Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

"La photographie abstraite est un genre de photographie qui se concentre sur la capture d'images qui ne sont pas immédiatement reconnaissables ou perceptibles. Le sujet est souvent implicite ou suggéré plutôt que présenté ouvertement et littéralement. La photographie abstraite implique généralement un sujet non photographique et est souvent mise en scène à diverses fins artistiques, décoratives ou symboliques. Le formulaire peut inclure, sans toutefois s'y limiter, des formes, des lignes, des motifs et des couleurs. La photographie abstraite, c'est un peu comme la marmite, soit on l'aime, soit on la déteste. Cela peut être intimidant pour les photographes en raison de la liberté qui en découle. Il n'existe pas d'ensemble précis de règles, mais certaines orientations peuvent être proposées. Les trois points principaux que recouvre la photographie abstraite sont de trouver et de créer de nouvelles façons de regarder un objet, de s'appuyer sur d'autres facettes de la composition et de la structure pour donner du sens et de la substance à l'œuvre, et de se connecter au niveau émotionnel avec le spectateur."

Perplexity

C'est moi ou cette IA a fait du second degré avec la marmite ? 

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 05, 2023, 09:56:18
C'est moi ou cette IA a fait du second degré avec la marmite ? 

Elle a failli se prendre une gamelle...

Somedays

Citation de: remico le Août 30, 2023, 16:24:33
Je trouve que si.

Le texte qui accompagne la planche d'illustration :

To be pleasing, the material within a picture needs balance, or should seem to be pleasantly reposing within the picture limits. Balance is obviously "off" when we feel that the limits would seem better if moved away, or more space added or cut away. This is the best guide we have, for there are no infaillible rules of composition. About the only rule is that we give the greatest variety of space possible, no two dupplicating one another in size or shape (except in strictly formal arrangements, where all things are balanced equally on each side). If two forms are equal, let one overlap the other so as to change the contour. We make a small weight balance a heavier one by placing it farther away from the middle of the subject, or the fulcrum, which is the middle point of balance. Balance in composition is a sens of equilibrium between the masses of light and dark, or of the area and bulk of one thing balancing another. The heavier the mass, the nearer the middle - the smaller the mass, the nearer the edge - is a good axiom.

Traduction :
Pour être agréable, le matériau d'une image a besoin d'équilibre, ou doit sembler reposer agréablement dans les limites de l'image. L'équilibre est évidemment « désactivé » lorsque nous pensons que les limites sembleraient meilleures si elles étaient éloignées, ou si plus d'espace était ajouté ou coupé. C'est le meilleur guide que nous ayons, car il n'y a pas de règles de composition infaillibles. La seule règle est que nous donnions la plus grande variété d'espace possible, pas deux doublons l'un l'autre en taille ou en forme (sauf dans des arrangements strictement formels, où toutes les choses sont équilibrées également de chaque côté). Si deux formes sont égales, laissez l'une chevaucher l'autre de manière à changer le contour. Nous rendons un petit équilibre de poids plus lourd en le plaçant plus loin du milieu du sujet, ou du point d'appui, qui est le point médian de l'équilibre. L'équilibre dans la composition est un sens de l'équilibre entre les masses de lumière et d'obscurité, ou de la surface et de la masse d'une chose équilibrant une autre. Plus la masse est lourde, plus le milieu est proche - plus la masse est petite, plus le bord est proche - est un bon axiome.

 
Mouais, il s'agirait plutôt d'essayer d'équilibrer les masses. Je regardais il n'y a pas longtemps une archive vidéo de l'interview d'un dessinateur de BD  (Derib) face à une planche en cours, il expliquait comment il essayait de structurer ses cases et ses dessins. Et il parlait explicitement d'un équilibre des masses.

Somedays

Willy Ronis est un maître d'équilibre, il retaille très souvent ses photos en conséquence.
 
Une recherche sur son nom amène immédiatement à cette image. La particularité, au moins en ce qui me concerne, c'est qu'à chaque fois je n'arrive jamais à immédiatement remarquer le groupe des enfants, ce qui est normalement le réflexe quand il y a des humains dans une photo. Le regard est spontanément pris par l'ensemble escaliers-trottoir qui forme un triangle bien centré et qui charpente toute l'image.
Si l'on coupe la photo en deux, on obtient à nouveau deux images bien structurées, c'est très fort.
 
 
 
 

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2023, 09:50:15
Le fait que ça soit abstrait ne signifie pas qu'il n'y a pas de sujet, il y a la plupart du temps un sujet mais traité de façon abstraite.

Bonjour pour trouver un sujet ici.
Format A4, prix de vente 1500 euros.

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 05, 2023, 11:20:53
Bonjour pour trouver un sujet ici.
Format A4, prix de vente 1500 euros.
Oui et ? Trouver un tableau d'art abstrait sans sujet (d'après toi) ne signifie pas pour autant que tout art abstrait est sans sujet.

Mais en y réfléchissant je me rends compte que le terme "sujet" est mal choisi, ce qui me dérange, c'est ta phrase :
Citation de: seba le Septembre 05, 2023, 07:55:20
Comme en peinture, on peut faire de la photo abstraite.
Où le sujet n'est rien et la composition tout.
Une œuvre sans sujet ne veut pas dire que tout est dans la composition, une œuvre abstraite représente quelque chose même si c'est abstrait, un tableau de Rothko ne représente que des carrés de couleur (pour ses œuvres les plus célébres en tout cas) mais tout n'est pas dans la composition, où alors il faut considérer que les formes font partie de la composition, ce qui à mon sens est faux, pour moi les carrés de couleur sont justement le sujet du tableau.
Pour moi la composition c'est organiser les formes dans l'espace imposé, une photographie, une toile ... mais avant de composer il y a justement ces formes, qu'elles soient des objets de la vie courante (donc des sujets) ou un pur produit de l'esprit n'y change pas grand chose. Dans ton exemple avant de composer cette toile, il y a le choix de faire tes taches de couleur avant de les positionner.

stratojs

Citation de: seba le Septembre 05, 2023, 11:20:53
Bonjour pour trouver un sujet ici...

C'est probablement une grenouille avec un papillon sur le dos. Elle a traversé la route au mauvais moment...

seba

J'ai mieux, ceci par exemple.
Dimensions 30x30cm.
3000 euros.

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 05, 2023, 12:58:27
J'ai mieux, ceci par exemple.
Dimensions 30x30cm.
3000 euros.
Et ? afficher deux tableaux avec leur prix suffit à faire un état des lieux de l'art abstrait ? Accessoirement que représentent les prix ? C'est un prix de vente, un prix d'achat, une estimation ?

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2023, 14:12:03
Et ? afficher deux tableaux avec leur prix suffit à faire un état des lieux de l'art abstrait ? Accessoirement que représentent les prix ? C'est un prix de vente, un prix d'achat, une estimation ?

Non mais pour dire qu'un tableau (ou une photo) peut être tout à fait abstrait et c'est le spectateur qui peut imaginer un sujet (ou pas, on peut l'apprécier juste pour la composition).
Pour le prix, c'est pour montrer que ce n'est pas de la rigolade (c'est une oeuvre de Bernard Aubertin)

Gérard B.

Citation de: seba le Septembre 05, 2023, 12:58:27
J'ai mieux, ceci par exemple.
Dimensions 30x30cm.
3000 euros.
Un tiers de bois, un tiers de toile et un tiers de peinture. La règle est respectée. ;D

Tonton-Bruno

La leçon de composition de John Ford à Spielberg :

CitationWhen the horizon is set to the bottom, it's interesting.
When the horizon is set to the top, it's interesting.
When the horizon is set to the middle, it's boring as a shit.

Avec David Lynch dans le rôle de Ford.

kochka

Citation de: Gérard B. le Septembre 06, 2023, 12:20:44
Un tiers de bois, un tiers de toile et un tiers de peinture. La règle est respectée. ;D
)
Extrait de la pièce Marius de Marcel Pagnol (acte 11).
CÉSAR (à Marius) - Eh bien, pour la deuxième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. Approche-toi !
Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un
peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un
GRAND tiers d'eau. Voilà.
MARIUS - Et ça fait quatre tiers.
CÉSAR - Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.
MARIUS - Dans un verre, il n'y a que trois tiers.
CÉSAR - Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers.
MARIUS - Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre
que trois tiers.
CÉSAR - Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre.
MARIUS - Ça, c'est de l'Arithmétique
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Chuck Norris n'a jamais suivi la règle des tiers :

"When composing a shot, Chuck Norris follows the Rule of Chuck Norris."

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 18, 2023, 17:32:47
La leçon de composition de John Ford à Spielberg :

Avec David Lynch dans le rôle de Ford.

boring as a shit.

(Michael Kenna)

Alain c

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 10:58:50
boring as a shit.

(Michael Kenna)
Ces 2 exemples montrent bien des photos dont le sujet est situé dans le tiers du cadre, ou plus précisément à peu près sur une ligne des tiers. ;)
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Cet exemple d'interprétation montre bien que quand on le cherche bien, on trouve le nombre d'or partout (parce que ça marche exactement pareil avec le nombre d'or pour ces images).

Verso92

Citation de: Alain c le Octobre 02, 2023, 19:52:02
Ces 2 exemples montrent bien des photos dont le sujet est situé dans le tiers du cadre, ou plus précisément à peu près sur une ligne des tiers. ;)

Si tu lisais avant de répondre à côté de la plaque, pour changer...

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 18, 2023, 17:32:47
La leçon de composition de John Ford à Spielberg :
   When the horizon is set to the bottom, it's interesting.
   When the horizon is set to the top, it's interesting.
   When the horizon is set to the middle, it's boring as a shit.

Avec David Lynch dans le rôle de Ford.

C'est "horizon" que tu comprends pas ?


Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2023, 20:27:26
Cet exemple d'interprétation montre bien que quand on le cherche bien, on trouve le nombre d'or partout (parce que ça marche exactement pareil avec le nombre d'or pour ces images).

Chez les partisans de "la Photo Parfaite", ça marche à tous les coups...

Nikojorj

Je n'y irai pas très fort, mais pour vaguement défendre l'homme qui filma Georges Abitbol, on peut toujours avancer qu'il ne bossait qu'avec un rectangle horizontal plus ou moins allongé.

egtegt²

Citation de: Alain c le Octobre 02, 2023, 19:52:02
Ces 2 exemples montrent bien des photos dont le sujet est situé dans le tiers du cadre, ou plus précisément à peu près sur une ligne des tiers. ;)
Bof, ça s'appellerait la règle des quart ou la règle des 2/5 que tu aurais aussi dit que ces photos les respectaient. L'application de cette "règle" est tellement vague qu'on lui fait dire ce qu'on veut.   :)

Alain c

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2023, 20:35:48
Si tu lisais avant de répondre à côté de la plaque, pour changer...

...
Il n'y a rien de faux dans ce que j'ai écrit, juste un peu de provoc pour le taureau sans cervelle qui a vite foncé dans le chiffon rouge, ça marche à tout les coup avec toi, tu m'amuse  :P
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2023, 22:17:32
Bof, ça s'appellerait la règle des quart ou la règle des 2/5 que tu aurais aussi dit que ces photos les respectaient. L'application de cette "règle" est tellement vague qu'on lui fait dire ce qu'on veut.   :)

C'est son fonds de commerce... si tu lui enlèves ça, que va-t-il rester ?


Citation de: Alain c le Octobre 03, 2023, 12:14:14
Il n'y a rien de faux dans ce que j'ai écrit, juste un peu de provoc pour le taureau sans cervelle qui a vite foncé dans le chiffon rouge, ça marche à tout les coup avec toi, tu m'amuse  :P

Et en français, ça donnerait quoi ?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Somedays


jdm


Tu pourrais au moins citer le photographe ...
dX-Man