XT4 c’est maintenant!

Démarré par Bivence, Février 27, 2020, 21:34:59

« précédent - suivant »

Christophe NOBER


un_amateur

bonjour
La durée de vie du XT4 est annoncée double de celle du XT3.
Question de curiosité de ma part. Qui y a t il de si performant, solide ou je ne sais, pour que la durée de vie soit le double entre ces 2 modèles ?
Et j'ajoute une question à  tous les participants ici. La durée de vie annoncée est elle un critère important dans le choix du boitier ?

Sparrow

Citation de: Christophe NOBER le Juin 19, 2020, 11:44:34
Je dois être un peu idiot alors , avoir un XT3 et le remplacer par un XT4  ;D

On le savait déjà ça...  >:D

Bivence

Christophe +1😂
Faut vraiment être de mauvaise foi pour croire que T3=T4, les mêmes criaient au scandale lorsque le XT3 est sorti sans IBIS et maintenant qu'un XT en est pourvu finalement non....on dit autant prendre un T3 quitte à espérer un miracle qui le rendra égal au successeur, y'a des tordus tout de même....🤯🤯🤯

doppelganger

Citation de: un_amateur le Juin 19, 2020, 13:55:49
bonjour
La durée de vie du XT4 est annoncée double de celle du XT3.
Question de curiosité de ma part. Qui y a t il de si performant, solide ou je ne sais, pour que la durée de vie soit le double entre ces 2 modèles ?
Et j'ajoute une question à  tous les participants ici. La durée de vie annoncée est elle un critère important dans le choix du boitier ?

C'est la longévité de l'obturateur et donc, le nombre de déclenchements qui est doublé, sur le papier. Dans la réalité, ça fait surtout jolie sur la fiche technique et la brochure promotionnelle.

Bivence

 Affirmation sans aucune preuve😉
Christophe pourra confirmer quand il aura son exemplaire, pour ma part, je peux te dire que cet obturateur n'est pas que nouveau parce que décrit par Fuji, son amortissement n'a rien à voir avec le prédécesseur et c'est très appréciable!
Ça c'est une affirmation avec preuve, et donc si nouvel obturateur il y'a bien lieu de croire l'affirmation de Fuji sur sa nouvelle durée!

jazzarte

Citation de: Christophe NOBER le Juin 19, 2020, 11:44:34Je dois être un peu idiot alors , avoir un XT3 et le remplacer par un XT4  ;D
Extrapolation fantaisiste totalement hors sujet. La relecture attentive de l'article s'impose visiblement. Le point de vue de l'auteur du blog est au moins aussi crédible que le vôtre. D'où mon "un point de vue parmi d'autres".

Christophe NOBER

Citation de: jazzarte le Juin 19, 2020, 16:04:25
Extrapolation fantaisiste totalement hors sujet. La relecture attentive de l'article s'impose visiblement. Le point de vue de l'auteur du blog est au moins aussi crédible que le vôtre. D'où mon "un point de vue parmi d'autres".

Relisez vous aussi le couplet sur le consumérisme aveugle qui fait passer l' acquéreur pour un idiot qui confond ses besoins et ses envies :

When companies release something new, they hype it so much that you, the consumer, feel anything less than the current machine must now be redundant. The result is people buy on impulse, convincing themselves that the process they need (when really they want) in in the latest camera offered.

Bivence

Bravo!
J'avais besoin pour mon 16-55 d'un boitier stabilisé, c'est principalement ce qui m'a décidé de délaisser mon XT2, pour mes optiques j'ai essayé plusieurs solutions et finalement ce 16-55 lumineux est pour moi un bonheur de plus son ergonomie est parfaite, je lui ai trouvé le boitier qui va bien...what else? Nothing😍

jazzarte

Citation de: Christophe NOBER le Juin 19, 2020, 16:20:47Relisez vous aussi le couplet sur le consumérisme aveugle qui fait passer l' acquéreur pour un idiot qui confond ses besoins et ses envies

L'auteur évoque un manque de discernement du consommateur, sans affirmer (ou même laisser croire) qu'il serait un idiot s'il cédait aux sirènes du marketing

jdm

Citation de: Bivence le Juin 19, 2020, 16:29:47
Bravo!
J'avais besoin pour mon 16-55 d'un boitier stabilisé, c'est principalement ce qui m'a décidé de délaisser mon XT2, pour mes optiques j'ai essayé plusieurs solutions et finalement ce 16-55 lumineux est pour moi un bonheur de plus son ergonomie est parfaite, je lui ai trouvé le boitier qui va bien...what else? Nothing😍

Chez moi la stab, c'est le pied ... 

Bon, OK je sors !  ;D

---->
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jazzarte le Juin 19, 2020, 17:51:33
L'auteur évoque un manque de discernement du consommateur, sans affirmer (ou même laisser croire) qu'il serait un idiot s'il cédait aux sirènes du marketing

Vous êtes vexé parce que j'ai eu le malheur de ne pas considérer votre citation comme opportune , alors je vais argumenter les 3 seuls sujets abordés par le blogger :

- 1 / Also, if you're shooting with mid-range, small, prime lenses — which many Fuji shooters do, then IBIS shouldn't really pique your interest. , auquel je réponds que même les focales courtes peuvent avoir besoin d'une stabilisation , certes ces besoins de stabilisation arrivent plus tard ( PDC plus grande et vitesse de sécurité plus basse ) , mais ces problèmes apparaissent aussi à un moment . Je réponds également que les 56mm et 90 mm que je possède apprécieront grandement de pouvoir prendre des portraits quand la lumière vient à manquer sans pour autant laisser le bruit monter . La stabilisation permet de gagner plusieurs stops  en sensibilité , de fermer le diaphragme sans pour autant changer de sensibilité , de créer des effets de filé même sur des focales courtes lumineuses ... mais aussi toutes les autres. Et ne me dites pas que c'est rarement utile ( http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages ) , j' ai de nombreuses photos au XT3 qui auraient pu être de bien meilleure qualité avec une stabilisation . Vive la stabilisation !

- 2 / "But that new battery can't be overlooked." Agreed, Fujfilm batteries have long been the downfall of the X-T series. And the improved battery in the X-T4, which promises around 600 frames per charge, is certainly appreciated. But, there are ways around it with the X-T3. Most shooters have multiple batteries . Je crois que chacun est à même d'apprécier ses propres besoins en matière de batteries sans avoir besoin de l'avis d'un blogger . Pour ma part , 1 seule batterie par jour , une en secours dans la poche sont bien mieux qu'en gérer 3 ou 4 , je me souviens de séances de natation ou il m'en fallait 4 . Quel photographe averti a besoin qu'on lui dise ce qui lui est nécessaire en terme de batterie ?

- 3 / Je passe sur les commentaires sur l' écran articulé ...

Et LE sujet non abordé : Il manque cruellement un topo sur les améliorations de l' AF ...

A bien lire l' article , il semble évident que le type n' a jamais eu de XT4 en main , l' article est simplement vide , quelques commentaires sur des specs  ... alors , les considérations sur le consumérisme , des types qui achètent sans savoir de quoi ils ont besoins de la part d'un type qui commente sans rien connaître ...  ::)

Bivence

Tu as vraiment de la patience Christophe, le monsieur n'apprécie pas Fuji,tjs la même histoire:
Ils sont trop verts dit-il et bon pour.... ;D

Bivence


Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Juin 19, 2020, 18:49:15
Vous êtes vexé parce que j'ai eu le malheur de ne pas considérer votre citation comme opportune , alors je vais argumenter les 3 seuls sujets abordés par le blogger :

- 1 / Also, if you're shooting with mid-range, small, prime lenses — which many Fuji shooters do, then IBIS shouldn't really pique your interest. , auquel je réponds que même les focales courtes peuvent avoir besoin d'une stabilisation , certes ces besoins de stabilisation arrivent plus tard ( PDC plus grande et vitesse de sécurité plus basse ) , mais ces problèmes apparaissent aussi à un moment . Je réponds également que les 56mm et 90 mm que je possède apprécieront grandement de pouvoir prendre des portraits quand la lumière vient à manquer sans pour autant laisser le bruit monter . La stabilisation permet de gagner plusieurs stops  en sensibilité , de fermer le diaphragme sans pour autant changer de sensibilité , de créer des effets de filé même sur des focales courtes lumineuses ... mais aussi toutes les autres. Et ne me dites pas que c'est rarement utile ( http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages ) , j' ai de nombreuses photos au XT3 qui auraient pu être de bien meilleure qualité avec une stabilisation . Vive la stabilisation !

- 2 / "But that new battery can't be overlooked." Agreed, Fujfilm batteries have long been the downfall of the X-T series. And the improved battery in the X-T4, which promises around 600 frames per charge, is certainly appreciated. But, there are ways around it with the X-T3. Most shooters have multiple batteries . Je crois que chacun est à même d'apprécier ses propres besoins en matière de batteries sans avoir besoin de l'avis d'un blogger . Pour ma part , 1 seule batterie par jour , une en secours dans la poche sont bien mieux qu'en gérer 3 ou 4 , je me souviens de séances de natation ou il m'en fallait 4 . Quel photographe averti a besoin qu'on lui dise ce qui lui est nécessaire en terme de batterie ?

- 3 / Je passe sur les commentaires sur l' écran articulé ...

Et LE sujet non abordé : Il manque cruellement un topo sur les améliorations de l' AF ...

A bien lire l' article , il semble évident que le type n' a jamais eu de XT4 en main , l' article est simplement vide , quelques commentaires sur des specs  ... alors , les considérations sur le consumérisme , des types qui achètent sans savoir de quoi ils ont besoins de la part d'un type qui commente sans rien connaître ...  ::)

Je suis en phase avec tes remarques, avec un bémol sur l'AF.
Je doute fort que le XT4 apporte un plus spectaculaire par rapport au XT3, et même, qd le XT3 aura une mise à jour, il sera très certainement exactement au même niveau. Le hard derrière est le même, donc....

Pour l'écran articulé, c'est sans doute tout à fait personnel, mais j'ai adoré celui du XT4, alors que celui du XT3 reste fixe sur mon appareil: c'est bien simple, y'a qu'un truc que je déteste sur mon XT3, c'est ce fouttu écran articulé que je trouve tout à fait innutilisable (comment peut-on concevoir un truc pareil ?).

Mais bon, je vais le prendre ce XT4. Et brader mon XT3 à mon neveu (encore un Nikoniste qui bascule, au passage  ;D). Ca sera la première fois que j'achète un appareil et son suivant dans une gamme. C'est pas très "monde d'après" ni dans mes habitudes. Mais y'a que les c... qui ne changent pas d'avis.... Et le futur XH2 risque ne ne pas me le faire regretter (si plus plus gros et orienté vidéo.... et encore moins tentant s'il monte au dessus de 35Mpix en APS...).

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Juin 19, 2020, 18:49:15
- 1 / Also, if you're shooting with mid-range, small, prime lenses — which many Fuji shooters do, then IBIS shouldn't really pique your interest. , auquel je réponds que même les focales courtes peuvent avoir besoin d'une stabilisation , certes ces besoins de stabilisation arrivent plus tard ( PDC plus grande et vitesse de sécurité plus basse ) , mais ces problèmes apparaissent aussi à un moment . Je réponds également que les 56mm et 90 mm que je possède apprécieront grandement de pouvoir prendre des portraits quand la lumière vient à manquer sans pour autant laisser le bruit monter . La stabilisation permet de gagner plusieurs stops  en sensibilité , de fermer le diaphragme sans pour autant changer de sensibilité , de créer des effets de filé même sur des focales courtes lumineuses ... mais aussi toutes les autres. Et ne me dites pas que c'est rarement utile ( http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages ) , j' ai de nombreuses photos au XT3 qui auraient pu être de bien meilleure qualité avec une stabilisation . Vive la stabilisation !

La stabilisation n'est pas une nécessité absolue pour faire des images, loin de là. Pour ma part je trouve toujours un truc pour poser l'appareil, ou prends mon mini pied...
Mais le photographe, qui glane (<- rien de péjoratif) ses images au gré de ses balades, la stab peut être  utile.

Pour ma part étant un "dingue" de vieux monuments et de photos d'intérieur à capturer le fil de lumière qui dès fois éclaire un sujet d'une force extraordinaire.. Ben dans certains monuments, pas le droit au pied photo... avec la stab je n'aurais peut être pas ramené des images floues.
Enfin floue, avec mon T1 et ses 12 Mpix, que dalle jamais d'images floues, avec le vénérable aussi, ou c'était rarissime.

Mais là avec la montée inconsidérée en pixels (<- C'est mon point de vue) de tout les boîtiers, les stops de gagnés sont du pipo, car les coefficient de sécurité ont tellement remonté pour faire une photo nette, que la stab permet à un grand nombre d'effectuer des photos normalement nettes dans des vitesses correctes...Au lieu de pouvoir descendre plus bas.

Dire que l'on peut faire une photo au nette au 1/4 de seconde ne veux rien dire, moi aussi si je fais très attention j'y arrive sans stab, faire 20 clichés à la suite ou toute une série  1/4 de sec (parce que les conditions l'impose) nets est plus parlant. Mébon.

Après la stab si elle à une utilité indéniable dans certaines situations,  doit elle se trouver dans l'optique ou dans le boîtier ?
Ca se discute, pour ma part je la préfère dans l'optique, peut être pour une question bête, mais je préfère un capteur bien vissé au boîtier
plutôt qu'un capteur qui se balade sur des ressorts (<- j'image) dont la tenue dans le temps n'est pas encore prouvée.
(c'est vrai que l'obsolescence des boîtiers réalisées par les suppliques des photographes ne leur donne pas une durée de vie très longue non plus)
Donc.....

L'argument : "Ouais mais avec la stab dans le boîtier, toutes les optiques sont stabilisées..." me paraît un peu fallacieux, car toutes les optiques n'ont pas besoin non plus d'être stabilisées. Un beau paysage au grand angle ben, avec stab ou sans stab, si il y a un peu de vent dans le lointain, il y aura de l'effet flou  ;D.
Ce qui est intéressant, c'est que pour l'instant les deux solutions existent avec le T3 et le T4... Mais pour combien de temps.

Je suis peut être un vieux râleur, mais je pense que les constructeurs au lieu de balancer la stabilisation dans tous les boîtiers à la mode, ferait mieux de se concentrer pour nous sortir des capteurs capables d'avoir des latitudes de pose beaucoup plus importantes , avec plus de bruit du tout en prime.. Un bon vieux capteur de 12 ou 16 Mpx capable d'enregistrer des images dans des conditions de PdV étranges ou "limites" devrait à mon sens satisfaire un peu plus le photographe, mais je peux me tromper...

Mich-Nelson

J'ai le XT4 depuis 3 semaines avec le 23MM f2. Je viens de chez Canon (5d mark III) et c'est la première fois que je switch.
1: je fais beaucoup de vidéo et le XT4 est vraiment génial (stab,filtre,autofocus...)
2: Niveau photo c'est un pur plaisir (superbe qualité et jpeg incroyable pourtant j'ai toujours shooté en RAW)
3: Ergonomie très naturelle, encombrement minimum (180g l'objectif).
Bref je suis plus que satisfait mais il ne faut pas oublier que je fais beaucoup de vidéos.


Bivence

BO105 tes propos sont un peu le café du commerce sans vouloir te vexer :D
La stabilisation du XT4 permet, entre autre, le plaisir d'utiliser les Fujinon lumineux sans pieds.
Quant à la dynamique des capteurs, la nouvelle génération étant encore dans les laboratoires des chercheurs, Sony se contente d'augmenter la définition!

BO105

Citation de: Bivence le Juin 24, 2020, 20:44:59
BO105 tes propos sont un peu le café du commerce sans vouloir te vexer :D
:D :D
Possible..
Nan.. je suis pas vexé....
Humilié si............................. :P
Je déconne..

Citation de: Bivence le Juin 24, 2020, 20:44:59
La stabilisation du XT4 permet, entre autre, le plaisir d'utiliser les Fujinon lumineux sans pieds.

C'est franchement un argument commercial, enfin c'est ce que je pense.... Sauf pour la vidéo, ou là, :P
J'en fais des petites avec mon T3 et il est vrai que quand j'utilise une optique stabilisée je vois la différence, mais dans la gamme FUJI
il y a le X-H1 pour ça.
Mé bon, le X-T4 est doté de ce dispositif, dont je ne doute pas de l'efficacité m'enfin  :D :D ;D

Citation de: Bivence le Juin 24, 2020, 20:44:59
Quant à la dynamique des capteurs, la nouvelle génération étant encore dans les laboratoires des chercheurs,
Sony se contente d'augmenter la définition!
Bah, c'est bien ce que je leur reproche...

Pour ma part, cette montée en pixels m'exaspère un peu.. Que certains "pro" en aient besoin pourquoi pas... Mais pour le restant.

Bivence


Fanzizou

Citation de: BO105 le Juin 24, 2020, 17:17:42

Après la stab si elle à une utilité indéniable dans certaines situations,  doit elle se trouver dans l'optique ou dans le boîtier ?
Ca se discute, pour ma part je la préfère dans l'optique, peut être pour une question bête, mais je préfère un capteur bien vissé au boîtier
plutôt qu'un capteur qui se balade sur des ressorts (<- j'image) dont la tenue dans le temps n'est pas encore prouvée.
(c'est vrai que l'obsolescence des boîtiers réalisées par les suppliques des photographes ne leur donne pas une durée de vie très longue non plus)
Donc.....

L'argument : "Ouais mais avec la stab dans le boîtier, toutes les optiques sont stabilisées..." me paraît un peu fallacieux, car toutes les optiques n'ont pas besoin non plus d'être stabilisées. Un beau paysage au grand angle ben, avec stab ou sans stab, si il y a un peu de vent dans le lointain, il y aura de l'effet flou  ;D.
Ce qui est intéressant, c'est que pour l'instant les deux solutions existent avec le T3 et le T4... Mais pour combien de temps.

Je suis peut être un vieux râleur, mais je pense que les constructeurs au lieu de balancer la stabilisation dans tous les boîtiers à la mode, ferait mieux de se concentrer pour nous sortir des capteurs capables d'avoir des latitudes de pose beaucoup plus importantes , avec plus de bruit du tout en prime.. Un bon vieux capteur de 12 ou 16 Mpx capable d'enregistrer des images dans des conditions de PdV étranges ou "limites" devrait à mon sens satisfaire un peu plus le photographe, mais je peux me tromper...

Je suis totalement en phase sur le nb de Pixels ! C'est une plaie à l'usage sur au moins 50% de ces prises de vues quand la lumière baisse pas mal, pour des potentiels d'utilisation qui va concerner 1% des photos prises... (dans mon usage au moins :-)).

Un XT5 "basse lumière" de 16Mpix, qui sur le 90f2 me diminue la vitesse de sécurité au 1/80s au lieu du 1/160s, ben le stop de gagné, je le prends contre les 10Mpix perdus sans la moindre hésitation (je suis pas sur qu'on gagne un stop cependant, pour être juste...) ! Et en plus, ça permet d'acheter des objectifs moins chers qui ne sont pas obligé de piquer à mort à f2 dans les coins avec un capteur de 40Mpix....

En revanche, je préfère nettement la stab. dans le boitier. Parce qu'une optique ça se garde longtemps, et si on peut éviter la complexité et les risques de panne.... Alors qu'un boitier, ça dure rarement plus de 5 ans...

Fanzizou

Ca y est, je suis l'heureux propriétaire d'un XT4.

Par rapport au XT3, on est en terrain connu. J'apprécie vraiment la nouvelle conception de l'écran orientable.

Pour le stabilisateur, pas encore essayé avec mes vieux objectifs Macro, mais avec un 300 f4 AFS + TC14, en manuel, je fais net au 1/100s, pour une focale équivalente en 24x36 de 630mm, c'est pas mal ! Et avec un niveau de détail qui va bien. Après, faire du Surf en manuel avec, ça va être sportif mais je vais m'y essayer, en attendant de pouvoir me payer un 100-400 avec AF.
Y'a rien en optique tierce genre 500 f5.6 fixe ?

Au 90 f2, je fais net presque tout le temps au 1/25s.
Au 50 f2, net au 1/8s, voire 1/4s

Ca fait 3.5 stop avec toutes les focales que j'ai essayé.

Ce que je trouve dommage, mais je n'ai peut être pas trouvé: en ISO auto, et vitesse limite "AUTO", il ne prends pas en compte le stabilisateur. On pourrait espérer que si on mets la stab ou pas, l'appareil change cette valeur limite (faudrait pouvoir paramétrer l'écart, dans mon cas 3.5 stops). Du coup avec stabilisateur, on est obligé de travailler en priorité vitesse ou manuel.

Christophe NOBER

1/15s avec le 90mm pour une netteté récurrente ( station debout ) = focale/10  .

On va dire 3,5 IL , c'est loin des chiffres annoncés , mais ça me va largement 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Fanzizou le Juin 29, 2020, 12:11:17
...
Ce que je trouve dommage, mais je n'ai peut être pas trouvé: en ISO auto, et vitesse limite "AUTO", il ne prends pas en compte le stabilisateur. On pourrait espérer que si on mets la stab ou pas, l'appareil change cette valeur limite (faudrait pouvoir paramétrer l'écart, dans mon cas 3.5 stops). Du coup avec stabilisateur, on est obligé de travailler en priorité vitesse ou manuel.

👍

C'est archi nul , on devrait comme chez Nikon pouvoir paramétrer la vitesse de sécurité en IL par rapport à la focale ( genre IL-3 pour un XT4 ) .

C'est 3 lignes de code , Fuji devra absolument sortir un firmware avec ce principe

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2020, 15:44:16
👍

C'est archi nul , on devrait comme chez Nikon pouvoir paramétrer la vitesse de sécurité en IL par rapport à la focale ( genre IL-3 pour un XT4 ) .

C'est 3 lignes de code , Fuji devra absolument sortir un firmware avec ce principe

Après, une manière de contourner, c'est qu'il y a 3 pré-réglages de l'iso auto. On peut avoir son réglage "auto" sur le premier pour sans stab, et se réserver les 2 autres avec deux vitesses choisies en manuel pour 2 objectifs, qu'on peut changer (j'ai mis l'accès à ce paramétrage sur une des touches rapides de fct du trèfle). C'est pas idéal, mais ça pourrait être pire.