour le XT4) cela se produit à ISO 800 (en photo RAW pas vidéo).
Donc à partir d'ISO 800, il revient au même de monter les ISO à la prise de vue ou en post traitement.
Dans le même temps je découvre aussi la notion de "dual native ISO".
Donc passé une valeur ISO précise, le signal passe par un deuxième circuit d'amplification et cela réduit le bruit.
Là aussi il semblerait que pour le XT3 ce soit ISO 800 (toujours en photo RAW, pas en vidéo).
Je viens de faire quelques tests avec mon XT4 et de ce que je vois le dual native ISO intervient à ISO 500.
Concrètement, à ISO 500 j'ai moins de bruit qu'à ISO 320 et 400.
A ISO 500 le bruit est équivalent à ISO 250.

Il semblerait aussi que ce soit la valeur pour l'ISO invariant.
(Il est vraiment étonnant de constater qu'ajouter 4 stop en post-traitement revient au même qu'avoir pris la photo 4 stop ISO plus haut à la prise de vue !)

Le XT3 et XT4 ont le même capteur, mais le reste du circuit peut être légèrement différent. Le firmware aussi.

Avez-vous constaté la même chose avec vos XT4 (boitier qui nous intéresse ici) ?

Mon "protocole" de test 1:
- capuchon dans une pièce noire, photo à chaque valeur ISO (même vitesse et ouverture)
- dans C1 je passe à 0 toutes les valeurs de réduction de bruit pour toutes les photos
- dans C1 je mets une netteté (et ses réglages) identique pour toutes les photos
- dans C1 pour toutes les photos je compense de 4 IL et pousse les ombres à +100
- et crop jusqu'à 300%

Test 2:
- pour une même scène et lumière fixe, j'expose correctement ma photo en étant à ISO 12 800 (vitesse et ouverture fixe évidemment) puis je prends une photo pour chaque valeur ISO sans compenser (ni vitesse ni ouverture)
- dans C1 je passe à 0 toutes les valeurs de réduction de bruit pour toutes les photos
- dans C1 je mets une netteté (et ses réglages) identique pour toutes les photos
- dans C1 pour toutes les photos je pousse les ombres à 100
- dans C1 je compense les IL par rapport à la photo de référence à 12 800 ISO
- et crop jusqu'à 300%

Au delà du coté geek, de savoir cela va me faire changer ma façon de prendre les photos en basse lumière.

Bonne soirée !

DOM107

Citation de: trebuh le Décembre 03, 2021, 20:24:12
Je viens de découvrir la notion "d"ISO invariant".
...
A ISO 500 le bruit est équivalent à ISO 250.
...
Bonjour,

Merci pour me faire connaitre le sujet « ISO invariant ».

Du coup j'ai cherché sur le web et trouvé un article sur le site les-guides-fujifilm.com.

Un extrait parlant de Sony :
Avec le Sony A7 III, la courbe indique un niveau de bruit de 2 à ISO 500, mais moins de bruit à ISO 640.
Attention, ne tombez pas dans le piège ! L'erreur à ne pas faire, c'est de penser que cette différence de bruit sera visible sur la photo. Et oui, si vous prenez une photo à ISO 500 et une autre photo à ISO 640, vous verrez qu'il y aura tout de même plus de bruit sur la photo à ISO 640 qu'à 500. L'ISO invariant, ce n'est pas ça !
Voici une explication simple et précise : le capteur est ISO invariant à partir d'un certain point. Si vous regardez la courbe, vous pouvez voir qu'il y a effectivement 2 piliers. Chez Sony en l'occurrence, l'ISO invariant démarre à ISO 640, alors que chez Fujifilm, ça sera à ISO 800. Pour faire simple, vous aurez la qualité d'un capteur invariant à partir de ces stades d'ISO, et pas en-dessous.

Si c'est bien le même principe pour le X-T4, il serait étonnant que « A ISO 500 le bruit est équivalent à ISO 250 » (Cf la phrase : « si vous prenez une photo à ISO 500 et une autre photo à ISO 640, vous verrez qu'il y aura tout de même plus de bruit sur la photo à ISO 640 qu'à 500 »). En revanche, suite à ton test, le X-T4 serait ISO invariant à partir de 500 ISO.

Mon X-T4 est commandé depuis 3 semaines... vu le contexte de pénurie des composants, il se peut que j'attende encore avant de pouvoir faire le moindre test.

Bonne journée !

trebuh

CitationSi c'est bien le même principe pour le X-T4, il serait étonnant que « A ISO 500 le bruit est équivalent à ISO 250 » (Cf la phrase : « si vous prenez une photo à ISO 500 et une autre photo à ISO 640, vous verrez qu'il y aura tout de même plus de bruit sur la photo à ISO 640 qu'à 500 »). En revanche, suite à ton test, le X-T4 serait ISO invariant à partir de 500 ISO.

Non ce n'est pas étonnant, c'est un fait et tu pourras le constater si tu fais le test avec le capuchon.
C'est parceque tu confonds ISO invariant et dual native ISO.

Pour moi les deux interviennent à ISO 500 sur le XT4 (je ne parle pas des autres boitiers fuji).

DOM107

Citation de: trebuh le Décembre 09, 2021, 11:45:02
...
C'est parceque tu confonds ISO invariant et dual native ISO.
...
Je veux quelques explications. Merci d'avance !