Dégradation du gainage de certains reflex Nikon

Démarré par Agamemnon, Mars 02, 2020, 14:17:55

« précédent - suivant »

optix

J'ai arrêté d'utiliser la colle néoprène, qui adhère mal au caoutchouc.
Je réajuste au scalpel les revêtements caoutchouc trop grands, puis après avoir enlevé toutes les traces de colle ou de double faces, je fixe avec quelques pointes de cyanolit direct sur le magnésium. Collage immédiat et très efficace qui peut se retirer sans trop d'effort.
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Mars 07, 2020, 13:14:13
J'ai arrêté d'utiliser la colle néoprène, qui adhère mal au caoutchouc.
Je réajuste au scalpel les revêtements caoutchouc trop grands, puis après avoir enlevé toutes les traces de colle ou de double faces, je fixe avec quelques pointes de cyanolit direct sur le magnésium. Collage immédiat et très efficace qui peut se retirer sans trop d'effort.

J'avais essayé la cyanolite, à l'époque (bague de MaP)... sans succès.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2020, 13:16:23
J'avais essayé la cyanolite, à l'époque (bague de MaP)... sans succès.
Dégraissage incomplet ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 07, 2020, 13:24:11
Dégraissage incomplet ?

Mon expertise dans les colles est proche de zéro, Alain... j'ai essayé une fois*, et n'ai pas recommencé !

(de toute façon, le fiasco fut tel que ça ne s'est pas joué sur un détail...  ;-)

*sur un Nikkor f/1.8 50 Ais, dont la bague de MaP s'était distendue.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2020, 13:27:21
Mon expertise dans les colles est proche de zéro, Alain... j'ai essayé une fois*, et n'ai pas recommencé !

(de toute façon, le fiasco fut tel que ça ne s'est pas joué sur un détail...  ;-)
*sur un Nikkor f/1.8 50 Ais, dont la bague de MaP s'était distendue.
Aucun collage ne peut compenser une bague caoutchouc distendue.
Ces bagues sont montées en tension, et tiennent toutes seules.
Si tu veux la coller, tu vas devoir la couper à la bonne circonférence.
Et toute adhésion suppose un décapage parfait des surfaces ;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 07, 2020, 13:40:43
Aucun collage ne peut compenser une bague caoutchouc distendue.
Ces bagues sont montées en tension, et tiennent toutes seules.
Si tu veux la coller, tu vas devoir la couper à la bonne circonférence.

A l'époque, suite à un voyage (pro) en Arabie Saoudite, je suis revenu avec la bague de mon Zuiko f/3.6 35-70 distendue (grosses chaleurs !).

Suite au changement de marque (Olympus --> Nikon), j'ai revendu mon matos Olympus. J'ai prêté le 35-70 à un collègue à mon père, intéressé. Finalement, il ne l'a pas pris, mais a recollé les bagues avant de me le rendre... sympa !

;-)

ergodea

Citation de: salamander le Mars 07, 2020, 11:56:57
A mon avis ce n'est toujours réglé....récemment ergodea rencontrait visiblement des soucis de revêtement avec un z6...

Oui. Le revêtement a tendance à se "déchirer"...problème rencontré par un certain nombre d'usagers, à priori pris en compte par le sav...Et comme toujours, cela ne concerne pas tout le monde, tous les boîtiers.

J'avais rencontré un décollement du revêtement sur le d810 (changé depuis par le sav et cela ne bouge plus depuis), sur le df (j'ai dû lui refaire peau neuve). Sur le d700, d800e je n'avais jamais rencontré le moindre problème...Va comprendre...

Michel

Le problème a commencé avec les séries argentiques. Le dos de mon F4 était devenu irrémédiablement poisseux. Ca me fait penser à la rouille des anciennes Alfa Roméo qui fort heureusement a réglé le problème.

zaphots

Bonjour,
J'ai entièrement refait mon d300, pour 30 € sur eBay, c'est vraiment nickel.15 mn de travail soigneux.
Et changé la bague sur eBay de mon 16-85, qui était détendu , idem comme neuf

Michel

Verso92

Citation de: zaphots le Mars 07, 2020, 20:12:21
Et changé la bague sur eBay de mon 16-85, qui était détendu , idem comme neuf

Idem pour mon 24-70 (à l'Espace Nikon).

optix

Pour les bagues des zooms d'un diamètre suffisant, j'utilise des bracelets silicone que les enfants peuvent se mettre au poignet.
Sur certains zooms, je les monte à demeure et je les utilise pour pouvoir bloquer une focale ou un pare-soleil corolle vissé.
(peut servir aussi autour d'un téléphone pour éviter qu'il glisse d'une poche de chemise)
passion de la technique

Michel

Ce matin c'est l' oeilleton DK 19 de mon d700 qui se déchire...Quant au D800 avec 32 000 clichés, il est pas mal non plus alors que j'ai pris soin de lui. C'est de loin le plus abîmé côté peinture (socle et boutons) sans que j'en comprenne la raison alors que le D700 qui a presque 150 000 cliché a sa peinture presque intacte.

kochka

Citation de: chymai le Mars 07, 2020, 11:18:31
Je viens de sortir mon d8 10 de sa sacoche, il est atteint aussi,c'est léger mais la poignée se décolle....je ne l'ai pas sorti de l'hiver, stocké à l'abris de la lumière et au chaud, pour un appareil à ce prix c'est dommage.... ::) ::)
Remplacement de colles efficaces par des colles compatibles écolo?
Le cuir de mon F tient toujours après 50 ans, lui.
Technophile Père Siffleur

Michel

Idem mon Fg est en etat tout comme mon Rolleiflex !

titisteph

CitationLe cuir de mon F tient toujours après 50 ans, lui.

Mais ce n'est pas la même problématique : le cuir ou simili a l'air d'être stable dimentionnellement et chimiquement. Ca ne bouge pas, ne se détend pas, ne change pas de propriétés. Une fois bien collé, ça reste en place des dizaines d'années. Mon Super Ikonta de 1934, mes jumelles Zeiss de la même année ont leur cuir bien collé de partout.

Idem pour le simili : les reflex des années 70 (Olympus OM, Minolta ou Canikon) restent comme neufs.

Michel

Remplacement de colles efficaces par des colles compatibles écolo?
[/quote]
ou développement durable.....en usage au Japon, car les boîtiers D6XX ou Dxxxx montés en Thaïlande ont moins de problèmes. C'est sans doute une cause mais au départ je pense que si le gainage gonfle c'est en raison de sa piètre qualité pour cet usage. Trop "frais" trop hydrofuge ? Lorsque je refait le gainage je laisse sécher le gainage neuf deux ou trois mois. Il y a peut-être une autre cause, la nature du support métallique qui s'oxyde probablement avec un revêtement hydrophile. Pour cette raison, je pense q'il faut bien nettoyer le support avant encollage. J'ai eu de bons résultats en appliquent du Frameto sur le métal et qui donne une meilleure accroche à la colle.

chymai

J'ai trouvé un acheteur pour mon d810,problème résolu...(je n'utilise que mon apsc, oui je sais je n'ai rien compris ;D).

Michel

Nous sommes au moins deux car j'utilise APS-C Pentax et FX.

Michel

Verso92

Les gainages sont effectivement le point faible du D700... ça se décolle là où je pose mon pouce (on voit même que c'est usé) et devant, également.

La commande de fermeture de l'oculaire souffre, également.

Verso92

En ce qui concerne le D810, les gainages n'ont pas bougé... mais le boitier est plus récent : difficile d'en tirer une quelconque conclusion.

A noter des sérigraphies qui ont un peu souffert (AE-L...).

rascal

ah ! je posterai une photo de mon D700... on est un cran au dessus du d700 flickr ci dessus !  ;D  (sauf pour la poignée aditionnelle)

Michel

On pourrait lancer le défi du Nikon dans le plus mauvais état !

bretillien

Peut-être celui-là à 14mm27s de la vidéo, mais il fonctionne encore ! ;D
https://www.youtube.com/watch?v=TBB-CvqjdCE